Distance : 20 000 KM
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 5/5
Budget : 4 500€
C’est l’histoire d’un projet un peu dingue mené avec mon pote Amaury Baratin sur les toutes nouvelles Yamaha Ténéré 700. Point de départ : le Cap Nord, Norvège, en plein hiver. Le point le plus au Nord du continent européen. Point d’arrivée, Capetown en Afrique du Sud, le point le plus au sud de l’Afrique. 26.000 km d’aventure. De -31 degrés à +41 degrés. Des pneus cloutés aux pneus désert. De la neige, au sable, en passant par le fesh fesh et la latérite. Des routes faciles en Europe aux pistes oubliées et improbables en Afrique Centrale et de l’Ouest. 24 pays traversés en deux mois. Un road-trip de tous les extrêmes auquel il était pourtant important de donner un autre sens que le simple fait de rouler et de traverser tous ces pays. L’objectif était également de collecter des fonds, en faisant appel à votre générosité sur les réseaux sociaux afin de faire opérer, par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, des enfants du monde souffrant de malformation cardiaque. Lors de cette traversée, nous sommes d’ailleurs allés à la rencontre d’enfants déjà opérés par Mécénat Chirurgie Cardiaque et revenus à une vie normale. Une aventure folle que je te raconte ici étape par étape pour tous ceux qui rêvent de traverser l’Afrique un jour. Ce premier épisode t’amène du Cap Nord à Kédougou au Sénégal.
manquant
4.500 euros
nos dépenses hébergement/repas/essence/bakchichs etc.
1.300 euros
le coût pour chacun, de l'ensemble de nos visas
7.000 euros
le prix pour rapatrier les deux motos en container depuis Luanda en Angola. Aïe, ça pique. En "conditions normales", j'avais un devis à 3.500 euros pour le retour des deux motos depuis Capetown en Afrique du Sud.
0 euro
lorsque nous avons sorti la tente, c'était pour dormir en "sauvage" au milieu des dunes ou du désert...
C'est le moment ou jamais"
de 0,30 à 1 euro le litre d'essence
l'essence est très peu chère en Afrique, 30 centimes au Nigéria par exemple
10 à 150 euros la nuit
10 euros au pied de la frontière mauritanienne, 150 en Norvège
On est bien d’accord, ce que je te propose là, c’est un peu le voyage de toute une vie. Alors prends ton temps pour bien étudier de trip et réfléchir à ton projet.
Si comme nous, tu souhaites tout faire d’une traite, tu vas devoir planifier un minimum ton avancement pour réaliser à l’avance tes visas et donc, tes entrées et sorties de chaque pays.
Sachant que tu ne peux pas sortir en retard d’un pays, c’est une gymnastique un peu compliquée.
Certes, certains visas peuvent se faire sur place mais j’ai aussi vu des voyageurs devoir se payer un aller-retour dans leur pays d’origine pour réaliser le visa suivant.
Maintenant, certains font ce voyage en plusieurs fois. Laissant leur moto sur place pour revenir l’année suivante et poursuivre leur voyage.
Pense à faire la demande d’un passeport « grand voyageur » qui comporte 48 pages, soit 16 de plus qu’un passeport classique. Tu vas en avoir besoin.
Pour les visas, si tu souhaites faire toutes les démarches toi-même, bon courage ! Perso, j’ai opté pour la société Visa-Connect qui maîtrise bien toute l’Afrique.
De même, tu vas devoir faire la demande d’un CPD, un carnet de passage en douane. C’est un document officiel qui va te permettre de couvrir l’admission temporaire de ta moto dans certains pays. Sans lui, impossible d’entrer au Ghana par exemple.
Le CPD te permet de gagner beaucoup de temps aux douanes. Pas besoin de faire la demande d’un passavant, quelques écritures et un coup de tampon à l’entrée et à la sortie de chaque pays. Ça évite aussi les bakchichs.
Le CPD nécessite le dépôt d’une caution. Celle-ci s’élève à 100% de la valeur vénale (cote Argus) du véhicule avec un minimum de 2.500 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 2.500 € (oui je sais, ça pique mais tu les récupères). Pour toute demande de CPD, adresse toi à l’Automobile Club.
