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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

LES PYRÉNÉES ESPAGNOLES ET LE DÉSERT MONEGROS ► Xavier

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LES PYRÉNÉES ESPAGNOLES ET LE DÉSERT MONEGROS ► Xavier

Distance : 1 000 KM

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Difficulté : 4/5

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Beauté des paysages : 4/5

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Budget : 400€

Moi, c’est Xavier

Salut,

Xavier, 41 ans, motard depuis mes 18 ans avec la pratique de l'enduro.

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J'ai posé mes fesses sur un selle de moto pour la première fois à 14 ans avec un YAMAHA DTMX 125 de 1978; moto que j'ai toujours et qui est en cours de rénovation.  C'est une moto symbolique pour moi, car c'est la première moto de mon père qu'il a reçue en cadeau pour ses 40 ans. Et pour mes 40 ans, j'ai entrepris de la rénover avec mon père.

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Ma première meule était une KTM 125 GS 1988 pour la découverte de l'enduro, puis une HUSQVARNA 125 CR endurisée de 1995; pour enfin rouler en KTM EXC-Racing 250 de 2002 avec laquelle j'ai fait, en loisir, le championnat de Bretagne et autres endurances TT.

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2006, première routière avec une YAMAHA FZ6 de 2006 où j'ai pas mal roulé, notamment avec le club de la CASIM 44 (club de moto basé sur la sécurité routière - je t'invite à aller consulter leur site). J'ai poursuivi avec un SUZUKI 1400 GSX, puis un KTM 990 SM-T.

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Aujourd'hui, je roule en KTM 990 Adventure, en HONDA 900 CBR RR de 1998, TRIUMPH SPRINT 1050 ST de 2005 et KTM EXC 125 de 2002 (ancienne moto enduro de mon père), ah !! .... La crise de la quarantaine nous fait faire que des conneries, …. Mais se sont de belles conneries non ?! et ce n'est pas fini, c'est ça qui est bon. 

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Mon plus beau road trip à ce jour a été en juin 2023 où, avec 3 potes, nous avons fait le désert des Monegros en Espagne. Plus de 1000 km en 5 jours à travers les Pyrénées espagnoles et le désert des Monegros. 

Ce road trip en Espagne avec 70% de Off Road, a été un rêve devenu réalité. Montagne, plaine, désert, bivouac, potes, bonne bouffe. Que du bonheur !!... Traces que je veux te proposer, à toi, communauté KAP2CAP.... !!

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Et d'autres suivront, .. mais patience.

Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Espace, dépaysement, liberté, bol d'air, découverte, échange... Pourquoi tu voyages toi !? Bah... moi tu vois, c'est pour tout ça et même plus encore !!! Mais je ne suis pas un écrivain, donc je n'ai pas forcément tous les adjectifs qui me viennent en tête et de toute façon chacun voyage pour ce qu'il veut.

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Ce voyage était mon "un rêve de gosse" à moi. Pas l'Espagne, non, car j'y vais régulièrement pour mon travail.  Mais un vrai road trip, semi-off road et pouvoir enfin rouler avec mes potes et ma KTM 990 Adventure qui m'a fait languir pendant des années avant de pouvoir me la payer.

Avec les potes, on voulait de l'espace, de grandes pistes et du dépaysement. Nous avons été servis !.

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Nous avons profité de tout type de paysages plus variés et différents les uns des autres. Entre haute montagne, petits villages, vignes, plateaux et déserts, nous avons eu un panel de couleurs et de paysages magnifiques. 

EN CHIFFRES

Camping

Sur l'ensemble de notre trip nous avons logé uniquement en camping (hors première soirée en trip). Nous sommes partis en juin. Donc aucune réservation pour des tarifs très raisonnables entre 10 € et 15 €, plus les tapas et les bières bien sûr!!!.....

Nous cherchions chaque jour et trouvions sans aucun problème.

Le camping de départ en France nous a gardé les voitures/remorques le temps du trip avec un tarif de gardiennage de moins de 100 €.

Prix

L'ensemble du voyage nous a coûté environ 500 € / personne tout compris (moins de 400 € pour le trip moto uniquement).
Les frais de voyage aller-retour en voitures/remorques (carburant et péages), les campings, l'essence des motos, repas et restaurants. 

Nous aurions pu faire moins en tarif en n'allant pas au restaurant, mais cela fait parti du trip quand même.

