Ma vie de motard commença le 1er avril 2022 et sous la neige! Et nope, c'est pas un gag, quoique... avec le recul ;o) Le 31 mars 2022 voit un temps printanier recevoir ma toute première moto, une Honda CB500X de 2022 sur la piste de mon prof de conduite moto. Mon tout premier rdv est le lendemain, 1er avril sous la neige, parce que Dame nature m'enseigne sa première leçon: pas de mauvaise météo, que des mauvais habits! Mes premiers tours de piste, maladroit bien sûr au début, puis on s'est trouvé, ma CB et moi, et le beau temps est revenu pour une des périodes les plus excitante de ma vie!
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Je suis un jeune motard suisse de 54 ans, marié et 2 grandes filles, j'ai passé mon permis 35kw en août 2022, soit 4 mois après mes débuts sous la neige. La moto est mon moyen de locomotion principal pour aller au travail, mais également ma meilleure thérapie pour mon nouveau demi-siècle! Je voulais une moto facile, simple, mais avec laquelle je peux prendre monstre plaisir. Honda a bien fait les choses pour ma taille et âge.
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Après mes premiers milliers de km dans le poignet, les voyages se font sentir avec les grand espaces loin de mes confrères humains que j'aime bien, mais pas trop prêt. Honda m'a fait le plus beau cadeau de Noël 2022 que je puisse pensé: la Transalp XL750 2023! J'ai changé ce printemps pour mon Transalp Ragnar (hey oui, pas c'est un garçon mon transalp, c'est comme cela que je le ressens et pour ceux qui connaissent la sérier Viking, c'est bien approprié pour un Transalp je trouve), bridé pour l'instant, mais prêt pour le permis full en 2024, et d'aventures.
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Pour fêter mon permis et mon premier voyage, j'ai commencé à me projeter dans mon premier roadtrip: les Dolomites. Pas en 2022, parce que plus de vacances. Je souhaitais partager cette première aventure avec mon filleul Luca qui est motard depuis sa naissance, mais officiellement depuis ses 18 ans. Aujourd'hui, il en est à ses 24 ans et prêt de 200k dans le poignet avec un Suzuki Bandit 1200 nakes, version adventure custom. Les Dolo se sont concrétisées cet été, et oh my...
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Plein d'autres voyages se profilent: Forêt Noire, RGA, Ecosse, sans parler de nos beau cols et campagnes suisses. Avec le recul, je peux que confirmer mon amour pour les trails. Et trailiste je vais m'orienter et me former pour tirer un max de plaisir en sécurité. Que ce chapitre de ma vie dure le plus longtemps possible !
Entrer aux Dolomites par la porte des grands cols Suisse, c'est classe!
Bernina, Grimsel, Furka, Tremola puis le Stevio pour atterrir aux Dolomites, que rêver de mieux. Les Dolomites sont magique,s c'est un paradis pour motards avec tous ces lacets dans des paysages à tomber! Un rupteur de rétine...
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Au coeur des Alpes italiennes et du Sud-Tyrol, les Dolomites nous faisaient rêver depuis longtemps. Voir ces photos sur Insta ou sur Google, puis les voir en vrai a été une expérience unique. Mon premier roadtrip se devait être épique, il l'a été. En tant que jeune motard, c'était le roadtrip des premières fois: les grand cols mytiques, les longues distances, des paysages qui forcent à ralentir pour admirer, ...
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Et surtout mon premier trip avec mon filleul, tout les 2 pendant 6 jours, et sur nos motos: Luca sur une Suzuki Bandit 1200 et mon Transalp XL750. Souvenirs et instants magiques partagés.
Luca roule en Suzuki Bandit 1200 de 1999
Et moi en Honda Transalp XL750 2023. Moyenne de 4.0 l/100km. 61.5 litres pour 1417km
On a eu de la chance, on a eu qu'une fois de la pluie: 1h15 de légère pluie en descendant le Stelvio en arrivant en Italie.
Autrement moyenne de 35° dans la vallée et une moyenne de 18° dans les cols. Une pointe rapide à 12° dans l'ombre d'une montagne.
