Distance : 1 550 KM
Durée : 5 jours
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 5/5
Budget : 470€
Salut,
Xavier, 42 ans, motard depuis mes 18 ans avec la pratique de l'enduro. J'ai posé mes fesses sur une selle de moto pour la première fois à 14 ans avec un YAMAHA DTMX 125 de 1978; moto que j'ai toujours et qui est en cours de rénovation. C'est une moto symbolique pour moi, car c'est la première moto de mon père qu'il a reçue en cadeau pour ses 40 ans. Et pour mes 40 ans, j'ai entrepris de la rénover avec mon père.
-------------------
Ma première meule était une KTM 125 GS 1988 pour la découverte de l'enduro, puis une HUSQVARNA 125 CR endurisée de 1995; pour enfin rouler en KTM EXC-Racing 250 de 2002 avec laquelle j'ai fait, en loisir, le championnat de Bretagne et autres endurances TT.
2006, première routière avec une YAMAHA FZ6 de 2006 où j'ai pas mal roulé, notamment avec le club de la CASIM 44 (club de moto basé sur la sécurité routière - je t'invite à aller consulter leur site). J'ai poursuivi avec un SUZUKI 1400 GSX, puis un KTM 990 SM-T.
-------------------
Aujourd'hui, je roule en KTM 990 Adventure, en HONDA 900 CBR RR de 1998, TRIUMPH SPRINT 1050 ST de 2005 et KTM EXC 125 de 2002 (ancienne moto enduro de mon père), ah !! .... La crise de la quarantaine nous fait faire que des conneries, …. Mais ce sont de belles conneries non ?! et ce n'est pas fini, c'est ça qui est bon.
N'y va pas ! .... Surtout n'y va pas ! si tu aimes les routes qui rendent les pneus carrés, si tu aimes les banlieues et les bâtiments de 20 étages, n’y va pas ! Tu as en horreur les beaux paysages, les belles routes bien viroleuses à souhait, surtout reste chez toi ! et laisse les autres y aller.
La RGA n’est plus à présenter, tout comme les Gorges du Verdon ou le Mont Ventoux. Mais perso je ne les avais jamais faits. Et pouvoir te montrer ce que j’ai fait avec mes potes, 9 couillus pour ce trip, …. Ouais !! je sais !... Pourquoi nos femmes respectives ne sont-elles pas venues ?
Chacune et chacun ont leurs raisons, Pour Marie, My Love ! (excuse pour la plagiat LoLo, …. Cf : FAMILY ROAD TRIP au PEROU), elle ne se sentait pas de venir : 2700 km, étant toute jeune permis, ça aurait fait trop, avec un risque d’overdose. Ce n’était clairement pas le but. Et puis comme elle me l’a dit "c’est ton trip, avec tes potes !" On en fera d’autres ensemble, t’inquiète pas !!
Avec les potes nous cherchions un nouveau trip après celui de l’Espagne en off-road (Trip que tu trouveras ici, sur KAP2CAP). Mais comme tous ne sont pas équipés en moto TT ou maxi trail, nous avons choisi la route. C’est bien aussi la route ! On l’oublie un peu trop depuis quelques années. On entend que des motards.es qui cherchent des pistes : l’aventure quoi; le dépassement de soi-même !! À faire comme du Matt Adventure, comme toi, Lolo, avec Betty. Mais la route peut aussi être une aventure : à chacun ses idées et ses envies après tout !
L’idée de ce trip était : découverte, belles routes, beaux paysages et le faire entre potes. Aucun d’entre nous ne l’avait fait, c’était donc l’occasion. 8 mois de préparation… Ouais, on l'a fait tranquille. Et gaz !!! Ce qui a été vraiment cool, c’est que chacun a roulé à son rythme. Personne n’a été frustré lors de ce trip. Et le soir : de bons moments à refaire la journée et à raconter des conneries autour de bonnes bières au camping. Le trip est surtout la bonne excuse pour tout regrouper en même temps : potes, motos, bières, déconne, … que demander de plus !!!
Ma moto pour ce Road Trip : TRIUMPH SPRINT ST 1050 de 2005 – « SERGE » pour les intimes – cherchez pas c’est une histoire avec My Love.
