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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

LYON -> ALPES ITALIENNES -> SAN REMO -> BARCELONNETTE PAR LES PISTES ► Valentin

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LYON -> ALPES ITALIENNES -> SAN REMO -> BARCELONNETTE PAR LES PISTES ► Valentin

Distance : 1 900 KM

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Durée : 10 jours

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Difficulté : 3/5

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Beauté des paysages : 4/5

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Budget : 630€

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Moi, c’est Valentin

La passion de la moto a commencé assez jeune chez moi mais s'est concrétisée plus tard aux alentours de mes 19 ans quand j'ai acheté ma première moto, une bandit 650 ! J'ai commencé mes premières balades avec cette moto entre Lyon et Annecy où j'ai réalisé mes études. 

1 an après je vends le bandit et m'achète la moto de mes rêves à l'époque une MT09 tracer, je l'équipe assez rapidement de bagagerie et part voyager. Je pars faire un tour de Corse, les Alpes, les Pyrénées, etc... 

Après environ 6 ans avec cette moto, l'envie d'aventure hors des routes se fait sentir, l'histoire commence en 2022 lors de l'alpes aventure moto festival à Barcelonette lorsque je m'attaque à l'ascension du col du Parpaillon avec ma tracer. Le plaisir de découvrir la montagne par les pistes et la sensation de liberté sont bien présents mais sera de courte durée. En effet en sortant du tunnel du Parpaillon le carter de la tracer racle un morceau de béton et éventre le carter. Je ne m'en rends pas compte mais en face de moi sur sa T7 un mec me crie "coupe ta meule elle pisse l'huile". Le mec s'était Lolo Cochet, le mec qui me fait rêver par ses vidéos depuis de nombreuses années ! Quelle rencontre insolite.

A partir de là je vends le tracer (après l'avoir réparé bien sûr) et m'achète la moto qui me fait maintenant rêver, une Ducati Désert X que j'équipe et protège pour sortir sans craintes des sentiers battus !
Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Je t'emmène à travers ce voyage au cœur des alpes italiennes et françaises. Ce voyage emprunte majoritairement des pistes off-road mais également de belles routes sinueuses ! Nous emprunterons des cols off-road connus assez prisés des amateurs de off-road (4x4 et moto) dans la partie nord de ce voyage et des routes moins fréquentées en descendant vers le sud. 


Nous traversons de très beaux paysages au milieu des montagnes Italiennes en passant par le bord de mer italien et français puis à nouveau de la montagne coté Alpes françaises.


Nous emprunterons en grande partie la section 2 du TET Italien mais pas uniquement avec parfois des variantes ou des traces supplémentaires.


Ce voyage a été réalisé fin août / début septembre 2024, l'objectif était d'arriver et de terminer ce voyage dans la vallée de l'Ubaye à Barcelonnette à l'occasion de l'Alpes Aventure Moto Festival.

EN CHIFFRES

Camping

Compter en 10 et 20€ pour un emplacement de tente en camping en fonction des prestations du camping

Restauration

On peut manger au restaurant entre 15 et 25€.
A savoir en Italie une bouteille d'eau et le pain sont souvent facturés au restaurant

Carburant

Tarif assez similaire à la France

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

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Lyon - Salbertrant (Italie)

  • Distance : 350 KM

  • Difficulté : 2/5

  • 90% routes 10% off-road

  • Cette première étape de liaison n'est pas la plus intéressante, mon objectif était de rejoindre le plus rapidement l'Italie et les traces off-road. En partant de Lyon je prends au plus direct pour rejoindre Grenoble en évitant tous de même l'autoroute. Puis depuis Grenoble j'emprunte la route du col du Lautaret pour arriver sur Briançon. De Briançon direction l'Italie par Montgenèvre. Je fais un dernier plein en France à la station Leclerc de Montgenèvre avant de passer la frontière car l'essence est légèrement plus chère en Italie à la période où je fais ce road trip.

  • Je bascule en Italie et prends la direction de Sestrières où j'emprunte une piste qui passe par le col Basset, puis col dell'assietta. Cette trace est très empruntée par 4x4 et autres moto, soyez prudents. En descendant du col dell'Assietta lorsqu'on retrouve la route vous trouverez une aire de camping "Campeggio Pian dell'Alpe" où vous pouvez planter la tente. Vous n'y trouverez pas de sanitaire, uniquement un point d'eau et une jolie vue.

    Pour ma part j'ai dormi à cet emplacement le lendemain, j'ai donc ce jour continué ma route vers le col dell Finestre pour redescendre dans la vallée par Susa via une piste au début de la descente du col puis une route étroite avec des virages resserrés sur la fin. Sensation garantie !

    Je termine cette première journée dans un camping à Salbertrand ce qui me rapproche des traces prévues le lendemain.