Le mélange de cuisine italienne avec le Sud-Tyrol est... surprenant! La méditerranée version alpine. Y a toujours des pizza, ça reste une valeur refuge en tant que végétarien ;o)
L'essence était quasi au même prix que en Suisse, entre 1.95 et 2 euro/l.
C'était la bonne surprise, par contre c'est les logements et repas son correct. Un repas avec boissons, vin, plats et café revient en moyenne à 30 euros par personne. Un logement en chambre standard double revient entre 55 et 75 euros par personne pour un 3 étoiles.
6 jours... pas assez. La prochaine fois je rajouter facilement 2 à 4 jours, enfin si c'est possible parce que avec nos vies, on peut pas toujours...
Rien que pour y aller et revenir il faut compter 2x 2jours. 2 jours aux Dolo ce n'est pas assez assez! C'est quand même grand. On a vu que la partie du haut. Y a tellement de cols et de régions que je vais y retourner pour sûr!
Cols
Les très beaux cols Suisses que sont le Grimsel (oui celui du fameux hôtel de James Bond), la Furka et le Tremola! Arrêts photos obligatoires.
Les Dolomites sont une suite de cols plus beaux suivis de encore plus beaux et un peu plus mieux que beaux. Je n'ai pas de souvenir d'un col ou d'une route de montagne qui m'ait fait dire: moouais... un régal pour les yeux et le poignet.
Stelvio
Le col du Stelvio à moto. 2ème col le plus haut d'Europe, à 2758 (+ 6m il y a l'Iseran), à faire au moins une fois dans sa vie de motard. Depuis le Val Müstair, se trouve le col de l’Umbrail que nous avons pris pour le retour. C'est le plus haut col routier de Suisse avec 2503 mètres d’altitude.
Le Stelvio offre des sensations de conduite incroyable, avec plus de 60 virages techniques et parfois ardu,s des épingles en dévers et serrées. Ouvrez l'oeil et gardez vos distances. Parfait pour travailler sa technique ;o)
Un jour par an au mois d'août, le col est fermé pour permettre à environ 8.000 cyclistes d'en faire l'ascension. Bien se renseigner sur ce jour à éviter.
Karersee
Premier rupteur de rétine aussitôt passé le panneau Unesco annonçant l'entrée aux Dolomites. Il faut venir dès l'ouverture pour avoir un peu d'espace. Une vue magique et une eau translucide bleue! Le ton du voyage est donné.
Col Gardena
Superbe col avec une vue de film à tomber. La montagne dans toute sa splendeur!
Passo di Monte Giovo
Pou moi c'est devenu le col "Bambi!" J'ai failli me faire mon premier et jeune chevreuil qui m'est passé devant les roues. Aucun souci, pas de mal et un rappel que nous sommes tous mortels et que la formation continue de sécurité routière à sa raison d'être.
Ce col est magnifique car il traverse une forêt (maison de mon Bambi) pour nous amener à plus de 2000m sur une vue dégagée sur la vallée. Rouler dans les forêts et sentir les sous-bois et les sapins...
Restriction
Les Dolomites sont classées patrimoine mondiale à l'Unesco. Victime du tourisme, des restriction de circulation vont être mises en place dès 2024 avec des quotas et paiements pour accéder à certains cols. A vérifier si cela est en vigueur lors de votre trip.
Source: http://www.lerepairedesmotards.com
Café
Les cafés aux stations d'essence sont une tuerie! Prévoyez également des fusibles ou tout autre consommable car ce genre d'articles ne se trouve pas en station d'essence.
Intercom
L'ami des motards! Pas seulement pour écouter de la musique, se causer (se qui se dit à l'intercom, reste à l'intercom), mais surtout une aide précieuse et sécuritaire lors de la conduite dans les cols et lacets. Nous avions un Cardo Packtalk Edge et un Cardo Freecom, aucun souci et ça tient une journée entière.
