Notre concept c'est la moto en couple: Lili et Oli, chacun sur sa meule, testant différents aspects de la moto (route, rally, piste, chemins) et parcourant le monde, du plus classique (Europe, Maroc, États-Unis) au plus confidentiel (Islande, Madère, Israel, Jordanie, Algérie en préparation).
-----------------------
On aime bien également les rassemblements de tout poil (Bikers au Nouveau-Mexique, hivernales, Rider 1000, Tourist Trophy en préparation..) et nous engager dans le bénévolat.
On (Val et Oli d'Olili Team) avait juste 5 jours de congés en ce début janvier 2023 et on souhaitait se dépayser tout en allant rouler sous des températures clémentes (20 degrés minimum). À 3 heures de vol de Marseille, on n'a pas été déçus par cette île volcanique aux fruits et fleurs tropicaux, verdoyante et montagneuse, une vraie perle dans l'océan Atlantique!
-------------------
Les panoramas (de nombreux Miradouros tout autour de l'île permettent de les admirer) sont époustouflants, voire vertigineux. La végétation est exotique, il y a de belles cascades et le patrimoine historique, culturel et culinaire vaut vraiment le détour. En prime, les routes sont sublimes, d'autant qu'on avait trouvé au préalable de bonnes motos en location à Funchal (4&2 Wheels Rent).
Prix légèrement en-dessous de celui en France donc partir sur un budget essence d'environ 30 euros pour 300 km parcourus par moto.
Compter pour 4 nuits environ 200 euros le logement pour 2 à partager.
Environ 130 euros A/R Marseille-Funchal 2e semaine de janvier, c'est la basse saison à Madère
Environ 45 euros par jour pour la location de moto
Funchal et alentours: la vieille ville, le palais japonais et les impressionantes descentes en traineaux d'osier du Monte, le jardin botanique, la statue du Christ Roi à Caniço, la falaise de Cabo Girão et son Skywalk, le village de Cural de Freiras, les routes ER103 et 203 en direction de Ribeiro Frio sont un régal.
Plus à l'ouest et au sud, les très jolis petits villages typiques de Ribeira da Janela, Paùl do Mar et Jardim do Mar émaillent la côte, sans oublier la cascade Cascata dos Anjos que l'on traverse en moto!
Penser à louer une moto d'au moins 500 cm2 pour monter les côtes parfois très raides..
Par beau temps, la vitesse sur les voies express est relevée de 10 km/h par rapport aux panneaux.sur les g
rands axes
Budget par personne calculé sur la base d'un vol Marseille-Funchal 2e semaine de janvier, 4 jours de location de moto Honda CB500X, logement 4 nuits en chambre double. Stationnement gratuit à Marignane, près de la Gare (bus de ville pour l'aéroport).
Madère fait du Portugal donc l'UE: aucun visa est nécessaire, une carte d'identité valide suffit.
La météo y est douce toute l'année mais avec de la pluviométrie donc penser à une combinaison de pluie ou vêtements réellement étanches.
En dehors de quelques grands axes, les routes sont étroites, escarpées et viroleuses, la prudence est donc de mise. Le bitume est dans l'ensemble plutôt bon, mais on trouve des sections dégradées, des zones humides ou glissantes, voire une cascade se déversant sur la route ;-) Penser à louer une moto d'au moins 500 cm2 pour monter les côtes parfois très raides..Par beau temps, la vitesse sur les voies express est relevée de 10 km/h par rapport aux panneaux.
Funchal et environs
Distance : 50 KM
Difficulté : 4/5
Route
Après une visite à pied de la vieille ville de Funchal et un passage devant le musée CR, véritable ode au natif de l'île Cristiano Ronaldo, nos motos de location trépignent déjà d'impatience de nous faire découvrir le pittoresque village perché de Cural de Freiras recommandé par le loueur.
On enchaîne par de sublimes panoramas sur la mer qui serpentent jusqu'au Monte à Funchal, nous surprenant par ses raidillons impressionants menant au Palais Japonais.
C'est ici qu'on admire le ballet incessant des Carrinhos, des traîneaux en osier pilotés par les Carreros dévalant la pente (attention au bitume hyper glissant dans ces rues savonnées). On en profite pour visiter les environs dont les jardins botaniques.
télécharger la trace gps
Madère est
Distance : 80 KM
Difficulté : 3/5
Route
Après un petit déjeuner en terrasse au soleil devant la mer, nous quittons Caniço en direction des plages de sable volcanique de Santa Cruz et Machico en choisissant la route côtière afin d'admirer l'immense Océan Atlantique.
Ce jour-là, les 22 degrés et soleil éclatant sont parfaits pour se faire plaisir à moto, d'autant que la signalisation autorise un vmax augmentée de 10 km/h dans ces conditions. Notre objectif est le village de Santana "Oyé como vas";-) , lieu idéal pour contempler le patrimoine: la réserve de biosphère UNESCO et les maisons triangulaires au toit de chaume conçues pour résister aux éléments.
Nous rentrons par le chemin des écoliers sur des routes de montagne viroleuses bordées de cascades logées dans une végétation luxuriante qui nous dépayse autant qu'elle nous émerveille. La journée se termine comme elle a commencé, en bord de mer mais avec une poncha à la menthe poivrée.
télécharger la trace gps
Madère ouest
Distance : 145 KM
Difficulté : 4/5
Route
Cap au nord-ouest: on nous a conseillé le lac Lagoa do Fanal, situé sur un plateau en altitude. Nous suivons en randonnée pédestre sur quelques kilomètres l'une des Levadas, canal d'irrigation typique de l'île creusé à même la roche et formant un réseau de 3000 km. Quelle fut ensuite notre surprise à l'approche du lac d'être pris dans un brouillard épais et froid; nous passons notre chemin et retrouvons en contrebas la douceur aux piscines naturelles de Seixal et Porto Moniz. Encore engourdis, nous observons, depuis la terrasse d'un café en dégustant un Bolo de Mel, les courageux qui se baignent et surfent la vague. Ragaillardis, nous sommes fins prêts pour attaquer la route technique qui mène au phare de Ponta do Pargo situé à la pointe ouest de l'île.On ne pouvait la quitter sans goûter à la soupe de poisson frais accompagné d'un verre de Verdelho servis à Jardim do Mar, après avoir suivi les ruelles qui se rétrécissaient jusqu'à devoir rabattre nos rétros dans le village de Paùl do Mar.
Le clou du spectacle à présent : rouler sur la route glissante qui passe sous la cascade à Casceta dos Anjos surplombant la mer, frissons garantis ! Et pour terminer la journée en beauté, rien de tel que le Skywalk à Cabo Girão qui culmine à 589 mètres au-dessus de la mer pour un coucher de soleil exceptionnel..
télécharger la trace gps
Cabo Girão
Jardim do Mar
Une Levada
Cristo Rei à Caniço
Jardin Japonais Funchal
Praia de Faial
Praia de Faial
Santana
Santana
Funchal
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.