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ROAD TRIP – Les voyages de lolo

L’ISLANDE PAR LES PISTES ► Lolo

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L’ISLANDE PAR LES PISTES ► Lolo

Distance : 3 100 KM

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Difficulté : 3/5

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Beauté des paysages : 3/5

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Budget : 4 100€

Le tour de l’Islande ne fait que 1.300 kilomètres et c’est pourtant plus de 6.000 que j’en ai parcourus au guidon de Betty (ma BMW Urban GS modifiée pour le off road) pour te faire découvrir tous les recoins de cette île tellurique! Au cours de ces trois semaines, je me suis dit que je venais en effet de traverser les entrailles de la Terre. Que ce pays était complètement fou

Illustration du voyage

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Je me suis dit qu’ici la création s’était arrêtée au premier jour. Le feu, la roche, le vent, le sable, la glace : le big bang avait dû être terrible, absolu, d’une violence inouïe. Et le mot nature en était resté là. L’homme était bien venu s’y installer mais dans un nombre (350.000 habitants) que les éléments avaient toujours dissuadé d’aller-delà. Dissuadé aussi de se montrer trop ambitieux, envahissant et d’imposer son empreinte souvent conquérante.

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Là, après une telle description flamboyante, tu te dis que l’Islande à moto, c’est pas pour toi !!! Et bien, non, justement, c’est exactement l’inverse que j’ai envie de te transmettre. L’Islande a juste été un magnifique terrain de dégrossissage pour Betty. Que si tu as déjà un tout petit peu d’expérience en road trip, l’Islande est une destination idéale pour faire tes armes à l’étranger.

EN CHIFFRES

Taux de change

La monnaie est la couronne islandaise (ISK)
L'Islande a la réputation d'être l'un des pays les plus chers au Monde ... si on vient en avion, qu'on loue un véhicule sur place et que l'on dort à l'hôtel. Le camping est une solution bien plus économique et hyper développée. Pour te calculer un budget (sur 21 jours) j'ai compté le ferry, 20 euros par repas, la moitié des nuits en camping, l'autre à l'hôtel et 400 euros d'essence. Le coût de la liaison jusqu'au nord du Danemark n'est pas incluse.

Ferry

1.350 euros aller-retour en juillet 2020
Ferry en cabine partagée à 4 + repas

Camping

2.000 couronnes islandaises en moyenne, soit 13,5 euros

C'est ce que vous coûtera en moyenne une nuit de camping. Ajoutez 3 euros pour une douche chaude et 9 euros pour laver son linge.

Carburant

1,70 euro le litre d’essence
Prix constaté en juillet 2020

Hôtel

80 à 100 euros la nuit

Pour un hôtel correct

Restauration

20 euros le cheeseburger
Avec son cornet de frites

Restauration

2,50 euro l’espresso, un luxe quoi

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

SECTIONS 1 À 16 // PITCH DU VOYAGE COMPLET

  • Distance : 3 100 KM

  • Difficulté : 3/5

  • ROUTES, SABLE, GUÉS, COULÉES DE LAVE, TRONÇONS CAILLOUTEUX

  • A droite de cette case, un visu de l’intégralité de ma trace, également téléchargeable via le lien ci-dessous “télécharger la trace GPS”.
  • En dessous de cette case, chaque autre case vient découper mon voyage en 16 sections qui détaillent très précisément les choses à savoir, les paysages ou les difficultés que tu vas rencontrer + la trace GPS de la section en question. Une section peut représenter un, deux ou trois jours de voyage, je te laisse t’organiser.
  • Pour constituer cette trace, j’ai réalisé 6.000 kilomètres, soit 4,5 fois le tour de l’île.

  • Bien évidemment, en Islande, tout est fonction de la météo et de l’ouverture des pistes. Il se peut donc que certaines pistes de cette trace soient fermées car impraticables au moment de ton passage. Surtout si tu pars tôt, en juin.
  • Ce voyage a été fait en juillet 2020, les prix et autres indications données peuvent donc varier.
  • Bonne route (piste), ce voyage a été l’un des plus magiques qu’il m’ait été donné de faire.