Moto

4 motos:

   > KTM 990 Adventure.  Pour ma part, équipée full Enduristan, et pneus METZELER KAROO STREET (pneus bien dans le sec, mais lorsque cela devient gras sur les pistes tu oublies!) . Ma petite expérience d'enduriste m'a clairement aidé, une dose de chance aussi notamment dans les cols de montage.  Moto parfaite pour moi, même si par moment un peu lourde dans le "trialisan" (255 - 260 kg en ordre de marche).

pour mes potes

   > Yamaha TENERE 700 (Bagagerie Enduristan et pneus MITAS E09)

   > Yamaha XTR 660 (Bagagerie Enduristan et pneus MITAS E09)

   > SUZUKI 400 DRZ (Bagagerie à "l'arrache" et pneus Enduro)

Carburant

Aucun problème de carburant,  nous sommes en Europe, ... aucun problème d'autonomie malgré le petit réservoir du DRZ et m'a gloutonne de 990.

Il suffit juste de connaitre sa moto, et vérifier avec les applications qui vont bien. 

Et pour les tarifs, bah, comme partout 1.700 à 1.800 € le litre à ce moment là.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

Bagnères- de-Luchon - refuge de montagne à 2300 m - entrée des MONEGROS

  • Distance : 570 KM

  • Difficulté : 4/5

  • Route 30% - Piste Off Road 70%

  • Cette première étape est 100 % montagne avec du passage de col.  Le niveau de difficulté que j'ai estimé est 4, limite 5 en raison du temps (il a pas mal plu). Pour les routes, RAS niveau de montagne comme partout. 

    Mais les pistes, .... là c'est une autre histoire. Avec une moto chargée et des pneus à la limite pour ce type de terrain, c'était "Holiday on ice".  

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    A la fin de cette première journée, nous avons eu la chance de trouver à 2300 m un refuge libre d'accès sans aucun confort. Nous y avons installé nos tentes à l'intérieur pour la nuit. Et heureusement en raison des orages qui sont tombés !

    Seul "bémol" : la présence des vaches, .... encore ça c'est plutôt sympa. Mais en montagne les animaux ont des cloches, ..... donc nuit courte.

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    La descente se fait très bien malgré un sol détrempé à ce moment-là (n'oublie pas de couper ton ABS). Tu en prendras plein les yeux.

  • Parfois, sur la seconde partie de cette trace, nous avons dû renoncer à poursuivre sur certaines pistes rendues difficilement praticables pour notre niveau en raison des intempéries.
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    Le poids de nos motos et surtout des pneus 30% OFF-ROAD pour moi n'étaient clairement pas le choix idéal, mais c'est passé en y allant tranquillement. Mais encore merci à mon expérience enduro !

    Si tu en as la possibilité, il est préférable d'opter pour des pneus 50-50% de type Bridgestone AX-41, Michelin Anakee Wild...

  • Pour manger, nous avions ce qu'il fallait avec nous. Nous avions prévu, ne sachant pas trop ce qui nous attendait.

    Prendre l'apéro au milieu de rien, avec une vue unique et avec tes potes ... ça n'a pas de prix. 

    Mais vu que nous traversons des villages et villes, tu trouves facilement : on est en Espagne, pas dans la brousse.

télécharger la trace gps

MONEGROS : un désert espagnol assez méconnu

  • Distance : 385 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Piste Off-road à 95%

  • Cette seconde étape n'a rien à voir avec la première partie de montagne. Là c'est plus de la plaine désertique, mais étrangement avec des espaces agricoles à perte de vue avant d'y arriver. 

    Nous avons roulé tranquillement sur de larges pistes roulantes. 

  • Nous y avons trouvé un camping municipal un peu atypique. Il n'y a pas de gérant, tu viens et tu t'installes où tu veux. Le soir vers 20h, un "gérant - cuisinier" vient et fait le tour. Tu règles ton emplacement et c'est tout.

    Si tu le souhaites, le gérant cuisine le soir. Je te le recommande vivement : la cuisine est excellente avec une présentation très sympa. Nous sommes à la limite d'un restaurant étoilé. .... si, si je te le jure!

    Une piscine était en construction lorsque nous y étions, elle doit être fonctionnelle aujourd'hui.

  • Les Monegros sont assez variés, plaine agricole et pic rocheux : tu trouveras de tout. 

télécharger la trace gps

Retour à Bagnères- de-Luchon

  • Distance : 150 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Pour le retour, nous avons fait un simple Google Maps : pas de prise de tête, on avait notre dose ! Et le timing faisait que nous n'avions pas beaucoup de temps. 

  • Donc direction le camping du départ de Bagnères-de-Luchon pour une bonne trempette dans la piscine et un bon débriefing à refaire le trip autour de bonnes bières bien fraiches ! 

Les plus beaux spots

J-1 à travers les Pyrénées Espagnol

J-1 à travers les Pyrénées Espagnol

SIERRA LODGE Restaurant

J-2 à travers les Pyrénées Espagnol

J-2 à travers les Pyrénées Espagnol

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