J'aime voyager léger, mais je n'y arrive pas.
Des petites routes à l'écart des très belles mais très empruntées routes des Volcans du Cantal. La promenade chevauche la Truyère et sillone entre le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère.
Très sympa avec de petites cylindrées.
La Truyère et le viaduc du Garabit
Différents monuments en mémoire des combats de la résistance dans la région :
Le monuments du corps franc des Truands.
Le monument national à la Résistance et au Maquis du Mont-Mouchet
Le village de Chaliers et le panorama sur les gorges de la Truyères
Le Château d'Alleuze
En hiver, certaines petites portions ne voient pas le soleil et peuvent rester très humides.
De Ruynes à Ruynes par la Margeride et la Truyère
Distance : 150 KM
Difficulté : 2/5
petites routes
La promenade commence face à la boulangerie de Ruynes-en-Margeride. Prendre une brioche aux pralines, un régal pour ne pas partir le ventre vide. Le parvis de l'église en face permet de s'y retrouver et de s'y garer.
En quittant le village par le nord, laissez la petite route vers Trailus sur la droite, nous y passerons pour terminer la ballade. Montez au "Quatre route" : un grand carrefour dans la forêt, continuez tout droit direction le hameau de la Ronzière que l'on traverse direction Pinol.
Environ 30 km après le départ : au croisement direction le Mont Mouchet, un monument étonnant en l'honneur du corps franc des Truands.
Le temps fait beaucoup pour l'ambiance de la promenade...oui elle vaut le coup même sous la brume ou le crachin...
Après environ 55km de petites routes dans la montagne, nous voilà arrivés au mémorial du Mont Mouchet. Le musée présente les combats de la Résistance sur le maquis du Mont Mouchet et dans la région pendant la Deuxième Guerre mondiale. En hiver, l'arrivée sur cette belle clairière se fait souvent dans une étonnante ambiance fraiche et humide.
La redescente sur Clavière puis Prat-Long offre de magnifiques panorama sur le Cantal avec les volcans en fond.
Arrivé à Chaliers, petit village sur un éperon rocheux, se garer près de la mairie et de l'église et profiter du panorama sur les gorges de la Truyère.
Reprendre la petite route qui serpente à flan de falaise. Attention aux véhicules pouvant venir d'en face, il est souvent difficile de se croiser. Nous traversons la Truyère par un petit pond après lequel nous pouvons quitter la route sur le droite et profiter de l'espace aménager au bord de l'eau. la baignade est possible et facile d'accès à cet endroit, mais l'eau reste fraiche en toutes saisons!
Une fois remontés sur le plateau, nous suivons la direction de Faverolles et redescendons vers la Truyère pour la passer une deuxième fois à Mallet. En remontant, un belvédère dans un grand virage à gauche offre une belle vue sur la retenue d'eau.
On traverse la Truyère une troisième fois au barrage de Grandval direction le château d'Alleuze, en ruine mais accessible à pied. Ce château est célèbre pour avoir appartenu à des compagnies de routiers pendant la guerre de Cent Ans qui rançonnaient les villes de la régions comme Saint-Flour.
Pour éviter la ville, nous traversons dans une petite gorge, l'Anders un affluent de la Truyère à Saint-Georges. Ensuite pour s'éviter de longer l'A75, prendre les petites routes par les villages d'Orceyrolles et Orceyrettes direction la Truyère de nouveau et le viaduc de Garabit que nous voyons d'abord d'en bas. Nous pouvons ensuite le voir de haut, de larges accotements permettent facilement de se garer après être passé sous le viaduc.
La petite route qui nous ramène à Ruynes se fait sans peine. Après avoir retraversé le village, comme à l'aller, prendre la petite route à droite qui descend vers Trailus. La ballade se termine à l'auberge les Volpilières, dernière maison du village à gauche avec un super pounti et de l'aligot, enfin si c'est ouvert... Il vaut peut-être mieux réserver.
télécharger la trace gps
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.