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SECTION 1 // DE SEYÐISFJÖRÐUR À DREKI HUT

  • Distance : 200 KM

  • Difficulté : 3/5

  • ROUTE, SABLE, CAILLOUX

  • Faire le plein d’essence environ 80 kilomètres après la sortie du ferry (une station toute rose sur votre droite) car ensuite on entre sur la piste et il te faudra bien 350 kilomètres d’autonomie avant de trouver à nouveau de l’essence.
  • Camping à Dreki Hut sur un lit de cailloux ;-)

  • Tu vas rencontrer tes deux premiers gués (repère les à pied et prends le temps de t’habituer à cet exercice) puis une piste un peu sablonneuse au milieu d’une coulée de lave.

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SECTION 2 // DE DREKI HUT AU CRATÈRE DE VITI

  • Distance : 10 KM

  • Difficulté : 2/5

  • COULÉE DE LAVE, CAILLOUX

  • L’idéal reste de se lever très tôt pour parcourir la dizaine de kilomètres qui te mènera au parking du cratère de Viti.
  • Si tu le souhaites, tu peux laisser ta tente et ton paquetage au campement de Dreki Hut car tu vas repasser par là au retour.

  • La piste est absolument somptueuse. Balisée par des piquets jaunes, elle s’élève dans une coulée de lave.
  • Ensuite, ce sont ¾ d’heure de marche qui t’attendent pour découvrir au dernier moment les eaux turquoises et les fumerolles de souffre du cratère de Viti. En cas de pluie récente, la descente peut être glissante et déconseillée … mais pas interdite.

  • Se baigner seul dans ce cratère reste un moment lunaire, magique et très impressionnant.

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SECTION 3 // DE VITI À REYKJHALID

  • Distance : 160 KM

  • Difficulté : 3/5

  • ROUTE, SABLE, CAILLOUX

  • Depuis Viti ou après avoir refait ton paquetage à Dreki Hut, reprendre la piste plein nord pour se diriger vers Thorsteinsskáli hut.
  • La piste est d’abord sablonneuse pour ensuite rejoindre une superbe piste aux méandres incessants dans une coulée de lave.

  • La piste débouche sur une oasis de verdure et d’eau à Thorsteinsskáli Hut.

  • Il existe pas mal de B&B ou d’hôtels à Reykjahlíð. C’est aussi un bon point de départ pour visiter l’immense lac volcanique de Mývatn, ses sources d’eaux chaudes naturelles ou encore le site géothermique de Hverir (sur ta gauche sur la route en arrivant à Rykjahlíð). Ce sont d’impressionnantes sources chaudes où des mares de boue en ébullition et des fumerolles peuvent être observées.

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SECTION 4 // DE REYKJHALID AUX SOURCES DE LAUGAFELL

  • Distance : 195 KM

  • Difficulté : 3/5

  • ROUTE, SABLE, CAILLOUX, GUÉS

  • Tu fais comme tu veux mais une fois de plus, si j’étais à ta place, je me lèverais de bonne heure pour profiter de cette incroyable journée. Direction plein ouest sur la route circulaire 1 pour une cinquantaine de kilomètres.

  • Stop incontournable aux chutes de Goðafoss où tu pourras (devras) faire le plein d’essence.

  • Après Godafoss, plein sud par une piste au départ très roulante. Attention, la trace GPS que je te propose ici tient compte d’une fermeture de piste (la F881) au moment où je suis passé qui, si elle est ouverte, te permettra de “couper le fromage” et de gagner pas mal de temps.
  • On est bien d’accord, il n’y a pas d’essence dans les Highlands, donc pas d’essence à Laugafell. Pas plus que de resto ou de quoi se nourrir. Donc sois intégralement autonome.

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SECTION 5 // DE LAUGAFELL À BLÖNDUÓS

  • Distance : 142 KM

  • Difficulté : 1/5

  • ESSENTIELLEMENT DE LA ROUTE ET QUELQUES LARGES PISTES FACILES

  • Tu vas pester car tu vas devoir franchir à nouveau le gué de la veille et tremper tes bottes et tes pieds pour la journée… alors que tu venais juste de tout sécher :-)


  • Juste après le gué, la piste part sur la droite (F752). Elle est plus encaissée que la veille et circule dans ce qui ressemble à des tourbières. C’était assez gras et boueux lorsque j’y suis passé mais largement faisable.

