Welcome!

ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

ZAMBIE - SUR LA TRACE DES ÉLÉPHANTS ► Capitaine Morgan

AccueilVoyages

ZAMBIE - SUR LA TRACE DES ÉLÉPHANTS ► Capitaine Morgan

Distance : 1 500 KM

|

Difficulté : 3/5

|

Beauté des paysages : 4/5

|

Budget : 500€

Moi, c’est Capitaine Morgan

Gamin j'ai eu une moto alors je suis aller là. Puis j'ai grandi et je suis aller ici. Mais adulte je suis carrément allé là-bas ! Et maintenant je suis perdu... Tout s'est donc passé comme prévu !
Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Tu rêves de l'afrique sauvage, du roi lion, de t'endormir bercé par le ronflement des hippos et réveillé par les éléphants.  Oublie la Tanzanie ou le Kenya. Ce sont des zoos, pas des réserves naturelles. De plus il est interdit d'y faire de la moto ! Zimbabwe ? La vie sauvage n'y est pas très développée et même problème, interdit de faire de la moto. Non la Zambie est bel et bien l'épopée qu'il te faut. Tu vivras une aventure incroyable au milieu des villages de la tribu Tonga et Kariba. Pense à t'acheter un lance pierre pour te protéger des singes et laisse la priorité aux éléphants. Bienvenue en  l'Afrique dans tout ce qu'elle a de plus majestueux. 

EN CHIFFRES

Autre

1.10 euros le litre

Camping

Environ 10 euros par personne

Aide

La Zambie est un pays où la population est très aidante. Nous sommes loin du cliché "le blanc est un porte feuille". En revanche, la communauté motarde est très peu développée, donc prévoir les pièces de rechange car on ne trouvera rien sur place. 

Météo

Attention, durant la saison des pluies de novembre à avril, cet itinéraire est impraticable. La plupart des routes sont au mieux des marres de boue, au pire recouvertes par les fleuves.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

de Livingston à Itezhi Tezhi

  • Distance : 350 KM

  • Difficulté : 1/5

  • asphalte/bonne gravel road

  • Livingstone, ville emblématique... qui n'a absolument aucun intérêt en soit. Le seul intérêt c'est que tu peux y faire de bons repas comme au Kubu (sûrement le dernier bon repas de ce road trip). A Livingstone, ne manque pas d'aller voire les chutes Victoria, repose toi, on est parti. 

  • Tu commences sur de l'asphalte jusqu'à la ville de Kalomo. La route n'a pas grand intérêt mais il faut bien commencer. A Kalomo prends la route en direction de Sikawili (la route n'a pas de nom). C'est une dirt road qui bouge pas mal au début. Pas exceptionnelle mais tu commences à entrevoir des villages Tonga et Lozis. Suis cet axe principal qui traverse champs et villages durant 75 km jusqu'à l'entrée du parc National de Kafwe. La porte s'appelle Dunduwezi. Pense bien à dire que tu n'es qu'en transit pour Itezhi Tezhi sinon on ne te laissera pas entrer. Si tu t'y prends bien, tu n'auras même pas à payer les droits d'entrés (je te dirais bien le prix mais... je m'y suis bien pris). 

  • Une fois dans le parc reste sur ta droite direction Mazala, et là tu pourras te faire plaisir. Pas de village, la gravel road est lisse comme un billard. Si tu veux faire rugir ta moto profites en, il n y a personne... mais ce serait dommage tu risques de rater les girafes, les zèbres et autres antilopes qui galopent sur le côté de la route. Et surtout tu risques de te prendre un éléphant qui traverse. Continue jusqu'à la sortie du parc et tu arrivera à Itezhi Tezhi. Sur les bords du lac, je te conseille de dormir chez Brad au Chipita camp, ou tu profiteras d'une vue incroyable sur le lac et de la bonne cuisine réconfortante de Brad.

Itezhi Tezhi/lac Karibna

  • Distance : 320 KM

  • Difficulté : 2/5

  • piste/tarmac

  • Profite de ce bon petit déjeuner devant le lac. On est bien là ? Allez, le but de la journée est de rejoindre le lac Kariba. Première étape à la sortie d'Itezhi-Tezhi, prendre la D180 sur 48km. Une piste assez roulante et assez jolie à travers les villages Tonga qui te conduit à un embarcadère. Tu traverses le fleuve Kafue et la tu te retrouves en pleine cambrousse. Une petite piste assez sableuse qui traverse les fermes de la tribu Ila (attention aux zébus) pour rejoindre la petite ville de Namwala. Une fois à Namwala on se dirige vers Monze (quand je dis « on » c'est toi, moi j'ai déjà fait). Si tu penses que l'asphalte est de tout repos fait bien attention aux nids de poules ou plutôt d'autruches. 

