Distance : 3 000 KM
Durée : 10 jours
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 5/5
Moi, c'est Fred, j'ai 51 ans, je suis de la région parisienne, personne n'est parfait ;)
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J'ai commencé la moto sur une Honda CB 125 de 1972 offerte par mon père lorsque j'avais 17 ans. Cette moto avait le même âge que moi ! Une moto que j'ai tout même gardée jusqu'à mes 23 ans, une bonne entrée en matière.
J'ai ensuite passé mon permis A et suis passé sur un petit trail Kawa, le KLE. J'me suis bien amusé avec mais en 1999, j'ai eu envie de passer encore à autre chose. Fini le KLE pour, toujours une Kawa, la ZR7. Celle là, je l'ai gardé 17 ans !!!
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Si vous avez suivi ou êtes bon en calcul mental, alors vous savez que j'ai changé de nouveau en 2016. Moto que je possède donc encore actuellement, une Yamaha FJR. Eh oui, là on est passé dans une autre dimension, surtout niveau du poids mais c'est vraiment une bonne machine.
J'aimerais revenir sur un trail mais ma femme n'est pas convaincue donc pour l'instant, je le garde.
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Pas vraiment de road trip réalisé à proprement parlé. Enfin, si, mais en vélo, ça compte un peu, ça reste du 2 roues ;) J'en ai tout de même un en solo qui est programmé en septembre.
Pour ce premier vrai road trip, j'ai décidé de me faire une sorte de tour de France en passant par les 3 massifs montagneux : environ 4 500 km et 80000 m de D+. Je vais essayer de le partager avec vous ici.
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Les montagnes françaises : mais pourquoi donc je voudrais t'emmener là-dedans ? Et bien, disons que tu vas en prendre plein les yeux, en tant que motard, si tu aimes les virolos, tu vas kiffer un max.
J'ai imaginé ce road trip car cette année, mes vacances étaient en solo pour des raisons familiales. Chez moi, la montagne, ce n’est pas trop leur truc, surtout ma femme qui a le vertige à 1m50 d'altitude. Alors j'en ai profité pour me faire mon kiff en solitaire et du coup, je me suis dit : "autant enchaîner le max de montagnes".
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J'ai donc préparé ce road trip en regardant une carte de France et naturellement, le parcours est venu à moi : les Alpes pour commencer, le Massif Central et les monts d'Auvergne ensuite puis, pour finir, les Pyrénées.
Je suis parti de Thonon et suis arrivé à St Jean-Pied-de-Port. La RGA (Route des Grandes Alpes) pour commencer entre Thonon et Menton, la remontée sur la Route Napoléon pour ensuite, filer vers le Massif Central en passant par le Vercors et ensuite redescendre pour entrer dans les Pyrénées à Foix. Il n'est pas question ici d'être psychorigide. Il y aura des détours (adaptation) sur la RGA et sur la route Napoléon mais aussi des visites de lieux que j'avais absolument envie de voir dans les autres régions.
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Je vais donc vous présenter le parcours que j'ai réalisé cet été (2024). Enfin, presque automne car je l'ai fait en septembre avec des températures qui n'avaient rien d'estival !!!
Bien entendu, ce n'est que pour vous servir de base et je vous encourage fortement à le personnaliser et l'améliorer en fonction de vos désirs. Pour moi, les grandes villes ne m’intéressaient pas : j'ai donc volontairement exclu du temps pour elles mais cela peut être différent pour vous. A vous donc, de l'adapter en conséquence et éventuellement modifier les traces.
Pour ce faire, je vous invite à utiliser le site GPX Studio qui est vraiment pratique.
D'une manière générale, dans les montagnes, les stations services ne sont pas nombreuses.
Et si vous ne souhaitez pas payer un prix exorbitant, soyez prévoyant. Faites le plein lorsque vous le pouvez dans des stations qui proposent un tarif "normal".
En haut, il peut faire froid !
Ne faites pas comme moi, surtout si vous partez en dehors de juillet et août (et encore). Emportez une paire de gants chauds. Je suis parti qu'avec mes gants été et j'ai parfois dû mettre les poignées chauffantes au max.
Imaginez si vous n'en avez pas ! Une paire de gants, c'est pas ce qui prend le plus de place...