De nombreux pays demandent à ce que tu sois vacciné contre la fièvre jaune, n’oublie pas.
Tu ne pourras pas faire ce voyage sans changer de pneus. Tu peux les emporter avec toi mais là où je te propose de passer, je te suggère de limiter au maximum le surpoids.
Il existe une solution moins encombrante: envoyer tes pneus à l’avance, vers Dakar puis Libreville par exemple. A ce sujet, je te recommande l’excellent site colis-gp qui propose à des personnes voyageant vers l’Afrique d’amortir leurs frais de voyage (billet d’avion) en transportant les marchandises de personnes de confiance (toi et tes pneus par exemple).
Prends un bon GPS, pas ton téléphone que tu risques de casser ou qui va s’éteindre parce qu’il surchauffe en plein soleil.
Mets un filtre à essence à l’entrée de ton réservoir. Tu vas souvent le remplir avec de l’essence en bouteille dont tu auras parfois l’impression qu’elle est douteuse.
De même, soigne bien la protection de ton filtre à air.
Les traces GPS que je te donne sont très exactement celles du parcours que nous avons réalisé, avec leurs échecs et leurs risques. Et leurs demi-tours pour faire des prises de vues. Elles ne sont en aucun cas une garantie de sécurité, de succès ou autre.
Elles correspondent à un niveau correct de pilotage off road, avec des trails de plus de 260 kilos, une fois chargés. Et à une certaine acceptation de gérer le stress, la panne d’essence, mécanique, la blessure, etc. Penses-y bien avant de te lancer dans l’aventure.
La pratique du drone est rigoureusement interdite au Maroc, confiscation et peine d’emprisonnement à la clé. Cela dit, en Mauritanie, je te recommande aussi l’extrême prudence puisque tu vas longer des zones très sensibles (front polisario/frontière Maroc/Mauritanie, Nigéria). De manière générale, renseigne-toi bien sur la législation en vigueur dans chaque pays. Le transport du drone est par exemple autorisé au Cameroun, mais pas son utilisation.
SECTIONS 1 À 32 // PITCH DU VOYAGE COMPLET
Distance : 20 000 KM
Difficulté : 5/5
NEIGE, GLACE, ROUTE, FROID, PISTES, SABLE, CHAUD.
A droite de cette case, un visu de l’intégralité de ma trace, trace téléchargeable via le lien ci-dessous “télécharger la trace GPS”
En dessous de cette case, chaque case vient découper ce voyage en plusieurs sections avec sa propre trace GPS à télécharger. Chaque section peut représenter deux ou trois jours de voyage, je te laisse découper ça en fonction de tes envies. Cette première partie regroupe l’Europe, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Pour la suite, je t’invite à rechercher sur ce site les pays suivants: Guinée, Cote d’Ivoire/Ghana/Togo/Bénin (regroupés ensemble), le Nigéria, le Cameroun et le Gabon regroupés, le Congo, et enfin la République Démocratique du Congo.
Cette trace est une aide (je suis forcément passé par là) mais n’est une garantie de rien. Les pistes peuvent avoir souffert. Sois conscient qu’il te faut avoir un peu de niveau et que tu dois être autonome en essence, en eau, en cas de panne ou d’incident.
Bon voyage !
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SECTION 1 // CAP NORD-ALGESIRAS
Distance : 5 500 KM
Difficulté : 1/5
NEIGE, GLACE, ROUTE, CAILLOUX, SABLE
C’était ma troisième fois en Norvège avec des pneus cloutés donc pas de souci. Si tu veux en savoir plus sur la pause, le choix des clous et la conduite sur neige/glace, je t’invite à filer lire cet article.
Au delà de ça, rien d’exceptionnel. Équipés de vêtements chauffants, nous avons rallié Paris puis Algésiras au plus droit. Pour toute la partie Norvège, tu trouveras beaucoup plus de choses intéressantes dans mon voyage au Cap Nord.
