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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

THAÏLANDE DU NORD PAR LES PISTES ► Franz

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THAÏLANDE DU NORD PAR LES PISTES ► Franz

Distance : 1 850 KM

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Difficulté : 3/5

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Beauté des paysages : 4/5

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Budget : 2 000€

Moi, c’est Franz

Je me présente : François Pirlot, 35ans, belge ayant grandi dans la campagne proche de Bruxelles. 

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J'ai eu la chance d'avoir des parents motards ! Première moto à 12 ans, une Yamaha DT50 puis une vieille Honda TLR 200 trial qui m'a beaucoup appris ! Par la suite, je suis passé par l'enduro et le cross sans jamais faire de compétition, juste pour le fun et le plaisir de parcourir la campagne et d'envoyer du gaz dans les chemins à une époque où c'était encore possible.

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Comme pas mal d'entre nous, il y a quelques années, je suis tombé sur les vidéos de Lolo et autres youtubeurs voyageurs. Cela m'a poussé en fin de compte à vendre ma cross YZ250 (qui venait de me casser la main droite), pour passer à une conduite plus douce mais non moins aventureuse de la moto ! Le trail ! Avec une une belle Ténéré 700 (merci Kap2Cap). Depuis, je suis comme vous, à trimer toute l'année pour cramer tous mes jours de congés en voyages moto !

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Vivant dans un petit pays qui malheureusement n'est plus vraiment propice au pur off road, je suis donc passé au trail non sans avoir une petite nostalgie des machines qui ont 90 kg en moins et qui se manipulent comme des trottinettes!

Mais faut dire que dans "trail" il y a "voyage" et ça, j'aime ! J'aimais tourner en rond sur le même circuit toute l'année, mais à présent, j'ai besoin d'évasion, de découvrir de nouveaux paysages après chaque tournant.

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Avec mes 23 ans d'expérience en tout-terrain dernière moi, cela me permet de voyager dans pas mal de pays (Maroc, Cambodge, Croatie, Guatemala, Bali, Suède, Afrique du Sud, Sénégal, France, Allemagne, etc), et sur beaucoup de pistes hasardeuses sans vraiment me fixer de limite.

Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

«Je pars en Thaïlande», ça fait très touriste/ full moon party et chill sur les Iles. Mais le pays est énorme et a de multiples facettes.

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Pour mon trip à moto, j’ai choisi le nord pour ses routes, ses collines et une concentration de touristes bien moins élevée. Il suffit de consulter Google Map satellite pour se rendre compte du terrain de jeu qui m’attendait.

2ème raison: la route mythique Mae Hong Son Loop.

3ème raison: les thaïlandais, gentils, drôles et accueillants.

4ème raison: la bouffe!

5ème raison: le prix de tout ça, nourriture, hôtel, location moto etc..., pratiquement moitié prix que l’Amérique du Sud.

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Pour finir, la Thaïlande un pays extrêmement safe et bien organisé en cas de soucis médicaux.

EN CHIFFRES

Avion

Environ 1000 € avec escale à Bangkok (parfait pour passer 2 nuit en plus avant ou après pour visiter la ville).

Prix

Pour 15 jours, 2000 € en tout et pour tout, avion, hôtel, location moto, visite, repas…sans se priver

Moto

Location à 26€ par jour pour une moto neuve, c’est pas mal! Il y a sans doute moyen de trouver moins cher dans la ville chez d’autres loueurs moins réputé.

Le boss de C&P Big Bike était super sympa, ils ont même installé un chargeur USB pour ma navigation.

Météo

La meilleure période pour voyager au Nord de la Thaïlande est de décembre à février. Les pluies sont abondantes de mai à octobre. Je suis parti début décembre.

Carburant

Plus ou moins 1 € le litre

Restauration

Un plaisir quotidien ! On mange tellement bien en Thaïlande et pour rien. 

J’ai mangé pour 50 cents dans un food festival local. Par contre à Pai j’ai eu un brunch (très bon à 7 €)

Hôtel

Les hôtels sont bon marché et propres. Entre 15€ et 25€ pour du convenable…

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

Jour 1: Chiang Mai

  • Distance : 1 800 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Pistes & routes

  • Arrivé à Chiang Mai tard le soir, je mange mon premier fried rice du voyage! Et pas le dernier certainement! Je traverse la rue et je m'installe dans un bar pour regarder la Belgique se faire éliminer par la Croatie au mondial 2022... Pas grave, je me fais des potes! Demain je serai sur la route!

