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ROAD TRIP – Les voyages de lolo

LE MAROC PAR LES PISTES EN DUO, AVEC TA FEMME/COMPAGNE POSSIBLE? ► Lolo

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LE MAROC PAR LES PISTES EN DUO, AVEC TA FEMME/COMPAGNE POSSIBLE? ► Lolo

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Distance : 1 700 KM

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Durée : 6 jours

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Difficulté : 4/5

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Beauté des paysages : 5/5

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Budget : 4 000€

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Moi, c’est Lolo

Moi c'est Lolo. Après avoir consacré 23 années de ma vie au journalisme, j’ai décidé de n’en garder que les 5 passions qui m’animent : la moto, la prise de vue, les voyages, les rencontres et te transmettre toutes ces émotions, ces instants sous forme de récits vidéo ou écrit. 
Ce site est ainsi et désormais le prolongement de ma chaîne You Tube. J’espère qu’il saura satisfaire ta soif d’aventure, que celle-ci débute sur le pas de ta porte ou à des milliers de kilomètres, peu importe !
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POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Pourquoi je veux t'emmener là-bas? Par frustration. Frustration au retour de mes voyages de voir tous ces beaux paysages, de faire toutes ces belles rencontres et de ne pouvoir les partager avec ma moitié lorsque je rentre à la maison, autrement que par des mots forcément mal choisis et qui manquent forcément de force et d'imagination. Du coup, cette fois, je suis parti avec ma femme, Marie (que tu connais déjà sur les vidéos) sur une T7 à la découverte du Maroc.


En duo ? Ouais en duo, quasi uniquement que par des pistes globalement faciles et empruntables à deux mais sans bagage scar accompagné par la performante équipe de Trace on Morocco qui nous a fait l'assistance (guide et transport de bagages). Tu vas dire que je m'embourgeoise mais, tu le sais, je ne suis pas forcément venu sur cette terre que pour souffrir. Alors en route pour 1.700 km de partage qui feront que, désormais, tu n'auras plus aucune excuse pour ne pas rouler à deux ... si ta femme tombe sur la lecture de ce road trip.


Autre chose de très important, avec Traces of Morocco, je ne te mets pas dans les mains de n'importe qui. L'équipe de Traces Of Morocco, je l'ai connue sur le Lamas Rallye dont elle faisait l'assistance. C'est eux qui m'ont solutionné mes problèmes d'outils perdus dès le premier jour sur le rallye. Pièces de T7, embrayages de GS, ils ont quasiment une solution à tout dans la nuit pour que tu poursuives ton trip dès le lendemain. Jeunes, gentils, attentionnés et hyper serviables, ce sont aussi d'incroyables connaisseurs avec des solutions alternatives permanentes si la piste devient trop difficile ou si tu souhaites couper par la route. De vrais anges gardiens qui n'hésitent pas non plus à t'offrir les traces de ce parcours.

EN CHIFFRES

Carburant

Aucun souci d'essence sur ce parcours. De toute façon, dans tous les villages, il y a toujours la solution de l'essence en bidon.

Taux de change

Tu peux venir avec des euros, ils seront acceptés et changés partout

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

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Jour 1: Errachidia - Erfoud - 80 km

  • Distance : 104 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route et pistes

  • Journée d'échauffement qui va pourtant te mettre tout de suite dans le bain. Un tout petit de goudron avant d'entamer une piste et une première langue de sables à côté d'une toute petite dunette. Arrête-toi, tu as le temps lors de cette journée et jauge tes capacités à franchir le sable à deux. Pour ma part, on passait soit assis en ouvrant assez franchement les gaz ou en se mettant tous les deux debout dans les passages d'oueds ou dans les langues de sable un peu plus longues et profondes.

  • Un tout petit peu plus loin, prends le temps de t'arrêter à la cité d'Orion. L'entrée est payante (sur les trois sites) mais tu découvriras les œuvres en pisé de l'allemand Hannsjorg Voth. La cité d'Orion est une représentation en 3D de la constellation céleste d'Orion. Sept tours pour les sept étoiles principales. En haut de quatre plus grande tours, une cheminée dans laquelle tu peux te glisser pointe directement vers les étoiles en question si tu lèves la tête.

  • Un peu plus loin se situe la spirale d'Or construite sur un puits et basée sur une série mathématique de sommes dans laquelle chaque nombre est la somme des deux nombres précédents et dont le rapport tend vers le nombre d'Or. J'ai l'air hyper intelligent en te rapportant ça mais j'ai eux 3/20 au bac en maths. Mais je trouve ça classe et étonnant quand même.