Le petit train de La Mure
> Visite à 27 € en saison et 25 € hors saison
> Prévoir entre 2h45 et 3h45 en fonction de l'horaire de départ
Le gouffre de Padirac
> Visite à 22,5 € en saison et 18 € hors saison
> Prévoir 2 bonnes heures.
Panoramique des Dômes
> Trajet aller-retour à 18,60 € en saison et 17,20€ hors saison
> Prévoir 2 heures minimum
Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune
> 12€
> Prévoir 1h30
Ça va tourner et tourner encore. Beaucoup de routes sinueuses alors vérifie bien l'état de ta monture. (surtout les pneus et les plaquettes de frein.
Attention à la météo, en montagne ça peut vite changer ;)
Se rendre à Thonon les Bains
Distance : 620 KM
Difficulté : 1/5
Autoroute
En arrivant à Thonon, j'avais prévu une nuit en camping. Oui, car pour moi, le road trip en solo est synonyme de simplicité. Je souhaite privilégier le camping pour les nuits et les repas sur le pouce.
Néanmoins, après une journée de route sous la pluie, une arrivée un peu tardive (19h), le premier camping complet, j'ai décidé d'aller à l'hôtel. J'ai donc passé la nuit à l'Ibis Budget de Thonon. Il y a un parking abrité, sécurisé et gratuit pour les motos. L'hôtel est un peu vieillissant mais j'y ai bien dormis quand même.
J'ai dîné au restaurant en bas de l'hôtel (Flam's). Un concept autour de la Flammekueche. Très abordable niveau tarif, j'y ai bien mangé. Je te le recommande.
Thonon les Bains - St Michel de Maurienne
Distance : 306 KM
Difficulté : 2/5
Route de montagne
Départ de l'hôtel à 8h30 en direction du kilomètre 0 de la RGA, près de la Mairie. Sur le passage, j'en ai profité pour remplir ma gourde au "champignon" où coule l'eau de source de Thonon en libre service. Si ça t'intéresse, tu trouveras l'endroit facilement sur Google ;)
Départ donc à 9h du kilomètre 0 de la RGA.
La journée commence calmement et la matinée passe doucement : quelques petits cols mais globalement, la route est très roulante.
J'ai fait une pause le midi (pique-nique) en haut du col des Aravis (1486 m). Nous sommes le 10 septembre et il y faisait 10°C ! C'était sympa avec le bruit des cloches des vaches en liberté non loin.
L'après-midi sera un peu plus intense niveau pilotage avec entre autre, le col des Saisies (1658 m), le Cormet de Roselend (1968 m) et le col de l'Iseran (2764 m).
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Beaucoup d'arrêts photos, il faut prendre le temps d'admirer les paysages. Tout est tellement beau.
Arrivée au camping à 18h.
Je suis allé au camping "Le Maritan" à St Michel de Maurienne. Un camping tout simple (c'est pas le grand luxe) mais très bien pour le prix. L'emplacement est relativement spacieux et les sanitaires propres, c'est pour moi l'essentiel.
Si tu préfères, il y a un hôtel accolé au camping. J'y ai rencontré d'autres motards qui y dormaient et ils avaient l'air d'en être satisfaits.
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St Michel de Maurienne - Barcelonnette
Distance : 225 KM
Difficulté : 3/5
Route de montagne
Départ du camping à 8h30.
Première incartade à la RGA. J'ai prévu un détour vers les lacets de Montvernier. J'ai choisi de les faire du haut vers le bas mais tu peux facilement décider de les faire en sens inverse.
3 km, 18 lacets, une route incroyable. En plus, à cette heure, je n'ai croisé personne.
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Puis, retour vers la RGA avec un enchainement de cols dans la matinée. Le col du Télégraphe (1566 m) puis le Galibier (2642 m) et le col du Lautaret (2057 m). Des noms que tu connais forcément si tu suis un peu le Tour de France ;)
J'ai pris ma pause déjeuner à Briançon en faisant un petit tour rapide dans la ville. Je me répète mais les visites de ville n'étaient pas le but de mon voyage mais ça peut être différent pour toi. Alors si tu le souhaites, prends un peu plus de temps que je ne l'ai fait.
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Dans l'après-midi, il y aura le col d'Izoard (2360 m) et le col de Vars (2108 m). En haut de ce col là, comme à presque chaque col, il y a un chalet de restauration. J'y ai pris un café mais honnêtement, je ne le conseille absolument pas.
