Distance : 1 900 KM
Durée : 10 jours
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 4/5
Budget : 630€
Je t'emmène à travers ce voyage au cœur des alpes italiennes et françaises. Ce voyage emprunte majoritairement des pistes off-road mais également de belles routes sinueuses ! Nous emprunterons des cols off-road connus assez prisés des amateurs de off-road (4x4 et moto) dans la partie nord de ce voyage et des routes moins fréquentées en descendant vers le sud.
Nous traversons de très beaux paysages au milieu des montagnes Italiennes en passant par le bord de mer italien et français puis à nouveau de la montagne coté Alpes françaises.
Nous emprunterons en grande partie la section 2 du TET Italien mais pas uniquement avec parfois des variantes ou des traces supplémentaires.
Ce voyage a été réalisé fin août / début septembre 2024, l'objectif était d'arriver et de terminer ce voyage dans la vallée de l'Ubaye à Barcelonnette à l'occasion de l'Alpes Aventure Moto Festival.
Compter en 10 et 20€ pour un emplacement de tente en camping en fonction des prestations du camping
Tarif assez similaire à la France
Fort Jafferau près de Bardonecchia
Col du Sommeiller
Lac Lauson
Via del sale - Haute route du sel - Limone - Monesi Droit d'entré de 15€ ,attention à vérifier en amont les jours autorisés pour les motos
Tunnel du Parpaillon (si ouvert)
La trace emprunte des pistes qui ne sont pas autorisées tous les jours aux véhicules motorisés, il faut donc mieux vérifier en amont les jours d'ouvertures pour éviter de se retrouver devant une barrière.
Les pistes parfois étroites sont empruntées par des 4x4, vaut mieux rester prudent dans les virages à l'aveugle notamment.
(Je me suis fait quelques frayeurs avec notamment des quads arrivant à toute vitesse en face...)
Lyon - Salbertrant (Italie)
Distance : 350 KM
Difficulté : 2/5
90% routes 10% off-road
Cette première étape de liaison n'est pas la plus intéressante, mon objectif était de rejoindre le plus rapidement l'Italie et les traces off-road. En partant de Lyon je prends au plus direct pour rejoindre Grenoble en évitant tous de même l'autoroute. Puis depuis Grenoble j'emprunte la route du col du Lautaret pour arriver sur Briançon.
De Briançon direction l'Italie par Montgenèvre. Je fais un dernier plein en France à la station Leclerc de Montgenèvre avant de passer la frontière car l'essence est légèrement plus chère en Italie à la période où je fais ce road trip.
Je bascule en Italie et prends la direction de Sestrières où j'emprunte une piste qui passe par le col Basset, puis col dell'assietta. Cette trace est très empruntée par 4x4 et autres moto, soyez prudents. En descendant du col dell'Assietta lorsqu'on retrouve la route vous trouverez une aire de camping "Campeggio Pian dell'Alpe" où vous pouvez planter la tente. Vous n'y trouverez pas de sanitaire, uniquement un point d'eau et une jolie vue.
Pour ma part j'ai dormi à cet emplacement le lendemain, j'ai donc ce jour continué ma route vers le col dell Finestre pour redescendre dans la vallée par Susa via une piste au début de la descente du col puis une route étroite avec des virages resserrés sur la fin. Sensation garantie !
Je termine cette première journée dans un camping à Salbertrand ce qui me rapproche des traces prévues le lendemain.
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Salbertrand - Fort Jaffereau - Sommeiller - Basset - Colombardo - Finestre
Distance : 240 KM
Difficulté : 4/5
80% off-road
L'ascension du col du Sommeiller est sans issue, ce sera donc un aller-retour par la même piste. Au début de la piste vous passerez devant un petit chalet qui est le péage où vous devrez vous acquitter de 8€ pour continuer votre chemin jusqu'au sommet. La piste est roulante et sans grande difficulté sur la majorité de l'ascension, quelques passages en lacets avec pas mal de caillasses sont plus techniques.