Une moto que je découvre totalement, encore un craquage de ma crise de la quarantaine ! Equipée de ses valises d’origines, d’une sacoche de réservoir, et d’un sac étanche TORNADO de chez Enduristan, d’une prise USB avec témoin de tension pour la charge batterie qui m’a bien été utile, car il a tendance à dégommer son Pacemaker; une histoire de stator à remplacer.
Un poids total de 260 kg en ordre de marche. Bien chargée ne l’a pas empêché de parfaitement rouler : autoroute, monter/descente des cols, un rail ce Serge beaucoup de répondant et très facilement exploitable. Le 3 cyl et châssis sont parfaits.
Pour l'ensemble du trip j'ai parcouru 2700 km, environ 170 L de carburant pour ma part. (1150 km de "liaison" en autoroute et petite route).
Clairement le plus gros poste de dépense et de loin, pas trop de surprise... ¾ du coût est le carburant 320 € sur les 470 € de l’ensemble du trip pour ce breuvage de SP95-E10 que Serge affectionne plus que tout.
Il m’a affiché une moyenne sur ses 2700 km de 6,1 litres/100. J’avoue que je m’attendais à plus, avec la bagagerie et les 800 km d’autoroute à bon train. je ne l'ai pas franchement ménagé.
Premier trip avec cette moto, je la découvre totalement, c'est donc une bonne surprise malgré tout.
Ma moto (Serge) : TRIUMPH Sprint 1050 ST de 2005 pneus Michelin PR4, équipée des valises d'origine, sacoche de réservoir et sac Enduristan Tornado L.
- Moto 2 : TRIUMPH Sprint 1050 ST de 2006 avec valises d'origine et sac étanche.
- Moto 3 : TRIUMPH 765 STREET TRIPLE de 2024 (une arme redoutable)
- Moto 4 : TRIUMPH 675 STREET TRIPLE de 2008
- Moto 5 : DUCATI S4R de 2004
- Moto 6 : APRILIA 660 TUONO de 2023
- Moto 7 : YAMAHA TENERE 700 de 2019
- Moto 8 : HONDA TRANSALP 750 de 2024
- Moto 9 : KAWAZAKI Z 750 de 2004
Chaque soir c'était camping, nous avons trouvé chaque jour sans réservation malgré le fait que nous soyons 9. Nous avons trouvé quelques campings plutôt intéressants.
THONON LES BAINS, le point de départ de la RGA
Profites en pour te balader un peu le long du lac Léman, je n'ai pas eu le temps de vraiment visiter les lieux. Je suis allé au plus rapide car mes potes m'attendaient et après 850 km roulés dans la journée, j'avais un peu envie de me poser. Mais ne fait pas comme moi, profite des lieux si tu peux..
Que te dire... toute la route de la RGA est magnifique !
Tu trouveras de toi même les bons spots où tu voudras t'arrêter pour faire un bon cliché. Je ne peux que t'inviter à le faire et à le découvrir avec tes yeux, à ton rythme.
Nous y avons croisé tout profil : homme / femme, à moto, en voiture (de sport), à vélo, .. oui, oui ! à vélo, il y en a beaucoup qui montent les cols. Nous avons discuté avec un jeune couple qui faisait comme nous mais vélo/camping.
Si tu peux y passer je te recommande ce camping qui est tout simple, mais vraiment tout simple, sur la fin de la RGA.
Il faut régler en espèces et prévoir sa bière et sa bouffe car il n'y a rien; mais c'est justement ce qui fait son charme, on a le confort de sanitaire et espace de vie et cuisine extérieure mais pas de snack ou de resto.
Après si tu as le concept de Lolo avec sa moto cuisine, tu deviens le roi du monde.
Le Camping de la Ferme, 06420 Valdeblore
Latitude : 44.0654778
Longitude : 7.19560388
Je te donne une adresse où nous avons bien mangé, un petit endroit que nous avons bien apprécié. Ils ne prennent pas la carte non plus mais nous y avons très bien mangé avec une vue plutôt sympa.
