Distance : 3 100 KM
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 3/5
Budget : 4 100€
Le tour de l’Islande ne fait que 1.300 kilomètres et c’est pourtant plus de 6.000 que j’en ai parcourus au guidon de Betty (ma BMW Urban GS modifiée pour le off road) pour te faire découvrir tous les recoins de cette île tellurique! Au cours de ces trois semaines, je me suis dit que je venais en effet de traverser les entrailles de la Terre. Que ce pays était complètement fou
Je me suis dit qu’ici la création s’était arrêtée au premier jour. Le feu, la roche, le vent, le sable, la glace : le big bang avait dû être terrible, absolu, d’une violence inouïe. Et le mot nature en était resté là. L’homme était bien venu s’y installer mais dans un nombre (350.000 habitants) que les éléments avaient toujours dissuadé d’aller-delà. Dissuadé aussi de se montrer trop ambitieux, envahissant et d’imposer son empreinte souvent conquérante.
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Là, après une telle description flamboyante, tu te dis que l’Islande à moto, c’est pas pour toi !!! Et bien, non, justement, c’est exactement l’inverse que j’ai envie de te transmettre. L’Islande a juste été un magnifique terrain de dégrossissage pour Betty. Que si tu as déjà un tout petit peu d’expérience en road trip, l’Islande est une destination idéale pour faire tes armes à l’étranger.
2.000 couronnes islandaises en moyenne, soit 13,5 euros
C'est ce que vous coûtera en moyenne une nuit de camping. Ajoutez 3 euros pour une douche chaude et 9 euros pour laver son linge.
80 à 100 euros la nuit
Pour un hôtel correct
Le cratère de Viti pour le plaisir de se baigner dans les eaux chaudes et sulfureuses d'un volcan.
Se baigner dans les eaux thermales de Laugafell au milieu de rien
Le rocher Hvítserkur, qui signifie en français « chemise de nuit blanche ». Un monolithe de basalte de 15 mètres de hauteur.
Latrabjarg et ses impressionnantes falaises qui abritent la plus grosse colonie de macareux moines au monde
Le Snæfellsjökull, un impressionnant stratovolcan (visible depuis Reykjavik, distante de 120 km).
Le fameux Douglas DC3 qui s’est crashé le 21 novembre 1973 sur la plage de sable noir de Sólheimasandur.
Le Langisjór, un grand lac de la région de Landmannalaugar, au sud ouest du Vatnajökull. Très peu fréquenté car en cul de sac,
Pour rejoindre l’Islande, deux solutions. L’avion (sans moto) ou le ferry depuis Hirtshals (tout au nord du Danemark, à 1 400 km de Paris)
A noter que le ferry fait un stop aux îles Féroë. Tu peux y faire une “escale” de 3 jours avant de reprendre le ferry suivant pour l’Islande.
Toutes les pistes sont repérées, indiquées, fléchées, il est donc, à priori, impossible de se perdre en Islande … sauf en cas de fortes tempêtes. Et elles peuvent monter très vite ici.
Pas de visa nécessaire, juste une pièce nationale d’identité ou un passeport.
Camping sauvage et bivouacs interdits sauf pour les randonneurs à pied et les vélos. Cela dit, nombre de lieux où vous pourrez poser votre tente ressemblent plus à un bivouac qu’un camping. Comme Dreki Hut ou Lakagigar.
L’Islande présente énormément de pistes hyper accessibles. Les gués restent LA difficulté. Deux solutions : attendre qu’un autre véhicule passe, il te donnera toujours un coup de main. Ou partir à deux.
La meilleure période pour visiter l’Islande, reste à partir du 15 juillet. Vous raterez le vrai soleil de minuit qui est plus aux alentours du 1er juillet mais les pistes ont plus de chance d’être toutes ouvertes.
Téléphone et datas internet compris dans ton abonnement France.
Tout se paie en carte bleue, je n’ai jamais eu besoin de cash.
Repas : poisson, soupes, agneau sont délicieux mais un peu chers. En revanche, les islandais sont aussi les « rois » du fish and chips ou des burgers que vous trouverez dans presque toutes les stations-service de toutes les villes. Car les villes sont souvent organisées autour de la station-service et d’un mini market.
On trouve sans problème des pneus de rechange en Islande, dans les grandes villes. Les pneus moto se changent dans les centres auto. Même s’il n’y a pas la taille du pneu que tu souhaites, il sera livré dans nuit depuis Reykjavik (expérience vécue).
Cartouches de gaz + outils sont également disponibles dans presque toutes les stations-service.
SECTIONS 1 À 16 // PITCH DU VOYAGE COMPLET
Distance : 3 100 KM
Difficulté : 3/5
ROUTES, SABLE, GUÉS, COULÉES DE LAVE, TRONÇONS CAILLOUTEUX
Pour constituer cette trace, j’ai réalisé 6.000 kilomètres, soit 4,5 fois le tour de l’île.
