Fan de road trips dans les régions reculées, j'adore partir à l'aventure en 2 roues.
J'ai eu la chance de voyager à moto dans plusieurs pays comme le Laos, le Vietnam, l'Argentine, le Pérou, le Népal.
Et l'aventure continue...
Une destination qui fait rêver, voyager au nord de l'Inde pour approcher les plus hauts sommets du monde ou partir vers le sud pour apprécier les jungles des parcs nationaux, le panel d'ambiance est large et offre un voyage d'exception.
Nous avons partagé des moments inoubliables avec les locaux, durant notre périple, dans plusieurs villages.
Le Népal est une destination qui vous marquera par son accueil, sa culture et ses paysages.
Le prix du litre d'essence tourne autour de 1,19 € dans les stations-service.
Celui-ci peut évoluer fortement dans les zones reculées où il est servi par bouteille d'un litre. Nous avons eu le cas en remontant vers Muktinath où la dernière station-service servant de l'essence se trouve à Beni.
Le budget carburant se situe autour de 250 €.
Globalement, les repas sont très économiques, vous pourrez déguster le fameux Dal Bhat ou encore le Chicken Masala pour des prix allant de 3 à 10 €
Les locations de motos pour 3 semaines nous ont coûté respectivement 550 € et 750 € pour les modèles en 350 cc et 500 cc.
Le loueur nous a fourni plusieurs pièces détachées, chambre à air, câbles et flexibles, levier de frein et d'embrayage.
À prendre en compte, les apports d'huile à faire car le 500 brûle un peu comparé au 350 ! 😅
Il y a de nombreux hébergements disponibles sur les axes principaux pour un prix raisonnable.
En chambre double, les prix varient de 10 à 35 € avec un confort correct.
Vous trouverez des maisons d'hôtes (Guest houses) très facilement sur votre itinéraire, l'accueil est très chaleureux.
Des logements plus luxueux sont aussi disponibles dans les endroits plus touristiques, pour tous les budgets.
Vols réservés à 800 € / personne
Katmandou et Bhaktapur
- Prenez le temps de flâner dans les ruelles des centres en deux roues mais également à pied.
- Ne manquez pas les lieux incontournables tel que Durbar Square, le temple de Swayambunath, le quartier de Patan et l'ancienne capitale de Bhaktapur.
Nous sommes restés quelques jours dans les environs pour s'imprégner de l'ambiance du Népal.
Parc national de Chitwan
- Vous apprécierez les safaris à pied ou en 4x4 pour avoir la chance d'apercevoir éléphants, rhinocéros et ours lippus qui peuplent ce parc.
- Ce parc est un mélange de forêt tropicale, savanes et plaines marécageuses.
Pokhara
- Ambiance très "chill" dans cette ville qui accueille les trekkers et alpinistes du monde venant arpenter les sommets des Annapurna.
- Vous apprécierez la vue imprenable sur les sommets depuis le lac Phewa.
- Il est possible de planifier des treks de différentes durées et niveaux, le coin regorge d'itinéraires.
Muktinath
- Aux airs de bout du monde, ce village à la fois isolé et actif par l'arrivée des randonneurs ayant terminé la fameuse traversée des Annapurna, vous offrira une ambiance chaleureuse et apaisante. Vous pourrez récupérer du trajet éprouvant pour atteindre ce point culminant du trip.
- Pour les plus téméraires et avec une rallonge de 500 $ pour le permis d'entrée, la route peux continuer vers le haut Mustang en revenant sur Kagbeni.
Bandipur
- Ce charmant village édifié de maisons traditionnelles vous permettra de faire une halte sur le trajet du retour.
Renseignez-vous à l'avance sur les permis d'entrée pour certaines zones.
Les routes principales sont très fréquentées, restez vigilant à la circulation, surtout aux camions et bus 😅
Katmandou - Sauraha (Parc National de Chitwan)
Distance : 170 KM
Difficulté : 2/5
Route / Piste
Après quelques jours pour découvrir Katmandou et Bhaktapur, nous nous extirpons de la circulation dense de la ville pour débuter le voyage en direction du Sud.
Comme dans de nombreux pays de ce genre, il est nécessaire de rester vigilant sur les routes, les grands axes sont très fréquentés, les routes abimées.
Et plus les véhicules sont gros, plus ils roulent vite.
Les notions de priorités sont très différentes, ne soyez pas surpris de vous placer sur le bas côté afin de laisser passer les camions et bus dépassant les autres véhicules.
Mais cela ne vous empêchera en rien de profiter des décors de notre parcours, ce début d'itinéraire nous offre déjà un très beau spectacle.
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Sauraha - Pokhara
Distance : 300 KM
Difficulté : 2/5
Route / Piste
Après avoir profité de l'ambiance boisée de la région, nous prenons la route en direction de Pokhara, nous effectuons le trajet sur 2 jours pour apprécier les paysages tout au long de la route.
Nous contemplons les sommets enneigés des montagnes qui encerclent l'horizon au lac Phewa lors de notre arrivée à Phokara.
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Pokhara - Tatopani
Distance : 110 KM
Difficulté : 4/5
Piste
Point de départ en direction de Muktinath, nous prenons le temps de préparer le trajet et de contrôler la mécanique dans un petit garage où nous dégotons des jerricans d'essence.
Après quelques kilomètres, nous quittons l'enrobé pour retrouver les pistes. La progression n'est plus la même, nous naviguons sur des routes montagneuses à fleur de falaise.
Changement d'ambiance dans cette région proche du Mustang où les paysages nous coupent le souffle.
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Tatopani - Muktinath
Distance : 80 KM
Difficulté : 5/5
Piste
Plus nous progressons, plus la piste devient difficile.
Nous devons attendre pour laisser passer les véhicules arrivant en face sur plusieurs portions.
Dans cette ascension, les paysages deviennent de plus en plus arides et laissent entrevoir les sommets enneigés.
L'entrée dans la région du Mustang nous laissera un souvenir mémorable jusqu'à notre arrivée à notre point culminant à 3700 m, Muktinath.
Nous resterons quelques jours pour randonner dans le coin et partir en direction du col de Thorung.
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Muktinath - Bandipur
Distance : 260 KM
Difficulté : 4/5
Piste / Route
Retour en direction de Katmandou, le voyage est loin d'être terminé, ce qui nous permettra de profiter des panoramas encore un moment.
Des éboulements dus aux pluies récentes nous imposent de nous arrêter en attendant la venue des engins pour déblayer la piste.
Nous profitons de ce moment pour échanger avec les locaux et patiemment, nous contemplons le spectacle périlleux des Népalais pour libérer la route.
Il aura fallu pas loin de 5h pour reprendre la route en direction de Pokhara.
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Bandipur - Katmandou
Distance : 145 KM
Difficulté : 2/5
Route
Après avoir profité de l'ambiance du village de Bandipu, nous retrouvons les grands axes routiers pour retourner sur la capitale.
Motos rendues, nous restons encore quelques jours à Katmandou pour visiter et partager notre expérience avec des étrangers en voyage et des locaux, autour de repas et quelques verres, pour clôturer cette aventure en beauté !
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