Les 5 grands cols de Suisse centrale sont comme une grande place de jeux pour motards. Comme tu peux les faire dans des ordres différents, tu peux croiser les mêmes motards plusieurs fois dans la journée. Ces cols ont tous leur particularité, ce qui en fait un itinéraire assez diversifié. En réalité, ces 5 cols sont plutôt 5 montées et 5 descentes, tant ils sont différents d’un côté à l’autre. J'avoue les avoirs faits plusieurs fois dans les 2 sens !
-----------
Le Grimsel offre d’un côté une succession d’épingles et de longues lignes droites et, de l’autre, une route qui borde plusieurs lacs artificiels.
-----------
Le Susten, qui fait 50km, t’offre une vue splendide sur les glaciers et une succession de petits tunnels du côté ouest, et du côté est, sur 12 km, une fausse ligne droite où tu enroules à bonne allure des gauches-droites à l’infini.
-----------
Le Gothard et sa veille route pavée qu'on appelle "La Tremola" côté sud te donne envie de flâner, contrairement au côté nord, très roulant.
-----------
Le Nufenen est juste sympa. Après son ouverture en début de saison, les marmottes profitent du bitume chauffé par le soleil… jusqu’à l’arrivée des motards !
Tu peux le faire avec n'importe quelle moto.
Prix moyen d'un repas avec une boisson et un café :
CHF 30
Prix moyen d'une nuit dans un hôtel standard :
CHF 150
Prix moyen d'un litre de SP95 en août 2023 :
CHF 1.90
Dans le col de la Furka, il y a le spot qu'on appelle "James Bond Street". Dans le film d’Albert R. Broccoli et Harry Saltzman, Goldfinger, sorti en 1964 et troisième de la série, une scène a été tournée précisément dans le côté est du col de la Furka. James Bond (Sean Connery), au volant de son Aston Martin DB5, s’offre une arsouille avec Tilly Masterson (Tania Mallet).
Quelques instants plus tard, la belle Tilly n’hésite pas a utiliser son fusil contre James, ce qui fait sourire Oddjob (Harold Sakata), le chauffeur-tueur coréen d’Auric Goldfinger (Gert Fröbe).
Clique sur ce lien pour voir un extrait du film (cet extrait est bourré d'incohérences, à toi de voir lesquelles!) Les images datent de 1964, on y voit encore le glacier du Rhône...
Le budget inclut 2 nuits d'hôtel 2x150 € + 50 € d'essence et de restauration.
J'ai vu assez large. Je recommande en effet cet itinéraire sur 1 jour, mais faut bien dormir avant et après.
Col du Nufenen : Ulrichen - Airolo
Distance : 38 KM
Difficulté : 4/5
Route sinueuse
Au sommet, rien de spécial, un lac et un self-service. A part ça, une belle vue.
télécharger la trace gps
Col du Gothard : Airolo - Hospental
Distance : 23 KM
Difficulté : 5/5
Route sinueuse et pavée
Le Col du Gothard te ramène du Tessin au canton d'Uri. Uri, c'est la Suisse originelle, avec les cantons de Schwytz et Unterwald, ces 3 cantons ont fondé la Suisse en 1291. Les choses sérieuses (et pittoresques) commencent.
Au sommet, il y a de l'ambiance autour du lac. De quoi faire une vraie pause, se balader, voir même déguster un cervelas grillé.
J'ai mis un degré de difficulté à 5 à cause de la route pavée et des lacets qui pourraient gêner certains. Mais soyons clair : c'est juste pour prévenir. En cas de pluie, il faudra faire attention, sinon, il faut conduire comme d'habitude et être attentif.
Toutefois, il existe un itinéraire alternatif : la route que la plupart des automobilistes pressés et peu curieux prennent.
Col de la Furka : Hospental - Gletsch
Distance : 28 KM
Difficulté : 4/5
Route sinueuse
Le Col de la Furka te fait revenir du canton d'Uri dans le Haut-Valais. C'est là qu'il te faudra faire une petite pause au lieu dit "James Bond Street" dont je t'ai parlé précédemment dans la section "Spots à ne pas manquer". La 1ère partie voit son bitume être lisse comme un circuit, puis la 2e partie est bosselée à souhait pour plus de sensations !
Regarde bien l'extrait du film Goldfinger dont j'ai mis le lien précédemment dans la section "spot à ne pas manquer" et n'hésite pas à imaginer et à comparer avec les images de 1964. Dans la descente, juste après le sommet, il y aura des points de vue sur le prochain col, le Grimsel.
Au sommet, éventuellement prendre le temps de visiter le glacier du Rhône, quoique, pour autant que cela soit possible ! Oui, c'est ici que naît le Rhône qui ira se jeter dans la Méditerranée dans le sud de la France. Remarque : dans le film Goldfinger, on y voit le glacier. Depuis 1964, il a pas mal reculé. Petite boutique souvenirs et de quoi se restaurer.
Col du Grimsel : Gletsch - Innertkirchen
Distance : 33 KM
Difficulté : 4/5
Route sinueuse
Le col du Grimsel te fait passer du Haut-Valais au canton de Berne.
C'est encore une zone où l'on parle un dialecte allemand. Ce col est celui qui offre le plus de contraste entre ses deux côtés. Le côté sud est une succession de lignes presque droites et de petits virages. Très simple, presque symétrique. On aime ou on aime pas.
La descente est spectaculaire à mon avis. Il y a des barrages successifs qui forment des lacs. La vue est splendide.
Col du Susten : Innertkirchen - Wassen
Distance : 46 KM
Difficulté : 4/5
Route sinueuse
Le col du Susten te ramène du canton de Berne au canton d'Uri. C'est le plus long avec 46 km. Une première partie te balade dans un décor tranquille, paisible, bien arboré, puis la deuxième partie t'offre une succession de petits tunnels et de vue sur les glaciers. La descente est une sorte de fausse ligne droite qui longe la vallée. Tu enroules, tu enroules, ça n'en finit pas, et tant mieux. Au sommet, encore un lac et un restaurant. Mais l'ambiance ne vaut pas celle du col du Gothard ou du Grimsel.
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.