Permis en poche en 1999, j’ai roulé sur des customs, routières, actuellement je roule sur une 1250 GS et une Honda CB 750 Kz de 1979. J’adore ce mode de déplacement que ce soit pour aller au boulot ou faire un road trip seul ou en groupe sur plusieurs jours. Pour l’instant mon plus beau road trip date de Avril 2023 au Maroc 🇲🇦. Nous étions 6 motards et on a pris un pied extraordinaire. Depuis 2020 je fais une moyenne de 12000 kms par an et les road-trips s’enchaînent Espagne, Pyrénées, Auvergne, Périguord, Golf du Morbihan, Alpes, Maroc.
Projets : la route des grandes Alpes en 2023, le Portugal et la Corse en 2024, l’Albanie ou la Turquie en 2025…
En un mot je kiff être sur ma meule (que j’ai nommé Liberty) et j’aime à dire : « Demain, c’est déjà trop tard » alors dès que je peux je trace la route.
Je souhaite te faire découvrir le Maroc car c’est la porte de l’Afrique. Les paysages y sont aussi divers que magnifiques. Les marocains sont super accueillants et toujours prêts à aider. Une raison supplémentaire si il en fallait une est la catastrophe qu’ils viennent de vivre. Je pense que le tourisme est nécessaire pour eux donc point d’hésitation, prépare ta meule et roule ✌️
Km total 2445 = 46h30 le cul sur la selle
Ferry de Algesiras à Ceuta avec la compagnie Balearia, 626.64 € pour 6 motos et leurs pilotes. Traversée 1h00 environ.
7 nuits en hôtel pour 6 personnes en chambre double : 772.12 euros au total. Un mix entre des hôtels très confortables avec piscine et d'autres plus rustiques mais correctes (Imilchil). Une constante : l'accueil exceptionnel quelque soit l'hôtel.
Attention au décalage horaire, 1 heure en générale mais 2 heures en période de ramadan.
La cité bleue de Chefchaouen, vraiment très jolie. Ne pas hésiter à prendre un guide à l'entrée de la médina pour pouvoir profiter pleinement de cette merveille. Un passage dans les villages du Haut Atlas ou nous avons fait les plus jolies rencontres. Le Cirque de Jaffar, les Gorges du Dades et du Todra sont des sites exceptionnels. L'Erg Chebbi, haut lieu touristique, décor de cinéma, pour aller se perdre dans les dunes au coucher de soleil.
Il te faudra un passeport, n'oublie la carte grise de ta moto et prévois un peu de temps si tu passes la douane en période de vacances scolaires marocaines, on est monté dans le bateau du retour 10 minutes avant son départ.
Etape 1 : Ceuta à Chefchaouen
Distance : 115 KM
Difficulté : 2/5
Route et piste
Après 1 heure de traversée, le ferry nous crache sur le sol africain. Enfin nous y sommes après des années de préparation (covid oblige). Nous suivons le flot des voitures jusqu'à la douane. Passage par la douane et nous prenons la route en direction de Tétouan en longeant la côte puis en empruntant nos premières pistes (pas prévu). Je me dis alors que si il y a déjà des pistes, ça promet pour la suite… Les paysages sont déjà magnifiques sous une température estivale : des collines vertes encerclant de nombreux étangs. Arrivée à Chefchaouen, premier thé marocain en pot d'accueil à l'hôtel Dar Annasr puis visite de la médina, la cité bleu grâce à Mohammed, un guide au top.
télécharger la trace gps
Etape 2 : Chefchaouen à Ifrane
Distance : 263 KM
Difficulté : 1/5
Route
Aujourd'hui traversée du RIF, passage par de la moyenne montagne et des plaines colorées de vert et jaune selon les cultures. Nous passons par la ville de Fés et sa porte monumentale. Nous nous faisons surprendre pour le déjeuner par Jawad qui remue ciel et terre pour nous proposer un déjeuner. Il nous entraine à la Casa de Pizza ou nous allons perde 3 heures. En fait nous avons gagné 100 fois plus en rencontres et bons moments de partage autour d'une 205 qui affichait plus de 500 000 km, quel souvenir… Nous passons la soirée à Ifrane, pas ma ville préférée (peut-être trop européanisée pour moi). Nuit à l'hôtel Zephir, le plus chic du voyage mais sans doute le moins apprécié par notre groupe.
