Distance : 260 KM
Durée : 2 jours
Difficulté : 1/5
Beauté des paysages : 5/5
Budget : 100€
Motard dans la tête depuis tout petit et motard dans la vie réelle depuis mes 43 ans, pour info, je suis né en 1971, je vis mes plaisirs à moto(s), au jour le jour dans mes trajets pour le boulot, sur des balades et aussi en vacances et sur piste le plus souvent possible.
Mon plus beau road-trip …. mon premier en fait, je l'ai réalisé en 2023 nous avons eu la chance de participer à un évènement organisé par une grande marque de moto Italienne et grâce à cela, nous (mon épouse et moi) avons eu la chance de parcourir environ 5 500km, partant de Paris, vers la Toscane et retour sur la France par, le Lac de Serre Ponçons, les Cévennes, le Pays Basque et le Périgord, pour enfin revenir vers la Belgique.
Une expérience extraordinaire, que je ne t'ai pas encore racontée, qui nous faisait peur au début et que nous avons vécu comme le début d'une nouvelle vie. Depuis les choses ont changées et j'essaie de voyager plus et ah oui ! depuis , mon épouse a passé son permis moto, c'est çà aussi le bonheur du couple. Merci Lolo
Si je veux t'emmener là bas, c'est surtout pour le simple plaisir de la découverte et le "pourquoi pas moi, nous" alors pourquoi pas partir là, maintenant !
Nous, parce que nous sommes deux, ma Femme Fabienne et moi. Comme beaucoup de monde, nous rêvons de voyages, de découvertes sur nos motos.
Ah oui, j'oubliais ma femme roule depuis deux petites années, elle a accroché à la moto comme jamais je n'y aurais pensé.
Alors le soir du 8 novembre, nous décidons de partir voir les couleurs de l'automne. Où vas tu me demander ? là où je ne suis jamais allé : l'Auvergne, région qui m'attire par ses splendides paysages et parce que ces nombreux pilotes (Christian Sarron, Xavier de Soultrait, Stéphane Mézard etc..) semblent avoir acquis un super niveau de pilotage grâce aux nombreux lacets et autres routes nécessitant d'être souvent à 100% connecté.
Cette Auvergne que je voulais découvrir sous les plus belles couleurs, le rouge, l'orange, et le jaune des forêts traversées par un serpent noir qui semble avoir été posé là pour que nous puissions en profiter.
Pour cela nous avons parcouru une distance d'environ 1600 Km (aller/retour) par l'autoroute. Tu vas me dire, mais tu es devenu fou de faire autant de km pour juste passer deux jours sur place et ne parcourir que 260 km ? Peut être, mais cela en valait la peine, puis quand l'envie est là.. et ben fonce !
Nous avons eu le bonheur de loger chez Bruno, chez qui nous avons été reçu agréablement et où nous avons eu la chance de pouvoir partager son garage pour que nos motos soient en sécurité et au chaud.
La Météo nous a été favorable, à savoir que nous sommes partis le week-end du 11 Novembre.
Equipes-toi quand même de vêtements techniques et chauds, les températures n'ont jamais dépassé les 8 degrés.
Les gorges de la Sioule et de Chouvigny, ou tu pourras exprimer ton sens du pilotage, ou juste comme nous découvrir les courbes généreuses du cours d'eau ; mais aussi faire la découverte du Belvédère des Ancizes.
Le Viaduc des Fades, viaduc ferroviaire, passant au dessus de la Sioule, qui est le plus haut viaduc ferroviaire de France, dans la commune de Sauret-Besserve. Tu pourras aussi y découvrir la retenue des Fades, une retenue "barrage" ou l'été tu peux profiter de petites plages
Passage merveilleux dans le col de la croix Morhand, ou les vues sont à couper le souffle et où tu pourras aussi déguster une bonne truffade au sommet du col, c'est au café Auberge "Buron du Col", ou tu pourras aussi passer une nuit si tu le désires.
Comme je suis de Belgique, je n'ai pas eu besoin de papiers spécifiques, par contre comme je le disais, le mois de novembre en Auvergne, c'est pas spécialement chaud, mais si tu es bien équipé, tu ne subiras pas le froid.
De Ebreuil à la Tour d'Auvergne
Distance : 260 KM
Difficulté : 1/5
Route
Au départ d'Ebreuil, tu traverses les gorges de la Sioule et les gorges de Chouvigny, où tu peux passer de virolos en virolos tout en suivant les courbes du cours d'eau ; tu pourras aussi jouir des thermes de Chatel-Guyon pour te détendre.
Passage par Saint Nectaire, où y déguster de délicieux fromages n'est pas du tout interdit.
Ensuite, tu découvriras le château de Murol, sillonneras de denses forêts à flanc de collines, tu ne manqueras pas de faire un stop au lac Chambon, puis go vers le col de la Croix Morrand, 1401 m ou il faut absolument t'arrêter et manger une bonne Truffade au "Burron du Col" sans oublier une bonne petite pinte locale, la Durale, juste un quart... n'oublie pas, tu es en moto.
Prochaine étape: le Mont-Dore 1885 m d'altitude. J'avoue que l'ambiance était assez bizarre en ce week-end de novembre, nous étions seuls et le zéro degré affiché sur mon tableau de bord, nous a encore obligé à nous arrêter et boire un énorme chocolat chaud pour nous réchauffer.
Nous avons ensuite suivi notre direction vers la Tour d'Auvergne qui mettait fin a notre petit trip.
télécharger la trace gps
Pont Neuf Ebreuil
Viaduc des Fades
Plage de la Chazotte
Quelque part vers Ceyssat
Vers le Lac de Chambon
Vue sur le Lac de Chambon
Les routes du col de La croix Morand
Une bonne Truffade
Là, ca devait être le Mont-Dore, mais la méteo etait un peu chargée ;-)
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.