-> C’est la devise de Vintage Rides agence de voyages à moto depuis 2006. Vintage Rides organise des road trips aux quatre coins du globe, sur des motos de caractères et sur des itinéraires qui vous permettent de profiter de l’authenticité des lieux, de la beauté des paysages et de la pureté des rencontres. En partant avec Vintage Rides vous êtes sûrs de vivre une aventure humaine pas comme les autres avec d’autres riders, à la rencontre des populations locales pour partager des moments uniques et inoubliables. Vous serez accompagnés de guides toujours en quête des routes et des chemins de traverse qui vous conduiront à la découverte de lieux authentiques préservés, loin du tourisme de masse. Vous vous découvrirez vous-même loin de vos repères et de votre zone de confort afin de révéler l’aventurier qui sommeille en vous !
Que vous connaissiez déjà le Maroc ou non, nous vous invitons à découvrir ce pays, à moto d'une manière inédite, loin des circuits touristiques habituels. En partant de l'effervescente ville de Marrakech, nous empruntons les anciennes routes caravanières pour rencontrer le peuple marocain. Ce parcours de plus de 900 kilomètres nous conduit jusqu'aux sommets impressionnants de l'Atlas, cette chaîne de montagnes spectaculaire, berceau protecteur de la culture berbère et de son peuple. Nous traversons des paysages marocains d'une aridité quasi lunaire, où les habitants ont su dompter les éléments pour créer des oasis de vie. Au guidon de la Royal Enfield, nous savourons les virages des hautes montagnes et nous aventurons hors des sentiers battus pour rencontrer un peuple rural aussi fier que généreux et accueillant. Alors c'est parti pour un inoubliable road trip moto au Maroc !
Le road trip se fait au guidon d'une Royal Enfield classique 350
Les hébergements que nous proposons sont d'un niveau standard et confort.
Guide accompagnateur francophone.
Une des plus belles routes du Maroc, le "col des pâturages".
Le Ksar d'Ait Ben Haddou lieu mythique préservé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La vallée des Roses.
Les Gorges de Dadès, lieu incontournable au Maroc avec des paysages à couper le souffle composés de falaises abruptes et des formations rocheuses uniques.
Les gorges de Toudgha terrain de jeu des motards voyageurs.
La période idéale est de février à juin et de septembre à novembre.
Un passeport est nécessaire.
Marrakech – Ait Ben Haddou
Distance : 180 KM
Difficulté : 2/5
15 km de piste puis route
Départ de Marrakech en direction du Haut Atlas au guidon de votre Royal Enfield. Une entrée en matière avec quelques kilomètres de piste avant de rejoindre le fameux "col des pâturages" une des plus belles routes du Maroc .
Dès les
premiers kilomètres, nous admirons une vue imprenable sur la
vallée, avant de nous arrêter aux alentours de Tizi n Tichka déguster un inoubliable Tajine poulet préparé par Momo sosie du célèbre Djamel Debouze !
On repart sur une route de montagne sinueuse qui nous mène jusqu'à Aït Ben Haddou, première ville étape de notre voyage.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Ait Ben Haddou est un lieu mythique préservé grâce aux efforts de restauration entrepris depuis plusieurs années.
Le soir, les bâtiments en pisé traditionnel reflètent l’or du coucher de soleil, et l’on comprend pourquoi cet endroit a servi de décor pour nombre de grandes productions cinématographiques, dont les fameux "Gladiateurs".
Vous pourrez prendre le temps de visiter le Ksar, village fortifié, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, considéré comme l’un des ksars les mieux conservés du sud-marocain.
Aït Ben Haddou – Gorges de Dades
Distance : 190 KM
Difficulté : 2/5
35 km de piste et route
L’aventure se poursuit pour une super journée en commençant par quelques kilomètres de piste!
De retour sur "l'autoroute du désert", au guidon de nos monocylindres, les paysages défilent évoquant les vastes étendues américaines, comme un air de Fonda et Hopper parcourant des kilomètres, les yeux rivés sur le décor rocheux du désert marocain.
Nous faisons une halte à l'oasis de Skoura, véritable havre de paix et de verdure, situé devant la vallée des Roses. Après avoir savouré le savoureux couscous de chez Arlette, il est temps de se remettre en selle.
Petit passage par une piste sur 25 km environ ou nous rendrons visite à des nomades vivant en plein milieu du désert dans une grotte, l'occasion de trouver un peu de fraîcheur.
Dernière étape de la journée en direction des légendaires Gorges de Dadès, célèbres parmi les motards aventuriers pour leurs paysages époustouflants.
GORGES DE DADES - IMILCHIL
Distance : 205 KM
Difficulté : 2/5
25 km de piste puis route
Départ tôt le matin pour une belle étape de montagne où nous atteindrons les 2700 m d'altitude ! Nous reprenons la route des Gorges, qui régalera à
nouveau les objectifs et les mirettes.
Une première halte est prévue dans la vieille ville de Tinghir où nous visitons la médina et son dédale de ruelles.
A la sortie de la ville nous traversons les gorges de Toudgha terrain de jeu des motards voyageurs.
Direction Tamtatouchte pour un déjeuner dans un restaurant berbère typique et une visite d’une fabrique artisanale de tapis où vous pourrez observer le processus de fabrication des tapis berbères par les mains expertes des femmes marocaines.
Et c'est là qu'on prend de la hauteur en entamant une ascension jusqu'à 2700 m d'altitude. Il se peut même, certaines années, qu’on croise quelques flocons de neige sur la route , et qu'on traverse un paysage enneigé…
Pour finir la journée on redescend sur Imilchil pour une nuit chez l’habitant en auberge familiale.
IMILCHIL - BIN EL OUIDANE
Distance : 145 KM
Difficulté : 2/5
ROUTE
Nous quittons notre kasbah dans la fraîcheur des montagnes et traversons des zones cultivées. Un changement radical comparé aux paysages lunaires traversés encore la veille
On entame une remontée vers le nord, où nous croisons des paysans locaux aussi chaleureux qu’hospitaliers.
On roule sur plusieurs kilomètres sur des routes perdues dans le "no man’s land". Pour le déjeuner, une pause pique nique est prévue au bord de la rivière.
Dernière étape de la journée sur une piste roulante en direction du lac de Bin El Ouidane
à l’Ouest. Le mirage d’eau bleue et de forêts de pins que
nous offre la vue du lac diffère complètement de ce que
nous avons pu voir auparavant.
Arrivée sur un très bel hôtel face au lac avec possibilité, après cette belle journée de roulage, de poser les motos et de faire un tour de bateau sur ce magnifique lac de Bin El Ouidane.
BIN EL OUIDANE - MARRAKECH
Distance : 200 KM
Difficulté : 2/5
ROUTE
Petite étape pour ce retour en direction de la belle Marrakech, mais encore un changement de décor au niveau des paysages. Tout au long de cette journée, on traverse oliveraies et orangeraies. Petit détour par les cascades d'Ouzoude, les paysages ne cessent de changer. Tout est plus vert.
Nous ferons une halte en route dans un endroit unique, accueillis par un homme singulier et engagé qui s’est efforcé de créer un lieu de vie afin de valoriser sa région et le travail de ses habitants. Et avant de terminer la dernière étape une petite visite du pont naturel d’Iminifri.
Le voyage se termine par une dernière soirée au cœur de la vibrante Marrakech.
Tu t'es laissé emporter par ce road trip, n'hésite pas à venir découvrir sur le site de Vintage Rides toutes les dates encore disponibles pour ce voyage au cœur des Merveilles de l'Atlas et vivre une aventure inoubliable!
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.