Après le col du Sommeiller, on repasse par Bardonecchia puis je prends la route qui suit la vallée. Je m'arrête déjeuner à Chaumont dans le petit restaurant "Asd chiomonte" qui ne paye pas de mine, mais on y mange bien et pour vraiment pas chère. Je continue ensuite ma route jusqu'à Condove pour gravir le col de Colombardo (en aller-retour encore). Ce col est beaucoup moins emprunté par des motos et 4x4 que le Sommeiller.
En redescendant du col de Colombardo je reprends la route direction Susa, je m'arrête faire quelques courses pour le diner du soir et prends la direction du col del Finestre. De l'autre coté du col je m'installe pour la nuit sur un emplacement de camping non gardé. Vous ne trouverez pas de sanitaire dans ce camping, seulement une fontaine pour l'eau. On peut s'y installer gratuitement.
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Lac Lauson - Torre Pellice - Sampeyre
Distance : 216 KM
Difficulté : 3/5
60% off road
A partir de là on descend vers le Sud en suivant principalement le TET Italien. Nous attaquons cette journée par de la piste facile et route, puis un aller-retour au Lac Lauson par une piste, le lieu est ressourçant !
Petite pause déjeuner dans un restaurant à Torre Pellice puis je reprends mon chemin par des pistes et routes jusqu'à Sampeyre où je plante la tente au camping qui est équipé d'une piscine !
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Sampeyre - Limone Piemonte
Distance : 200 KM
Difficulté : 4/5
60% off road
La journée commence par une section routière où nous quittons la trace du TET sur quelques kilomètres, je rejoins par la route la ville de Melle où j'emprunte ensuite de petits chemins pour monter dans les hauteurs et rejoindre une belle piste roulante qui suit les crêtes, la piste devient ensuite assez technique avec du dénivelé et énormément de pierres. On arrive alors au col di Sampeyre où l'on retrouve la trace du TET
La descente du col s'effectue par la route. Nous rejoignons ensuite Ponte Marmora puis Marmora où je m'arrête déjeuner au camping "Lou Dahu" qui propose ce jour là barbecue !
La trace du TET monte passe par le village de Canosio puis continu par la route l'ascension, mais je me suis retrouvé face a une barrière tenue par une personne car le chemin n'est pas ouvert au véhicule motorisé ce jour-là.
En effet du 13 juillet au 15 septembre la route est fermée aux véhicules motorisés les samedi, dimanche et jours fériés. Et complètement fermée tous les jours du 3 au 20 août. (pour l'année 2024)
Les informations (arrêtés) sont lisibles ici : https://www.lestradedellagardetta.it/percorribilita/ il s'agit de la route "GIRO DELLA GARDETTA".
Je fais donc demi-tour et contourne par une route de montagne escarpée qui monte en altitude et rejoint la trace prévue en contournant la trace fermée.
Je continue ensuite ma route jusqu'à Demonte puis Limone Piemonte où j'en profite pour faire le plein car la trace du lendemain ne passe pas près de station service sur la première partie.
Je trouve un hôtel sur booking à Limone 1400 pour la nuit car des orages sont prévus pour la nuit !
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Limone Piemonte - Alta Via del Sale - San Remo - Vallecrosia
Distance : 130 KM
Difficulté : 3/5
70% off-road
Direction le col de Tende qui est la frontière française, juste avant le col on tourne à gauche par une piste qui passe au milieu d'une ancienne fortification, on continue par une piste jusqu'à un télésiège qui marque l'entrée de la haute route du sel "Alta Via del Sale"
Attention, il faut encore bien choisir sa journée pour emprunter cette piste car elle n'est pas ouverte tous les jours aux véhicules motorisés. Cette route était ouverte en 2024 du 22 juin au 13 octobre de 08h à 20h sauf les mardi et jeudi. De plus j'ai entendu dire qu'il y avait un quota quotidien de véhicules autorisés, il faut donc mieux y entrer de bonne heure ou il semble possible de réserver sur internet son ticket d'entrée. Le tarif est de 15€ pour l'accès à moto.
