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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

AUSTRALIE: DE MELBOURNE À ESPÉRANCE ► Teuteu

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AUSTRALIE: DE MELBOURNE À ESPÉRANCE ► Teuteu

Distance : 5 000 KM

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Difficulté : 3/5

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Beauté des paysages : 5/5

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Budget : 2 000€

Moi, c’est Teuteu

Salut !  J'aime voyager et pratiquer tout type de sport un peu débile dont la moto mais aussi l'escalade, le ski, la cascade de glace, le parapente .... 
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Je te dis ça car ça te permet de cerner le personnage 😉

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Après deux ans en Australie à travailler et voyager en voiture, la moto me manquait.

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L'Australie n'est pas un pays très motardles routes ne sont pas excellentes,  il y a énormément de radars. Il n'y a donc qu'une solution: le trail pour voyager et profiter des parties off road.

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Même si le KLR 650 est plutôt léger je n'avais jamais fait de off road, même pas en enduro. Tout ça pour dire que tu vas peut-être trouver mon programme "léger".

Je ne suis pas allé partout mais pour moi cette partie de l'Australie est la plus belle avec la Tasmanie

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Ne te fie pas au km dans les descriptions : ce sont les kilomètres de parties off road ou pistes. Les jonctions entre 2 endroits peuvent être longues voire très longues mais si tu as le temps, se perdre sur les petites routes est super. Tu trouveras souvent des pistes pour t'amuser ou des villages avec 30 habitants mais toujours avec un café.

EN CHIFFRES

Carburant

Malgré plusieurs idées reçues, il n'est pas si compliqué de trouver de l'essence. Une application est pratique pour repérer les stations service (servo en australien) : Petrolspy.

Selon ta moto et sa capacité tu peux prendre des bidons supplémentaires. Parfois les stations service sont fermées la nuit dans la campagne profonde ou lors de la traversé de la Nullarbor.

Moto

Si tu achètes un véhicule en Australie, l'immatriculation ici appelée REGO est à renouveler régulièrement.

Cela peut être tous les ans, 6 ou 3 mois. Cela dépend du bon vouloir de chacun. Dans la REGO, une assurance minimum est incluse mais elle ne comprend pas les dommages causés aux biens. Il est conseillé d'avoir une assurance supplémentaire mais bon, tu es un grand garçon.

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Pour acheter un véhicule en Australie, les règles dépendent de chaque état. Dans la plupart des cas, il faudra un contrôle technique ("road worthy certificate") pour transférer la REGO. Il est donc bien d'acheter le véhicule avec le road worthy certificate.

Ferry

Si tu veux aller en Tasmanie, il faut que tu réserve ton billet de ferry à l'avance. 

https://www.spiritoftasmania.com.au

Il n'y a qu'une seule compagnie qui fait la traversée.

Camping

Il y a beaucoup de "free camp". Tu peux les trouver sur l'application "Wikicamp" qui coute $6 et ça vaut le coup.

Sinon il y a aussi les campings dans les parcs nationaux.

Les parcs sont tous payants : environ $13 la journée et $21 la nuit en général. Si tu dors là-bas tu n'as pas besoin d'acheter le pass "journée"

Décalage horaire

Il y a un décalage horaire de 3 heures entre Melbourne et Perth.

Moto

Si tu choisi de rouler en pneu à crampons pour aller dans le sable, anticipe au maximum. Il n'est pas toujours facile de trouver un garage moto. Ils ont souvent peu de stock.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

De Melbourne au Grampians

  • Distance : 396 KM

  • Difficulté : 2/5

  • piste off road

  • Tu as deux solutions : soit tu passes par la côte (la great ocean road), tu trouveras un beau paysage avec de beaux virages; ou alors tu décides de passer plus par les terres et de visiter les Grampians et Arapiles. 

    Ou alors tu fais les deux...

    Les pistes dans les Grampians sont vraiment faciles et roulantes. Méfie-toi des kangourous mais comme partout en Australie. 

    Si jamais tu percutes un kangourou, regarde dans sa poche, tu pourras peut-être sauver un bébé kangourou.

