Welcome!

ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

ROUTE DES GRANDES ALPES 2022 ► Armand

Accueil Voyages

ROUTE DES GRANDES ALPES 2022 ► Armand

Distance : 2 000 KM

|

Difficulté : 4/5

|

Beauté des paysages : 3/5

|

Moi, c’est Armand

Salut !

Alors moi j'ai 27ans, je vis en Normandie et je travaille dans un domaine top secret de type si je t'en parle faut que je te tue. ;)

----------------
Je roule en BMW 1250 GS et je voyage autant que possible.
J'ai déjà fait deux fois le Tour de France sur 1 mois chacun, un tour de bretagne (j'adore les indépendantistes) et la magnifique RGA en 2022.

---------------

Kapp Nord Down ! 

---------------

Préparation du Royaume unis.

Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

J'aimerais te faire découvrir ce petit voyage d'une semaine sur la mythique route des Grandes Alpes, qui commence à Thonon les bains sur les bords du lac Léman et nous amène directement sur la côte méditerranéenne à Menton.

EN CHIFFRES

Carburant

Il ne manque pas de stations essences sur cette route ; pas de risque pour ça.

Camping

Des campings et hôtels sont accessibles sur tout la route.

Météo

Attention à la météo, les cols sont hauts et la différence de température entre le haut des cols et le bas des vallées peut aller jusqu'à 20 degrés d'écart.

Moto

Cette route est en pleine saison pratiquée par des milliers de motarde : donc attention à vous !

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

Partager cet article

JOUR 1 / Depart de Thonon les bains

  • Distance : 160 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Départ du Kilomètre Zéro matérialisé par une plaque à Thonon les Bains.  

    L'objectif est de rallier sa sœur à Menton qui nous indiquera la fin de notre voyage sur la Route des Grande Alpes.

  • On commence par le barrage de Roselend.

    Premier coup de cœur du voyage : une eau bleu incroyable. Si la température était un peut plus haute, j'y serai allé sans soucis.

  • Et pour terminer, on passe la nuit au bord du Lac Gittaz. 

    Après une petite portion de chemin, on trouve un endroit pour planter notre tente à côté d'une source qui nous bercera toute la nuit.

télécharger la trace gps

JOUR 2 / Le petit St. Bernard et l'Iseran

  • Distance : 200 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Départ du Lac de Gittaz après une nuit plutôt froide. 

    Direction le Col du Petit Saint Bernard à la frontière italienne. On a presque roulé dans la neige : c'était vraiment beau et sympa à faire.

    Une fois en haut, on a pris un petit café pour nous réchauffer de toute cette neige encore présente début juin.

  • En route pour le Col de L'Iseran, et là (comme on aurait pu s'y attendre), le col est encore fermé.

    Heureusement, on arrive a discuter avec des personnes qui y travaillent et ils nous expliquent que le col est largement praticable. Ils nous disent donc de passer mais de bien remettre les barrières et, comme vous vous en doutez, la montée du Col de l'Iseran en solo fut incroyable.

  • On termine notre journée au pied du Glacier de Séguret Foran dans un petit camping à manger une fondue.

JOUR 3 / Direction barcelonette

  • Distance : 120 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Aujourd'hui, on commence par le Col d'Izoard. 

    La route pour y accéder est connue comme étant une des meilleures routes à faire à moto, et franchement nous n'avons pas été déçus. Que des virages avec une qualité de route incroyable et une visibilité sans faille. 

  • On termine cette petite journée dans un camping à Barcelonette. 

    On prend une petite bière avec le patron du camping et on lui explique notre projet du lendemain : monter au tunnel du Parpaillon par l'ancienne route militaire.

    Il nous regarde et nous dit que ça ne sera pas possible : c'est trop tôt dans l'année et donc encore inaccessible. 

    Mais bon, on est têtus. 

JOUR 4 / Le tunnel du Parpaillon

  • Distance : 60 KM

  • Difficulté : 4/5

  • Piste Off Road

  • Au réveil, petit déjeuner au camping et on croise des locaux qui connaisse bien cette ancienne route militaire. Tous nous disent que ça ne sera pas possible; mais on reste acharnés à au moins essayer.

  • Après quelques kilomètre, on attaque enfin l'ascension, et malgré les grosses pierres, le chemin ne fut pas si compliqué que ça. On a dû quand même prendre notre temps mais cela s'est fait sans encombre. 

  • Par contre, arrivés à l'entrée du tunnel du Parpaillon, tout l'intérieur était complétement gelé et inondé. Résultat : il nous aura fallu 4 heures pour traverser les 500 m du tunnel.

    On terminera notre journée tellement satisfaits sur les bords du lac de Serre-Ponçon.

JOUR 5 / La plus haute route d'Europe

  • Distance : 110 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Après notre éprouvante journée, nous reprenons la route pour le col de la Bonette, qui, à sa cime, est la plus haute route d'Europe.

  • On redescend de l'autre coté jusqu'aux Gorges de Cians. Les couleurs de la pierre et les différents points de vue nous donnent de magnifiques images.

JOUR 6 / Direction Menton

  • Distance : 140 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Dernier jour du voyage avant de terminer la Route des Grandes Alpes, et nous n'avons été gâtés.

    Cette fois, après plus d'une semaine de presque chaleur mais au moins de grand soleil, aujourd'hui c'est la pluie qui nous attend.

  • Malgré tout, on a monté le Col de Turini qui est un col emblématique des rallyes raid Français.

    L'arrière-pays niçois nous a réservé également de belles surprises.

  • Et enfin nous arrivons sur la côte méditerranéenne à Menton.

Les plus beaux spots

Plaque du kilomètre 0

Camp Lac de Gittaz

Monté chemin Militaire

Tunnel de Parpaillon

Cime de la Bonette

Gorges de Cians

Menton

Partager cet article

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour commenter.

DÉCOUVRIR AUSSI

Portugazzz en PIWI 50 (PORTUGAL)

BY

frenchymototour

ROUTE DES COLS ARIEGEOIS

BY

Hervé

De la Provence au Mercantour et ses gorges Dalius et Cians

BY

PhiLoup

Welcome! Welcome!