  • Le plan: faire le fameux Mae Hong Son Loop qui est bouclé généralement en 3 ou 4 jours par les backpackers en scooter. C’est uniquement de la (belle) route goudronnée, du coup bien sûr je vais zigzager à droite et à gauche pour trouver des pistes.

  • Après cette boucle (loop), il me restera 5 jours pour pousser vers Chiang Rai et les frontières du Laos et du mythique Mékong. ( cette trace GPX n’est qu’un aperçu approximatif globale de mon voyage)

télécharger la trace gps

Jour 2: Chiang Mai - Mae Sariang

  • Distance : 300 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route/Pistes

  • Je récupère ma moto chez le loueur, un des meilleur de la ville ! «C&P Big Bikes» Une belle CRF300L 2022 toute neuve (1000km au compteur- 26€ par jour ) De tous les pays que j'ai fait, la Thaïlande et l'Asie en général sont les meilleurs endroit pour louer, qualité et prix. La moto est pimpante! S'il y a un problème lors de ce road trip, ce sera ma faute et pas la sienne!

  • Je quitte la ville pour monter sur les collines et passer par mon 1er temple Wat Phrathat Doi Suthep. Il fait chaud, il y a du monde, je m’attarde pas! je suis trop impatient de rejoindre les petits chemins. Ossmand en mode off road et hop je me retrouve dans des superbe piste et single track. 

  • J’ai du temps, je me laisse porter, la jungle est magnifique, papillons et rivière fraîche sous mes yeux. Je retrouve des petites routes pour me rendre à Mae Saraing. En chemin, je dois m’abriter d’une grosse pluie et je trouve un petit resto local au pied de la réserve naturelle de Doi Inthanon – une bière et un des meilleur pad thai de mon séjour. Le soir j’arrive à destination, petit hôtel sympa et dodo.

Jour 3: Mae Sariang – Mae Hong Son

  • Distance : 270 KM

  • Difficulté : 5/5

  • Piste

  • Je me fais un bon petit déjeuner dans un hôtel sur la rivière, le temps de checker mon itinéraire. Lors de mes trips, je fonctionne souvent en demi-journée pour la planification. Je roule jusque à midi, je vois ou je suis arrivé, la réalité du terrain, et où je vais potentiellement arriver le soir. Je book ou je repère donc mon hôtel du soir à ma pause midi, cela permet d’être flexible. 

  • Je quitte rapidement la route principale pour me rendre à Thung Bua Tong Fields, superbe petite route de montage bordé de fleurs jaunes, un haut lieu des motards locaux, grosse séance photo avec leurs moto ou leurs girl-friend, ou les deux (les Thai sont très romantiques). Je continue la route et stoppe à cette énorme cascade que j’avais repéré dans le Namtok Mae Surin National Park, la petite marche en valait clairement la peine!

  • Une des journées off road les plus intenses et grisantes de ma vie va commencer à ce moment précis. Je vois sur Osmand la possibilité de continuer par les pistes jusqu’à Hong Son. Il m’indique 3h, je sais que c’est du bullshit et que c’est sûrement bien plus long, mais je fonce. Je passerais au total 4h30. Tout seul dans la jungle sur des pistes pas possible (à oublier en saison des pluies). Je croise un seul village perdu ce qui me rassure un peu pour continuer. Je n'ai plus d’eau, je rempli ma gourde à la rivière au cas où.. 

  • Je sors enfin de cette jungle. La descende sur les petites routes vers Hong Son est magnifique, le repos sera bien nécessaire. Je tombe par chance sur un festival local avec 1001 choses à manger. Le pied cette journée!

Jour 4 : Mae Hong Son - Pai

  • Distance : 160 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Je me lève tôt. Je prends la route et je tombe sur un circuit de motocross local… obligé d’en faire quelques tours. 

  • Je veux me rendre au village de Huai pu Ling. Refuge d’une ancienne population Birmane qui ont fui les violences de leurs pays dans les années 80. Les Kayan sont surtout connus pour leurs traditions «femme à cou de girafe». Pour beaucoup de raison, ce village est critiqué et à juste titre (conditions et règles strictes du gouvernement thaïlandais à l’encontre des Kayan etc…) Mais j’aime voir les choses de mes propres yeux avant de juger et c’était sur mon chemin.