Nous avons quand même fait une halte technique à Paris pour changer nos pneus et prévoir des équipements différents pour la suite.
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SECTION 2 // ALGESIRAS-TANGER-FÈS
Distance : 341 KM
Difficulté : 1/5
Route
Là encore, rapide traversée dans l’après-midi du détroit de Gibraltar pour évacuer rapidement les formalités d’entrée au Maroc et filer vers Fès.
A Fès, nous en profitons aussi pour récupérer un peu de sommeil dans un vrai bon hôtel.
Fès est selon moi l’une des plus belles villes du Maroc avec son quartier des tanneurs. Alors on s’accorde également un peu de flânerie dans ce dédale de ruelles. N’esquive pas les guides, ça ne sert à rien. Ils vont te poursuivre pendant toute la visite. Choisis-en un et explique lui bien ce que tu veux et ce que tu ne veux pas ;-)
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SECTION 3 // FÈS-ER RICH
Distance : 297 KM
Difficulté : 1/5
Route
De la belle route via Ifrane/Azrou avec ce fameux col où tu croiseras une colonie de macaques. On s’économise, la suite va être longue.
Cela dit, si tu veux bien plus corsé, va consulter notre voyage « Paris-Dakar » en Transalp, une grosse partie de notre traversée marocaine se déroule en off road.
Attention, à ces époques, il fait très froid. On évolue souvent en altitude et les températures restent négatives longtemps dans la matinée.
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SECTION 4 // ER RICH-TIZI N OUARO-AGADIR
Distance : 742 KM
Difficulté : 2/5
ROUTE, PISTE AVEC NEIGE POSSIBLE
On en avait quand même un peu marre de traîner nos guêtres sur route avec nos Ténéré. Alors on s’est offert la piste du Tizi n’Ouaro. Un superbe col sur une très belle piste en altitude que je te conseille.
Attention, il n’est pas rare qu’il soit enneigé et c’était le cas. Nous avons traversé de nombreuses langues de neige. Un peu plus et nous étions contraints de faire demi-tour.
Au niveau du col, tout s’arrange car l’autre versant est exposé au soleil et la piste y est plus large et facile.
En sortant de la piste, je t’emmène vers les majestueuses gorges du Dadès. Une route toute en lacets suivie des gorges hautes en couleur.
Il fait 20 degrés, on se sent bien et là, au détour d’un virage à l’ombre, une immense plaque de verglas. Fais super attention. À cette époque, les routes sont hyper piégeuses.
Petit lunch stop à Ouarzazate. Il est 15h00. Allez, plus que 470 km de route pour rejoindre Agadir.
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SECTION 5 // AGADIR-LAAYOUNE
Distance : 677 KM
Difficulté : 1/5
ROUTE AVEC POSSIBLES LANGUES DE SABLE
A partir d’Agadir, ce n’est plus qu’une longue ligne droite pour rejoindre la frontière mauritanienne.
Fais attention, le vent y souffle souvent de travers et ramène de larges bandes de sable que je te déconseille de passer à fond.
Même s’il est monotone, le paysage reste splendide avec quelques traversées d’oueds qui se jettent dans l’Océan.
La trace que je te propose comporte quand même une petite excursion sur les plages au sud d’Agadir, histoire de tester un peu nos Ténéré dans le sable avec leur chargement. Ça va te calmer direct.
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SECTION 6 // LAAYOUNE-CAP TAFARIT
Distance : 1 058 KM
Difficulté : 2/5
Route, Sable
Direction la frontière mauritanienne à Guerguerat. Quelques centaines de mètres avant la frontière, une immense station service sur ta droite, te permettra de faire le plein. Il en y a aussi une 80 km avant la frontière, à Bir Gandouz.
Arrive de bonne heure car la file de voitures et de camions est interminable pour entrer en Mauritanie.
Bon, c’est pas super classe ce que je vais te dire, mais globalement, avec un petit signe et quelques discussions, les véhicules acceptent de laisser passer les motos en tête de convoi.
Vers 9h00, ouverture des immenses portes et contrôle pour la sortie du Maroc.