Le Snack du Lac, 2709 Rte de Nice, 04170 Saint-André-les-Alpes Latitude : 43.946541 Longitude : 6.5152479
Tu utilises ce qui te semble adéquat et tu y vas comme tu l'entends. Perso ça été full camping, donc chargement en conséquence:
- Toile de tente 3 places
- Lit pliant, matelas autogonflant 3.5 cm, duvet, oreiller. j'aime mon confort de sommeil.
- Le tout dans un sac étanche de chez Enduristan (le Tornado taille L de 51 litres).
- Le reste (vêtements, bouffe, réchaud à gaz, .....) dans mes valises moto et sacoche de réservoir.
J'ai eu la place pour mon reflex numérique. J'ai pu faire quelques beaux clichés, de bons souvenirs quoi !
THONON LES BAINS - MENTON - LA RGA
Distance : 690 KM
Difficulté : 3/5
100% route
Je te passe ma première partie : que de l'autoroute sur presque 850 km avalés dans la journée pour rejoindre les potes qui, eux, sont partis la veille ou 2 jours avant.
Ce premier jour sur les sept du trip, j'ai donc rejoint mes potes. Mais tard !! très tard. Car avant de les rejoindre au premier camping, il était important pour moi de prendre le vrai départ de la RGA, sur la plaque de Thonon-les-Bains. Et comme il faisait bien jour encore, j'ai entamé la trace de la RGA qu'un des potes a faite pour ce trip.
Nous avons fait la RGA en 2 jours 1/2, chacun roulait à son rythme. Les couillus du gaz devant et ceux qui profitent de la vue à l'arrière. Je pense me situer sur un entre deux.
Franchement, super temps, super route, pas trop de monde,.. (faite seconde moitié de juin)
Pour la difficulté, j'ai opté pour un petit 3, mais clairement ça va, c'est plus pour les personnes, qui comme moi, ont vu et appris ce qu'est un virage seulement lorsque nous sommes arrivés sur les routes de montagne.
Chez moi, on a du virage, mais étrangement ce ne sont pas les mêmes, .... non !! pas les mêmes ... mais pas du tout les mêmes. Je vais peut-être envisager de déménager...
Pour moi la RGA elle ne se raconte pas, elle se vit.
Elle se vit à ta manière. Je peux te montrer quelques photos pour que tu puisses apercevoir un "échantillon de l'iceberg" mais de tes propres yeux ce sera mieux. Il faut juste de dire que peu importe comment tu prévois de la faire, tu vas kiffer.
Perso, j'ai beaucoup apprécié ce trip : potes, moto et paysages. Nous aurions pu faire les choses autrement mais c'est comme ça que nous l'avons vu et fait.
Sachant que la RGA n'est qu'un bout de notre trip, regardes la suite.
télécharger la trace gps
MENTON - LE MONT DORE
Distance : 790 KM
Difficulté : 2/5
100 % route
Au départ, de Menton, nous avions prévu de longer un peu la côte et d'aller faire un tour du côté de Monaco, histoire de voir un peu et de faire le tour du circuit. Bon bah, on a oublié : trop de monde pour nous, et en plus la flamme des J.O y passait au même moment, donc tout était verrouillé.
Nous avons donc cherché à quitter au plus vite la zone pour reprendre notre trace plus loin et rejoindre les Gorges du Verdon.
----------------
Clairement, les Gorges du Verdon, si tu ne les as pas faites, vas-y ! ... je dirais que ça fait une continuité avec la RGA. C'est moins haut mais tout aussi magnifique, voir plus !!
Des routes plutôt étroites, tu ne roules pas vite, ce qui te permet de t'arrêter pour profiter de ses paysages magnifiques.
Pour les routes, il n'y a rien de compliqué à partir du moment où tu fais attention. Tu as quand même moins de visibilité sur ces routes que sur celles de la RGA, pour dépasser c'est souvent plus compliqué.
Notre groupe était équipé d'intercoms (CARDO), ce qui nous a permis de rouler avec une sécurité accrue. C'est un équipement que je te recommande si tu roules en groupe.
télécharger la trace gps
les 8 motos sur les 9
Avec modération, c'est un pote
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.