Vous retrouverez les infos sur le site internet : https://altaviadelsale.com/fra
Cette piste n'est pas très difficile techniquement, on y croise des motos et 4x4 de tourisme. Les paysages sont bien chouettes, on bascule coté France puis Italie à plusieurs reprises au milieu d'alpages, à faire !
Je quitte ensuite la haute route du sel et le TET afin de rejoindre San Remo en bord de mer. La trace emprunte quelques pistes et cols routiers. Je vous conseille de vous arrêter un instant près du village de Bajardo, c'est un petit village sur un sommet de montagne où l'on commence à apercevoir la mer au fond !
Je rejoins donc ensuite San Remo, puis longe la côte en direction de la France dans le but de trouver un camping. Ma route s'arrête à Vallecrosia dans un camping en bord de Mer. Après ces jours de moto en montagne j'en profite pour me baigner à la mer !
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Vallecrosia - Menton - Valdeblore
Distance : 135 KM
Difficulté : 2/5
20% off-road
Je profite un peu du bord de mer le matin avant de prendre la route, l'eau de la Mer est encore à bonne température à cette période alors autant en profiter avant de remonter dans les montagnes !
Je prends ensuite la route en direction de la frontière française en suivant la côte. Je rejoins la ville de Menton et emprunte la fameuse RGA (Route des Grandes Alpes) jusqu'à Breil sur Roya où je quitte la route pour emprunter des pistes sans grosse difficulté mise à part quelques épingles parfois pas évidentes à négocier.
Je retrouve ensuite à nouveau la Route des Grandes Alpes au col de Turini que je descends par la route.
Je continue ainsi ma route jusqu'au camping municipal de Valdeblore où j'installe ma tente pour la nuit.
Le camping est assez rudimentaire, mais convenable pour y passer une nuit. 10€ la nuit
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Valdeblore - Barcelonnette
Distance : 131 KM
Difficulté : 3/5
20% off-road
La journée commence par une partie routière plutôt roulante jusqu'à la station de ski de Auron où nous empruntons des pistes de service de la station de ski.
La boucle off-road emprunte ensuite une descente accrochée à la montagne jusqu'à St Etienne-de-Thinée où nous prenons ensuite la direction de la Bonnette par le col de la Moutière où un petit bout de piste permet ensuite de rattraper la route principale de la Bonnette et atteindre le sommet par la route.
Après un petit arrêt au sommet de la Bonnette pour faire quelques photos (On peut y apercevoir des chamois) direction Jausiers puis Barcelonnette par la belle route de la Bonnette.
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Boucle autour de Barcelonnette
Distance : 160 KM
Difficulté : 3/5
50% off-road
Durant l'Alpes Aventure Moto Festival j'ai eu l'occasion de faire cette trace off-road autour de Barcelonnette que je vous partage.
Après le col de Vars je redescends jusqu'à Guillestre pour ensuite rejoindre la station de Risoul par la route. Arrivé à la station nous empruntons les pistes 4x4 de la station de ski pour ensuite redescendre sur le col de la Coche où nous commençons à apercevoir le lac de Serre-Ponçon. La balade continue ensuite essentiellement par des pistes autour du Lac jusqu'à re-basculer dans la vallée de l'Ubaye et rejoindre Barcelonnette.
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Barcelonnette - Lyon
Distance : 290 KM
Difficulté : 1/5
100% route
Retour sur Lyon au plus rapide depuis Barcelonnette via la route napoléon jusqu'à Grenoble.
Comme à l'aller, j'évite l'autoroute entre Grenoble et Lyon en passant par Vienne
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Col Basset
Fort Jaferau
Bardonecchia
Col du Sommeiller
Col de Colombardo
Colle Delle Finestre
Lac Lauson
Melle
Col di Sampeyre
Col di Sampeyre
Haute route du sel
Bajardo
San Remo
St Etienne-de-Thinée
Vars
Lac Serre-Ponçon
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