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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

LA CORSE ► nicolas

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LA CORSE ► nicolas

Distance : 1 500 KM

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Difficulté : 4/5

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Beauté des paysages : 5/5

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Budget : 2 000€

Moi, c’est nicolas

Bonjour à tous, je me présente: Nicolas, 32ans depuis peu et un permis moto en poche depuis 10 ans.

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J’ai commencé comme beaucoup, tout jeune en 103 Peugeot, mais pas n'importe laquelle : une montée cross pour se la péter devant les copains.

Avec les amis du village on partait à l'autre bout du monde pendant des heures (comprendre le bout du chemin avant que le carbu ne se mette à nouveau à fuire).
L’avantage du deux temps c'est que c'est simple mécaniquement: un jeu de tournevis et de clé plate et te revoilà parti pour au moins 2km.

À 15 ans,  les copains et moi on regardait envieux nos parents et leurs gros 4 en lignes japonais, toutes équipées d’un démarreur électrique et du refroidissement liquide; deux raffinements qui étaient aux antipodes de notre quotidien.


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Papa n'aura pas tardé à nous transmettre le virus, pas celui du deux roues, celui-là on l’avait contracté plus vite que la varicelle, mais le virus de la "grosse" cylindrée.

Une « grosse » qui prenait pour nous la forme d’un kawa Z250, tout droit sortie de la fameuse coupe kawa où papa avait usé ses sliders dans sa jeunesse à lui.
Imaginez un peu : un bicylindre 4 temps, deux carbu et des pneus flanqués de la mention « do not use on road ».
Ça sentait l’arsouille, le SP98, la ligne d’arrivée improvisée avec deux plots de chantier empruntés à la DDE.

On à mis un pied dedans et le deuxième n’a pas tardé à suivre, on y a ajouté le haut du torse et même le nez. La « grosse » : on ne parlait plus que d’elle à la cours de récré.


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En quelques mois nous étions passés du coté des grands… ou plutôt des semi-grands… ou plutôt des faux bandits, tu sais, ces bandits de la route qui comme nous ont une « grosse » mais pas encore le papier rose pour pouvoir l’utiliser sur voie publique.

Alors, il y à 10 ans j’ai décidé de passer mon permis avec un copain du village, encore et toujours les copains, Ça compte de garder des repères.

J’ai acheté ma première moto homologuée et j’ai de ce fait quitté le club des bandits et fait une entrée dans celui de ceux qui se font V pour se dire bonjour.

Avec ma MT03 et son gros mono gavé de couple, on a écumé en partie la France, et même d’autres contrées comme Saint Jacques de Compostelle en Espagne, l’Italie, la Slovénie, et bien d’autres pays qui n’acceptent pas l’euro mais qui sont prêts à t’en délester si jamais ton butin s'avérait trop lourd à porter.

Elle ne va pas tarder à dépasser les 100 000 kms au compteur alors je l’ai récemment secondée d’une Tracer 9 GT pour la soulager des longs trajets.


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Et comme la vie n’est qu’un éternel recommencement, je suis retourné à mes premiers amours, (non pas la 103 cross celle là a fini en boite de conserve) : le tout terrain.

Le vrai, le dur, celui qui fait manger du caillou et respirer de la poussière. J’ai acquis une trial et maintenant je joue à l’équilibriste qui tente de défier les lois de la gravité. 

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Je t'emmène dans un autre pays. 
Ici tu n'es pas en France, capitale des gaules, mais en Corse capitale de toute la méditerranée.  J’exagère un peu, les corses ont beau être fiers de leur île, ils n'en sont pas moins très attachants, à l'écoute et emprunts d'une certaine joie de vivre à la Corse .
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Ici tu es sur une île, mais pas n’importe laquelle: l’Ile de Beauté. Alors respecte-la et elle te le rendra au centuple.

EN CHIFFRES

Carburant

L'essence est au même prix que sur le continent, pas de surprise de ce coté-ci.

En revanche, il n'y a pas des stations tous les 500 mètres donc prends garde à ta conso.

Camping

Je te conseille le camping : c'est environ 25 à 30 € max par nuitée en septembre.

Les campings sont toujours bien tenus et propres. De plus, dès que tu sélectionnes des 3 et 4 étoiles il y a souvent un restaurant voir même une petite échoppe qui vend des produits locaux dans les campings.

Ferry

Le prix des billets ne cesse d'augmenter d'année en année, n’hésites pas à réserver à l'avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Tu as la possibilité de prendre une couchette pour la traversée. Tu pourras te reposer moyennant un surplus d’environs 60/70€ par cabine de 4 couchages.

Prends garde à bien positionner ta moto dans le ferry et à la protéger avec un linge avant qu'elle ne soit attachée par la compagnie.

N'oublie pas de ne la stationner que sur béquille latérale et non centrale.

Météo

Qui dis corse dit beau temps. 
Il y fait majoritairement très chaud l'été, d'où l'intérêt de partir en début ou en fin de saison.
Attention toutefois des pluies orageuse peuvent se présenter quelques fois notamment en montagne.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

parcours complet

  • Distance : 1 500 KM

  • Difficulté : 4/5

  • route

  • Je te livre le parcours en entier : à toi de le suivre au grès de tes envies et du temps que tu souhaites rester sur place.

    La corse s'apprécie lentement et en prenant le temps de visiter chaque recoin de ce gros caillou. 

    Je t'invite d'ailleurs à lâcher la moto de temps en temps. Tu peux y faire des excursions à pied ou en bateau. L'île t'ouvre les portes de La découverte, n'hésite pas à franchir le pas.

  • N'oublie pas que la Corse reste très variée en termes de paysages, d'altitude et même de météo.

    Dans une même journée tu va pouvoir passer de la mer à la montagne des dizaines de fois, croiser des bêtes qui errent le long de la route sans but précis. Tu va pouvoir apprécier une variété de végétaux et de minéraux aux couleurs diverses et variées.

  • Tu peux tabler sur une moyenne de 40 à 45km/h sur l’ensemble du parcours. Attention à ne pas se faire entraîner par d'autres motards amoureux de la poignée dans l'angle, laisse passer et continue ton chemin tranquillement.

  • Le parcours que je te présente va t'amener dans beaucoup de coins de l'île.

    J'ai essayé malgré tout de te faire passer par certains lieux que l'on pourrait qualifier d'immanquables. Ce sont des lieux évidement plus touristiques que le reste du parcours. Mais crois moi ça vaut le coup de s'y rendre.

    Dans l'ordre d'apparition:

    - le cap corse

    - centuri et son port de pêche.

    - saint Florent ==> ville charmante avec sa citadelle.

    - l'Ile Rousse ==> à faire au coucher du soleil

    - Calvi==> sa citadelle et la ville en général.

    - Porto==> les calanques de panna

    - Propriano

    - Aulléne ==> dans la montagne 

    - Bonifacio ==> toute la ville 

    - Porto Vecchio

    - Zonza

    - Figari ==> les chênes lièges 

    - Corte ==> au cœur de la Corse

    Le tout est parsemé de tout pleins d'autres lieux qui valent également le détour. À toi d'y ajouter ton assaisonnement.

télécharger la trace gps

Les plus beaux spots

le port de centuri

les calanques de piana

la plage d'arone

la lecture du soir

Les eaux turquoise

Gare aux moustiques

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