Welcome!

ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

A LA FRONTIÈRE DU BERRY, DE LA MARCHE ET DU POITOU ► Rémi

Accueil Voyages

A LA FRONTIÈRE DU BERRY, DE LA MARCHE ET DU POITOU ► Rémi

Distance : 530 KM

|

Durée : 4 jours

|

Difficulté : 3/5

|

Beauté des paysages : 3/5

|

Budget : 200€

|

Moi, c’est Rémi


Hello, moi c'est Rémi !

Je suis monté sur une moto à 7 ans, derrière mon oncle et depuis j'ai toujours su que je voulais faire de la moto.

J'ai commencé sur une Derbi 50cc, comme beaucoup de monde, puis j'ai passé mon permis en 2013.  J'ai eu plusieurs roadsters avec lesquels j'ai fait plusieurs road trips. Puis un jour j'ai décidé d'acheter un Transalp de 1987 pour aller au travail. Depuis je ne roule qu'en trail, ce qui me permet de faire quelques excursions sur les chemins plus ou moins compliqués.

Depuis 2013 j'ai visité quelques coins bien connus des motards en France, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, je suis même allé jusqu'en Albanie par la Route et les chemins. 

Je viens ici partager quelques tracés que j'ai effectués, en espérant que cela vous plaira !

Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Généralement, quand on veut parler d'un lieu où il n'y a rien,  de la diagonale, du vide ou encore se moquer de la campagne profonde, on parle de la Creuse, de Châteauroux ou encore de Limoges. Ces villes et ces départements que peu de monde connaissent regorgent pourtant de nombreux lieux de visite, parcs naturels et autres belles routes à viragesJe vous propose un road trip vous permettant de sillonner ces campagnes méconnues et de vous arrêter dans de magnifiques endroits. 

Les étapes proposées sont volontairement plutôt courtes pour laisser le temps de visiter, rouler tranquille et profiter du paysage.

Ce qui est pratique c'est qu'en étant au milieu de France, personne n'est trop loin pour venir . Aussi, cela permet de rajouter un point au milieu de la carte de Kap2Kap là où il n'y a pas grand chose.

EN CHIFFRES

Carburant

Il y a des stations un peu partout mais faire attention dans le parc naturel de Millevaches, les stations sont rares.

Hôtel

Il y a de nombreux gîtes et hôtels partout dans la région, pour tous les budgets 


Camping

Il y a aussi pas mal de campings et il y a des supers spots de campings sauvages

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

Partager cet article

Jour 1 // D'Éguzon au lac de Vassivière

  • Distance : 147 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Départ d'Eguzon, "Village étape", où tu trouveras une station essence, un Super U, un hôtel, un camping. Un vrai village étape quoi, parfait pour démarrer, direction Dun-le-Palestel, village d'où vient Gauvain Sers, tu sais le chanteur ! 

    De là, tu passeras par la campagne creusoise, à travers petits villages, champs, pâturages, bois,  tout en suivant la Creuse, la rivière, que tu suivais en fait depuis Éguzon.

  • L'itinéraire fait passer par Guéret, préfecture de la Creuse, il n'y a pas grand chose à voir, mais tu pourras dire que tu y es passé. Ou alors tu peux la contourner, comme tu veux.  A partir de là l'itinéraire fait prendre de petites routes pour vraiment se perdre et aller explorer les forêts et traverser des fermes villages. Visiter la campagne creusoise, quoi !

    N'oublie pas de t''arrêter pour voir les Gorges du Thauron et la pierre aux neuf gradins. 

  • Depuis Pontarion, tu es dans le Parc Régional de Millevaches, mais c'est aux alentours de Saint-Yrieix-la-Montagne, que le changement de décor est vraiment présent. Tu t'approches du but de l'itinéraire qu'est le lac de Vassivière. Fais attention car les stations-service deviennent rares et celles présentes ne sont pas toujours ouvertes.

