Je suis ce que l'on appelle un motard du dimanche :) J'ai une 1200GS de 2016 que j'ai équipée au fur et à mesure ... Je vadrouille régulièrement entre la France et la Finlande pays ou je réside. Ma spécialité est de me vautrer lorsque je suis à l'arrêt :) J'ai suis dernièrement allé en vadrouille avec mon épouse dans les iles Aland et je compte prochainement écrire un compte rendu sur ce voyage. Mon rêve actuellement est de retourner en Afrique à moto ou en voiture ... Le truc commun à toutes les vidéos que je visionne concernant l'Afrique est que les auteurs ne parlent jamais du côté administratif (import véhicule, compagnie de transport etc.) Merci
Les îles Aland avec l'archipel de Turku sont situées entre la Finlande et la Suède. Les îles Aland ont aussi la particularité d'être autonomes. La langue pricipale est le suédois, mais le fait de parler l'anglais ou/et le finnois ne posera pas non plus de problème au contraire.
Le prix de l'essence peut être élevé comme partout dans les pays nordiques. Pour du 98, il faut compter environ de 2€/litre ...
Il y a de tout: du camping aux hôtels de luxe, mais attention à la bouffe, ce n'est pas la France. Et c'est cher.
Nous sommes allés dans un camping qu'une seule fois, sur l'île de Kumlinge,. Ce ne fut pas terrible. Les lits ne sont pas confortables, le resto est très limité (risoto, poisson et burger, même menu tous les jours) ... Toilettes, douches à l'extérieur, il faut en profiter entre 12h00 et 15h30, pas beaucoup de monde et le nettoyage a été fait ...
+1h par rapport à la France.
Comment visiter cet extraordinaire endroit depuis la France ? Il y a deux solutions: en traversant la Belgique et l'Allemagne jusque Travenmunde (10 h de route depuis CDG) où vous pourrez prendre le ferry de la compagnie Finnline vers Helsinki.
Ensuite une fois en Finlande, soit vous prenez un autre ferry (Viking line ou Silja line à Helsinki) vers Aland ou à partir de Turku à 1h30 d'Helsinki.
Entre les différentes îles, vous avez les ferrys à câble qui sont gratuits et utilisés sur courtes distances (durée: 10 mn) mais attention lorsqu'il y a du vent, cela bouge énormément, béquille déployée obligatoire surtout si vous êtes chargés.
Vous avez aussi de gros ferrys cette fois-ci payants (en moyenne 40€) ou gratuits pour les piétions entre certaines îles, durée de la traversée, en moyenne 1h30.
Vous pouvez aussi passer par Stochkolm en Suède . Concernant la ligne Silja, je vous déconseille fortement de réserver pour le restaurant de la compagnie, c'est dégueulasse,. D'autres restaurants existent sur le bateau sans avoir besoin de réserver et de meilleur qualité gustative mais plus cher.
Mariehamn vers Ekstrom
Distance : 15 KM
Difficulté : 1/5
route
Débarquement du ferry à 4h30 du matin (ça pique) direction Ekstrom où nous logerons pendant 4 nuits, nous connaissons bien l'endroit, cela fait la 3ème fois que nous y allons, l'endoit est beau et au calme ... Lorsqu'il fait beau :)
Des barques, un BBQ ainsi qu'un sauna sont à disposition. Le chalet est entièrement équipé. Un S-MArket (super marché) n'est pas loin pour faire les courses.
télécharger la trace gps
Ekstrom vers l'île de Kumlinge
Distance : 55 KM
Difficulté : 1/5
route
Le but étant de revenir en Finlande par les îles du nord, nous nous sommes dirigés par la route vers le port de Hummelvik pour prendre le ferry (gros) pour l'île de Kumlinge.
1h30 pour la traversée. Nous avions décidé d'y rester pendant trois jours, grosse erreur ... Pas grand chose à faire, sauf pour le cyclo-camping ou les marcheurs ... En sachant que la moto est restée au parking une journée à cause du vent avec des rafales à 65Km/h.
Le restaurant est à éviter, même menu pendant ces trois jours, pas très bon.
Je tiens à attirer votre attention sur le fait que lorsque vous roulez sur les ponts entre les petites îles de l'archipel, faites attention au saut de vent qui peuvent vous déséquilibrer ...
Île de Kumlinge vers Helsinki (retour)
Distance : 220 KM
Difficulté : 1/5
route
Dans un premier temps, nous avons pris le ferry (gros) entre Kumlinge , Lappo et finalement Torsholma pour ensuite prendre la route du nord pour la maison.
Sur la route nous avons aussi dû prendre un ferry à cable d'une capacité de 52 véhicules.
Pas grand chose à rajouter, se fût long avec un gros mal aux fesses :)
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.