Distance : 3 310 KM
Durée : 7 jours
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 2/5
Budget : 800€
Yop, je suis comme tombé dedans quand j’étais petit. Mes deux parents motards endurcis tout deux chacun en Harley. Les vacances c'étaient « assieds-toi là, tu te tiens, tu dis si tu as froid, tu dis si tu veux changer de selle » et GO!! Enfin nous voilà partis à 5 de Nantes jusqu'à Nice.
J'ai eu la chance de vivre les rassemblements, les voyages, les sports mécaniques, la nécessité de se déplacer vite. Tout ce qu'on peut trouver fun à l'age de 14 ans.
Bref, 26 ans après mon premier souvenir moto, je savoure chaque balade, voyage, rencontre, ou galère que se soient les miennes ou celles des autres.
Bah mince alors j’ai peur de ne jamais me lasser de prendre mon sac à dos et tourner la poignée le plus loins possible….
Une envie d’évasion en Europe loin des grosses chaleurs du sud !!!
Passe la première et viens voir comment les bières belges sont bonnes et que leur accent n’est pas si hilarant et que bah ce sont des imbéciles de belges mais on est des idiots de français. Un partout, balle au centre.
Viens voir comment ils font au Pays-Bas pour réguler l’eau sur leur territoire, comment les moulins à vent se marient si bien avec les éoliennes, comment là-bas le vélo est une institution !!
Viens te faire déboîter alors que tu cruses tranquille à 110 km/h sur la route par une boîte à quatre roues qui se déplace à plus 200 km/h.
70 € traversée Danemark/Allemagne.
Rotterdam et son immense port de commerce.
Les moulins du pays bas et les traversées de chaque pont où tu sors littéralement de l'eau.
La petite sirène mythique, mais pas à couper le souffle. La photo vaut le coup.
Si pas de passeport ou carte d'identité valide, avoir un papier d'autorisation frontalière traduit en danois. 20 minutes à faire par internet.
La Rochelle-Amiens
Distance : 620 KM
Difficulté : 1/5
route
Départ de La Rochelle avec une pluie et un orage, ça s'annonce bien... Mais il faut partir. Le rendez-vous est fixé a 11h30 au mythique circuit du Mans avec mon cousin de 16 ans mon ainé. Direction Copenhague.
13h00 : Moteur, après avoir looké quelques belles voitures venues pour un track day.
13h00 : grand soleil mais je suis trempé. Chaussettes, caleçon, tout est trempé. Mais les presque 5 heures de route vont largement me sécher finalement.
Arrivée à Amiens,. L'hôtel 1ère classe n'est pas top. En plein conflit ukrainien, l'hôtel les accueille toujours depuis le parking.
Amiens-Amsterdam
Distance : 420 KM
Difficulté : 1/5
route
La traversée de la Belgique est facile, une formalité.
Passage au grand port de Rotterdam. Un seul mot : stupéfiant !!!
Arrivée à Amsterdam, la ville est simple mais ponctuée de voies sans issue. Avec tous les canaux il faut vite être à pieds ou à vélo.
Une ville où tout est simple, tout est sécurisé. Nuit dans une auberge un peu cracra en plein centre ville mais nuit sereine.
juste génial!
Amsterdam-Cuxhaven
Distance : 460 KM
Difficulté : 2/5
route secondaire
Traversée de tous les Pays-Bas par des routes secondaires. Un mot : plat de chez plat. Mais pourtant pas du tout monotone.
Tout y est fait pour les vélos. La ville est verdoyante et les routes pas du tout techniques mais très sympas.
Perturbant de faire des centaines de kilomètres avec comme indication par le GPS à -2 mètres ou -6 mètres d'altitude et l'expulsion des Pays-Bas par un pont qui te sort littéralement de l'eau. Impressionnant.
On dit que l'état des routes allemande est catastrophique. Je vous assure qu'il n'en est rien. C'est à mon avis pour ce qui concerne le nord de l'Allemagne, une idée reçue.
Cuxhaven-Copenhague
Distance : 530 KM
Difficulté : 1/5
route
Le Danemark étant composé de trois îles, difficile de toujours emprunter le réseau secondaire pour passer les ponts qui relient les trois îles. Les ponts sont évidemment payants.
Pas d'euro mais le coût de la vie est similaire. Rien de plus, rien de moins.
Un petit coucou à la petite sirène.
La vie est simple, pas de mendicité, tout est bien rangé et propre. Mais attention, à l'opposé de l'Espagne, au Danemark tout commence tôt et ferme tôt. Les cuisines sont bouclées le soir à 19h00. Par contre le matin nous avons dû partir tôt pour prendre le premier ferry qui nous ramenait en Allemagne.
Ne pense pas être seul sur la route.... Tout le monde à 6h00 du matin est déjà au charbon. Le café est pris, tout est bien parti pour la journée. Au moins deux heures de décalage sur le rythme de vie.
Copenhague-Kassel
Distance : 650 KM
Difficulté : 1/5
route secondaire
l'une des plus longues étapes de route du voyage. Rouler pour rouler.
Toujours aussi impressionnant la rigueur allemande. Rien ne dépasse, tout file droit, pas d'arrondi dans la conduite, dans l'architecture, et pour les gens ici tout tourne carré !!!
Quand c'est no limite c'est vraiment no limite et pour tout le monde, personnes agées comme jeunes. De la grosse berline à la petite citadine. Nous nous sommes contenus à 110 km/h tout le long pour ne pas surconsommer à chaque dépassement de camion qui eux sont à 90 km/h. Tu as intérêt à bien faire tes contrôles car le transporteur WV à beau avoir une remorque et toute la famille dedans il arrive quand même à environ 200km/h.
Kassel-Epinal
Distance : 630 KM
Difficulté : 1/5
route
L'Allemagne toujours....
Projection tous les lundi d'été sur la cathédrale d'Amiens
Pont au bout du port de commerce de Rotterdam
Nuit à Amsterdam et les canaux
Les moulins à vent pour le pompage d'irrigation des Pays-Bas
Nuit à cuxhaven au nord de l''Allemagne
Traversée en ferry entre Stade/Elmshorn
Arrivée a la concession de Copenhague
Petite mousse bien méritée sur le port. En face de nous Malmö en Suède
Avant la montée du ferry qui nous relie du Danemark à l'Allemagne avec la rencontre d'une guerrière de la route
Bleu: Les arrêts nuit aller / Blanc:-rouge visites et repas / Vert: l'arrivée / Jaune: les nuits retour / Jaune: les arrêts repas
Souvenir de la concession
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.