Possesseur du permis 125 dès mes 17 ans, j'ai commencé par expérimenter l'enduro, puis une fois le gros cube en poche, j'ai opté pour un 450 CRF Supermotard. Puis la vie a fait que j'ai délaissé la moto de nombreuses années, je suis partie vivre un WHV (Working Holidays Visa) en Australie et en Nouvelle Zélande, et ai quelque peu négligé la moto pendant 10 ans. Par la suite, pour des raisons pratiques, je suis revenu à la moto, avec un SUZUKI Bandit acheté sans essai (de peur de la faire tomber devant le vendeur). Un engin de mort mais qui m'a relancé dans l'aventure moto. J'ai ensuite opté pour une MT-07, et à l'occasion d'une rupture amoureuse, je me suis programmé un road trip jusqu'au Stelvio et les cols mythiques des Alpes (3000 km en 10 jours). Mais le off-road était toujours dans ma tête, et malgré quelques tests (non concluants) avec la MT, il était temps de changer. Après mûre réflexion, je me suis tournée avec un KTM 1190 Adventure S, que j'ai équipé pour le off-road. Désormais à ma seconde 1190, j'oscille entre journée "enduro" et voyages route ou off-road, avec bivouac et auto suffisance. J'ai suivi la trace du TET de Clermont-Ferrand jusqu'en Bretagne, commencé l'ACT Pyrénées (avant panne mécanique majeure), le tour de Corse, etc. Je suis plutôt à l'aise avec les outils de traçage, et essaie d'être créatif pour ne pas toujours tourner sur les mêmes routes et chemins.
Pour découvrir le bivouac à moto dans un environnement agréable, et sur du chemin accessible aux débutants. Une belle trace alliant chemin et route, beaucoup de passages de cols, et des vues imprenables !
Bivouac dans les bois au dessus du parking camping-car au Lac du Charpal.
Bivouac à l'entrée d'un chemin sur un terrain plat face à des ruines.
Il y a pas mal de stations sur la route, ou avec léger détour, donc pas d'inquiétude à ce niveau là.
- Le lac du Charpal (un de mes spots préférés, magnifique !)
- Refuge de l'Aigle du Mont Lozère
- Source du Tarn du coté du Mont Lozère
- Le Mont Aigoual (1556m)
- Le cirque de Navacelles
- Ste Enimie dans les Gorges du Tarn
Par temps sec, pas de difficultés dans les chemins, c'est plutôt roulant, des pierres et du sable (Attention à la neige au mois d'avril qui peut bloquer le tour du Mont Lozère).
Trace faite avec MOTOZ GPS
Trace off-road tirée du TET (en date d'avril 2024), donc légale.
Trace route faite par mes soins.
JOUR 1 - AUMONT AUBRAC - MONT AIGOUAL
Distance : 226 KM
Difficulté : 3/5
pistes off-road / route
Faire le plein à la station d'Aumont Aubrac, puis rapidement on se retrouve dans les chemins. Passage au Lac du Charpal (ne pas manquer de s’arrêter pour aller sur le barrage). Les pistes nous emmènent ensuite jusqu'au Mont Lozère où un pause repas au Refuge de l'Aigle (km 108) pourra faire du bien. Ensuite, après Bellecoste, vous pourrez faire une petite rando pour aller découvrir la source du Tarn. La route se poursuit ensuite, avec un peu moins de off road jusqu'au Mont Aigouail où vous pourrez boire un coup :) Au Col de Serreyrède (km 217), il y a une section plutôt technique avec de la grosse pierre roulante, un coup en montée puis sur une descente (possibilité de contourner par la route). Une petite épicerie à L'Espérou vous permettra de faire le plein de vivres pour le bivouac du soir.
télécharger la trace gps
JOUR 2 - MONT AIGOUAL - NAVACELLES - AUMONT AUBRAC
Distance : 214 KM
Difficulté : 2/5
25 km de piste puis route uniquement
On reprend la trace du TET sur 25 km puis au Col de la Barrière, on tourne à gauche pour prendre la route. Nous ne verrons plus de off-road jusqu'au soir. Mais cette section est en bord de montagne, avec une vue dégagée, un excellent réveil. A Alzon, on pourra s’arrêter boire un petit café, puis suivre les pancartes direction Cirques de Navacelles. Possibilité de visiter le "Visitor Center" et suivre les sentiers, nous avons opté pour le point du vue dans les épingles sous le Belvédère des Chênes (km 48). Pour les motivés, un aller retour des épingles peut nettoyer les pneus :) Départ ensuite pour Vissec, où on rejoint une vallée sauvage. Meyrueis (km 118) est un gros village, idéal pour manger au restaurant avant de reprendre la route. Passage dans les magnifiques Gorges du Tarn à Ste Enimie (attention à la circulation et aux camping cars, très fréquenté en été). Ensuite, les virages s'allongent et on finira tranquillement la journée jusqu'à Aumont Aubrac
télécharger la trace gps
Lac du Charpal
Refuge de l'Aigle
Mont Lozère
Mont Lozère
Cirque de Navacelles
Bivouac
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.