Partez à la conquête du Stelvio tôt le matin
Pour le retour, nous avons pris une chambre à l'hôtel Gallia. Très bon restaurant. Et si vous êtes amateur: dégustez un whisky de la distillerie allemande Finch, superbe. Nous sommes partis au Stelvio au petit matin, 8:00, quasi personne sur la route. Les pistards devaient encore chauffer les roues, les vélos les mollets, les camping cars occupés à nourrir la famille. Une montée de rêve.
Camping avec motos
Ben je les cherche encore... Initialement, on voulait partir avec la tente et improviser au jour le jour, mais difficile le camping officiel avec moto. Impossible de réserver une place de tente et encore moins avec la moto à côté: pas de réservation ou alors réservées au marcheurs ou cyclistes. Après 6h de roulage + pause, courir après une place nous bottais pas trop. On a fait l'impasse et orienté sur des auberges/hôtels (et surtout une douche!).
A noter que dans un patrimoine protégé Unesco, le camping sauvage ou bivouac, étant interdit, peut vous coûter jusqu'à 400 euros d'amende.Après plusieurs heures, j'ai trouvé qu'un seul camping aux Dolomites qui accepte les motos et qui nous a réservé une place: Camping Ganthaler
Photo souvenir aux Stelvio
Des deux côtés du Stelvio, vous vous ferez prendre le portait par des photographes et le lendemain, vous pourrez retrouver votre meilleur profil sur https://fotostelvio.com
Touristes, routes et GS
Partez tôt le matin, (ne) pratiquez (pas) l'interfile à l'italienne (c'est interdit en Italie) dans la vallée pour repartir vite dans les cols et éviter le plein de touristes. Nous avons eu peu de trafic dans les cols et relativement peu de camping cars. Chance?
Les routes sont en bon (voire très bon) état. Aucun souci à ce niveaux.
Méfiez vous des gangs de GS (désolé, mais en tant que motard, je me dois de le dire): ils sont dangereux. Ils roulent en groupe de 4 à 6 en moyenne et dépassent quand ils peuvent, enfin les 3 ou 4 premiers. Les derniers forcent pour suivre et souvent coupent votre trajectoire et voie pour rejoindre le troupeau. C'est dangereux et détestable. Soyez vigilants surtout dans les virages.
Jour 1, vers Côme
Distance : 328 KM
Difficulté : 2/5
Route
Départ à 8h de la maison. Photo souvenir de famille au départ devant la maison et zou sur la route. Plein et service fait le soir avant. Après 2h15 de route, je me dis en bon maniaque que je suis : ai-je bien fermer ma poche latérale avec mon porte-monnaie...
Dans l'intercom: "Heu Luca, dis, les douaniers acceptent les photos de permis et de carte identité?" Et oui, le portemonnaie est resté bien à l'aise sur mon bureau à la casa ;o)
Merci le 3ème millénaire, CB sur le téléphone, Google Photos pour les carte et permis et hop on ne va pas refaire demi-tour pour si peu... c'est que l'Italie quand même.
Aucun souci. Ah si, à la pause de midi peu avant la frontière, mon Luca fait un demi-tour style éléphant et perd son fusible coupe-circuit principal sur sa grand-mère en couchant la Bandit. Petit coup de stress et moi hilare, je mets une coche dans mon carnet souvenir de ce road trip.
Le Grimsel, Furka, pour arrivéer sur le lac de Côme à Menaggio. Mes premiers "grand cols" m'en mettent plein les yeux. Luca étant le vétéran de notre duo. Je profite d'ajouter un mot sur le côté pratique des intercoms: plus jamais sans ,en roadtrip! Tellement bien à se raconter des conneries, mais surtout en termes de sécurité routière, un must. N'hésitez pas à investir dans du bon matos. Cruiser avec sa playlist préférée et se taper la causette de coin de cuisine, c'est unique! Ah oui, ce qui se dit dans l'intercom, reste dans l'intercom bien sûr :o)
Aujourd'hui à été notre plus grand trajet: 6 hures 45 de roulage sans pause. C'est assez impressionnant le changement d'atmosphère entre la Suisse et l'Italie. Ahh la dolce vita... Bien profiter d'un coup de piscine de l'hôtel et du resto du village. La température oscillera entre les 18° du départ du matin, à 35° en arrivant au Lac de Côme, en passang par du 16° dans les cols suisses.