  • Alors là, 2 choix s'offrent à toi selon ton envie et ton niveau. Soit passer par la route principale, en passant par la M11 et la D365. Sinon, tu peux rejoindre Monze en ne passant que par des petites pistes. Et là, ni moi ni aucun GPS ne pouvons t’être d'une grande aide. Les chemins reliant les « villages » changent d'une saison à l'autre en fonction de la pluie et du bon vouloir des chèvres qui définissent la cartographie du coin. Le plus simple c'est que tu te prennes quelques noms de villages et à la boussole de te diriger vers là. Alors je suis pas salaud, je vais te donner un passage "Lubwe;Ngabo;Shankwesu; Shansonga; Shangwa; Mbobela; Bizi; Siamanansa et Monze." Voilà si tu passes par ce chemin bah... déjà bravo, tu auras bien amélioré ta prononciation, et tu es certain de te perdre environ 10 fois mais au moins tu auras les noms à demander aux mecs qui te regarderont les yeux ronds au milieu de la campagne. 

  • Donc de Monze tu continues la T1 vers le sud, puis la D375 toujours tout droit. Au loin des collines se dessinent, ces dernières se jettent dans le lac. Ça y'est tu y es, le lac Kariba au bout de la route sur la petite péninsule du Chipépo. Trouve un endroit sympa ou camper, pas d’hôtel ici. A n'en pas douter les villageois t'aideront à allumer un feu pour être sûr que les éléphants ne viennent pas squatter ton campement. Tu entends ce bruit la nuit une espèce de « RUOM ROM ROM ROM ROOOOOOM » C'est des hippos. Hbitue toi ça va te bercer toute la nuit, mais ne t’inquiète pas, les hippo ne sont pas aussi agressifs qu'on le dit. Un coup de lampe torche dans leur direction et ils rebrousseront chemin... la plupart du temps.

  • J'en profite pour te lâcher un fun fact : le lac Kariba est totalement artificiel, c'est un barrage qui l'a formé. Le niveau de l'eau a monté si vite que beaucoup d'animaux se sont retrouvés piégés et ce sont les habitants qui ont récupéré les zèbres, impalas et même éléphants sur leur barque.  

Kariba/ Lower Zambezi

  • Distance : 260 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Piste

  • Superbes paysages en perspective aujourd'hui. Essaie de partir tôt car le but c'est d'arriver vers 15h tu verras pourquoi. Bon déjà on reprend la d375 vers le nord ce coup ci (en même temps y'a qu'une route, donc si t'es au bout, pas le choix faut revenir en arrière). Tu prend la première à droite sur une jolie piste la D500 qui part dans les montagnes. Pour la petite info tous les villages que tu traverses ce sont des village Shauna, une ethnie principalement présente au Zimbabwe (en même temps c'est en face, d'ailleurs tu savais qu'avant la Zambie et le Zim c'était le même pays ? La Rodhésie, bah voilà... maintenant tu le sais. Bon concentre toi sur la route veux tu). La Piste est assez accidentée, tu te baladera dans les montages, grosses montées, grosses descentes, dont les saisons des pluies ont creusées de bonnes ornières. 

  • Les paysages au cœurs des collines sont sublimes, petit à petit tu redescendras et trouveras une chaussée pavées. Là aussi c'est l'autoroute (enfin la départementale) du kif. Une jolie route qui ne passe plus sur les collines mais au creux de ces dernières, entourées de baobab et qui te conduira jusque Chirundu ou je te conseil de faire le plein de tout, nourriture et surtout essence, car tu n'en trouvera pas avant un moment. Bon à Chirundu tu prends la piste plutôt bonne rd491 direction Chiawa, dans ce village la piste se sépare en deux, souviens toi bien de cet embranchement on y reviendra demain. Prend à droite, vers la place principale (là ou y a un gros baobab devant un bar ) et continue la piste, attention y a des gros patch de sable. Au bout d'une quinzaine de kilomètre tu arriveras a une porte d'entrée de parc avec des rangers. 

  •  C'est bon il est 15h ? T'es pas en retard j'espère ! Parce que vois-tu il est certes interdit de faire de la moto dans les parc naturel mais la... on est pas dans un parc naturel on est... ben je sais pas... Presque dans un parc. Toujours est il que la tu as le droit de rentrer en moto et la tu peux te faire kiffer. C'est que des pistes et si je tenais a ce que tu arrives pour 15h c'est parce que c'est l'heure ou ça commence à se refroidir, les animaux sont de sortie. A ta droite des dizaines d'impalas, à ta gauche des lycaons et des phacochères qui fuiront à ton arrivé, si tu es chanceux tu verras des lions (reste loin t'es en moto pas en bagnole), et bien entendu des éléphants. Alors les éléphants plusieurs possibilité, soit ils sont sur le coté, pas de problème, soit derrière toi, pas de problème, soit ils sont devant toi. 

  • Bon à moins que tu sois Poltares il y a peu de chance sur ces pistes sablonneuses que tu puisses faire un demi tour rapide. Coupe ton moteur reste calme et soit patient, les éléphants sont des animaux intelligents si tu ne t'approche plus, ils continueront leur chemin, un curieux restera t'observer quelques seconde avant de rejoindre les siens... Bon et s'ils te chargent quand même tu ne sera plus là pour m'en vouloir. Bref continue de rouler dans cette petite réserve jusqu'à la tombée de la nuit, puis sort te trouver un camping, ou trouve un endroit tranquille sur les bord du Zambèze repose toi bien car demain la journée sera chargée. 

