Vosgien de naissance, je crois n’avoir pas encore fait le tour de tous les trésors que cachent les routes vosgiennes.
Je crois que ce terrain de jeu peut convenir à tous les motards : les énervés de la poignée, ceux qui veulent enrouler tranquille ou encore les contemplatifs.
Le département des Vosges se divise en trois parties : la plaine à l’ouest, où l’on roule sur des petites routes de campagne, passant de village en village où longeant des petites rivières, des châteaux…
La Vôge, zone vallonnée de plateaux et de basses montagne cette fois on roule plutôt dans des forêts vallonnées, plutôt au centre-est du département proche d’Epinal , bien connu pour ses images, sa sportivité et sa douceur de vivre perché à 350 m et les hautes-Vosges où les possibilités sont nombreuses, avec des massifs culminants autour de 1400 m, offrant des paysages somptueux, des lacs accueillants et je ne vous parle même pas des spécialités de montagnes des fermes auberges nombreuses dans la région. C’est là que l’on va trouver les routes les plus sinueuses et intéressantes du département.
Pour une première contribution, je propose une trace sur le massif des Vosges avec comme objectif la route des crêtes à cheval entre les Vosges et l’Alsace, longue de 88 km qui va de Saint-Marie-aux-Mines à Cernay.
Ma trace ne couvre pas la totalité, elle redescend vers Gerardmer, la perle des Vosges qu’il ne faut pas rater, mais j’ai déjà fait l’ouverture de cette route complète après l’hiver, car elle est fermée en partie pour l’hiver et c’était super cool.
A éviter le week-end beaucoup trop fréquenté !
Point culminant 1400 mètres
75€
Le col du Bonhomme: Il culmine à une altitude de 949 mètres et relie les vallées de Kaysersberg et de Munster. Le col est très apprécié des motards pour ses routes sinueuses et ses paysages magnifiques. Il est également un point de départ pour de nombreuses randonnées pédestres dans les Vosges. Le col du Bonhomme est ouvert toute l'année, mais il peut être fermé en hiver en cas de neige abondant
Pas besoin de Visa pour les Vosges c'est l'avantage !
SECTION 1 // DE SAINTE-MARIE-AUX MINES AU HOHNECK
Distance : 40 KM
Difficulté : 3/5
Route
De Sainte-Marie-aux-Mines (390 m) au col des Bagenelles (903 m) sur la D48 : début d’ascension sympa au creux d’un vallon verdoyant.
Peu après le passage devant le musée Tellure (ancienne mine d’argent) et à l’occasion d’un virage à gauche, la route devient plus sinueuse et serpente au milieu des arbres avec des virages serrés sur un bon revêtement jusqu’au col des Bagenelles. Au col, une superbe vue sur la vallée que nous venons de monter.
Le col du Bonhomme (949 m) sur la D148 : encore quelques kilomètres sur une route agréable.
Du col du Bonhomme à la Schlucht sur la D61 : enchaînement de virages au milieu des arbres, passage à la station du lac Blanc, au Gazon du Faing (sommet 1 302 m) et arrivée au col de la Schlucht (1 138 m) par la D417.
De la Schlucht au Hochneck (1 363 m) sur la D430 : la route des crêtes serpente à flanc de colline et propose de superbes points de vue car la végétation est beaucoup moins présente. Un arrêt au sommet du Hochneck offre une vue à 360 degrés sur les sommets vosgiens et au-delà (Forêt noire, Alpes Suisses et Françaises…)
télécharger la trace gps
SECTION 2 // DU HONNECK À GÉRARDMER
Distance : 16 KM
Difficulté : 3/5
Route
Du Hohneck au Markstein (1 241 m) sur la D430 : Après une pause, dans un cadre plutôt sympa, on reprend la route. Des lacs (de la Lande et de Blanchemer) se découvrent en contrebas tout au long des 20 km qui nous amènent au Markstein.
Et c’est l’arrivée à Géradmer en longeant le lac par la gauche sur la D69.
On peut aussi aller jusqu’au Grand Ballon (1424 m), plus haut sommet du massif, 7 km plus loin pour découvrir encore mieux le panorama sur les Alpes et (par beau temps) le mont Blanc.
télécharger la trace gps
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.