  • La trace commence par le sud des Grampians plutôt roulante puis passe par Halls Gap.

    Je te conseille de t'y arrêter pour boire un café, manger un morceau et faire le plein . Si tu as chaud tu pourras aller te baigner aux Venus Baths accessibles à pied depuis ce village en 10/15 minutes de marche. Si tu es plus courageux, tu peux également aller aux Mackenziefalls. 

  • Pour dormir, tu as le choix, entre un hôtel, un gîte ou même une auberge de jeunesse à Halls Gap, sinon il y a des endroits pour camper:

       - Plantation Campground, pas besoin de réserver et gratuit.
       - Stapylton Campground, il faudra payer $15 la nuit ici.

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Des Grampians à Arapiles et "little desert"

  • Distance : 50 KM

  • Difficulté : 3/5

  • sable piste

  • Des Grampians tu peux ensuite aller à Arapiles : ce n'est pas très grand mais très joli et rempli de culture aborigène.

    Tu peux t'amuser à chercher les scar trees, les aborigènes prélevaient du bois sur l'arbre sans l'abattre ce qui lui permettait de continuer à pousser et guérir, d'où la cicatrice.

  • Au nord de Horsham il y a "Little Desert". Si tu veux t'entraîner dans du sable mou, c'est le bon moment. Il n'est pas partout un peu dur à trouver (plutôt la partie nord de ma trace). C'est une bonne mise en jambe pour la suite.

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Big desert et border track

  • Distance : 403 KM

  • Difficulté : 5/5

  • piste sableuse avec ornière

  • Ok, les choses sérieuses commencent ici, surtout si tu n'es pas expérimenté dans le sable comme moi. 

    Pour être honnête, si tu n'as jamais roulé dans le sable, ne fais pas la même erreur que moi et n'y va pas ou sois conscient que tu as de fortes chances de devoir abandonner.

    Je ne veux pas être alarmiste, juste te prévenir que la trace que j'ai faite est très isolée, sans réseau et que si tu casses un embrayage seul au milieu bah t'as l'air con, mais tu es un grand garçon :)

  • Je te conseille de t'arrêter à Rainbow pour un café, le plein d'essence etc. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai adoré ce village.

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Adelaide

  • Distance : 100 KM

  • Difficulté : 1/5

  • route

  • Après "Border track", comme son nom l'indique tu changes d'état et quittes le VIC pour le SA. Et bam ! 30 min de décalage horaire, pourquoi 30 ? les locaux ne savent pas eux même. Tu peux trouver des lacs roses sur la route.

    Pour être honnête j'ai un peu tracé sur cette partie j'ai pris du retard à cause d'un embrayage qui a (que j'ai) cramé, étrange non ? 

  • Si l'Europe te manque déjà et que tu aimes les saucisses allemandes, tu peux t'arrêter dans ce village : Hahndorf Village.

    Sinon tu fais comme les australiens, tu prends une meat pie à $6 au servo.

Yorke peninsula

  • Distance : 200 KM

  • Difficulté : 1/5

  • sable dur, gravel road et route

  • La prochaine péninsule après Adelaide est York Peninsula avec un parc national à son extrémité. C'est beau mais si tu es pressé tu peux aller directement à la prochaine péninsule, là tu ne seras pas déçu !

  • Tu peux remonter une bonne partie de la côte ouest en roulant sur la plage, c'est vraiment roulant. Certaines voitures avec 2 roues motrices s'y aventurent.

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Flinders Range

  • Distance : 400 KM

  • Difficulté : 2/5

  • piste

  • Ce parc est magnifique, rempli de kangourous avec des paysages que l'on n'a pas l'habitude de voir en Australie mais je ne t'en dis pas plus. 
  • Les pistes sont très roulantes.

    Il n'y a pas de free camp mais tu peux dormir dans un des caravans park. Je te conseille RAWNESLY PARK, il y a une station service dans le camping, c'est plutôt pratique

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Eyre peninsula - Port Lincoln national park - Coffin bay

  • Distance : 50 KM

  • Difficulté : 4/5

  • sable

  • Après Flinders Range, on reprend la route pour Eyre Peninsula.

