Distance : 3 275 KM
Durée : 10 jours
Difficulté : 1/5
Beauté des paysages : 5/5
Budget : 1 500€
Je suis arrivé à un âge qui affiche un chiffre similaire à celui d’une route célèbre qui va de Chicago à Los Angeles.
Je roule en 2 roues motorisées depuis 1974. Une bonne décennie à visiter l’Europe sur tous les styles de moto, un peu de piste en 350 RDLC et enduro en 240 Husky.
Puis deux décennies en Afrique où j’ai eu l’occasion de sillonner de nombreuses pistes du continent sur de nombreux trails et enduros.
Et depuis 16 ans je vis à Vancouver, Canada, qui est une base fantastique pour explorer le Grand Nord canadien, l’Alaska et les Etats du sud.
Plus beau road trip : France-Togo en 100 G/S en 1994 en passant par la Mauritanie. Pas de route entre Nouadhibou et Nouakchott à l’époque. Pas de GPS non plus donc carte IGN et boussole pour faire son chemin dans les cordons de dunes.
Ma Triumph Tiger 800 actuelle est ma 55ème moto.
Lolo c’est le gars qui nous a emmené par ses road trips un peu partout, alors je me suis dit, pourquoi pas te proposer un road trip qui mène cette fois à Lolo, en passant par le col de Lolo, le pic de Lolo, les sources d’eaux chaudes de Lolo, le Lolo trail et même la ville de Lolo, et s’y poser et boire une bière de la brasserie Lolo.
Oui, tout ça existe pour du vrai, la preuve, je t’y emmène. Un road trip qui pourrait presque prendre des allures de pèlerinage.
L’itinéraire visite des paysages grandioses, des routes de cols sublimes, des milliers de virages, des rivières, des lacs, des forêts, une nature sauvage qui t’offre une vraie sensation d'immensité et de liberté.
C’est un festival de lumière et de palette de couleurs. Et aussi une immersion dans la culture des peuples amérindiens.
Pas de difficultés particulières, ce road trip peut être fait sur tout type de moto.
1.3 € en Colombie Britannique
0.90 € aux USA et Alberta
Par précaution, ne jamais faire plus de 200 km sans refaire le plein.
Dans les parcs provinciaux ou nationaux autour de 10 € la nuit.
RV Campground : 20 € la nuit (mais il y a les douches)
Motels, B&B et hôtels. De 60 à € 100 € la nuit pour rester dans le raisonnable.
Trip à faire de début mai à mi-octobre. Avec une préférence pour Mai/juin et Septembre/Octobre pour éviter dans la mesure du possible le rush des vacanciers de juillet/août.
Trip fait avec ma Triumph 800 Tiger
De France quelques options :
Avec ta moto, c’est possible, la compagnie aérienne Westjet a un programme depuis CDG vers les principales grandes villes canadiennes dont Vancouver : https://www.westjetcargo.com/fr-ca/ce-que-nous-expedions/motocyclettes
Ou la location:
https://cyclebc.ca/vancouver/motorcycles/rentals/ De la Rebel 300 à la 1300 GS
https://www.eaglerider.com/vancouver Assez spécialisé Harley, mais aussi BMW, Honda.
9 heures avec la France
Le Le parc des Glaciers au Montana, pour en prendre plein les yeux.
Le parc de Waterton en Alberta pour les paysages sublimes.
La route "Sea to Sky” , le HW 99 de Vancouver à Whistler
La route 12 de Kooskia en Idaho à Lolo au Montana.
Une des plus belles routes moto des USA
Visas : Esta pour les USA et Eta pour le Canada, à faire en ligne avant de partir.
Animaux: Il faut être vigilant, on peut croiser, des ours, des coyotes, des cerfs, des orignals (élans), des mouflons, des biches... liste non exhaustive!
On est au pays des burgers, mais il faut privilégier les petits restos, le fait maison (donc, évitez les grandes chaînes) et avec une bonne bière IPA (Indian Pale Ale).
Régal assuré.
