Salut les aventuriers !
Initialement passionné de bagnoles et de vitesse (un peu de sport auto dans ma jeunesse), je suis passé à la moto pour continuer à aller pister pour un budget limité !
19 ans à Caen, permis moto en poche, j'ai commencé en CB500 pour aller limer le bitume sur le circuit parisien de Carole avec mes amis Caennais. Avant de passer sur CBR600RR puis Street Triple R 675 sur de plus grands circuits.
La vie faisant, me voici à Cherbourg, ET PAPA !! C'est fini les week-end piste réguliers entre copains, et n'étant pas suffisamment intelligent pour rouler sur route à vitesse raisonnable, je raccroche la moto... sur bitume !!!!
Je m'essaye à l'Enduro en loisir avec un ami et j'ADORE. Se faire plaisir, avec des sensations de vitesse folles en roulant à 60 km/h sur les chemins en ayant beaucoup moins peur de se faire mal que sur la route.
Mais n'ayant pas envie de charger la moto dans un camion ou sur une remorque pour rouler un peu plus loin que dans mon quartier, je passe au trail !!!
KTM 390 Adventure pour essayer à petit budget, puis aujourd'hui KTM Adventure 890R. Je prends un pied monumental, dans mes expériences vécues, mais aussi dans le rêve d'aventure que me procure cette moto... Rêve que je compte bien réaliser
(MERCI LOLO !!! Objectif 25 -> Maroc, Objectif 26 -> Lamas Rally)
Avant de télécharger les traces du Maroc sur ce super site de partage, je ressens le devoir de donner avant de prendre. Je vais donc te faire visiter le magnifique Nord Cotentin ! Région encore à l'écart du tourisme, mais avec de quoi t'en mettre plein la vue!
Originaire de Montpellier, j'ai découvert La Hague grâce à l'Amour (hé oui...), mais qu'est ce que j'ADORE!
La vie y est paisible, sereine... bon... parfois humide... (mais beaucoup moins que ce que la météo nationale te raconte).
Ce petit bout du monde encore à l'abris du tourisme de masse que l'on peut rencontrer en Bretagne par exemple, propose une nature et des points de vue extraordinaires. Une Normandie qui n'a rien à envier à sa voisine.
Allez viens, je t'emmène pour une journée dans la boue (facile à trouver), dans le sable (oui oui!!! tu vas pouvoir t'imaginer dans le désert pendant au moins 400m), quelques cailloux... et un tout petit peu de route.
Il fait beau tous les jours, mais je dois t'avouer qu'il est possible d'avoir un peu de pluie tous les jours aussi. Prévois ce qu'il faut pour toi, et pour ta moto (la gadoue... encore elle).
Stations-service à Cherbourg, Beaumont Hague.
Là où je vais t'emmener, c'est du off-road. Il faut donc une moto et un équipement adaptés.
Si tu n'es pas encore un adepte du off-road avec ton gros trail, je t'invite à t'initier avant de t'aventurer sur cette trace là.
Mais pas de panique, il n'est pas nécessaire d'être un champion non plus.
Les dunes de Biville :
Tu pourras y faire un petit morceau de piste au guidon de ta moto, mais prend le temps de la poser sur sa béquille et d'aller marcher (10 minutes, une demi heure, ou 2 heures) pour découvrir ce paysage lunaire.
Des dunes sauvages avec sa végétation si particulière, certaines montent assez haut pour avoir un point de vue dominant cet espace.
En cherchant un peu tu y découvriras des blindés et blockhaus datant de la 2nd guerre mondiale qui te rappelleront d'où tu viens.
Le Raz Blanchard et ses marmites:
Le Raz Blanchard est l'un des plus forts courants d'Europe (jusqu'à 22 km/h !!).
L'endroit idéal pour observer les marmites (gros remous) est au niveau du phare de Goury, paysage ressemblant à la campagne Irlandaise avec ses prés délimités par des murets en pierre.
Nez de Jobourg :
Ses falaises sont parmi les plus hautes falaises d’Europe continentale.
Prévois des pneus à minima 50/50.
La boue, ici c'est pas à la thalasso, mais dans les chemins !
De Urville à Biville (matinée)
Distance : 56 KM
Difficulté : 3/5
80% Off-Road : du chemin boueux à la piste roulante
Et oui, départ d'Urville (c'est là que j'habite), plus belle plage de France selon un quotidien britannique.
Sable fin, falaises du Landemer au bout, un club de voile incroyable pour faire de la planche, du catamaran ou du stand-up paddle.
On s'échauffe tranquillement en roulant jusqu'à Sainte-Croix-Hague.