    Sur ton chemin vers Royère de Vassivière, tu passeras par le panorama du Puy de la Faye, ainsi que le pont de Senoueix, profites en pour t'arrêter contempler le paysage. Tu devrais ensuite longer le lac pour arriver sur les berges du lac et proche d'un camping pour t'arrêter pour la nuit.

télécharger la trace gps

Jour 2 // Du lac de Vassivière à Eguzon

  • Distance : 168 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Cette journée commence en longeant le lac et ses plages. Suivant la saison tu peux en profiter pour aller piquer une tête.  Puis l'itinéraire passe par Peyrat-le-Château et Saint-Léonard-de-Noblat en passant par des routes plus petites que la veille. Fais attention aux tracteurs et aux animaux qui pourraient traverser.

  • A Saint-Léonard-de-Noblat, l'itinéraire dévie vers le nord, mais passer par Limoges et faire une visite peut être une bonne idée. 

    La préfecture de la Haute-Vienne mérite son détour avec sa gare classée au patrimoine mondial de l'Unesco, un chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse la vieille ville avec ses colombages.

  • Après le contournement de Limoges, la remontée vers le nord et l'Indre te fera longer l'A20 en passant par le Lac de Saint-Pardoux, où tu peux en profiter pour faire une pause fraicheur en plein été.  Puis tu passeras par Arnac la Poste (pour la blague),  pour enfin revenir dans la région Centre et passer par Saint-Benoît-du-Sault, un des plus beaux villages de France. Profites-en pour t'arrêter et visiter l'Abbaye. Enfin tu reviendras sur Éguzon.

télécharger la trace gps

Jour 3 // D'Éguzon au Parc Naturel de la Brenne

  • Distance : 130 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • L'étape commence par la route menant à la plage de Chambon puis se poursuit en longeant le Lac de Chambon jusqu'à Crozant, où se situe des ruines médiévales visitables et que je conseille.

  • Continue à travers la compagne berrichonne pour arriver à la Châtre et quelques kilomètres plus loin tu tomberas sur la demeure/château de George Sand, que je conseille aussi de visiter. 

  • Ensuite, tu prendras plein ouest pour te diriger vers l'objectif de cette journée. Les routes sont moins contorsionnées que les deux derniers jours, mais tu verras que le paysage changera petit à petit en arrivant au Parc Naturel de la Brenne et à l'étang de Bellebouche, où tu pourras dormir.

    Tiens, d'ailleurs, tu sais que ce serait Gargantua qui aurait fait tous ces étangs que tu vois avec ses bottes ! C'est ce que la légende raconte.

télécharger la trace gps

Jour 3 // De Bellebouche à Éguzon

  • Distance : 137 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Départ, de bon matin pour aller jusqu'à la maison du Parc où tu pourras en apprendre un peu plus sur ce dernier et où tu pourras aussi te baigner, si tu en as envie. Puis direction Angle-sur-Anglin pour faire un excursion en Vienne, en Poitou. C'est un village à visiter avec une magnifique vue sur la vallée de l'Anglin.

  • Retour dans l'Indre en direction de Le Blanc, où tu pourras passer, encore une fois, au-dessus de la Creuse pour te diriger vers Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry en longeant une ancienne voie ferrée qui est devenue piste cyclable.

    Arrête toi un moment dans cette ville, pour te poser en terrasse, visiter la ville et faire marcher le commerce local.

  • Pour finir ce road trip, la dernière section te fait, encore longer la Creuse pour aller jusqu'au Menoux, où le peintre/sculpteur Carrasco avait élu domicile à la fin de sa vie et il en aura profité pour peindre le plafond de l'église du village. Tu poursuivras vers Gargillesse où George Sand avait sa maison de vacances. Profites-en pour visiter ce petit village tout en pente. Enfin tu termineras ce road trip par la visite d'une passerelle himalayenne gratuite, avec à côté un bar restaurant que je te conseille. Puis retour à Éguzon par le tracé de la course de côte du coin.

télécharger la trace gps

Les plus beaux spots

Vue de puis la passerrelle Himalayenne

Vue sur les ruines de Crozant

Arret dans les champs

Le long de la Creuse

Partager cet article

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour commenter.

DÉCOUVRIR AUSSI

ENTRE ESTUAIRE ET OCÉAN

BY

Nico51

A LA FRONTIÈRE DU BERRY, DE LA MARCHE ET DU POITOU

BY

Rémi

ÉREZÉE_LA ROCHE-EN-ARDENNE_ BELGIQUE

BY

Rital

Welcome! Welcome!