Un accueil extrêmement désagréable en plus des patrons qui s'engueulent devant tout le monde (faut voir ce qu'ils se sont mis) et un café (2€) dégueulasse (y'a pas d'autre mot). Bref, un attrape touriste à fuir.
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Privilégie un petit bar (ou boulangerie) dans les petits villages des vallées, l'accueil est très souvent formidable et les prix restent contenus.
Avant de filer vers mon camping à Barcelonnette, j'ai fait un petit détour vers le Pont du Châtelet. C'est à voir absolument. Le détour doit représenter 20 km aller-retour environ (je n'ai pas regardé).
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Sur la route, il y a un premier lieu d'observation pour le voir de loin mais pour nous, motards, il ne faut pas hésiter une seconde à aller jusqu'au pont. La vue est très belle et il n'y a pas de difficulté à faire demi-tour là haut. Ce n'est pas la même histoire si tu y vas en voiture !
Arrivée au camping à 16h30.
Je suis allé au camping La Chaup : accueil au top, sanitaires très propres et prix dérisoire. Il y a même une piscine (ouverte en saison). Il y avait pas mal de motards quand j'y suis allé mais c'est vrai qu'on était peu de temps après l'Alpes Aventure Motofestival, c'est peut-être lié ?
A l'entrée des sanitaires, il y a des casiers sécurisés pour recharger nos appareils, et c'est gratuit. Un vrai plus.
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Barcelonnette - Castellane
Distance : 395 KM
Difficulté : 2/5
Route & autoroute
C'est là que tu peux (dois) faire différemment de ce que j'ai fait. Moi, comme déjà dit, je devais rattraper du temps. J'ai donc pris l'autoroute jusqu’à Mougins pour commencer ma remontée par la route Napoléon.
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A l'origine, je devais prendre la route côtière jusqu’à Antibes et y rester la nuit. Je t'invite à le faire, surtout si tu ne connais pas bien cette région. Cette route côtière est magnifique. Moi, je ne me sens pas trop lésé car j'ai déjà fait cette région plusieurs fois.
Arrivé à Grasse, je file sur la route Napoléon. Je t'invite à visiter l'usine historique de la parfumerie Fragonard si tu ne connais pas.
Comme pour la RGA, j'ai également prévu des détours sur la route Napoléon et le premier arrive très vite. Non mais, comment serait-il possible de passer à côté des gorges du Verdon et de ne pas aller y faire un tour ?! Pas possible…
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Alors, très vite, sur la N85, je tourne vers la gauche en direction des Gorges du Verdon. J'ai prévu de faire la fameuse route des crêtes accessible à La Palud-sur-Verdon sur la route côté nord. L'année dernière, j'ai fait la route sud. Si tu n'as jamais fait les Gorges du Verdon, je t'invite à prendre un peu plus de temps et faire la route nord (avec la route des crêtes) et la route sud au retour. Je t'assure que tu ne le regretteras pas.
Arrivée au camping à 19h00.
Je suis allé au camping Frédéric Mistral à Castellane.
Comme prévu, la journée a été longue et fatigante. Je n'ai pas eu le courage de monter ma tente alors, j'ai loué une tente avec un "vrai" lit dedans. Ce n’était pas très cher (28€) et j'ai bien dormi.
Le soir, j'ai mangé au petit restaurant du camping et là encore, un tarif très contenu et ma pizza était excellente. Pour le prix, ne t'embête pas à chercher ailleurs si tu ne veux pas te faire à manger. Bon, ça c'est pour si tu fais comme moi, sinon, je te rappelle que tu es plus probablement du côté d'Antibes, hein !
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Castellane - Grenoble
Distance : 305 KM
Difficulté : 1/5
Route
Cette étape va permettre de finir de récupérer ma journée. A l’origine, je devais m’arrêter à Savines-le-Lac à la place de Grenoble.
Départ du camping à 8h45. Encore une entorse, dès le départ à la route Napoléon pour suivre le Verdon et ses lacs jusqu’à St André-les-Alpes. Bien m’en a pris, c’est juste magnifique. Ne pas passer par là serait un crime. J’en ai pris plein les yeux.
Retour sur la route Napoléon qui est très roulante jusqu’à Digne-les-Bains.