  • Je ne regrette absolument pas! j’ai acheté de délicieux piments et réussi à échanger avec les Kayan qui sont adorables. Il était très tôt, on était donc 4 ou 5 touristes dans le village ce qui n’est sans doute pas le cas en après-midi…

  • Je pousse ma route vers le nord, stop a un petit resto avant le Namtok Pha Suea National Park. Je déguste un très bon Laab Kai. Ma moto attire un autre voyageur solo, sympathique anglais en scooter qui se joint à moi pour la suite de la journée. Le jeune garçon était déjà bien croûté à cause de ses chutes et il le sera encore plus ce soir… On arrive ensemble à Ban Rak Thai, ville «chinoise» frontalière avec la Birmanie, extrêmement touristique. On ne s’attarde pas et on finit la journée par un coucher de soleil sur un des nombreux view point (Pang Mapha). C’est au retour dans le noir vers Pai que mon pauvre camarde goûtera à nouveau au bitume mais rien de grave.

Jour 5 : Pai - Pai

  • Distance : 90 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Piste

  • Pai est la ville chill et cool du nord, beaucoup de backparkers et de hippies en tout genre, mais très agréable pour faire une petite pause dans ce road trip! Je décide d’y passer 2 nuits (sans doute la cuite de la veille).

  • Après un gros brunch pas donné mais très bon, je roule dans la campagne aux alentours, superbe piste et chemins souvent sans issue mais un réel bonheur. Je trouve une petite rivière où me rafraîchir seul au monde, loin des waterfall du coins remplis de touristes. 

  • Je tombe ensuite sur un gros coup de cœur de ce voyage «Doi Miang», une mini route qui n'est accessible que aux moto. Elle grimpe en haut d’une montage avec une vue imprenable et route de crête hallucinante! A faire!

  • Retour sur Pai en fin de soirée et visite d’un petit temple au coucher de soleil. Grosse hésitation pour le resto ce soir mais le food truck au Pad thaï était le bon choix je pense! Belle expérience.

Jour 6 : Pai – Fang

  • Distance : 320 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route/Piste

  • La boucle du Mae Hong Son loop se termine ici. La plupart des gens retombe naturellement sur Chiang Mai. Pour ma part, le plan c’est de piquer vers le nord et le park National de Pong Nam Dang contre la frontière Birmane. 

  • Je trouve des petites routes et pistes pour couper vers Chiang Dao et son temple Wat Tham. L’endroit est assez connu pour sa grotte et ses poissons dans les eaux bleues.

  • Dans le nord du pays, on se rend compte que les Thaï voyagent beaucoup dans leur propre pays (camping, outdoor, 4x4 équipés, visite de temples). Je suis souvent le seul non local. 

  • Je pousse jusqu’au Pong Nam Dang National park et une belle route de montage, un rien optimise sur les kilomètres. La route était longue et j’aurais sans doute dû skipper cette partie. J’arrive en soirée à Fang, ville sans grand intérêt. Je trouve un triste hôtel au bord de la grand route.. rien de mémorable.

Jour 7 : Fang - Chang Rai

  • Distance : 150 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Piste

  • Je quitte rapidement Fang, Chiang Rai dans ma ligne de mire. Par les petites routes, je tombe littéralement sur le temple de Dragon Ball Z! Je suis seul! 

  • Étape courte donc je peux me permettre de m’amuser en off road. J’ai repéré une belle trace qui mène tout droit vers Chiang Rai au lieu de prendre la route. Toujours un rien stressant quand la trace n’existe pas du tout sur Google map. On sait jamais sur quoi on va tomber. La chance! La piste est technique au début.. puis devient amusante et magnifique. Elle se termine pour rejoindre la route et je passe devant un sanctuaire d’éléphant.

  • Avec la crise du covid, cette industrie a été fort malmenée. Les cornacs n’ont plus de quoi nourrir leurs éléphants. Je craque et j'achète un panier de fruit pour l’animal. 

  • Avant d’entrer dans la ville de Chiang Rai, je passe visiter le buddha géant de Wat Huay Pla Kang sous le soleil couchant, impressionnant! Petit resto coréen en ville pour varié et dodo.