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SECTION 1 // DE SEYÐISFJÖRÐUR À DREKI HUT
Distance : 200 KM
Difficulté : 3/5
ROUTE, SABLE, CAILLOUX
Camping à Dreki Hut sur un lit de cailloux ;-)
Tu vas rencontrer tes deux premiers gués (repère les à pied et prends le temps de t’habituer à cet exercice) puis une piste un peu sablonneuse au milieu d’une coulée de lave.
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SECTION 2 // DE DREKI HUT AU CRATÈRE DE VITI
Distance : 10 KM
Difficulté : 2/5
COULÉE DE LAVE, CAILLOUX
Si tu le souhaites, tu peux laisser ta tente et ton paquetage au campement de Dreki Hut car tu vas repasser par là au retour.
Ensuite, ce sont ¾ d’heure de marche qui t’attendent pour découvrir au dernier moment les eaux turquoises et les fumerolles de souffre du cratère de Viti. En cas de pluie récente, la descente peut être glissante et déconseillée … mais pas interdite.
Se baigner seul dans ce cratère reste un moment lunaire, magique et très impressionnant.
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SECTION 3 // DE VITI À REYKJHALID
Distance : 160 KM
Difficulté : 3/5
ROUTE, SABLE, CAILLOUX
La piste est d’abord sablonneuse pour ensuite rejoindre une superbe piste aux méandres incessants dans une coulée de lave.
La piste débouche sur une oasis de verdure et d’eau à Thorsteinsskáli Hut.
Il existe pas mal de B&B ou d’hôtels à Reykjahlíð. C’est aussi un bon point de départ pour visiter l’immense lac volcanique de Mývatn, ses sources d’eaux chaudes naturelles ou encore le site géothermique de Hverir (sur ta gauche sur la route en arrivant à Rykjahlíð). Ce sont d’impressionnantes sources chaudes où des mares de boue en ébullition et des fumerolles peuvent être observées.
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SECTION 4 // DE REYKJHALID AUX SOURCES DE LAUGAFELL
Distance : 195 KM
Difficulté : 3/5
ROUTE, SABLE, CAILLOUX, GUÉS
Tu fais comme tu veux mais une fois de plus, si j’étais à ta place, je me lèverais de bonne heure pour profiter de cette incroyable journée. Direction plein ouest sur la route circulaire 1 pour une cinquantaine de kilomètres.
Stop incontournable aux chutes de Goðafoss où tu pourras (devras) faire le plein d’essence.
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SECTION 5 // DE LAUGAFELL À BLÖNDUÓS
Distance : 142 KM
Difficulté : 1/5
ESSENTIELLEMENT DE LA ROUTE ET QUELQUES LARGES PISTES FACILES
Tu vas pester car tu vas devoir franchir à nouveau le gué de la veille et tremper tes bottes et tes pieds pour la journée… alors que tu venais juste de tout sécher :-)
Juste après le gué, la piste part sur la droite (F752). Elle est plus encaissée que la veille et circule dans ce qui ressemble à des tourbières. C’était assez gras et boueux lorsque j’y suis passé mais largement faisable.
Ensuite, retour sur la route circulaire 1, direction Blönduós. Pour ma part, j’ai fait “marche arrière” vers Akureyri (100 kilomètres plein est à partir du moment où tu as rejoint la route) afin de faire changer mon pneu arrière qui avait déjà pas mal souffert après 3.000 km dans les coulées de lave hyper abrasives.
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SECTION 6// DE BLÖNDUÓS À LÁTRABJARG
Distance : 460 KM
Difficulté : 1/5
PISTE, BOUE, ROUTE
460 kilomètres pour cette section que je te conseille de découper au moins en deux parties.
Reprendre la circulaire 1, plein ouest, pour environ 35 kilomètres avant de bifurquer à droite, plein nord, vers la péninsule de Vatnsnes.
File jusqu’au rocher Hvítserkur, qui signifie en français « chemise de nuit blanche ». Un monolithe de basalte de 15 mètres de hauteur. Certains y voient un rhinocéros, d’autres un éléphant, la légende islandaise un troll pétrifié. Perso, je n’y ai vu qu’un impressionnant rocher aux formes étranges et recouvert de milliers d’oiseaux et de leur guano. Ce qui n’enlève rien à la beauté absolue du lieu.
Au bout du bout, Latrabjarg et ses impressionnantes falaises qui abritent la plus grosse colonie de macareux moines au monde. Un oiseau au regard désespéré mais terriblement attachant.
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SECTION 7// DE LÁTRABJARG À STYKKISHOLMUR
Distance : 148 KM
Difficulté : 1/5
PISTE LARGE EN GRAVETTE ET TRÈS BELLE ROUTE
Attention, si tu prends le ferry du soir, tu vas arriver tard à Stikkysholmur et il sera difficile, à partir de 21 h, de trouver à te loger et à manger. J’en ai fait l’expérience.
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SECTION 8// DE STYKKISHOLMUR À GULLFOSS
Distance : 205 KM
Difficulté : 1/5
BELLES ROUTES
De bon matin, je t’emmène voir le Snæfellsjökull, un impressionnant stratovolcan (visible depuis Reykjavik, distante de 120 km). Ma trace te propose de le longer au plus près par une piste un peu ardue s’il a beaucoup plu et s’il reste un peu de neige comme ce fut mon cas. Mais comme toujours, un moment incroyable.