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Jour 2, vers le Stelvio et la porte des Dolomites
Distance : 283 KM
Difficulté : 3/5
Route
Café, déjeuner et hop on part sur la route. Objectif de la journée, arriver au camping à la porte des Dolomites sous un magnifique soleil qui nous accompagnera d'ailleurs durant tout le roadtrip.
Super balade tranquille au bord du Lac de Côme. Tout en douceur,. Retraverser la frontière sur le bas des Grisons et à nouveau en l'Italie avec le superbe et mythique col du Stelvio. On m'avait dit que ce serait blindé de camping cars et de vélos. Ben sur le coup de midi, on les cherche encore. Des motos oui, mais peu de vélos et camping cars, on va pas se plaindre. Petite halte obligatoire sur le Stelvio et on attaque les fameux 48 virages (ils sont numérotés les bougres) à la descente. Technique et parfait pour travailler ses épingles. Pas trop de monde, un monstre plaisir avec une pluie qui nous accueille sur la fin du col. "Huu dis Dom, j'ai 2 hauts de pluie! J'ai dû confondre avec le bas..." Bon le temps de s'équiper, ben ... vous savez, la pluie s'arrête et se transforme en sauna portatif pour moi. Voilà la seul humidité que nous auront sur tout le tour. Bénis que nous sommes!
Arrivés au camping, on installe les tentes à côté des motos et on va piquer une tête dans la piscine avec les hamacs entre les arbres. Sympa le camping, très ... cool. Très bonne pizza au resto de la place. Je recommande cette adresse comme point de chute, c'est le seul camping qui nous a réservé une place de tente sans discuter et où on a pu mettre les motos à côté de nous. Service et contrôle des chaînes + graissage: on est prêts pour la suite.
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Jour 3 avec rupteur de rétines!
Distance : 209 KM
Difficulté : 3/5
Route
Départ au petit matin, parce que là... on y est! Après 30 minutes de route, émotions en voyant le panneau de l'Unesco annonçant l'entrée dans le massif montagneux des Préalpes, avec cette fameuse silhouette qui ne nous quittera plus des 2 prochains jours. Y a pas à dire, ça fait quelque chose de le voire en vrai et pas que en photo, et en fantasme de motard...
Premier arrêt au lac de Carezza (Karrersee), image bucolique. C'est tellement beau! Tôt le matin, juste à l'ouverture, peu de monde, mais après 30 minutes, le bouchon et le parking sont déjà à moitié pleins. Tellement bien d'être à moto et pas en voiture! On part à gauche vers la route dégagée et les cols en ayant dans le dos le bouchon du Lac et devant nous le massif! Un bonheur.
On passe devant 2 lacs iconiques de la région: le lac de Misurina et lac de Dobbiaco (aussi connu sous le nom Toblacher See), très beau. Mais les montagnes me parlent plus. On se dirige ensuite vers notre hôtel spa, parce que oui, on va aussi profiter de se faire du bien. Excepté le fait que je me suis planté dans le nom: Hotel Schönblick n'est pas la même chose que Hotel Schönblick Berg ...moment de stress à la réception quand on nous dit ben non, y a pas de réservation, c'est pas nous et que c'est à 40 min d'ici. Moral: checkez 4 fo votre parcours en détail avant de partir et d'importer la trace. Bonus de l'histoire? On a trouvé notre garage pour le rétro sur le détour, mais ce sera pour demain. Car on a rendez-vous pour un spa, massage, jacuzzi et bar! On se détend et on profite. Petite journée en kilomètres, mais très grande pour les émotions et l'âme!
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Jour 4, on veut pas mais on doit
Distance : 168 KM
Difficulté : 3/5
Route
Ben oui, dans tout voyage y a un retour, et retour aujourd'hui on commencera. Toujours à se mettre en se mettant plein les yeux, on quitte Riscone pour se poser au pied du Stelvio ce soir.
