Moins connue et surtout moins fréquentée que la route Napoléon qui descend de Grenoble à Golfe Juan, je te propose une balade entre falaises orientales du Vercors au sud de Grenoble, Trièves et Baronnies Provençales vers Nyons. Bien entendu, si le cœur t’en dit, cette route pourra également te mener vers la Provence via Manosque ou vers la Côte d’Azur via Castellan. Mais là c’est un autre trip et une autre histoire… Je te propose donc une virée à la journée de Grenoble Sud (voire Lyon) jusqu’à Nyons, la capitale bien connue de l’olive !
Retour au choix par le même itinéraire, ce qui permet de profiter du « verso » du panorama, ou par Montélimar et autoroute pour les plus « pressés ». Attention, on n’est pas sur de la pure route de montagne, étroite et truffée d’épingles, mais plutôt sur du « roulant-sinueux » , où toutes les bécanes peuvent s’exprimer, du gros trail au custom en passant par la sportive, dans un décor de folie avec peu de trafic ! C’est justement pour ça que j’adore cette balade ! 150 kilomètres, c’est peu vas-tu me dire. Mais attends un peu de voir ce qui t’attend en termes …d’arrêts photo !
Motard lyonnais, puis chambérien depuis plus de trente ans, j’ai fini par user quelques pneus sur les routes de Rhône-Alpes, des Monts du Beaujolais à la route des Grandes Alpes en passant par l’Ardèche et autres. Pour autant la balade que je te propose ici reste l’une de mes préférées. C’est une question d’ambiance sans doute, quelque peu inexplicable. Les paysages, la possibilité de « rouler », le peu de trafic et de villages à traverser, la qualité des routes, un vrai sentiment de liberté en fait et de quoi se faire plaisir sans forcément se mettre en « danger de permis ». Ma moto préférée pour y aller : Mon Guzzi V11 Sport avec son moteur plein qui tracte très bas, son freinage Brembo hyper efficace et ses suspensions « en bois ». Heureusement, le revêtement est le plus souvent nickel.
40 euros
Budget total en solo, faisable à la journée au départ de Grenoble ou Lyon (+100 km).
25 euros d'essence
En fonction de la machine et du style de conduite.
Environ 20 euros
Prix d'un repas à la cafétéria O'Col. Service rapide et du "fait maison". Un accueil motard et parfois lui aussi "maisons".
Le Trièves : l’immense vallée du Trièves, barrée au loin par la Tête de l’Obiou. Ce paysage est incroyable, le regard porte très loin sur près de 40 km (si, si, j’ai vérifié !). Une vallée un peu oubliée, peu habitée et donc peu fréquentée.
C’est aussi la frontière entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le début du Midi quoi !
Le Mont Aiguille, (on dit « montaiguille »), dent de calcaire de plus de 2000 m de haut, une sorte de « Devils Tower » dauphinoise ! En 1957, il servit aussi de porte-avions à Henri Giraud qui posa son Piper sur les 80 m de la plaine au sommet, ouch !
Vallée du Buëch : un torrent à la canadienne, une vallée étroite et quasiment pas habitée. C’est l’endroit idéal pour une pause casse-croûte rafraichissante, au bord de l’eau et à l’écart de la route.
Vallée de l’Eygues : la route longe l’Eygues qui a forgé son passage dans d’immenses falaises abruptes. Le revêtement est nickel, les virages sont bien tracés et peu piégeux, de quoi user le flanc des pneus sans se faire (trop) peur !
manquant
SECTION 1 // DE VIF À SERRES
Distance : 90 KM
Difficulté : 2/5
Route
Point de départ: La sortie de Vif, au pied du viaduc de l’A51. Pour nous, ce sera ensuite la D1075 qui serpente en surplomb de la Gresse et avec en toile de fond les impressionnantes falaises du Vercors qui barrent l’horizon. Il y a ici comme un air de Montana qui flotte…
On rejoint la fin de l’A51 au Col du Fau à la sortie de Monestier-de-Clermont tout en restant sur la D1075.
Ici, la perspective s’élargit avec de belles courbes roulantes, tout comme le regard qui balaye alors l’immense vallée du Trièves, barrée au loin par la Tête de l’Obiou. Ce paysage est incroyable, le regard porte très loin sur près de 40 km.
Sur notre droite, une montagne surprenante joue à cache-cache avec les sommets environnants. Il se découvre enfin au sortir d’un énième virage vers Clelles : le Mont Aiguille, immense dent de calcaire qui semble surveiller la vallée.
On monte ensuite jusqu’au Col de Luce la Croix Haute (1060 m), où l’on pourra s’arrêter pour se restaurer au resto O’Col. Excellent accueil motard, avec le nécessaire pour nettoyer son casque à l’entrée, grand parking, grande terrasse et plats de viande locale top.
Le café avalé, on redescend en pente douce vers la vallée du Buëch où la D1075 continue de serpenter le long de ce torrent…Une ambiance de rivière canadienne nous enveloppe cette fois, quasiment pas d’habitations. Quelques chemins de traverse nous incitent à nous rapprocher de l’eau, un arrêt incontournable lors des canicules estivales !
La route s’étire ensuite un peu plus, avec quelques belles lignes droites en fond de vallée, jusque Serres, beau village « carrefour » pour se restaurer, boire un coup et faire le plein.
télécharger la trace gps
SECTION 2 // DE SERRES À NYON
Distance : 64 KM
Difficulté : 2/5
Route
Direction Nyons par la D994. Dès le panneau barré de Serres, le manège commence : belle route, beaux virages au rayon souvent constant et raisonnable pour tester son pilotage et le bon réglage de ses suspensions.
Fin du road-book à Nyons, en Drôme Provencale, encore appelée « le Petit Nice » à cause de son climat. Le choix pour la suite est vaste, voire cornélien (Ventoux, Drôme, Vercors, Ardèche, …) et dépendra de ton temps.
A partir de Verclause, démarre la vallée de l’Eygues …25 km de fun à moto au milieu de ce canyon de calcaire qui se rétrécira au fil des kilomètres. A faire 2 fois : une pour « attaquer » et une pour « admirer »…ou alors la deuxième pour « attaquer aussi » !
télécharger la trace gps
Combe Laval 2 road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Ma compagne pour ce RoadTrip-road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Col de Rousset 1 road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Col de Rousset 2 road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet (7)
Grotte de Choranche-road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
TEST.JPG00000
Col de Rousset 3 road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Combe Laval 1 road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Combe Laval 3 road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Combe Laval 4 road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Gorges de la Bourne 2 road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Gorges de la Bourne road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Gorges du Nant road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
Pont en Royans road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
PontNeuf - Drome - Die road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet
road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet (1)
road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet (2)
TEST.JPG00000
road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet (5)
road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet (6)
road-trip-vercors-moto-ducati-multistrada-kap2cap-lolo-cochet (8)
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.