Après, c’est agréable avec alternance de campagne et montagne jusqu’à Savines-le-Lac. Encore des paysages incroyables. On a envie de s’arrêter tout le temps pour prendre des photos.
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Je prends ma pause déjeuner au bord du lac de Serre-Ponçon à Savines-le-Lac. Un petit pique-nique acheté en chemin dans la boulangerie d’un petit village. C’est ce que j’aime dans les voyages comme ça : m’arrêter dans un coin de nature et manger dehors.
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Ensuite, la route jusqu'à Gap va être un peu moins intéressante. J’ai d’ailleurs prévu encore une entorse à la route Napoléon. Après Gap, je file vers l’ouest pour ensuite remonter par une petite route départementale plutôt que de rester sur la N85. Je la retrouverai au niveau de Corps.
Je vais ensuite, sans trop m’arrêter, vers un incontournable de mon voyage et que je voulais faire absolument, le petit train de La Mure. Il s’agit d’un ancien train de mineur, le premier train électrifié au monde. Au bout, tu auras un panorama incroyable sur le barrage de Monteynard et Le Drac.
Cet après-midi là, la pluie s’est invitée et il était tard lorsque je suis arrivé à Grenoble. J’ai pris la décision d’aller à l’hôtel. Ça fait du bien de temps en temps. J’ai pris un hôtel en ville, le Greet Hôtel dont le principe est base sur le maximum d’objets de seconde vie. Bon, au final, c’est moyen.
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Concernant Grenoble, j’ai tout simplement détesté. C’est sale, triste et moche. Bref, cette ville n’a aucun intérêt. Si tu as le temps, je te conseille de t'arrêter un peu plus loin, pourquoi pas jusqu'à Lans-en-Vercors à 25 km de Grenoble.
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Grenoble - Ambert
Distance : 320 KM
Difficulté : 1/5
Route
Départ à 8h15. C'est plus facile de partir tôt quand on n'a pas la tente à replier et toutes les affaires à ranger.
J’entame le parc du Vercors. Les routes sont sympas mais attention, il y en a qui ne sont pas en super état par endroit !
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A ce propos, j’ai un gros coup de gueule à passer. C’est incroyable qu’en 2024, le gravillonnage soit encore d’actualité. C’est incroyable tous les endroits, et parfois même dans les cols avec des virages très serrés, j’ai été confronté à cette merde. Et souvent, ce n’était même pas signalé. Plusieurs fois, j’ai failli perdre l’avant de la moto !
Arrivé à Villard-de-Lans, je m’arrête pour prendre un petit déjeuner. Je t'en parle car je suis allé dans une pâtisserie - chocolaterie - glacier - salon de thé exceptionnel. Son nom : MaTonka.
J’ai goûté un pain à la cannelle, mais tellement bon que je m’en suis pris un second pour dans la journée. Ça a la forme d’un pain aux raisins et si tu aimes la cannelle, tu ne peux pas passer à côté de ça.
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Après Villard-de-Lans, la route jusqu’à Pont-en-Royans est juste magnifique. Le paradis des motards. Tu vas en prendre plein les yeux. Je reviendrai par ici un jour, c’est non négociable.
Passage rapide par Valence, j’en profite pour faire le plein de la moto. Comme je te l’ai dit, dès que tu passes par une grande ou moyenne ville, il faut en profiter pour ne pas se faire matraquer niveau prix.
J’entame donc le parc des Monts d’Ardèche. C’est plus plat mais c’est joli quand même. Par hasard, à Lamastre, je suis un panneau qui éveille ma curiosité concernant les trains de l’Ardèche.
J’y vais donc et je tombe sur une petite gare avec l'exposition des anciens trains et wagons. J’ai pu y faire un tour librement mais je ne sais pas si c’est toujours comme ça. Là, c’était sur l’heure du midi et il n’y avait personne. Après renseignement pris sur Internet, à Lamastre, ça doit être l’endroit où les trains sont rénovés et la fin de la ligne.
Pour faire un tour en train à vapeur le long des gorges du Doux, il faut aller à St Jean-de-Muzols. Voici le lien de leur site : https://www.trainardeche.fr/ Ça se trouve au nord Valence et faudra faire un détour sur l’itinéraire. Si j’avais su, je pense que je l’aurais fait. A toi de voir si ça t’intéresse.
