Motard des alpes de haute Provence, je roule depuis 12ans maintenant. J'ai commencé sur une Honda 600 Hornet puis une BMW S1000R. Je roule aujourd'hui sur une Honda 1100 Africa Twin Aventure Sport.
Je te partage quelque chose d'important pour moi! Ma toute première trace comportant du off road. Ce qui m'a amené à découvrir encore une nouvelle facette de ma région (PACA) que j'aime tant. Alors pour bien faire les choses je suis parti pour deux jours, histoire que ce soit pas trop facile et en empruntant une partie du fameux TET (Trans Euro Trail) pour expérimenter tous ça.
------------------------
Je suis donc parti au beau milieu d'un champ de lavande sur le plateau de Valensole pour grimper gentiment jusqu'au plus haut col routier d'Europe, j'ai nommé la Bonette, pour ensuite m'engouffrer dans les entrailles du tunnel du Parpaillon et enfin finir autour du lac de Serre ponçon. Que du bonheur pour les yeux !
60 euros environ avec mon Africa twin 1100
0 euro: le coût du bivouac au lac des Sagnes
Le passage dans le tunnel du Parpaillon, impressionnant avec ses grosses portes en fer et son obscurité.
Sections 1 - Vinon sur Verdon / Lac des Sagnes
Distance : 250 KM
Difficulté : 2/5
Route/piste off road
Tu pars de Vinon pour commencer les pistes qui te feront traverser le plateau de Valensole avec ses champs de lavande. Arrivé à St Jurs tu commences à monter gentiment une montagne qui t'offrira au sommet une vie grandiose.
Tu redescends ensuite en douceur dans la vallée pour t'amène vers la vallée du Verdon ou là, les montagnes se feront de plus en plus hautes,.
Tu passeras de col en col pour arriver au plus haut col d'Europe, la Bonette, que tu redescends gentiment pour aller au bivouac du jour j'ai nommé le lac des Sagnes.
télécharger la trace gps
Section 2: Lac des sagnes / Gap
Distance : 200 KM
Difficulté : 3/5
Route/piste offroad
Maintenant départ du bivouac depuis le lac de Sagnes, pour rejoindre un lieu emblématique, le passage entre les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence le tunnel du Parpaillon. Tout dépend de l'état de la piste mais la montée est un tout petit peu plus cassante et dure sur la fin qu'une fois passé de l'autre côté pour la descente. Attention aussi, pas mal de flaques d'eau dans le tunnel propices à une glissage. Ensuite ensemble de routes et pistes pour rejoindre Gap en longeant le lac de Serre Ponçon.
télécharger la trace gps
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.