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Salbertrand - Fort Jaffereau - Sommeiller - Basset - Colombardo - Finestre

  • Distance : 240 KM

  • Difficulté : 4/5

  • 80% off-road

  • Joli programme pour cette journée avec essentiellement des traces off-road et de jolis paysages.
    Je reviens légèrement sur mes pas de la veille pour emprunter une longue piste afin de rejoindre le fort Jafferau par le col Basset (il y a plusieurs cols nommé "Basset" semble-t-il). Nous monterons à plus de 2700 m d'altitude, si la météo est clémente prenez le temps de vous arrêter pour admirer les panoramas !
    Arrivée au fort Jafferau, la descente assez raide serpente dans la station de ski de Bardonecchia. Nous redescendrons dans la vallée pour ensuite emprunter la montée vers le col du Sommeiller.
  • L'ascension du col du Sommeiller est sans issue, ce sera donc un aller-retour par la même piste. Au début de la piste vous passerez devant un petit chalet qui est le péage où vous devrez vous acquitter de 8€ pour continuer votre chemin jusqu'au sommet. La piste est roulante et sans grande difficulté sur la majorité de l'ascension, quelques passages en lacets avec pas mal de caillasses sont plus techniques.

  • Après le col du Sommeiller, on repasse par Bardonecchia puis je prends la route qui suit la vallée. Je m'arrête déjeuner à Chaumont dans le petit restaurant "Asd chiomonte" qui ne paye pas de mine, mais on y mange bien et pour vraiment pas chère. Je continue ensuite ma route jusqu'à Condove pour gravir le col de Colombardo (en aller-retour encore). Ce col est beaucoup moins emprunté par des motos et 4x4 que le Sommeiller.

  • En redescendant du col de Colombardo je reprends la route direction Susa, je m'arrête faire quelques courses pour le diner du soir et prends la direction du col del Finestre. De l'autre coté du col je m'installe pour la nuit sur un emplacement de camping non gardé. Vous ne trouverez pas de sanitaire dans ce camping, seulement une fontaine pour l'eau. On peut s'y installer gratuitement.

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Lac Lauson - Torre Pellice - Sampeyre

  • Distance : 216 KM

  • Difficulté : 3/5

  • 60% off road

  • A partir de là on descend vers le Sud en suivant principalement le TET Italien. Nous attaquons cette journée par de la piste facile et route, puis un aller-retour au Lac Lauson par une piste, le lieu est ressourçant !

    Petite pause déjeuner dans un restaurant à Torre Pellice puis je reprends mon chemin par des pistes et routes jusqu'à Sampeyre où je plante la tente au camping qui est équipé d'une piscine !

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Sampeyre - Limone Piemonte

  • Distance : 200 KM

  • Difficulté : 4/5

  • 60% off road

  • La journée commence par une section routière où nous quittons la trace du TET sur quelques kilomètres, je rejoins par la route la ville de Melle où j'emprunte ensuite de petits chemins pour monter dans les hauteurs et rejoindre une belle piste roulante qui suit les crêtes, la piste devient ensuite assez technique avec du dénivelé et énormément de pierres. On arrive alors au col di Sampeyre où l'on retrouve la trace du TET

  • La descente du col s'effectue par la route. Nous rejoignons ensuite Ponte Marmora puis Marmora où je m'arrête déjeuner au camping "Lou Dahu" qui propose ce jour là barbecue !

  • La trace du TET monte passe par le village de Canosio puis continu par la route l'ascension, mais je me suis retrouvé face a une barrière tenue par une personne car le chemin n'est pas ouvert au véhicule motorisé ce jour-là.

    En effet du 13 juillet au 15 septembre la route est fermée aux véhicules motorisés les samedi, dimanche et jours fériés. Et complètement fermée tous les jours du 3 au 20 août. (pour l'année 2024)

    Les informations (arrêtés) sont lisibles ici  : https://www.lestradedellagardetta.it/percorribilita/ il s'agit de la route "GIRO DELLA GARDETTA".

    Je fais donc demi-tour et contourne par une route de montagne escarpée qui monte en altitude et rejoint la trace prévue en contournant la trace fermée.

    Je continue ensuite ma route jusqu'à Demonte puis Limone Piemonte où j'en profite pour faire le plein car la trace du lendemain ne passe pas près de station service sur la première partie.

  • Je trouve un hôtel sur booking à Limone 1400 pour la nuit car des orages sont prévus pour la nuit !

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Limone Piemonte - Alta Via del Sale - San Remo - Vallecrosia

  • Distance : 130 KM

  • Difficulté : 3/5

  • 70% off-road

  • Direction le col de Tende qui est la frontière française, juste avant le col on tourne à gauche par une piste qui passe au milieu d'une ancienne fortification, on continue par une piste jusqu'à un télésiège qui marque l'entrée de la haute route du sel "Alta Via del Sale"

    Attention, il faut encore bien choisir sa journée pour emprunter cette piste car elle n'est pas ouverte tous les jours aux véhicules motorisés. Cette route était ouverte en 2024 du 22 juin au 13 octobre de 08h à 20h sauf les mardi et jeudi. De plus j'ai entendu dire qu'il y avait un quota quotidien de véhicules autorisés, il faut donc mieux y entrer de bonne heure ou il semble possible de réserver sur internet son ticket d'entrée. Le tarif est de 15€ pour l'accès à moto.