  • Encore un peu plus loin l'escalier céleste censé relier la terre au ciel. 16 mètres de haut, 52 marches, en forme de triangle comme pour en faire un observatoire céleste. Au bac, j'étais mieux en français et philo mais la citation qui veut que "le dernier pas tout en haut, n'est ni une fin en soit, ni le but, il est le dernier pas du corps matériel vers la possible transcendance" me laisse quand même perplexe ... je te laisse juge une fois sur place. Quelques kilomètres supplémentaires et dodo au bel hôtel Xaluca.

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Jour 2 - Erfoud / Boumalne Dades

  • Distance : 278 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Pistes et route

  • Départ le matin de l'hôtel Xaluca. Un peu de route large à travers une palmeraie puis on emprunte une toute petite route qui entre dans un village? Bien suivre la trace car lors de notre passage, des travaux et une tente bouchaient le passage en plein milieu de la rue principale du village.

  • C'est ici que la piste débute pour te mener vers les Khettaras. Des puits creusés (6 lignes de puits espacés de 20 mètres chacun et courant sur environ 15 kilomètres pour chaque ligne pour détourner l'eau de l'oued et alimenter les jardins de la palmeraie. Prends le temps de les visiter, ça vaut le coup et c'est toujours l'occasion d'un thé. Aux Kettaras (km 43), tu rejoins le goudron jusqu'au kilomètre 50 où on reprend une piste très large avec quelques langues de sable pas difficiles. 

  • Une piste qui circule entre des montagnes par les dunes et qui va te mener à la "prison portugaise". Un haut lieu de passage des marchands et des caravanes où les portugais y enfermaient et négociaient les esclaves noirs. Le concept était cruellement simple. Il s'agissait d'un cirque composé de falaises en arc de cercle dont on été pouvait s'échapper que par un étroit passage ... forcément muré. Le lieu a aussi servi à de nombreux tournages de films.

  • On repart sur la piste. Si tu suis ma trace, elle monte en haut d'une colline avec une incroyable vue à 360 degrés. Tu peux même y planter ta tente et observer les étoiles la nuit sauf si il y a trop de vent. 

  • Ensuite, la piste continue jusqu'au kilomètre 111 où tu reprendras que tu appellerais une petite de campagne, mais qui est ici une petite route de désert. Tu arriveras jusqu'à Alnif où tu pourras aller manger au restaurant étoile du Sud. Là on est au kilomètre 164 où tu pourras en profiter pour refaire de l'essence par sécurité. 

  • Ensuite c'est de la route jusqu'au km 180 puis de la piste jusqu'au km 226. Sur cette portion, tu trouveras un oued à traverser et une montée vers un col avec pas mal de cailloux mais rien d'infranchissable. Compte au pire trois heures pour cette portion. Je te dis ça juste pour ne pas te faire pièger par la nuit car sinon, cette piste est incroyablement sauvage et à faire absolument.

  • Au km 226, la piste redevient roulante puis se terminer sur le goudron. Ma trace passe par un dernier bout de piste d'une dizaine de kilomètres jusqu'à Boumalne Dades mais si tu es trop fatigué reste sur la route. 

  • Hôtel Kasbah Tizzarouine avec ses chambres troglodytes. Correct même si ça manque de charme et de chaleur.

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Jour 3: Boulmane Dades / Ait ben Haddou

  • Distance : 230 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Pistes et route

  • On commence par une petite route gravillonnée qui serpente dans la montagne et qui laisse penser que le bitume ne va pas tarder à arriver. Au kilomètre 30, après le petit village, entrée dans les gorges d'Amegag. Le lieu est sublime, prends ton temps de t’arrêter, de faire des photos, de t’emplir de ce lieu incroyable.
  • Au kilomètre 40, la piste circule dans un oued mais les deux traces du fond sont bien tassées par les 4x4 donc c’est largement praticable. On rejoint le bitume au kilomètre 42 oour un col à 2300 mètres sur une belle petite route. Au kilomètre 61, c’est le retour de la piste qui circule dans un oued, un peu ravagé par les récentes pluie, mais rien d'incroyable et ensuite piste de montagne facile jusqu'au kilomètre 87 où on reprend la route

  • Je te propose de suivre ma trace jusqu’àu kilomètre 116 qui t’emmènera déjeuner au gîte Amoudou où père et fils, d’une extreme douceur et gentillesse, te serviront un excellent déjeuner. Au kiilomètres 126, on reprend la piste au niveau d'un tout petit village, tout rouge, en pisé. C’est vraiment très joli 

  • Route du kilomètre 135 à 153 puis tu plonges dans une piste et qui va t’emmener vers une multitude de canyons faisant penser à l’Arizona circule dans une multitude canyons. Le sable y est globalement porteur donc n’hésite pas. Du kilomètre 161 au km 201, la piste devient très large et facile qui circule sur des plateaux. Au kilomètre 201, tu tomberas sur un immense château fort qui est en fait un studio de cinéma.