Lower Zambeze/Petauke

  • Distance : 500 KM

  • Difficulté : 4/5

  • hard off road/autoroute

  • Accroche-toi, aujourd'hui ce sera sport. Tu te souviens de l'embranchement dont je t'avais parlé à Chiawa, ben cette fois ci tu prendras l'autre route (celle qui tourne à gauche quand tu arrives de Chirundu). En gros, au lieu de longer le Zambèze, tu prends la route qui part à la perpendiculaire du fleuve et qui s'enfonce vers les montages. Ne t’inquiète pas si tu ne vois rien sur le GPS, suis mes indication tu trouveras ton chemin. Ah j'allais oublier, à Chiawa achète de l'eau, beaucoup d'eau. Bon au début la piste est super jolie, tu traverseras la savane, quelques girafes de ci de là, quelques kudu set si tu décides de t'arrêter manger un Twix ,fais attention au gang le plus dangereux d’Afrique... les babouins (ils m'ont dévalisé plus d'une fois). 

  • Continue sur cette piste, tu vois les montage au loin il va falloir les traverser. Le but est de rejoindre Chisotoka (ne t'attends pas a voir une mégapole, c'est juste un point sur la carte). La piste deviendra très pentue et assez technique. Des pierriers, des escaliers, des ornières avec du fesh fesh: la totale. Tu vois qu'il fallait prendre beaucoup d'eau. Tu montes au prix de litres de sueur, tu redescends durant des kilomètres (t'as pas le vertige j'espère). Beaucoup de calories perdus, mais quelle vue ! Durant 40 km, des montagnes et une nature sauvage à perte de vue. Bon cette piste qui n’apparaît pas sur Google est surnommée la Leopard Road. Si, tu croises un motard sur ta route, dis lui fièrement que tu la faite, elle est bien connu des enduristes. Bon maintenant que ton tour de taille à perdu 5 cm, continue de rouler, la piste devient praticable pour les camions qui se rendent dans les mines de quartz dans la région.

  • Si tu es trop fatigué arrête toi là trouve toi une auberge. Si tu te sens de continuer ne t’inquiète pas, ce n'est plus que de l'autoroute. En sortie de piste tu tourne a droite direction Petauke 340km sur la T4. Une autoroute certes, mais une belle autoroute. Elle sinue entre les montagnes, les villages, traverse un nombre incalculable de rivière. A Pétauke repose toi, car demain tu arrives au paradis. 

Petauke/ South Lwanga.

  • Distance : 180 KM

  • Difficulté : 2/5

  • piste off road

  • Et si je te disais que le jardin d'Eden existe ? Oui hier je t'ai dis le paradis, bah en faite c'est plutôt le jardin d'Eden. Le but de la journée: rejoindre Kikombi sur les bords du fleuve Luwanga. Pas question de passer par la route, à Petauke prends la piste en direction de Chinunka, par Simambumbu. Juste avant Chimuka (1km avant) une piste (assez étroite) part sur la gauche et traverse la « Lusandwa Forest Reserve ». Prends le temps de prendre le temps, roule tranquille, tu traverses les villages traditionnels Tonga, et tu arrives à une nouvelle porte tenue par des rangers. Signe le papier ou tu déclares être conscient que tu va rouler dans une zone ou y'a des lions et qu'en tant que motard, tu ressembles à un bol de sushis sur un tapis roulant. Entre dans le jardin d'éden : les bords du fleuve Luwanga. Pour info le Luwanga est un des fleuves les plus sauvages au monde, seuls 2 ponts le traversent. Aucune ville n'est construite sur ses rives. 

  • Tout du long de cette piste sublime qui passe à guet le long du Luwanga tu contemples des troupeaux d'éléphants, des girafes, des Kudus, des Hippos, et tellement d'Impalas que... heu... bref tu l'aura compris, ici c'est beau. A Kikombi. Amuse toi à te balader dans les nombreux chemins qui bordent le fleuve. Explore, observe, des animaux majestueux, tu es arrivé. De là, dirige toi vers le Malawi la Tanzanie ou rentre à Livingstone. Si tu en as le temps, pose ta moto une soirée et va visiter en voiture le parc du South Luwanga pour 50 euros, un des plus beaux safaris d'Afrique. 

Les plus beaux spots

Rencontre avec Véronica une Tonga, les habitants de la savane

Petit dej chez hipopotamus

L'amicale police Zambienne

Les danses traditionnelles Tonga

Passages a guet le long du fleuve Luwanda

Embouteillage zambien

Le mythique pont de Livingstone

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

https://www.youtube.com/watch?v=ClgRt9KeU3k

Pour le moment la Zambie est le pays qui m'a le plus touché par ses habitants, sa faune luxuriante et son côté brute.

DÉCOUVRIR AUSSI

Welcome! Welcome!