Bonjour,! j'ai commencé la moto tard. Permis en 2005... J'ai d'abord utilisé la moto comme un utilitaire pour m'extraire des bouchons parisiens... Désormais je ne roule plus en France, je consacre tous mes congés à découvrir la Thaïlande à moto. J'ai acheté une CB650R Muscular en Thaïlande avec laquelle je réalise de superbes balades dans ce magnifique pays.
Je prends rarement les grands axes, je préfère les petites routes et les villages. Comme je roule seul, j'évite les chemins. Car même si la CB650R passe presque partout je roule pour le plaisir et pas pour me mettre en galère. En roulant seul ça me permet de ne pas avoir de contraintes et je peux m'arrêter, faire des photos, ou prendre un café dans une petite boutique quand je le souhaite.
Voilà, je ne connais pas tout de la Thaïlande mais j'ai déjà une bonne expérience; et bien qu'il me reste encore plein de sites à visiter si vous souhaitez y aller c'est avec plaisir que je vous ferai partager mon expérience. Je suis discrètement toutes les aventures de Lolo, c'est vrai que ça fait rêver. Mais pour moi la Thaïlande est devenue le pays où j'aime vraiment rouler...
Je voyage en Thaïlande à moto depuis quelques années déjà et j'essaie de sortir des grand axes et des lieux touristiques... bien sûr il y a des incontournables mais la beauté de ce pays est ailleurs. En prenant les voies secondaires, on découvre des routes et des paysages à couper le souffle. Il est facile de se loger, de se restaurer et de trouver du carburant. Les tarifs y sont raisonnables et les gens serviables et accueillants. Il est possible de prendre les pistes mais je n'ai pas le talent de Lolo et seul cela devient dangereux. Pour moi c'est le pays idéal pour pratiquer le 2 roues.
Environ 1€ le litre.
36 THB pour 1€
Il est facile de trouver des hébergements via internet. Il y a toujours une solution pour dormir, même dans certains postes de police.
+5h en heure d'été
+6h en heure d'hiver
Éviter la saison des pluies, risques d'éboulements sur les routes. La meilleure période (saison sèche) est de novembre à mai même si dans le nord la culture sur brulis génères des fumées à partir de Janvier.
Dans l'étape 1: le pont de la rivière Kwai est un des points à ne pas louper.
Dans l'étape: la gare de Gare de Tham Krasae regarder les horaires pour voir le train passer entre la rivière et la montagne.
Dans l'étape 1: l'arbre géant est à voir. Il n'est pas très connu des touristes mais reste magnifique.
Dans l'étape 2: la courbe 33 près de Mae Sot est un spot photo très connu des motards locaux.
Dans l'étape 3: il faut penser à récupérer le Diplôme des 1864 virages à la chambre de commerce de Mae Hong Son. Chiang Mai à Mae Hong Son c'est 1864 virages en 260km
Dans l'étape 3: le Village de Ban Rak Thai est à voir. La route pour y accéder est plus étroite mais la vue sur le lac est magnifique.
Dans l'étape 4: à la sortie de PAI, le geyser en bordure de route est quelque chose de surprenant.
Dans l'étape 4: sur la droite en redescendant vers Chiang Mail il y a ce petit café des sorcières où ils récoltent leur propre café. Ça surprend à cet endroit.
Dans l'étape 5: il faut absolument voir le temple blanc (au moins extérieurement) de Chiang Rai.
Dans l'étape 5: le temple Bleu est à voir le soir à la nuit tombée mais avant 20h (Fermeture)
Dans l'étape 6: la route 1148 est une des plus belles routes de Thaïlande pour un 2 roues.
Dans l'étape 6: le point d'altitude 1715 donne une belle vue sur la vallée
Dans l'étape 6: le point street 3 de la route 1081 est un incontournable pour les Thaïlandais. La photo de la route est magnifique.
Dans l'étape 7: le temple de la route 12 est impressionnant...
Dans l'étape 8: le parc national de Khao Yai. Il est très prisé par les thaïlandais vivants à Bangkok. La route qui le traverse est belle mais attention aux animaux sauvages... cervidés, singes, et éléphants. L'entrée dans le parc est payante pour le véhicule et par personne.
L'entrée en Thaïlande par avion donne droit aux Français à 30 jours sans visa.
Bien que non demandé systématiquement le permis international est obligatoire.