Tu vas ensuite pénétrer dans l’impressionnant « No Man’s Land », une bande de 3 kilomètres qui n’appartient ni au Maroc, ni à la Mauritanie. C’était autrefois une piste dangereuse et minée.
Il n’en est plus rien. Le Maroc en a goudronné les 2/3. Il n’existe plus aucune difficulté, même si toutes sortes de trafics semblent y régner, avec de nombreux laissés pour compte.
Arrivé au poste frontière de la Mauritanie. Validation du visa que tu auras pris soin de faire en France et passavant (déclaration de ta moto aux douanes).
Fais confiance aux « passeurs » qui vont te proposer du change et une carte sim pour ton téléphone. Le taux et les prix sont très raisonnables et ça t’évite de t’arrêter et de chercher tout ça dans une ville.
Au niveau de Chami, nous avons coupé plein ouest, à travers le banc d’Arguin, vers le camp Arkeiss au Cap Tafarit avec une superbe piste de sable pour y aller. Cap Tafarit: quelques tentes face à la mer, et un délicieux poisson fraîchement pêché y est servi. Douche sommaire, mais douche quand même.
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SECTION 7 // CAP TAFARIT-TIGUENT
Distance : 426 KM
Difficulté : 5/5
ROUTE, SABLE, CHOT
Départ du Cap Tafarit par une piste très roulante, toutefois traversée par de grandes langues de sable profond.
La piste est grisante, du coup tu as tendance à te laisser aller… jusqu’à la chute. Nous nous sommes tous les deux faits piéger avec Amaury.
La piste rejoint ensuite la route, puis Nouakchott que nous laissons vite derrière nous.
200 km au sud de Nouakchott, la trace part plein ouest vers l’Océan. Nous voulions atteindre un lieu appelé « The Beach Behind the Dunes » pour y bivouaquer.
Comment dire, nous nous sommes plantés dans un immense chott (lac pas vraiment asséché) et avons mis 5 heures pour sortir nos Ténéré. Il y forcément moyen d’y aller mais choisis une autre piste ou en tous cas, vise bien plus à droite que notre trace qui passe au milieu du chot (repéré sur ton GPS si tu as une bonne cartographie).
Nous sommes ressortis de là et avons filé sur Tiguent pour laver nos motos et trouver une auberge où dormir.
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SECTION 8 // TIGUENT-DIAMA-SALY
Distance : 756 KM
Difficulté : 2/5
ROUTE EN TRAVAUX, PISTE LE LONG DU FLEUVE, ROUTE
Au sud de Tiguent, difficile de te donner des infos fiables mais surtout pérennes.
La route qui mène vers le Sénégal, était en travaux et ressemblait plus à une piste difficile et piégeuse lorsque nous y sommes passés de nuit.
Au niveau de la ville de Keur Macene, la piste part sur la droite pour longer le fleuve Sénégal jusqu’à Diama barrage.
Tu pourrais poursuivre la route plein sud, jusqu’à Rosso pour passer le fleuve Sénégal sur le célèbre bac, mais Amaury et moi y avons vécu à chaque fois de pénibles et douloureuses expériences d’arnaques au passage du bac et de la frontière. A proscrire.
Le passage à Diama Barrage est nettement plus cool.
En revanche, en fonction des saisons, la piste qui longe le fleuve et pénètre dans le superbe parc du Diawling est donnée pour facile ou… infernale. Perso, je n’ai connu que des passages faciles.
Mais bon, pour avoir bien observé les lieux, il existe deux pistes rigoureusement parallèles. Une en contrebas qui doit effectivement être difficile en saison des pluies. Une en hauteur avec un fond bien plus dur et à mon sens plus praticable à moto.
A mi piste, de nuit, nous avons décidé de planter nos tentes un peu à l’écart de la piste. Sans savoir que nous étions au milieu des marécages et du parc du Diawling, qui recense une multitude d’oiseaux… mais aussi des crocos et des phacochères ! C’est toi qui vois.