Jour 8 : Chang Rai - Chang Rai

  • Distance : 310 KM

  • Difficulté : 1/5

  • route

  • La ville est agréable et logistiquement je me dis que je vais passer une autre nuit dans mon hôtel. Je voyage donc léger aujourd’hui. Mon but est de faire une grande boucle. Atteindre le Mékong et gravir les montagnes du Parc national Phu Sang.

  • Longue route sans trop d’intérêt pour arriver le plus vite possible au Mékong. Le genre de moment dans ton voyage où tu as le temps de te dire «mais pourquoi? qu’est-ce que je fou là , c’est long! » Sentiment vite disparu en arrivant à destination.

  • La route qui longe le Mékong est belle, le Laos juste de l’autre côté me fait de l’œil! Ce sera pour un autre voyage.. Je rencontre un voyageur local en scooter méga équipé, chouette échange. 

  • Après beaucoup de kilomètres, j’arrive en haut du mont Phu Chi Fa. Petit treck à pied pour arriver au sommet! Vue incroyable! à faire! Je retrouve ma moto au parking avec 2 ados Thai qui parcourent le pays en scooter sur les pires pistes off road. Ils me montrent leurs video de bourbiers.. ils sont fous! Il semble aussi qu’ils roulent sous marijuana h-24 (l’égalisé dans tout le pays).. Ils me proposent une petit taff sur leurs bong, ha si j’avais pas encore 150km à faire…

Jour 9 : Chang Rai - Phayao

  • Distance : 250 KM

  • Difficulté : 3/5

  • route/piste

  • Ce matin je ne pouvais pas quitter la ville sans passer par le fameux White temple. Du monde mais non de tcheu c’est beau. Je laisse les bus de touristes dans mon rétroviseur, le parc national de Doi Luang dans mon viseur. 

  • La route passe près de «Mae Suai Dam», un énorme barrage qui vaut le coup d’œil. Le lac qu’il retient est magnifique, je veux en faire le tour! Pas de route sur Google, je me lance tout de même. Et comme ça je tombe sur un truc dingue. Des escaliers en mode Indiana Jones m’invitent à grimpper dans des vielles ruines. Je suis dans un jeu vidéo: moine bouddhiste, une quête, tout seul dans une grotte qui fait peur avec une lampe torche et probablement des chauves souris… Expérience stressante mais inoubliable. (ถ้ำแม่สรวย) Je remercie mon hôte et boucle mon tour du lac.

  • Un local m’avait parlé d’un temple unique sur ma route, Wat Saeng Kaeo Phothiyan, l’un des temples les plus fous de ce voyage! Statues étranges, jardins avec des ruisseaux et de la fumée comme dans un manga! Zéro touriste. A ne pas manquer.

  • Je m’engouffre enfin dans le parc national sur la piste qui le traverse (du moins en théorie) Je tombe sur un point de vue splendide avec un moine curieux. Je continue sur des pistes techniques durant des heures pour enfin sortir de la jungle et arriver à Phayao.

Jour 10 : Phayao- Chang Mai

  • Distance : 200 KM

  • Difficulté : 2/5

  • piste

  • Phayao est une petite ville très peu touristique mais correcte pour faire un stop. Une belle chambre d’hôtel pour pas grand-chose! Par contre pas facile de trouver une terrasse où dîner le soir. Le lendemain matin, je découvre l’immense lac qui borde la ville. J’ai dû manquer le meilleur spot… 

  • Je dois arriver ce soir à Chiang Mai. J’ai du temps et j’emprunte uniquement des belles pistes rapide à travers la jungle. Je passe par plusieurs lacs et barrages.

  • J’arrive le soir à Chiang Mai pour rendre ma moto, content d’avoir fait presque 2000km sans aucun souci! Cette CRF300L est la moto parfaite pour ce pays, douce, agile et passe partout. C&P Big Bike loue aussi des Africa Twin etc.. mais je ne l’aurai échangé pour rien d’autre.  

  • Mon road trip fini, retour à Bangkok pour passer 2 jours avec un ami qui me rejoint sur place. La jungle urbaine, un tout autre monde…

Les plus beaux spots

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

https://youtu.be/imJyk8dm8X0?si=cgyaQOyhjHYmLrfz

10 days Solo riding through Northern Thailand: Mae Hong Son Loop + Doi Pha Hom Pok National Park + Phu Chi Fa + Chiang Rai & Phayao

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