Etape 1 Vancouver – Hope
Distance : 420 KM
Difficulté : 1/5
Route
Départ de Vancouver plein nord par le HIGHWAY 99, la « Sea to Sky » qui longe la baie Howe, considérée comme une des 10 plus belles routes du Canada, là où mer et montagnes se partagent le relief.
Squamish, gros spot de VTT, et rock climbing de renommée mondiale.
Puis Whistler, qui fut la ville des J.O d’hiver 2010. Endroit idéal pour faire une pause-café ou déjeuner, plein de restos dans le centre-ville piétonnier.
La route continue par Pemberton, succession de forêts de résineux, de montagnes et de lacs dont le magnifique lac Duffey.
À Lillooet, passage sur la rivière Fraser pour rejoindre le HW 12, sur ce tronçon on peut y croiser assez fréquemment des mouflons des rocheuses, le paysage change, la végétation se rarifie.
Puis a Lytton on rattrape le HW 1 et plein sud sur Hope.
Arrêt à Hell’s Gate pour le panorama sur la rivière Fraser.
Hope et ses environs sont célèbres pour être les lieux du tournage du 1er opus de Rambo en 1976.
Statue de Sly en ville.
Ville étape. Camping, Hôtels, Motels, B&B.
Resto Rolly’s cuisine familiale : https://rollysrestaurant.com/
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Etape 2 Hope – Osoyoos
Distance : 250 KM
Difficulté : 1/5
Route
À la sortie de Hope, on attrape le HW 3, le Crowsnest (Nid du corbeau – Le corbeau est un animal totem dans les cultures amérindiennes).
Longue ligne droite qui passe par le parc de Manning, puis la route devient sinueuse à souhait. Parfois des grizzlys ou des ours noirs sur le bord de la route.
À Keremos, on entre dans une région semi-désertique et au climat semi-aride, la température monte rapidement. Les vergers et les vignes font leur apparition. Des vignes au Canada ??? Eh oui, on fait du vin au Canada, et il y a même de bons crus, un peu dans le style des vins californiens pour les rouges. Cela va des fruités Sauvignons blancs aux Shiraz corsés.
Du fait de ce climat semi-aride Osoyoos est la ville la plus chaude du Canada, l’été la température monte à plus de 30° et frise parfois les 40°. Plein de vignobles à visiter… Avec modération, of course !
9 km avant Osoyoos, Il faut s’arrêter au « Spotted lake » lieu sacré de la première nation Syilx, c’est un lac qui en s’asséchant découvre des centaines de petits bassins qui contiennent entre autre une forte teneur en sel d’Epson. Le phénomène est assez captivant.
Camping au bord du lac Osoyoos, Hôtels, Motels, B&B.
Le Ritcher Pass Motel, prix raisonnable, accès direct au lac, plage de sable : https://richterpass.com/
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Etape 3 Osoyoos – Cœur d’Alene – Etat de Washington et Idaho
Distance : 380 KM
Difficulté : 1/5
Route
On quitte la chaude vallée par une route qui prend des airs de col de montagne. Magnifique point de vue sur la ville, le lac et les vignes. Avec l’altitude la température chute.
La route est un régal et après 70 km, dans la petite bourgade de Midway, on file sur la toute proche frontière US.
Région très vallonnée, région également agricole mais avec petites fermes, beaucoup de chevaux dans les prés.
À Chewelah le Sportsmans Bar & Grill https://sportyschewelah.com/ est l’arrêt idéal pour un bon burger avant de s’attaquer à la route 2902 « la Flowery Trail » qui va jusqu’à Usk.
Encore une fantastique route montagneuse, sinueuse à souhait dans un décor magique. On longe ensuite la rivière Pend d’oreille et on entre dans l’Idaho à Newport, avant de filer sur Cœur d’Alène pour l’étape.
Des noms bien francophones, du fait que cette région faisait partie de la Louisiane Française.
Budget Saver Motel à 10 mn à pied du lac. : https://www.coeurdalenesavermotel.us/
Schmidty's Burgers à côté du motel : https://www.schmidtysburgers.com/
Idéalement il faut loger près du Lac Cœur d’Alène.