À la sortie de Sainte-Croix-Hague, tu peux commencer par faire un petit tour sur le mini circuit de moto tout terrain.
C'est bon ? Tu es dans l'ambiance ? On attaque vraiment maintenant direction la carrière et son petit lac.
Au niveau du gué, passe sur la droite, c'est moins profond (ca passe vraiment facile).
Tu as passé Le Val És Cochard ? Tu es devant la petite bande de sable ? Mais avant ça, as-tu aimé ce sous-bois avec quelques racines gentilles, cette petite montée sur les roches humides ? As-tu levé la tête sur ta gauche, pour admirer le petit étang privé a coté d'une belle maison ?
J'arrête de t'embêter, déconnecte ton traction control et Gazzz !
Reste bien entre les poteaux, il est interdit de sortir du chemin ! Dans ce secteur les autorités ne rigolent pas ! Je te fais faire un petit passage après cette bande de sable dans un chemin sur ta droite. C'est un cul-de-sac, mais au bout, tu poses ta moto, et tu vas voir la mer au bout du chemin. Tu pourras même voir les blockhaus qui ont été peints par un artiste local. Ça vaut le détour et la photo insta.
Allez, je te fais faire un petit tour par Dielette, on repasse par cette bande de sable (tu peux la faire 4 ou 5 fois si tu veux!!), et puis je vais te promener dans les chemins de la campagne. Quand tu arriveras du coté de la carrière de Sainte-Croix, après le gué, tu vas devoir faire la petite montée. Pas de boue, mais un peu de cailloux, ça peut glisser. Rien d'insurmontable mais pense à prendre un peu d'élan !
C'est bientôt l'heure de manger (tu n'as pas oublié ton casse-croûte j'espère!)
Passé le petit village de Biville, tu vas descendre vers la mer.
Après le virage attention les yeux, ça va envoyer. Ferme la bouche, tu vas gober les mouches.
Je t'avais pas menti n'est-ce pas ? C'est beau non ? Pose ta moto au bout du chemin, va marcher pour t'isoler. Ecoute le silence, regarde au loin. Et ferme les yeux pour t'imaginer rouler à moto dans cet espace de dingue (juste dans tes rêves! c'est formellement interdit!!!)
Trouve un tank, ou un blockhaus et bon appétit !
télécharger la trace gps
De Biville à Urville via le nord (après midi)
Distance : 55 KM
Difficulté : 3/5
80% Off-Road : du chemin boueux, à la piste roulante
C'est bon ? T'es reposé ? Prêt pour l'après midi ? On va pousser un peu plus au nord !
Pas le temps de te remettre de tes émotions que te voilà sur le Belvédère du Thot, à coté de l'aérodrome de Vauville. C’est quoi les îles devant toi ? En face c’est Guernesey, à ta gauche c’est Jersey, et à ta droite c’est Aurigny. Les anglais sont juste en face !!
Et puis, quelques centaines de mètres plus loin, tu as la grande descente du Camp Maneyrol (c'est la photo dans le bandeau tout en haut!!) avec en face de toi le Nez de Jobourg au loin, et sur ta droite ces magnifiques landes de Vauville avec ses fleurs violettes (interdit d'y rouler à moto).
Nez de Jobourg, Baie d'Ecalgrain, Goury, Port Racine, Omonville.
Tu as le droit à la touristique complète !!
Un peu plus de route sur cette portion, désolé, mais je pouvais pas te laisser passer à côté sans aller voir ça de plus près !!!
Juste après Omonville où Jacques Prévert a vécu (un peu de culture), on retourne dans les chemins.
Une petite traversée de pont (faut pas tomber !), une petite montée et te voici au manoir du Tourp. Il y a un panneau sens interdit fait maison par le manoir pour ne pas que les voitures aillent plus loin, mais tu as le droit d'y aller!
Bon, maintenant il est l'heure de retourner à Urville pour aller se baigner (glagla!!). Tu vas passer par Greville (achète un grévilais à la boulangerie, tu ne seras pas déçu) où tu pourras voir la maison de Jean François Millet, l'artiste peintre.
À Urville, n'hésite pas à t'arrêter au Ti Poui. Un restaurant où on mange très bien, mais quand c'est pas encore l'heure tu peux juste y boire un verre bercé par le ruisseau qui traverse le beau jardin.
J'espère que tu as apprécié cette aventure sportive et touristique !
Au plaisir de te croiser sur les chemins pour t'en faire découvrir pleins d'autres...
télécharger la trace gps
Ma piste d'entrainement au Maroc
Petite piste cross d'échaufement
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