    Vous retrouverez les infos sur le site internet : https://altaviadelsale.com/fra

  • Cette piste n'est pas très difficile techniquement, on y croise des motos et 4x4 de tourisme. Les paysages sont bien chouettes, on bascule coté France puis Italie à plusieurs reprises au milieu d'alpages, à faire !

  • Je quitte ensuite la haute route du sel et le TET afin de rejoindre San Remo en bord de mer.  La trace emprunte quelques pistes et cols routiers. Je vous conseille de vous arrêter un instant près du village de Bajardo, c'est un petit village sur un sommet de montagne où l'on commence à apercevoir la mer au fond !

  • Je rejoins donc ensuite San Remo, puis longe la côte en direction de la France dans le but de trouver un camping. Ma route s'arrête à Vallecrosia dans un camping en bord de Mer. Après ces jours de moto en montagne j'en profite pour me baigner à la mer !

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Vallecrosia - Menton - Valdeblore

  • Distance : 135 KM

  • Difficulté : 2/5

  • 20% off-road

  • Je profite un peu du bord de mer le matin avant de prendre la route, l'eau de la Mer est encore à bonne température à cette période alors autant en profiter avant de remonter dans les montagnes !

  • Je prends ensuite la route en direction de la frontière française en suivant la côte. Je rejoins la ville de Menton et emprunte la fameuse RGA (Route des Grandes Alpes) jusqu'à Breil sur Roya où je quitte la route pour emprunter des pistes sans grosse difficulté mise à part quelques épingles parfois pas évidentes à négocier.

    Je retrouve ensuite à nouveau la Route des Grandes Alpes au col de Turini que je descends par la route.

  • Je continue ainsi ma route jusqu'au camping municipal de Valdeblore où j'installe ma tente pour la nuit.

    Le camping est assez rudimentaire, mais convenable pour y passer une nuit. 10€ la nuit

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Valdeblore - Barcelonnette

  • Distance : 131 KM

  • Difficulté : 3/5

  • 20% off-road

  • La journée commence par une partie routière plutôt roulante jusqu'à la station de ski de Auron où nous empruntons des pistes de service de la station de ski.

    La boucle off-road emprunte ensuite une descente accrochée à la montagne jusqu'à St Etienne-de-Thinée où nous prenons ensuite la direction de la Bonnette par le col de la Moutière où un petit bout de piste permet ensuite de rattraper la route principale de la Bonnette et atteindre le sommet par la route.

  • Après un petit arrêt au sommet de la Bonnette pour faire quelques photos (On peut y apercevoir des chamois) direction Jausiers puis Barcelonnette par la belle route de la Bonnette.

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Boucle autour de Barcelonnette

  • Distance : 160 KM

  • Difficulté : 3/5

  • 50% off-road

  • Durant l'Alpes Aventure Moto Festival j'ai eu l'occasion de faire cette trace off-road autour de Barcelonnette que je vous partage.

  • La trace est dans un premier temps une longue section routière qui emprunte le col de Vars pour basculer dans la vallée de la Durance.
    En effet, le mythique tunnel du Parpaillon était fermé cette année suite à un éboulement. S'il est ouvert je vous conseille vivement de l'emprunter à la place du col de Vars !
  • Après le col de Vars je redescends jusqu'à Guillestre pour ensuite rejoindre la station de Risoul par la route. Arrivé à la station nous empruntons les pistes 4x4 de la station de ski pour ensuite redescendre sur le col de la Coche où nous commençons à apercevoir le lac de Serre-Ponçon. La balade continue ensuite essentiellement par des pistes autour du Lac jusqu'à re-basculer dans la vallée de l'Ubaye et rejoindre Barcelonnette. 

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Barcelonnette - Lyon

  • Distance : 290 KM

  • Difficulté : 1/5

  • 100% route

  • Retour sur Lyon au plus rapide depuis Barcelonnette via la route napoléon jusqu'à Grenoble.

    Comme à l'aller, j'évite l'autoroute entre Grenoble et Lyon en passant par Vienne

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Les plus beaux spots

Col Basset

Fort Jaferau

Bardonecchia

Col du Sommeiller

Col de Colombardo

Colle Delle Finestre

Lac Lauson

Melle

Col di Sampeyre

Col di Sampeyre

Haute route du sel

Bajardo

San Remo

St Etienne-de-Thinée

Vars

Lac Serre-Ponçon

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