En Thaïlande on roule à gauche. Les autoroutes ainsi que certaines voies rapides et ponts sont interdits aux 2 roues. Les 2 roues doivent normalement rouler dans la voie la plus à gauche qui ressemble à une bande d'arrêt d'urgence en France. Heureusement la tolérance est de mise....
La limitation de vitesse est en général de 90 ou 120 km/h. Attention il y a de plus en plus de contrôles.
Bangkok Kanchanaburi pont de la rivière Kwai.
Distance : 262 KM
Difficulté : 3/5
Route
Je sors de Bangkok par le Nord est, route 345 puis la 346 jusqu'à Phra Thaen où je bifurque sur la gauche pour prendre la 3081. On rattrape la 323 que l'on emprunte très peu avant de bifurquer vers la gauche et prendre la 3548. A Ban Lang Amphoe, on tourne à gauche pour prendre la 3492 et passer sur la rivière. On bifurque à droite par la 6067 (maps) 4004(tomtom) pour aller au temple Wat Tham Suea.
Du temple on prend la route de l'arbre géant (Giant Monkey Pod Tree). De l'arbre en fonction des horaires de trains, soit on va le voir à Sai Yok, soit au pont de la rivière Kwai. Il y a de nombreux hôtels et guest houses sur la River Kwai Road qui est animée le soir.
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Kantchanaburi à Mae Sot
Distance : 584 KM
Difficulté : 3/5
Belle route
Sortir de Kantchanaburi par le nord et récupérer la 3086 a suivre jusqu'à Dan Chang. Prendre la 333 et bifurquer à gauche vers la 3023 en direction de Hup Pa Tat Rejoindre la 3438, 3456, 3504, 1072 et la 1117 jusqu'à la route principale N° 1. Continuer sur la N°1 passer Tak et rattraper la magnifique 1175.
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Mae Sot à Pai
Distance : 552 KM
Difficulté : 4/5
belle route de montagne
Sortir de Mae Sot par la route 105 puis prendre la 108. Attention à l'entrée de Mae Hong Son prendre la direction du centre ville par la 1095. Suivre la 1095 jusqu'à Pai sortir 4001 pour aller à Ban Rak Thai.
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Pai à Chiang Mai
Distance : 225 KM
Difficulté : 4/5
Belle route de montagne
Sortir de Pai par la 1095 à la sortie tourner à gauche pour aller voir le Geyser via la 1265. Revenir sur la 1095 et tourner à droite vers Chiang Mai. Faire un stop au café des sorcières.
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Chiang Mai à Chiang Rai
Distance : 198 KM
Difficulté : 2/5
Belle route
Sortir de Chiang Mai par la route 118 et rejoindre la N°1 juste avant le temple blanc.
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Chiang Rai à Nan
Distance : 357 KM
Difficulté : 3/5
Très belle route de montagne
Du Temple blanc à la sortie sud de Chiang Rai prendre la 1020 puis la 1021 jusqu'a Chiang Kham puis prendre la magnifique 1148. A la fin de la 1148 tourner à gauche sur la 101 jusqu'à Pua. Il est souhaitable de faire le plein à Pua. Puis prendre la 1256. Faire une pause au point 1715 le paysage est magnifique. Reprendre la 1256 jusqu'à Bo Kluea et prendre à droite sur la 1081. Suivre la 1081 jusqu'au poin street 3 et là, faire la photo magique...
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Nan à Khao Kho
Distance : 502 KM
Difficulté : 4/5
Route
Sortir de Nan par la 101 puis à Den Chai prendre à gauche la 11. Avant d'arriver à Phitsanulok prendre à gauche en direction de Phetchabun pour rejoindre la route 12. Suivre la route 12 jusque Ban Ban Yaeng et prendre la 2013. À ban Nong Kathao tourner à droite vers la 2013 et 2331. Attention: la descente après le parc national est dangereuse. A la fin de la descente, prendre à droite la 2372 et à droite la 12. am Après quelques kilomètres, sur la droite, il y a le temple.
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Khao Kho à Khao Yai
Distance : 513 KM
Difficulté : 3/5
Route et route de montagne
Sortie de Khao Kho.... rattraper la 21 et la suivre jusqu'à Chai Badan puis prendre la 2089. Puis tourner à droite vers les cascades de Wang Kan Lueang. Revenir et tourner à droite sur la 4028 et rejoindre la 2243. A Pak Chong prendre la 2422 et à Ban Talat Noina la 2090. Traverser le Parc de Khao Yai.
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