Motard standard, c'est à dire "Poireau", la moto est surtout un prétexte pour voyager et voir de nouveaux paysages.
J'ai la chance de voyager avec un de mes fils passionné également de road trips moto.
A ce jour mon plus beau road trip, c'est la RGA que nous avons fait en 2023, cette année (2024) nous avons l'intention de faire la transpyrénéennes.
Depuis 5 ans, nous allons au moins une fois par an à Barcelonnette. C'est le camp de base idéal pour tous les motards amateurs de paysages alpins et de routes viroleuses à souhait. Parmi les petites boucles que nous apprécions il y en a une que nous aimons faire particulièrement sans jamais nous lasser.
Cette boucle vous fera découvrir la vallée italienne à deux pas de Barcelonnette riche en paysages sauvages.
Nous emprunterons le col de Larche, le col de la Lombarde, le col de Couillole (si, si je vous asssure) et enfin le col de la Cayole pour revenir sur Barcelonnette.
Si vous aimez la gastronomie italienne, je ne peux que vous conseiller de déjeuner à La Meridiana Di Bruna Daniele.
C'est tout simplement délicieux avec des produits locaux à des prix très raisonnables.
Si vous êtes à la recherche de carburant côté italien, vous pouvez en trouver à Vinadio en direction de Cuneo.
Col de Larche avec ses boutiques de souvenirs, mais surtout un très beau point de vue sur les vallées françaises et italiennes.
A noter, une plaque commémorative en souvenir du cycliste Fausto Coppi.
Lors de notre dernier passage nous avons essuyé une pluie torrentielle pour enfin découvrir le col après avoir traversé les nuages.
Encore une fois, vous avez
accès à de magnifiques paysages autant côté italien que côté français
Arrivé à Guillaume, vous pouvez faire un aller-retour dans les Gorges du Daluis. Croyez moi vous ne le regretterez pas :)
Pas de formalités particulières pour se rendre en Italie.
Attention, certaines routes sont très étroites et demandent de la vigilance.
BARCELONNETTE ALLER-RETOUR VIA LES COLS DE LARCHE, LA LOMBARDE, DE LA COUILLOLE ET DE LA CAYOLE
Distance : 223 KM
Difficulté : 2/5
Route
Au départ de Barcelonnette au col de Larche via Jausiers.
La route ne présente pas de difficultés notables, elle serpente dans les gorges de l'Ubaye puis le long de l'Ubayette pour atteindre gentiment le col de Larche.
Du col de Larche à Sambuco.
La descente du col de Larche côté italien est très sympa avec de nombreuses épingles et un bitume de bonne qualité. Une fois dans la vallée, la route se dégrade un peu mais rien d'alarmant.
Je vous conseille de vous arrêter dans le joli village de Sambuco, village de montagne avec sa placette et quelques établissements.
De Sambuco au col de la Lombarde.
Une fois quitté le village de Sambuco, quelques kilomètres après sur la route de Cuneo vous devrez traverser la Stura di Demonte et ensuite prendre une route étroite avec de nombreux lacets très serrés.
Je vous invite à la plus grande prudence sur cette petit route, car malgré les apparences, elle est assez fréquentée et les croisements sont parfois délicats. Ouvrez grand les yeux, le paysage est superbe avec de belles cascades.
Du col de la lombarde vers le col de Couillole
Vous descendez vers la station Isola 2000 par une route sinueuse et traverserez le village de Isola. Juste avant Saint-Sauveur-de-Tinée tournez vers Valberg par le col de la Couillole. Cette petite route est superbe, gardez toutefois à l'esprit que celle-ci est étroite et que d'autres véhicules peuvent arriver en sens inverse.
N'hésitez pas à marquer une pause dans le joli village de Roubion.
Du col de la Couillole au col de la Cayole
Du col, poursuivre vers Valberg et ensuite Guillaume.
Si vous avez un peu de temps devant vous n'hésitez pas à faire un détour par les gorges du Daluis, juste un des plus beaux panoramas de la région.
A Guillaume, prendre direction Saint-Martin d'Entraunes et rejoindre le col de la Cayole. Avec un peu de chance, vous surprendrez quelques marmottes au détour d'un virage.
Ensuite cheminez le long du Bachelard et rejoindre votre destination, Barcelonnette.
télécharger la trace gps
Sculpture du col de la Lombarde
Du col de la Cayole vers Barcolonnette
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.