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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

PYRÉNÉES FRANÇAISES ET ESPAGNOLES ► Jack la main froide

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PYRÉNÉES FRANÇAISES ET ESPAGNOLES ► Jack la main froide

Distance : 897 KM

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Difficulté : 3/5

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Beauté des paysages : 4/5

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Budget : 650€

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Moi, c’est Jack la main froide

Coucou les amis

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Les montagnes sont des lieux vers lesquels les motards avides d'aventure se dirigent naturellement. La promesse de reliefs, de chemins tortueux et de routes qui n'en finissent pas de tourner représentent à elle seules le nirvana de tout motard qui se respecte. Les Pyrénées représentent un bon compromis entres les Alpes qui vont te présenter rapidement des chemin difficilement praticables en moto  et les Vosges ou le Jura qui n'ont pas ces paysages de hautes montagnes désertiques/arides.
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Les Pyrénées offrent de vastes espaces non habités dans lesquels le temps semble s’arrêter. De ces espaces nait un sentiment de liberté totale qui te déconnecte de ton quotidien. Tout te semble loin. Et pourtant il suffit de redescendre dans la vallée pour se reconnecter au réel ce qui est assez rassurant pour l'aventurier en herbe que je suis. Aussi l'organisation de ce road trip a été assez facile puisque il évolue entre la France et l'Espagne. J'ai donc utilisé les plateformes habituelles pour trouver un logement au jour le jour sans aucune réservation faite au préalable excepté le jour d'arrivée et de départ. Nous n’avions ainsi aucune obligation de rythme de roulage ce qui représente un stress en moins.
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Les Pyrénées offrent une vraie variation de paysage et de climats: de l’Ariège, très verte aux plaines méditerranéenne de Perpignan, on ressent chaque changement physiquement. La vegetation change, les odeurs les températures et les gens changent. Traverser une frontière n'est jamais anodin et la traverser par des chemins de montagne est encore plus spécial. On se retrouve d'un coup dans un village étranger sans se rendre compte d'avoir franchi une frontière. C'est presque un choc et c'est la magie du voyage.

EN CHIFFRES

Carburant

Nous avions 200km d'autonomie max. Notre trace nous faisait redescendre au moins une fois par jour dans des vallées. Les stations sont très nombreuses et faciles à trouver. Aussi le carburant n'a jamais été un pb

Hôtel

Les logements sont extrêmement nombreux et abordables durant la période de notre road-trip (mai). Nous réservions  notre logement en fin d'après midi une heure ou deux avant de nous arrêter. Nous n'avons eu aucun problème pour nous loger et avons à chaque fois de bonnes surprises sur notre logement et de très bons échanges avec nos logeurs.

Camping

Nous avons effectué une nuit en camping dans une vallée au bord de l'eau. Nous avons payé 18€ pour deux tentes. Les campings semblaient ouvrir plus tard dans la saison dans cette région et rares étaient ceux ouverts en mai.

Le camping sauvage est interdit en Espagne et nous avons été surpris par le nombre de  gardes/gendarmes qui patrouillaient même dans des espaces assez reculés. Aussi nous avons préféré éviter l'expérience en Espagne.

Moto

Nous avions embarqué avec nous tout notre matos pour vivre le trip en autonomie. C’était le plan de départ. Du coup nous avons alourdi notre moto d'environ 30kg tout compris. Ce surpoids nous a compliqué la tache dans des endroits très techniques (pierriers) et au début nous ne reconnaissions même pas le comportement de notre moto ( surtout dans l’Ariège où les chemins étaient plus gras) D'où de nombreuses gamelles qui fatiguent vite . Au final nous n'avons pas réussi à trouver d'endroit magique pour faire une nuit de camping sauvage et nous avons trimballé notre matos pour pas grand chose. A refaire nous ferions dès le depart le choix de logement en dur ce qui allègerait la moto considérablement et rendrait le trip plus facile.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

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De Foix à Foix

  • Distance : 897 KM

  • Difficulté : 4/5

  • Chemin et route

  • Nous avons effectué la trace en 5 jours soit une moyenne de 200km par jour. Nous partions environ vers 10h du mat et arrêtions vers 18h le soir. Difficile de faire plus de 30km/h de moy  avec un mixte de 70% d'offroad.

    Nous avons commencé par de la végétation verte et des chemins humides en sous bois pour ensuite aller vers du plus minéral au fur et à mesure que nous nous approchions de l'Espagne.  Nous avons ensuite grimpé vers la haute montage pour trouver de la neige tout en haut pour redescendre vers Andorre. Les hauteurs d'Andorre sont magiques. Les pistes sont larges et techniques et font place a des paysages à couper le souffle. Ensuite nous avons un peu buté sur la nouvelle zone de silence que nous avons du contourné par le sud.

  • Nous sommes sortis de la trace pour aller vers Perpignan pour trouver un concessionnaire KTM pour la revision des 1000km de la moto de mon pote. Nous avons ensuite fait azimut brutal vers le point le plus proche de la trace pour repartir vers les hauteurs via un chemin qui me laisse encore des sueurs rien que d'en parler. Nous avons ensuite retrouvé des plateaux et des forets qui marquaient la fin de la montage et le retour vers l'Ariège pour finir à Foix

télécharger la trace gps

Les plus beaux spots

On arrive en Espagne!!!!

Haute montagne

Poteau frontière Espagne Andorre

Un peu plus loin la neige barre le chemin

Tout ne se passe pas toujours comme prévu

Petite chapelle perdue

Alpage espagnol

Andorre La vieille

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