En sortant du parc, juste avant Diama te sera demandé une taxe. Direction le barrage de Diama.
Alors, à Diama (sortie de la Mauritanie) on va te demander : 10 euros pour tamponner ton passavant (la sortie de ta moto du territoire), 10 euros pour tamponner ton passeport et 6 euros pour traverser le pont-barrage.
De l’autre côté du pont, pour l’entrée au Sénégal, on nous a demandé : 5 euros de passavant, 15 euros d’assurance pour un mois et nous avons donné nos papiers à un passeur pour 10 euros qui nous a réglé l’affaire au plus vite.
Entrée au Sénégal, tout change. Les couleurs, l’habitat, le monde tout. Direction Dakar par des routes ultra encombrées. La trace te mène à Saly, chez Tessa, dans une très jolie maison d’hôtes. Elle fait aussi un petit tour dans les dunes de Lac Rose mais aussi chez Madou Bocoum dans Dakar, lequel tient un magasin/atelier de motos, si tu as besoin.
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SECTION 9 // SALY-KEDOUGOU
Distance : 654 KM
Difficulté : 1/5
ROUTE AVEC BEAUCOUP DE VÉHICULES EN PANNE
654 km de route, ça peut paraître long et chiant. Pourtant, en prenant la direction de la Guinée Conakry, tu sors du tourisme de masse. Les regards sont plus étonnés. La route est bonne avec parfois de gros nids de poule et surtout énormément de véhicules en panne. Cette route est l’axe principal d’échange entre le Sénégal et le Mali voisin. Les camions surchargés de marchandises sont rarement en bon état.
Attention aussi aux chèvres qui traversent la route.
La route traverse la Parc du Niokolo Koba classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ça peut faire un bon stop.
Kédougou est une ville frontière. La trace t’emmène dans une auberge au bord du fleuve Gambie, dans un relais de chasseurs. Pourquoi pas?!? Mais de là à enfermer deux pauvres macaques dans une cage de trois mètres de diamètre pour distraire trois pauvres pèlerins, là, j’avoue que je comprends carrément pas le concept.
Retrouve la suite de ce Kap2Cap dans “La Guinée – Kap2Cap by Lolo – part 2”
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KAP2CAP EP1: Du Cap Nord en plein hiver jusqu'au sud du Maroc
KAP2CAP EP2: après la Scandinavie et le Maroc, le ton se durcit très sérieusement en Mauritanie. A ce niveau là, c'est plus un voyage, c'est un crash test !!!
KAP2CAP EP3: bon, après nos aventures dans le chott mauritanien, tu serais en droit de te dire que tout ça a bien dû nous calmer. Ban non ! Débiles pour débiles, on a décidé d’aggraver notre cas en participant à une endurance d’enduro dans les dunes du mythique Lac Rose à Dakar. Une course improbable à l’issue de laquelle nous
KAP2CAP EP4: lorsque je t'ai quitté dans l'épisode 3, samedi dernier, j'étais en pleine détresse ... limite d'être rapatrié par Europ Assistance. Sauf que là où on était, bah personne en pouvait me venir en secours. Alors, j'ai repris le guidon pour nous enfoncer encore plus, non pas dans les emmerdes, mais au coeur des petits
KAP2CAP EP5: beaucoup me demandent si les zones que l'on traverse sont "safe", si nous n'avons pas rencontré de problèmes. Tu sais, ces choses là se jouent souvent (mais pas tout le temps) dans la tête ... la preuve avec un petit coup de pression au fin fond de la
KAP2CAP EP 7: risques terroristes, insécurité, délinquance, piraterie, nous avons abordé le Nigéria avec beaucoup d’appréhension et de vigilance. Pour poursuivre notre traversée du Cap Nord à Capetown et continuer à soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous n’avions
KAP2CAP EP6: trop court l’épisode précédent ? Tant mieux, ça te fait les pieds 😉 Mais note que tu n’as eu que 48 heures à attendre pour cet haletant nouvel opus ! De la sueur, sans l’odeur, du suspens (garanti sans Covid) avec une entrée illégale sur le territoire ivoirien
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