  • Ensuite, retour sur la route circulaire 1, direction Blönduós. Pour ma part, j’ai fait “marche arrière” vers Akureyri (100 kilomètres plein est à partir du moment où tu as rejoint la route) afin de faire changer mon pneu arrière qui avait déjà pas mal souffert après 3.000 km dans les coulées de lave hyper abrasives.

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SECTION 6// DE BLÖNDUÓS À LÁTRABJARG

  • Distance : 460 KM

  • Difficulté : 1/5

  • PISTE, BOUE, ROUTE

  • 460 kilomètres pour cette section que je te conseille de découper au moins en deux parties.

  • Reprendre la circulaire 1, plein ouest, pour environ 35 kilomètres avant de bifurquer à droite, plein nord, vers la péninsule de Vatnsnes.

  • File jusqu’au rocher Hvítserkur, qui signifie en français « chemise de nuit blanche ». Un monolithe de basalte de 15 mètres de hauteur. Certains y voient un rhinocéros, d’autres un éléphant, la légende islandaise un troll pétrifié. Perso, je n’y ai vu qu’un impressionnant rocher aux formes étranges et recouvert de milliers d’oiseaux et de leur guano. Ce qui n’enlève rien à la beauté absolue du lieu.

  • Au bout du bout, Latrabjarg et ses impressionnantes falaises qui abritent la plus grosse colonie de macareux moines au monde. Un oiseau au regard désespéré mais terriblement attachant.

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SECTION 7// DE LÁTRABJARG À STYKKISHOLMUR

  • Distance : 148 KM

  • Difficulté : 1/5

  • PISTE LARGE EN GRAVETTE ET TRÈS BELLE ROUTE

  • Retour par la même piste puis route magnifique (même si certaines portions étaient en travaux donc très sales lorsque je suis passé)
  • Direction le port de Brjanslaekur pour rejoindre au plus court Stikkysholmur et la péninsule de Snaefellsnes sans avoir à faire le tour complet. Un ferry le matin, un le soir, il te suffit de checker les horaires: https://www.seatours.is/our-ferries/baldur/sailing-schedule/ 
  • Attention, si tu prends le ferry du soir, tu vas arriver tard à Stikkysholmur et il sera difficile, à partir de 21 h, de trouver à te loger et à manger. J’en ai fait l’expérience.

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SECTION 8// DE STYKKISHOLMUR À GULLFOSS

  • Distance : 205 KM

  • Difficulté : 1/5

  • BELLES ROUTES

  • De bon matin, je t’emmène voir le Snæfellsjökull, un impressionnant stratovolcan (visible depuis Reykjavik, distante de 120 km). Ma trace te propose de le longer au plus près par une piste un peu ardue s’il a beaucoup plu et s’il reste un peu de neige comme ce fut mon cas. Mais comme toujours, un moment incroyable.

  • Ensuite, ce fut pour moi essentiellement une étape de liaison avec de la route car je n’avais perso pas très envie d’aller me plonger dans la capitale Reykjavik ou de tester les eaux chaudes de Blue Lagoon, certes réputées mais surpeuplées.
  • Cela dit, cette étape s’est vite transformée en épreuve du fait d’un vent hallucinant (ne prends pas à la légère les alertes météo).

  • Tu peux aussi donner de l’intérêt à cette liaison en faisant un stop à la source de Landbrotalaug. Tout près du croisement entre la route 54 et 55 se trouve une piste menant vers l’ouest (près de la ferme Skjálg) qu’il faut emprunter sur environ 1 km. Un petit parking à partir duquel on arrive, en quelques minutes, à un bassin de 2m de diamètre et d’une température supérieure à 40°.

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SECTION 9// BOUCLE GULLFOSS/HELLA

  • Distance : 380 KM

  • Difficulté : 5/5

  • ROUTE, CAILLOUX, SABLE, GUÉS

  • Laugarvatn fait partie du « cercle d’Or » où sont regroupés les sites les plus visités de l’Islande. Þingvellir, la chute de Gullfoss et le champ géothermique de Geysir. N’hésite pas à aller jeter un œil mais pour ça, t’as pas vraiment besoin de moi, y’a plein de guides 😉
  • Perso, j’ai préféré faire une boucle off road un peu corsée. On m’avait dit le plus grand bien (en mal ) des pistes F210 et F208… que je me suis donc empressé d’aller découvrir.
  • Après 80 km de route, la piste débute pour longer de belles étendues d’eau sur une piste facile pour ensuite s’engager dans une très belle vallée.