    Il y a deux parc à faire absolument : Port Lincoln National Park et Coffin Bay.

  • Si tu aimes conduire dans le sable, tu peux prendre ma trace gpx pour Port Lincoln : c'est juste génial et pas si dur pour du sable, ou alors je commence à comprendre comment ça marche...

  • Il y a beaucoup de choses à Coffin Bay, j'y suis resté une seule journée probablement une erreur.

    Si tu prends ma trace, tu vas devoir passer par des pistes de voiture avec des ornières qui vont t'obliger à taper avec tes rétros les buissons sur les côtés. Tu iras aussi sur une plage magnifique avant de retourner rouler sur la caillasse.

  • Je ne sais pas si dans les groupies de Lolo il y a des surfers, mais il faut faire attention. En effet, cette région est infestée de requins blanc et autres. D'ailleurs tu peux aller plonger avec eux en cage à Port Lincoln.

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La Nullarbor

  • Distance : 1 800 KM

  • Difficulté : 2/5

  • route

  • La Nullarbor : L’Eyre Highway est une route longue de 1 675 km de direction ouest-est reliant Norseman en Australie-Occidentale à Port Augusta (copier/coller de Wikipedia). 

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    En gros, de Port Lincoln à Esperance il y a 1850 km, je prends ces deux villes car il n'y a pas d'autre magasin moto sur la route. T'imagines ? C'est comme traverser quasiment deux fois la France sans un magasin de moto ! Bref anticipe les pneus surtout qu'il peut faire très chaud sur la Nullarbor.

  • Traverser cette route est une expérience : si tu n'as pas de musique dans les oreilles tu vas peut être commencer à te parler à toi même.

    Je te conseille de camper aux falaises de "Bunda cliff" pas très loin de Nullarbor road house. Pour casser la monotonie de cette route, il y a une piste qui longe les falaises qui est superbe.

  • Si tu ne veux pas camper, tu peux te reposer dans une des roads house, je ne m'y suis pas arrêté pour dormir mais l'ambiance à l'air chouette, un peu comme dans un refuge de montagne.

    Peut-être que les endroits reculés rapprochent les êtres humains.

  • Vers la fin de la Nullarbor vers Balladonia il y a 3 tracks qui vont au sud, dont un fermé lorsque j'y étais. A partir d'ici tu as deux choix:
       1- continuer sur la route principale.
       2- prendre le track et rejoindre Esperance en off road. 

    Le track avant les dunes de Bilbunya peut être dur. Le sable ici n'est pas le même il est blanc, plutôt porteur quand il fait frais mais devient vraiment soft avec la chaleur.
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    Encore une fois tu es probablement majeur et vacciné mais ça peut être long et dur surtout avec des sacs. Prends aussi une bonne marge de sécurité niveau essence.

    Il est toujours possible de faire ce track depuis Esperance en aller-retour.
  • Esperance, cette petite ville est une pépite. Il y a tellement de track autour.

    Si tu as un problème avec ta moto ou que tu cherches des pièces, passe voir John à "Squily's moto" et passe lui le bonjour de ma part (Matt). J'y ai travaillé quelques mois.

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Googs track

  • Distance : 300 KM

  • Difficulté : 5/5

  • sable

  • Je ne l'ai malheureusement pas fait Googs Track mais ça a l'air top (juste avant t'attaquer la Nullarbor).

    Le départ se fait depuis Ceduna. Si tu fais la boucle, c'est un gros détour qui peut valoir le coup. Googs track doit faire 170 km et doit avoir 70 dunes. Ce ne sont pas des dunes comme tu imagines au Dakar : c'est une piste 4x4 droite qui traverse les dunes.

  • En gros une piste 4x4 en sable orange qui monte puis descend ... 70 fois !

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Aller à Perth

  • Distance : 1 000 KM

  • Difficulté : 1/5

  • route, piste, sable

  • Je sais le titre du road trip est "De Melbourne à Esperance", mais tu peux continuer l'aventure en passant par Albany, Denmark, Margaret River et il y a encore plein de tracks disponibles juste pour toi.

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