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Etape 4 Cœur d’Alene – Powel Junction
Distance : 450 KM
Difficulté : 1/5
Route viroleuse
HW 90 sur 30 km, seule portion du trip sur un gros HW, puis sortie Rose Lake. La route longe la rivière Cœur d’Alène, zone de marais, habitat d’oiseaux migrateurs.
Plusieurs spots le long de la route pour s’arrêter et observer.
Puis plein sud jusqu’à Kooskia, où il est judicieux de faire le plein, la prochaine station est à 160 km.
Ici on entre dans le territoire des Indiens Nez Percé (Nèze peurce, comme le prononcent les états-uniens)
Plusieurs sites historiques sur la route pour en apprendre plus sur la culture de cette tribu amérindienne, dont la légende du cœur du monstre, qui est à l’origine du peuple Nez Percé.
Passé Kooskia, on tombe sur un panneau indicateur qui annonce : route sinueuse sur 160 km. Imagine, 160 bornes de virages, pas un croisement, pas un rond-point, pas un feu rouge ! Le bonheur.
Il fallait bien ça pour arriver à Lolo ! La route longe la rivière Lochsa, beaux spots pour les kayakistes. Même des petites plages de sable, pour un bain disons-le : revigorant, dans l’eau du torrent !
L’idéal est de passer la nuit au Lochsa Lodge : https://www.lochsalodge.com/
Ils ont des « dry cabin » c’est à dire sans eau, mais rassure-toi, wc et douches (chaudes) à proximité.
Poêle avec stock de bois dans la cabine. C’est l’occasion de passer une nuit dans une cabane de trappeur sans avoir à courir au fin fond du Yukon ou de l’Alaska, même si ça aussi c’est fun à faire.
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Etape 5 Powel Junction – Lolo – West Glacier - Montana
Distance : 305 KM
Difficulté : 1/5
Route
On est ici sur l’historique « Lewis and Clark Trail », le chemin passe à proximité du lodge et longe la route. L’expédition Lewis & Clark (1804-1806) ouvre la route du continent vers l’ouest aux américains suite au rachat de la Louisiane aux français.
Apres un « Huckleberry breakfast » au lodge, on touche au but du voyage, en reprenant la route sinueuse jusqu’au Lolo Visitor centre, où l’on passe au Montana. Puis suivent les Lolo Hot Springs, piscines d’eau chaude naturelle. Il faut faire un arrêt photo au Pic de Lolo et on arrive dans la ville de Lolo, ou il y a le grill Lolo Peak , excellent Lolo burger et bière pression ….. de la brasserie Lolo, https://lolopeakbrewery.com/food
Attention à ne pas sombrer dans la Lolomania !
Culinairement parlant pour faire alternance au burger, les ribs sauce BBQ c’est bien aussi. Il y a tout ce qu’il faut aussi pour les végétariens et végans et ceci à peu prêt partout.
Bon, c’est pas l’tout, il reste de la route, plein nord sur le HW 93 pour West Glacier, ici on entre dans le parc des Glaciers.
On est dans le Montana des montagnes, les paysages sont tout simplement grandioses, tu ne peux être que sublimé devant une telle nature.
Au printemps et en début d’été les sommets sont encore enneigés.
Pour l’étape : https://www.glaciercampground.com/ , où il y a des cabines, mais avec moins de charme que celles de Lochsa Lodge.
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Etape 6 West Glacier. – East Glacier – Waterton park
Distance : 210 KM
Difficulté : 1/5
Route
Ici 2 solutions, le HW 2 vers East Glacier ou si elle est ouverte la « Going to the sun road » qui débouche sur Sainte-Marie.
Cette route est un pur régal , plein de possibilités de rando, en général la route ouvre fin juin quand elle est libre de toute neige, l’ouverture dépend de l’enneigement de l’hiver et elle referme dès les premières neiges.
Les paysages sont somptueux.
Dans les 2 cas on tombe sur la route 89 et on va plein nord, où l’on repasse au Canada à Chief Mountain dans la province de l’Alberta.
Pour l’étape au centre ville, Le https://www.bearmountainmotel.com/ .