télécharger la trace gps
Etape 3 : Ifrane à Midelt
Distance : 193 KM
Difficulté : 3/5
Route et piste off road
Au départ de Ifrane nous traversons une forêt de cyprès plus grands les uns que les autres abritant des dizaines de singes qui n'ont pas l'air effrayés par le bruit de nos motos. Nous empruntons un chemin avec des pierres roulantes ou nos GS ne sont pas à l'aise au regard de nos qualités de pilotage mais à force de persévérance et de relevage de nos montures, on finit par y arriver. Nous entrons dans le moyen atlas, altitude max 3356 m, 2370 m pour nous. Les paysages sont somptueux entre les cyprès, la montagne et les plateaux désertiques parsemés de villages ou les enfants nous accueillent en courant à coté de nos motos (becarfull). Nous allons aussi traverser un marché de bestiaux, exceptionnel. Le tagine de l'hôtel Bougafer sera le bienvenu (je me demande encore si la viande était au marché traversé un peu plus tôt dans la journée…)
télécharger la trace gps
Etape 4 : Midelt à Imilchil
Distance : 159 KM
Difficulté : 4/5
Route, piste
Au départ de Midelt, nous ne tardons pas à arriver sur le cirque de Jaffar. Et alors là, décollement de rétines assuré, quel spectacle. Nous progressons difficilement entre les parois rocheuses, rencontrons une famille de berger et profitons du paysage. Ensuite nous progressons dans le Haut Atlas sans oublié de changer de monture pour certains d'entre nous en s'essayant à monter un petit âne qui n'avait rien demandé, rigolade assurée avec le berger qui était aux anges. Arrivé à Imilchil, les carcasses de moutons pendus par les pates arrières nous accueillent près de notre hôtel l'Auberge des Lacs. Nous mangerons un couscous en discutant une bonne partie de la soirée avec un jeune marocain du village, on n'a pu se rendre compte de leurs difficultés quotidiennes notamment en matière d'ascenseur social.
télécharger la trace gps
Etape 5 : Imilchil à Tadighoust
Distance : 364 KM
Difficulté : 2/5
Route et piste
Les jours se suivent et se ressemblent, on en prend plein les mirettes en traversant les gorges du Dades à laquelle nous accédons par une piste extraordinaire surplombant les gorges. Ensuite nous passons par les gorges du Todra tout aussi jolies et moins touristiques. Le minéral contraste avec le vert du fond des gorges. Nous passons la nuit à la Riad Chant d'Etoiles, une excellente adresse.
télécharger la trace gps
Etape 6 : Tadighoust à Merzouga
Distance : 149 KM
Difficulté : 1/5
Route, sable et dunes
Petite journée de moto aujourd'hui avec 2h30 de moto afin de pouvoir faire une pause dans notre road trip et profiter des dunes de l'erg chebbi. Nous commençons par aller faire le plein, au jerrican, des motos dans le seul magasin du village. Ensuite nous traversons une palmeraie (attention aux rigoles d'irrigation) avant de prendre la route pour arriver sur les dunes qui grandissent au fur et mesure des kms. Le spectacle est magnifique, je pense que nous n'imaginions pas un tel spectacle. Nous sommes dans un hôtel confortable avec piscine, Riad Suerteloca. Nous profitons de l'après midi pour faire autre chose comme du dromadaire (bon et bien c'est fait) ou des cascades en buggy… Une visite chez l'artisan du coin nous permet de faire quelques emplettes pour nos familles. Nous terminons la journée en profitant d'un coucher de soleil dans les dunes à couper le souffle.
télécharger la trace gps
Etape 7 : Merzouga à Ait Ourir
Distance : 534 KM
Difficulté : 1/5
Route
Nous démarrons de Merzouga assez tôt car il y a un peu de km à faire aujourd'hui. Nous apercevons Ouarzazate et sa tour Noor. Le trajet est assez plat et désertique, nous terminons la journée par le col Tizi-n Tchka à 2260 m, col à appréhender avec prudence car beaucoup de circulation. Notre dernière nuit au Maroc se fera à la maison Douar Karkour El Foukami, genre de maison d'hôte très confortable à la porte de Marrakech. Demain autoroute jusqu'à Ceuta pour reprendre le bateau...
télécharger la trace gps
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.