La route jusqu'au Puy-en-Velay sera agréable mais sans plus. Toujours faire attention au gravillonnage, j'en ai souvent eu.
Le Puy-en-Velay vaut largement qu'on s'y arrête et la visite. J'y ai personnellement consacré un peu de temps. C'est très beau. La vue depuis le haut où se trouve la statue de Notre-Dame de France est magnifique. Pour y aller, il te faudra grimper un peu et t'acquitter de 4 €.
J'ai ensuite repris la route en direction de Thiers. Au départ, Thiers était mon point de chute mais le camping était exceptionnellement fermé. J'ai donc décidé de m'arrêter en chemin, à Ambert.
Arrivée au camping à 17h50.
L'accueil fermait normalement à 18h mais il n'y avait déjà plus personne ! Il s'agit du camping Les 3 Chênes. J'ai essayé de les appeler mais aucune réponse au téléphone non plus. Ce n'est pas très sérieux.
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Je me suis alors orienté vers un autre camping à Ambert : "la Vallée verte". Il a le mérite d'avoir un accueil jusque tard. Par contre, il se trouve en plein dans la campagne, en plein vent et la fin de la route n'est même pas goudronnée !
En fait de camping, il s'agit d'un grand espace qu'une propriétaire a aménagé tant bien que mal en mini camping. D’ailleurs l'accueil se fera au domicile de la personne.
Douches pas propres, en plein vent aussi et l'eau pas très chaude. La température extérieure n'étant pas très élevée, ça a été compliqué ! Bref, je ne conseille absolument pas ce camping et te conseille de pousser jusqu'à Thiers.
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Ambert - Mont Dore
Distance : 150 KM
Difficulté : 1/5
Route
Je n'ai presque pas dormi de la nuit. J'ai eu extrêmement froid. Pas étonnant donc que lorsque je sors de la tente, l'herbe et ma selle de moto soient gelées. Je rappelle qu'on est le 15 septembre ce jour là, pas le 15 novembre !!!
Bref, j'ai qu'une envie, partir de cet endroit. Je plie ma tente encore trempée et je pars pour Thiers.
Thiers est la capitale mondiale de la coutellerie. Si tu achètes un couteau avec l'écriture "Thiers" dessus, tu es sûre qu'il est fabriqué en France et à Thiers. Pas comme pour 90% des Laguiole qui sont eu, fabriqués en Chine !
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La ville par elle-même n'a absolument aucun intérêt, c'est même plutôt moche. Moi, j'en ai profité pour faire quelques emplettes. Va à la boutique de la Coutellerie Pitelet Franck. Elle est dans le centre et si tu as de la chance, tu rencontreras le père qui a un savoir sur l'histoire de la coutellerie qui est remarquable. Tu pourrais l'écouter pendant des heures et sans jamais te pousser à l'achat. J'ai fait plusieurs boutiques et à chaque fois, j'ai été très bien reçu.
Je me suis rendu ensuite à Clermont-Ferrand en prenant l'autoroute. Un petit tour rapide dans la ville et je file vers le Panoramique de Dômes que je ne voulais absolument pas rater.
J'y déjeune et y passe une bonne partie de l'après-midi avant de reprendre la route en direction de Mont Dore.
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J'ai encore en tête ma nuit dernière et je décide de louer un appartement pour une nuit. A cette période, il y a beaucoup de disponibilités et ce n'est pas très cher. Ça me permettra de bien récupérer.
Arrivée à Mont-Dore à 17h30.
Visite de cette petite station thermale. Je m'achète quelques saucissons d'Auvergne et prends une petite bière à la brasserie Le Panthéon dans le centre-ville. Un serveur avec un humour démesuré. Tu ne vas pas t'ennuyer si tu y vas et qu'il est là !
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Mont-Dore - Rocamadour
Distance : 375 KM
Difficulté : 1/5
Route
Départ à 8h30. Grosse journée en termes de kilométrage. Je le savais quand j'ai préparé mon road trip mais ça devrait être relativement roulant donc pas trop d'inquiétude même si 2 cols sont au programme.
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Matinée tranquille. Je passe par le Lac Pavin, la cascade d'Entraigues (une petite marche est nécessaire pour y aller) et le lac d'en haut. Tout ça est relativement joli à voir.