Cela dit, cette étape s’est vite transformée en épreuve du fait d’un vent hallucinant (ne prends pas à la légère les alertes météo).
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SECTION 9// BOUCLE GULLFOSS/HELLA
Distance : 380 KM
Difficulté : 5/5
ROUTE, CAILLOUX, SABLE, GUÉS
50 kilomètres plus loin, deux gués sont à franchir. Ils peuvent être impressionnants à certains moments. Pas de panique, de nombreux 4×4 tentent leur chance, ils te serviront de repère. Et si leur passage te semble un peu chaud, c’est peut-être qu’il ne passent pas au bon endroit alors n’hésite pas à aller sonder toi-même.
Ensuite la piste file vers un col sublime où il reste souvent de la neige avant de replonger dans le lit de la rivière avec des gués peu profonds.
On termine sur de vastes vallées de sable noir pour rejoindre la route
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SECTION 10// HELLA / LAKI / HUNKUBAKKAR GUESTHOUSE
Distance : 400 KM
Difficulté : 2/5
ROUTE/SABLE NOIR/GUÉ
Là encore, c’est une section que tu peux découper en deux étapes dont une première de 233 kilomètres de route.
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SECTION 11// HUNKUBKKAR À LANGJISJOR
Distance : 95 KM
Difficulté : 2/5
BELLES PISTES, GUÉS FACILES
Pour cette section, je t’envoie vers le Langisjór, un grand lac de la région de Landmannalaugar, au sud ouest du Vatnajökull. Très peu fréquenté car en cul de sac, cet endroit m’a été conseillé par une ranger et offre l’un des plus beaux panoramas de l’Islande.
Juste après un gué peu profond, la piste s’élève vers un col.
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SECTION 12// LANGISJÓR À LANDMANNALAUGAR
Distance : 53 KM
Difficulté : 2/5
SABLE, CAILLOUX, GUÉS
Depuis Langisjór, reprends la F235 à rebrousse-poil jusqu’à rejoindre la F208 en direction de Landmannalaugar.
Le Landmannalaugar est une sorte de camp de base pour de très très nombreuses randonnées pour observer des coulées de lave, des volcans, lacs, vallées, lacs, rivières et sources d’eau chaude naturelles.
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SECTION 13// LANDMANNALAUGAR À HRAUNEYJAR HIGHLAND CENTER
Distance : 40 KM
Difficulté : 2/5
CAILLOUX
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SECTION 14// HRAUNEYJAR HIGHLAND CENTER/DREKI HUT/FERME DE MÖÐRUDALUR
Distance : 350 KM
Difficulté : 5/5
CAILLOUX, SABLE NOIR, GUÉS, COULÉES DE LAVE ET NEIGE PARFOIS
Un peu de route sur la F26 qui longe d’immenses et impressionnants fjords.
La route se transforme ensuite en large piste très facile.
Möðrudalur est un havre de paix. Un petit camping adossé à ce qui est considéré comme la ferme la plus isolée du pays … avant que le tourisme ne débarque avec un vrai resto et de l’essence stockée dans une grange mais ça reste un endroit vraiment cool.
SECTION 15// MÖÐRUDALSLEIÐ AUX SOURCE D’EAU CHAUDE DE LAUGAVELLIR
Distance : 70 KM
Difficulté : 2/5
PISTE, GUÉS
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SECTION 16// LAUGAVELLIR/SEYÐISFJÖRÐUR
Distance : 135 KM
Difficulté : 2/5
PISTE, UN DERNIER GUÉ PUIS ROUTE
Retour facile sur Seyðisfjörður, tu peux décompresser. Profite de ce moment agréable et facile pour laisser vagabonder ton esprit.
Tu viens juste de faire l’un des plus improbables voyage sur Mars.
Un immense camping à Seyðisfjörður te permettra de remettre un peu d’ordre dans tout ton barda avant de reprendre le ferry le lendemain matin.
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Ton premier gué en Islande sera forcément inoubliable ... surtout avec de tels avertissements !
Dés la premiére journée qui te méne à Dreki Hut, le paysage est lunaire. Ce sera comme ça tout le voyage.
La piste qui méne au cratére de Viti et qui serpente dans une coulée de lave.
Les eaux chaudes de Laugafell. Juste magique aprés une longiue journée d'off road.
Bateau échoué sur la route qui méne à Latrabjarg.
Changement radical de décor dans la péninsule de Vestfireir.
Le macareux moine, à voir absolument à Latrabjarg.
La pluie ne te ratera pas certains jours. Il faut s'y préparer.
Le DC-3 qui s'est écrasé au Sèlheimasandur.
La boucle du Laki et ses 115 cratéres
Direction une oasis de verdure en redescendant du Laki.
Le fjord Langjisjor: trés peu fréquenté et l'un des plus beaux paysages de l'Islande.
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L'Islande est propice à de trés nombreuses rencontres avec d'autres voyageurs baroudeurs.
Expérience unique: la tempète de sable qui monte sur la piste F910.
Ultime bain dans la piscine naturelle d'eau chaude de Laugavellir.