  • 50 kilomètres plus loin, deux gués sont à franchir. Ils peuvent être impressionnants à certains moments. Pas de panique, de nombreux 4×4 tentent leur chance, ils te serviront de repère. Et si leur passage te semble un peu chaud, c’est peut-être qu’il ne passent pas au bon endroit alors n’hésite pas à aller sonder toi-même.

  • On considère qu’au-delà d’un débit d’un mètre seconde ce n’est pas raisonnable de passer.
  • Ensuite la piste file vers un col sublime où il reste souvent de la neige avant de replonger dans le lit de la rivière avec des gués peu profonds.

  • On termine sur de vastes vallées de sable noir pour rejoindre la route

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SECTION 10// HELLA / LAKI / HUNKUBAKKAR GUESTHOUSE

  • Distance : 400 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE/SABLE NOIR/GUÉ

  • Bon après le précédent morceau de bravoure, je vais te ménager un peu.
  • Là encore, c’est une section que tu peux découper en deux étapes dont une première de 233 kilomètres de route.

  • Étape où tu pourras prendre le temps d’aller photographier le fameux Douglas DC3 qui s’est crashé le 21 novembre 1973 sur la plage de sable noir de Sólheimasandur. Il te faudra laisser ta moto sur un parking et prévoir une heure trente de marche aller-retour. Ambiance fin du monde sur place.
  • Fin de journée tout en douceur en serpentant dans une coulée de lave.

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SECTION 11// HUNKUBKKAR À LANGJISJOR

  • Distance : 95 KM

  • Difficulté : 2/5

  • BELLES PISTES, GUÉS FACILES

  • Pour cette section, je t’envoie vers le Langisjór, un grand lac de la région de Landmannalaugar, au sud ouest du Vatnajökull. Très peu fréquenté car en cul de sac, cet endroit m’a été conseillé par une ranger et offre l’un des plus beaux panoramas de l’Islande.

  • La F208 est une piste facile. Tu vas débarquer sur le Hólaskjól-Higlandcenter, le poste des rangers. N’hésite pas à toujours prendre un max d’infos sur les conditions de pistes qui suivent.
  • Juste après un gué peu profond, la piste s’élève vers un col.

  • Si tu aimes la difficulté, la vraie, plutôt que de suivre la 288 jusqu’au poste de rangers, je te conseille la F210. Elle débute 9 kilomètres après avoir quitté la circulaire 1 et après avoir emprunté la 288. La F210 ne présente au départ pas de difficulté. Rouler dessus 25 km pour ensuite tourner à droite sur la F233. Il existe là, un gué dans lequel je n’ai pas osé m’aventurer. J’ai dû franchir la difficulté par un « amoncellement» d’énormes pierres, hyper trialisant, à un endroit où la rivière devient souterraine. C’est fun et sport mais je ne le conseille pas à tout le monde.

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SECTION 12// LANGISJÓR À LANDMANNALAUGAR

  • Distance : 53 KM

  • Difficulté : 2/5

  • SABLE, CAILLOUX, GUÉS

  • Depuis Langisjór, reprends la F235 à rebrousse-poil jusqu’à rejoindre la F208 en direction de Landmannalaugar.

  • Le Landmannalaugar est une sorte de camp de base pour de très très nombreuses randonnées pour observer des coulées de lave, des volcans, lacs, vallées, lacs, rivières et sources d’eau chaude naturelles.

  • Si la météo est clémente, c’est un endroit magique pour y passer plusieurs jours et couper un peu avec la moto.
  • De vieux bus aménagés te permettront aussi de te restaurer si tu n’as rien prévu. Attention, pour camper le sol est dur et vraiment plein de cailloux, bon matelas obligatoire.