Le midi, je suis au Viaduc de Garabit. Un incontournable que je ne voulais absolument pas rater. En plus, j'ai la de la chance, il y a un train dessus, ce qui n'est pas souvent le cas ! Ce viaduc, construit par Gustave Eiffel il y a 140 ans est long de 565 m et culmine à 122 m au-dessus de la rivière. Il est juste magnifique. Tu ne peux pas manquer ça
D'autant que la route choisie pour revenir, est incroyable aussi. Tu t'arrêteras forcément pour apprécier le paysage.
L’après-midi, la route suit la route des monts du Cantal : cols de Serre et de Peyrol. Ce dernier était annoncé fermé mais, comme bon français que je suis, je ne me suis pas contenté d’un panneau. J’y suis quand même allé, faut dire que le détour sinon était conséquent, et bien m’en a pris, il était bel et bien ouvert finalement !
Je redescends tranquillement vers Aurillac et la fin du Massif Central. C’est maintenant dans le Lot que je me trouve et les paysages changent radicalement. C’est plat mais c’est quand même joli.
Arrivée au camping de Rocamadour à 17h30. Je suis allé au camping Le Relais du Campeur. Une borne automatique pour prendre et payer son emplacement. Pas de soucis d’heure d’arrivée donc. Sanitaires très propres et surtout bien fermés pour ne pas avoir trop froid. Je le recommande.
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En cette fin d’après-midi, je suis allé dans le centre de Rocamadour. C’est fantastique. J’y suis allé par la Voie Sainte et revenu par la route de la corniche après avoir visité le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour.
Pour le dîner, ayant la flemme de me faire à manger, je suis allé au restaurant L’Estanquet. Tu peux y aller les yeux fermés. Très bon et tarifs pas excessifs.
J'ai les pneus de la moto qui sont morts. Et quand je dis mort, c'est mort de mort. Ils sont slick sur la bande de roulement et il reste un embryon de sculpture sur les côtés. Faut que je trouve à les remplacer au plus vite.
Toi aussi, pense à vérifier régulièrement l'état de ta monture car les routes de montagne ne sont pas tendres avec nos montures !
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Rocamadour - Foix
Distance : 290 KM
Difficulté : 1/5
Route
Départ du camping à 8h30. Cette étape est une étape de transition entre le Massif Central quitté hier en milieu d'après-midi et les Pyrénées.
Une bonne partie de la matinée sera consacrée à la visite du gouffre de Padirac. Ce n'est pas très loin de Rocamadour (15 km) et tu ne devrais pas manquer ça. Maintenant, à toi de voir !
Départ ensuite vers Foix en passant par Figeac, Villefranche-de-Rouergue, Cordes sur Ciel et Gaillac.
J'ai bien aimé Villeneuve entre Figeac et Villefranche-de-Rouergue.
Ça a été très roulant et sans un grand réel intérêt. Une étape de transition quoi.
Si tu préfères, tu peux passer par Toulouse.
Arrivée au camping à 17h. Camping du Lac Vap. Bien et pas cher.
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Foix - St Lary-Soulan
Distance : 300 KM
Difficulté : 2/5
Route de montagne
Départ du camping à 8h30.
J'ai réussi à trouver un magasin avec des pneus en stock pas trop loin, à Pamiers. Ça me fait revenir un peu sur mes pas mais je ne peux pas attaquer les Pyrénées avec des pneus dans un tel état.
J'ai donc remplacé mes pneus et mes plaquettes de frein avant par la même occasion chez Pamiers Moto (Moto Axxe). Pas un tarif ultra compétitif, surtout sur les plaquettes, mais c'est pas comme si j'avais le choix.
Ne pas oublier que l'entretien de nos machines est primordial. Notre vie en dépend !
Reprise de la trace en filant vers les Pyrénées (je n'ai pas mis le détour pour les pneus dans la trace téléchargeable)
Plusieurs cols dans la journée dont le col d'Agnes, de La Core, de Menté et d'Azet. Rien à voir avec les Alpes. Les Pyrénées offrent un paysage complètement différent. C'est très joli, souvent dans la forêt et avec beaucoup de rivières ou ruisseaux. C'est juste magnifique !
Arrivé à St Lary-Soulan, je fais le plein de la moto et file vers le lac d'Oredon. La route vers le lac est splendide. La vue là-haut aussi.