Belle vue sur les montagnes.
Pour se dégourdir les jambes, petite marche jusqu’aux chutes Cameron et pour les plus courageux le Bear’s Hump Trail (que l’on peut traduire par la bosse de l’ours) avec une vue à couper le souffle sur la ville. Cela dit, le souffle est déjà bien coupé par la montée.
Ville étape. Camping, Hôtels, Motels, B&B.
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Etape 7 Waterton Park – Creston
Distance : 470 KM
Difficulté : 1/5
Route
À la sortie du parc, Il faut faire l’arrêt au paddock des bisons, c’est l'occasion d’en voir dans leur élément naturel.
Faire aussi le crochet jusqu’au centre d’interprétation https://headsmashedin.ca/ .
Super intéressant pour en apprendre sur les techniques de chasse aux bisons des Indiens des plaines... Avant l’arrivée des européens.
Puis on se retrouve à nouveau sur le HW 3, le Crowsnest. On suit le cours de la rivière Elk jusqu’à Fernie, petite ville sympa, pour un arrêt déjeuner.
Station de ski en hiver et paradis pour les randonneurs le reste de l’année.
Creston : Ville étape. Camping, Hôtels, Motels, B&B.
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Etape 8 Creston – Balfour – Grand Fork
Distance : 260 KM
Difficulté : 1/5
Route
Plein nord en longeant le Lac Kootenay aux eaux claires. Esturgeons, truites arc en ciel pour les amateurs de pêche.
À Kootenay Bay, ferry gratuit pour Balfour. 40 minutes de traversée, autour de 10 ferries par jour.
La route suit la rivière Kootenay, vers Nelson, superbe petite ville, plein de restos sympas.
Ville aussi très culturelle sur les premières nations : https://www.nelsonkootenaylake.com/discover/trip-ideas/cultural-explorer
Grand Fork : Ville étape. Camping, Hôtels, Motels, B&B.
Le Luna B&B, très sympa, la propriétaire est une roumaine qui a aussi vécu au Brésil, promesse de discussion entre voyageurs !
Si tu as le matos de camping, le Jewel Lake Provincial Park. 50 km après Grand Fork.
Une nuit dans la forêt au bord d’un lac, pour une sensation de l’univers des coureurs des bois.
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Etape 9 Grand Fork - Hope
Distance : 370 KM
Difficulté : 1/5
Route
On passe la petite ville de Midway et on retrouve le même trajet qu’à l’aller.
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Etape 10 Hope – Vancouver
Distance : 160 KM
Difficulté : 1/5
Route
Petite étape par la route 7 qui longe la rivière Fraser.
Encore quelques belles séries de virages, pour finir en beauté.
Après Agassiz, faire le crochet jusqu’au Harisson Hot Springs sur le lac du même nom.
De retour à Vancouver, avant de rentrer, un dernier burger sur les rives du pacifique, mais de saumon cette fois-ci.
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Parc des glaciers - Montana
Lac Duffey - Colombie Britannique
Lac Lilloet - Colombie Britannique
Moufflon des rocheuses près de Lilloet
Lac Bridal - Colombie Britannique
Un matin en sortant de la tente.
Bisons en Alberta
Pic de Lolo - Idaho
Pic de Lolo - Idaho
160 km de virages pour rejoindre Lolo
Parc de Waterton - Alberta
Riviere Lochsa - Idaho
Riviere Lochsa - Idaho
Pres de Fernie - Colombie Britannique
Ma cabane de trappeur en Idaho
Spotted Lakes - Colombie Britannique
Riviere Coeur d'Alene - Idaho
Feu de camp au camping - Jewell Park
Lolo visitor center - Idaho/Montana
Riviere Clearwater - Idaho
Art des Indiens Spokane - Washington
lolo Hot Springs
Riviere Similkameen - Colombie Britannique
Parc national des Nez Percé
Campagne de l'etat de Washington
Corbeau, animal totem chez les amérindiens
Parc de Waterton - Alberta
Coucher de soleil au Montana
Au bord d'une route
Ma cabane au .......
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