Salut !
Alors moi j'ai 27ans, je vis en Normandie et je travaille dans un domaine top secret de type si je t'en parle faut que je te tue. ;)
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Je roule en BMW 1250 GS et je voyage autant que possible. J'ai déjà fait deux fois le Tour de France sur 1 mois chacun, un tour de bretagne (j'adore les indépendantistes) et la magnifique RGA en 2022.
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Kapp Nord Down !
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Préparation du Royaume unis.
J'aimerais te faire découvrir ce petit voyage d'une semaine sur la mythique route des Grandes Alpes, qui commence à Thonon les bains sur les bords du lac Léman et nous amène directement sur la côte méditerranéenne à Menton.
Il ne manque pas de stations essences sur cette route ; pas de risque pour ça.
Des campings et hôtels sont accessibles sur tout la route.
Attention à la météo, les cols sont hauts et la différence de température entre le haut des cols et le bas des vallées peut aller jusqu'à 20 degrés d'écart.
Cette route est en pleine saison pratiquée par des milliers de motarde : donc attention à vous !
Le Tunnel du Parpaillon, véritable goal pour les motards aventureux.
Il n'est pas toujours facile d'y accéder mais encore moins de le traverser.
Le Col de La Bonette, plus haute route d'Europe.
L'itinéraire est théoriquement indiqué pour suivre la route officielle, cependant je trouve que les panneaux ne suffisent pas réellement.
Il y a ce site : Itinéraire RGA qui indique parfaitement l'itinéraire à prendre ainsi que les spots à faire absolument.
Si vous décidez de vous aventurer un peu dans les chemins et sentiers (qui sont pour la grande majorité accessibles facilement avec des motos un minimum polyvalentes), vous trouverez des spots super sympas pour camper ou juste profiter d'une vue que tout le monde ne pourra pas voir.
Attention à votre période de départ : les cols commencent à ouvrir en mai et ferment courant octobre.
Certains cols restent encore fermés jusqu'à mi-juin en fonction des intempéries, je pense surtout au Col de l'iseran qui est le dernier à ouvrir de la saison.
JOUR 1 / Depart de Thonon les bains
Distance : 160 KM
Difficulté : 3/5
Route
Départ du Kilomètre Zéro matérialisé par une plaque à Thonon les Bains.
L'objectif est de rallier sa sœur à Menton qui nous indiquera la fin de notre voyage sur la Route des Grande Alpes.
On commence par le barrage de Roselend.
Premier coup de cœur du voyage : une eau bleu incroyable. Si la température était un peut plus haute, j'y serai allé sans soucis.
Et pour terminer, on passe la nuit au bord du Lac Gittaz.
Après une petite portion de chemin, on trouve un endroit pour planter notre tente à côté d'une source qui nous bercera toute la nuit.
télécharger la trace gps
JOUR 2 / Le petit St. Bernard et l'Iseran
Distance : 200 KM
Difficulté : 2/5
Route
Départ du Lac de Gittaz après une nuit plutôt froide.
Direction le Col du Petit Saint Bernard à la frontière italienne. On a presque roulé dans la neige : c'était vraiment beau et sympa à faire.
Une fois en haut, on a pris un petit café pour nous réchauffer de toute cette neige encore présente début juin.
En route pour le Col de L'Iseran, et là (comme on aurait pu s'y attendre), le col est encore fermé.
Heureusement, on arrive a discuter avec des personnes qui y travaillent et ils nous expliquent que le col est largement praticable. Ils nous disent donc de passer mais de bien remettre les barrières et, comme vous vous en doutez, la montée du Col de l'Iseran en solo fut incroyable.
On termine notre journée au pied du Glacier de Séguret Foran dans un petit camping à manger une fondue.
JOUR 3 / Direction barcelonette
Distance : 120 KM
Difficulté : 2/5
Route
Aujourd'hui, on commence par le Col d'Izoard.
La route pour y accéder est connue comme étant une des meilleures routes à faire à moto, et franchement nous n'avons pas été déçus. Que des virages avec une qualité de route incroyable et une visibilité sans faille.
On termine cette petite journée dans un camping à Barcelonette.
On prend une petite bière avec le patron du camping et on lui explique notre projet du lendemain : monter au tunnel du Parpaillon par l'ancienne route militaire.
Il nous regarde et nous dit que ça ne sera pas possible : c'est trop tôt dans l'année et donc encore inaccessible.
Mais bon, on est têtus.
JOUR 4 / Le tunnel du Parpaillon
Distance : 60 KM
Difficulté : 4/5
Piste Off Road
Au réveil, petit déjeuner au camping et on croise des locaux qui connaisse bien cette ancienne route militaire. Tous nous disent que ça ne sera pas possible; mais on reste acharnés à au moins essayer.
Après quelques kilomètre, on attaque enfin l'ascension, et malgré les grosses pierres, le chemin ne fut pas si compliqué que ça. On a dû quand même prendre notre temps mais cela s'est fait sans encombre.
Par contre, arrivés à l'entrée du tunnel du Parpaillon, tout l'intérieur était complétement gelé et inondé. Résultat : il nous aura fallu 4 heures pour traverser les 500 m du tunnel.
On terminera notre journée tellement satisfaits sur les bords du lac de Serre-Ponçon.
JOUR 5 / La plus haute route d'Europe
Distance : 110 KM
Difficulté : 2/5
Route
Après notre éprouvante journée, nous reprenons la route pour le col de la Bonette, qui, à sa cime, est la plus haute route d'Europe.
On redescend de l'autre coté jusqu'aux Gorges de Cians. Les couleurs de la pierre et les différents points de vue nous donnent de magnifiques images.
JOUR 6 / Direction Menton
Distance : 140 KM
Difficulté : 3/5
Route
Dernier jour du voyage avant de terminer la Route des Grandes Alpes, et nous n'avons été gâtés.
Cette fois, après plus d'une semaine de presque chaleur mais au moins de grand soleil, aujourd'hui c'est la pluie qui nous attend.
Malgré tout, on a monté le Col de Turini qui est un col emblématique des rallyes raid Français.
L'arrière-pays niçois nous a réservé également de belles surprises.
Et enfin nous arrivons sur la côte méditerranéenne à Menton.
Plaque du kilomètre 0
Camp Lac de Gittaz
Monté chemin Militaire
Tunnel de Parpaillon
Cime de la Bonette
Gorges de Cians
Menton
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