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SECTION 13// LANDMANNALAUGAR À HRAUNEYJAR HIGHLAND CENTER

  • Distance : 40 KM

  • Difficulté : 2/5

  • CAILLOUX

  • Toute petite liaison de 41 kilomètres sans difficulté particulière.
  • Si la F208 est fermée faire le contour par l’ouest pour rejoindre la F26.
  • Le Hrauneyjar Highland Center est un bon point de chute pour dormir dans une vraie chambre avec un vrai lit, prendre une vraie douche et une cantine pour manger.

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SECTION 14// HRAUNEYJAR HIGHLAND CENTER/DREKI HUT/FERME DE MÖÐRUDALUR

  • Distance : 350 KM

  • Difficulté : 5/5

  • CAILLOUX, SABLE NOIR, GUÉS, COULÉES DE LAVE ET NEIGE PARFOIS

  • Bon, je ne recommande pas cette partie à tout le monde. Elle est longue, cassante, et très isolée. N’oublie surtout de partir avec un max d’essence.
  • Un peu de route sur la F26 qui longe d’immenses et impressionnants fjords.

  • La route se transforme ensuite en large piste très facile.

  • Möðrudalur est un havre de paix. Un petit camping adossé à ce qui est considéré comme la ferme la plus isolée du pays … avant que le tourisme ne débarque avec un vrai resto et de l’essence stockée dans une grange mais ça reste un endroit vraiment cool.

SECTION 15// MÖÐRUDALSLEIÐ AUX SOURCE D’EAU CHAUDE DE LAUGAVELLIR

  • Distance : 70 KM

  • Difficulté : 2/5

  • PISTE, GUÉS

  • S’il te reste un peu de courage, je te propose une ultime excursion off-road vers la source d’eau chaude de Laugavellir dont voici la localisation exacte : https://goo.gl/maps/JL86wxK8AFtG4Vnu9
  • Un peu de piste, un ou deux gués et une piste très difficile à trouver qui descend en pente raide vers un parking.
  • Laisse ta moto ici et laisse toi guider par le petit chemin qui descend le long du ruisseau pour découvrir une splendide cascade qui se jette dans trois bassins successifs d’une eau de moins en moins chaude. Après une bonne heure passée dans l’eau chaude, tu te jetteras sans hésiter dans la rivière à 5 degrés. L’endroit est vraiment divin.

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SECTION 16// LAUGAVELLIR/SEYÐISFJÖRÐUR

  • Distance : 135 KM

  • Difficulté : 2/5

  • PISTE, UN DERNIER GUÉ PUIS ROUTE

  • Retour facile sur Seyðisfjörður, tu peux décompresser. Profite de ce moment agréable et facile pour laisser vagabonder ton esprit.

  • Tu viens juste de faire l’un des plus improbables voyage sur Mars.

  • Un immense camping à Seyðisfjörður te permettra de remettre un peu d’ordre dans tout ton barda avant de reprendre le ferry le lendemain matin.

  • C’est aussi un excellent endroit pour échanger et faire le point avec plein d’autres voyageurs.

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Les plus beaux spots

Ton premier gué en Islande sera forcément inoubliable ... surtout avec de tels avertissements !

Dés la premiére journée qui te méne à  Dreki Hut, le paysage est lunaire. Ce sera comme ça tout le voyage.

La piste qui méne au cratére de Viti et qui serpente dans une coulée de lave.

Les eaux chaudes de Laugafell. Juste magique aprés une longiue journée d'off road.

Bateau échoué sur la route qui méne à  Latrabjarg.

Changement radical de décor dans la péninsule de Vestfireir.

Le macareux moine, à  voir absolument à Latrabjarg.

La pluie ne te ratera pas certains jours. Il faut s'y préparer.

Le DC-3 qui s'est écrasé au Sèlheimasandur.

La boucle du Laki et ses 115 cratéres

Direction une oasis de verdure en redescendant du Laki.

Le fjord Langjisjor: trés peu fréquenté et l'un des plus beaux paysages de l'Islande.

IMG_0458

L'Islande est propice à  de trés nombreuses rencontres avec d'autres voyageurs baroudeurs.

Expérience unique: la tempète de sable qui monte sur la piste F910.

Ultime bain dans la piscine naturelle d'eau chaude de Laugavellir.

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https://youtu.be/t0HpHsAtFrw

https://youtu.be/ML3LaYQebfY

https://youtu.be/ouUKSSQ3SPc

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