  • Il te reste 20 kilomètres de piste pour aller jusqu’au sublime ksar de Aït Ben Haddou. Tu vas y arriver face au ksar en circulant dans l’oued avec le soleil couchant qui éclaire ce lieu incroyable. Je te conseille d’arriver 40 minutes avant le coucher de soleil afin de prendre le temps de monter jusqu’en haut du Ksar, à pied. La trace t’emmène ensuite au Ksar Tamadakhte. Un véritable havre de paix que je te conseille, loin des gros complexes touristiques.

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Jour 4: Aït Ben Haddou - Foum Zguid

  • Distance : 373 KM

  • Difficulté : 5/5

  • Pistes et route

  • Je te conseille de partir de bonne heure car la journée est quand même longue. Tu peux d’ailleurs facilement la scinder en deux.
Du km 4 au km 10, petit bout de piste puis route jusqu'à une piste hyper facile. Au km 66, la piste devient plus tortueuse, caillouteux, mais pas cassante et circule au cœur des montagnes. Magnifique.  

  • Tu rejoindras la route au km 80 pour circuler dans des paysages qui te font ressentir l’immensité de l’Allas. Au km 96, tu vas traverser le petit village d’Afechtal désert lors de notre passage car les habitants sont redescendus dans le désert. Fais un stop au km 100 au coeur d’un orgue basaltique, sublime lors de notre passage car entouré d’un herbe vert fluo.

  • La piste est ensuite rapide jusqu’au km 124 dans un petit village où, avec un peu de chance, ce sera jour de marché. Prends le temps de te garer, de flâner, du humer les odeurs et de prendre un thé au cour de cette agitation. La route puis la piste filert ensuite vers la ville Talliouine, capitale du safran. 

  • Déjeuner à l’Auberge restaurant Askaoun. Tu y apprendras qu’un hectare de plantation de safran donne 250 grammes de safran, la première année, puis trois kilos la troisième Anne avant de tout devoir replanter la cinquième année. Du km 245 au km 250, la piste est bien cassée mais elle a le mérite de t’ammener par le haut vers l’oasis d’Aguinane. Tu peux choisir d’y dormir sachant qu’à partir de là, il te reste 70 km de piste puis 45 route à faire coucher de soleil dans le dos pour en tout 378 km.

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JOUR 5: Foum Zguid - Zagora

  • Distance : 247 KM

  • Difficulté : 4/5

  • Pistes et route

  • Bon la journée est un peu plus difficile car tu vas rencontrer du sable mais on l’a fait à deux. Ça comme par de la route jusqu'àu km 14 Ensuite ne pas rater la piste à gauche au km 23 qui circule dans un bel oued. Au km 32, un oued se présente un peu plus dur que jusque là. Pareil, belle langue de sable bien mou au km 49 suivi de l’immense shot le long du lac Iriki.
Au km 84, tu tomberas sur la fameuse auberge du Titanic où tu pourras déjeuner.

  • Au km 110, la piste rejoint l’oasis sacrée. Suis bien la trace qui recoupe la « piste de France » pour éviter de grosses galères de sable. Lorsque je suis passé, la piste présentait cinq ou six passage de sable un peu pluscompliqués mais avant-tout dus aux pluies récentes. Les guides m’ont affirmé que tout allait s’arranger avec les passages des 4x4. La trace te mène vers Tagounite au km 181 où tu pourras faire de l’essence avant de finir par 65 kilomètres de route jusqu'à Zagora.

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Jour 6: Zagora - Merzouga

  • Distance : 247 KM

  • Difficulté : 5/5

  • Pistes et route

  • Bon, là, je me dois d’être honnête avec toi. Sur la piste qui circule au pied de l’erg Chegaga, Marie, ma femme, est montée dans le 4x4 d’assistance. D’où l’importance de faire apple à l’équipe de Trace of Morocco.On commence par du goudron jusqu’au km 55 puis une piste facile jusqu’au km 74 pour de nouveau du goudron jusqu’au km 81. Au km 81 commence une piste facile au départ mais avec quelques gros passages de sables aux km 106, 111 etc. 

  • Au km 117, on atteint le camping Dinosaure puis la Casbah Marabout où tu pourras aller déjeuner. Tu repars pour un peu de sable et après Tafraoute Sidi Ali, km 125, commence un e vraie grosse partie de sable que je te déconseille d’aborder à deux. En revanche, suis bien ma trace, elle ne reste pas dans la piste de l’erg et va t’éviter 14 km de fesh wesh. Arrivée à Erfoud, au pied des majestueuses dunes de l’erg Chebbi.

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