Mais avant, opération rétroviseur et fusible. Ah oui, je t'ai pas dis? En partant de l'hôtel, ben mon Luca il va pas aller bien loin parce que la batterie morte de chez morte! Alors 2 choses: pontages avec voiture d'un employé de l'hôtel et un booster de batterie à ajouter sur la liste de matos pour roadtrip! Allez, on part pour le garage.
On revient 20 minutes en arrière pour aller rendre visite à Gerry's Motorcycles Garage (http://www.gerrysmotorcycle.com à Molini di Tures). Une perle si ce n'est un diamant ce gars. On est tombés dessus par hasard: un gars qui aime les customs, les motos et les humains. Un rétro, gauche? Attend... fouille ici, là, dans des cartons, ici encore, ça non ... attends oui voilà! Hop, un rétro tout beau. Un fusible en poche également et une nouvelle batterie pour la Bandit. Si vous être aux Dolo, allez dire bonjour à Gerry, son garage est un musée fait avec amour!
Sur cette étape, on va rejoindre Vipiteno pour aller vers le col de Monte Giovo. Nous allons traverser des forêts et combien j'aime l'odeur des sapins en forêt.... Je suis servi. D'ailleurs le col Monte Giovo est tout particulier pour moi,. J'ai kiffé de pouvoir rouler et arsouiller, sans que ce soit trop technique et aussi ma première rencontre motarde avec du gibier... A la sortie d'un virage, un jeune chevreuil traverse à 3m devant moi, mon premier. Freinage intense et tutti, merci les cours de sécurité routière post-permis (d'ailleurs, formation continue, hein c'est important), tout va bien, et en plus j'ai la vidéo sur la GoPro ! Pour moi c'est le col Monte Bambi depuis.
Avec un certain vague à l'âme et une envie de ne pas rentrer, on arrive à notre hôtel au pied du Stelvio. On se réjouit pour demain, parce que le Stelvio au petit matin, avec une belle météo, va être génial. Mais un peu de tristesse, parce qu'on doit retourner à nos vies courantes… Je ne peux que recommander cet hôtel, pas cher, très bon restaurant et bon whisky allemand (Distillerie Finch, une découverte!) et surtout la perspective d'avoir le Stelvio pour soi après le café du matin.
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Jour 5, le retour
Distance : 242 KM
Difficulté : 3/5
Route
Après un superbe déjeuner et café, on monte sur nos motos et partons vers le Stelvio à 8h15. Les pistards chauffent encore les pneus, les camping cars habillent les enfants, et les vélos sont encore au village du bas. Quoi de mieux pour commencer la journée par du soleil, une route dégagée et un Stelvio devant soi?
Un monstre kif cette montée,. Une vue à tomber, des virages techniques mais très plaisants les joies de l'intercom pour une conduite en sécurité. Cette montée du Stelvio est un souvenir très fort.
Nous sommes rentrés en Suisse par le col grisonnais de l'Umbrail, et sommes passés par de multiples cols pour arriver vers Andermatt à notre dernière nuit au camping avant le retour à la maison. Nous avons été rejoints par un couple d'amis pour la soirée, merci Emile et Coline pour adoucir ce retour!
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Jour 6, à la maison
Distance : 187 KM
Difficulté : 3/5
Route
Départ tranquille d'Andermatt vers le Susten, puis les lacs de Brienz et Thun, retour via le fameux Gurnigel dans le parc national Suisse du Gantrish. Le retour vers la maison se fait tout en douceur et avec une certaine réticence... on n'a pas envie que ça s'arrête.
En conclusion, avec mes 54 ans et mon peu d'expérience, aucun souci de santé, ni mal aux fesses. Mon Transalp est un rêve à rouler (au fait, c'est cool le quick shifter dans les cols...). Avec Luca, on est "road trip compatibles" et on eu monstre plaisir à rouler ensemble. Y'a plein d'autres projets!
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Berninapass
Stelvio
Canazei, Trentin
Passo Stella avec Dom et Luca
Passo Stella
Passo Gardena
Passo Gardena
Stelvio avec Dom et Luca
Passo Falzarego
Luca
Belle vue!
Ambiance
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