Si tu veux, tu peux même bivouaquer au bord de ce lac. Moi, je choisis de continuer vers le lac de Cap-de-Long et son barrage, encore un peu plus haut. C'est tellement beau. Encore une fois : tu ne peux pas louper ça.
Arrivée au camping à 18h15 : Camping du Val d'Autun.
Comme à Ambert, je trouve porte close. La réception ferme à 18h hors saison. Mais contrairement à l'autre, il y a une affiche qui nous invite à s'installer et régulariser le lendemain matin à partir de 9h. C'est top et c'est que je fais même si attendre 9h ne m'arrange pas vu que j'ai pour habitude de partir plus tôt. Mais du fait de laisser cette opportunité, je décide de jouer le jeu.
Le soir, j'irai m'acheter à manger à une boulangerie à côté, le fournil de l'Ours. Je vous conseille à 100%. Les viennoiseries "maison" sont excellentes.
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St Lary-Soulan - St Jean-Pied-de-Port
Distance : 320 KM
Difficulté : 3/5
Route
Dernier jour pour moi. Toi, je t'invite à faire une étape de plus pour relier St Jean-Pied-de-Port à l'Atlantique. C'est ce que j'aurais fait si je ne n'avais pas eu un impératif de timing me l'empêchant.
Ça commence par le col d'Aspin et très vite, j'arrive au Pic du Midi.
J’y serais bien allé mais je trouve le tarif excessif. 52€ et sans avoir accès aux salles en haut. J’ai donc décidé de faire l’impasse d’autant que je n’avais pas vraiment le temps non plus.
Mais si tu as le budget, je t’invite à y monter, la vue doit être à couper le souffle là-haut.
Juste après, c’est au tour du mythique col du Tourmalet (2115 m). Là aussi, si tu suis un peu le tour de France, le nom ne te sera pas inconnu.
La route sera ensuite très roulante jusqu’à Lourdes. Je ne pouvais pas passer si proche et ne pas aller visiter le Sanctuaire de Lourdes. Bon, je dois avouer que je ne suis pas vraiment croyant mais d’une manière générale, j’aime bien les lieux de culte.
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J’ai un avis mitigé sur Lourdes. C’est grandiose, c’est joli mais honnêtement, ça fait trop « Disneyland » pour moi. Tout est axé sur le tourisme et le pognon. C’est too much pour moi. Je n’en garderais pas un souvenir impérissable. Je préfère 1000 fois cette toute petite chapelle St Anne des Aravis en haut du col du même nom dans les Alpes.
Après, tu te feras ta propre opinion.
Le reste de la journée, jusqu'à St Jean-Pied-de-port, plein de petits cols sans réelles difficultés mais toujours avec des paysages Waouh.
Il y a juste au Col du Soulor, si je me rappelle bien, où les 5 derniers kilomètres étaient pas top avec beaucoup de gravier. Si tu as un trail, ça ne sera pas vraiment un problème pour toi ;)
Je suis arrivé à St Jean-pied-de-Port vers 18h. C'est la fin de ce road trip.
En ce qui me concerne, j'ai repris la route par l'autoroute direction le Bassin d'Arcachon où j'étais attendu le soir même. Pas d'intérêt pour toi.
Comme je l'ai dit au début de cette étape, je te conseille de dormir ici et de faire la route tranquillement vers St Jean-de-Luz ou Hendaye le lendemain. Fais un stop et monte à la Rhune avec le train à crémaillère https://www.rhune.com/fr/ Et si tu as le courage, je t'invite à redescendre à pied, ça vaut vraiment le coup ;)
Si tu es arrivé jusque-là, bravo, c'est que j'ai réussi à être suffisamment intéressant et que toi, tu es persévérant.
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Hôtel Dieu - Beaunes
Départ RGA Thonon
Col des Aravis
Col du Télégraphe
Col du Galibier
Lacets de Monvernier
Pont du Châtelet
Pont du Châtelt
Col de La Bonnette
Arrivée RGA Menton
Menton
Grasse
Gorges du Verdon
Route des crêtes
Train de La Mure
Vercors
Trains de l’Ardèche
Notre-Dame de France
Puy-en-Velay
Puy de Dômes
Viaduc de Garabit
Rocamadour
Rocamadour
Gouffre de Padirac
Col du Tourmalet
Lourdes
St Jean-Pied-de-Port
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