Moi c'est Axel, 22 ans. Un français vivant actuellement au Québec. N'étant pas issu d'une famille motard, n'ayant même pas vraiment de pote qui font de la bécane, le fait que je m'intéresse aux deux roues n'était pas vraiment une évidence, non!
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Cet été, je me suis fait un kiff. Je te raconte ça tout de suite mais avant un peu de contexte. J'étais assis sur mon canap' dans mon appart à Montréal. Je m'emmerdais fort. Le téléphone sonne. Au bout du fil, Baudoin un français qui comme moi vit au Québec. On s'est connus par la moto. Enfin connus c'est vite dit. En fait, on avait roulé une fois ensemble, un après-midi. C'est tout. -'' salut mec, ça te dirait d'aller au Labrador à moto avec moi?'' -''euh...C'est ou le Labrador?''.
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Et 3 semaines plus tard on mettait nos premiers coups de gaz direction le Grand Nord. Pour l'occasion, on s'était achetés des intercoms à 100 dollars, dont la qualité audio te donne l'impression de parler dans deux pots de yaourt reliés par un fil. Nos motos chargées de nos affaires de camping, 6h du matin le rendez-vous donné dans une rue quelconque de la ville aux cent clochés. Dernières vérifs, on sert les sangles, on vérifie qu'on a tout pris. Inspection des bécanes, Pour moi Suzie, ma V-Strom 650 relookée baroudeuse, pour Baudoin sa Tiger.
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Maintenant, je te plante un peu le décor de ce roadtrip: une route mythique au delà du 51e parallèle, des lacs et des sapins à perte de vue, la foret boréale, des icebergs, des ours, des montagnes qui se jettent dans la mer... Une des régions les moins peuplées du continent et rien d'autre à faire que rouler, et en prendre plein les yeux. Mais aussi des conditions extrêmes, on est au mois de Juin, ces régions inhabitées par les hommes, ne le sont pas par les bêtes. Alors ouais, tout de suite tu penses aux loups, aux ours, et t'as pas tort!
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On en a bien vu, mais en réalité tes pires ennemis ici ont une paires d'ailes et soif de sang. Des moustiques et des taons, des ''mouches à chevreuil'' , '' mouches noires'' et autre ''brulots'' comme disent les québécois. La météo changeante et les feux de forêt font aussi partie du quotidien. Mortel nan? Alors en selle, direction THE BIG LAND! Si tu veux voir plus de photos et vidéo, tu peux aller checker mon insta : @axel_cdlr. J'ai une story à la une ''expédition 51''. Merci pour ta lecture, et désolé pour les fautes d'orthographe!
Environ 300 litres pour faire les 5600 km, avec un vstrom 650. Le litre varie de 1.60 a 2$. (juin 2023)
- Peu de stations au Labrador, une fois engagé sur la 389. Faire le plein à chaque occasion.
- L'essence est plus chère au Labrador qu'à Terre neuve, mais toujours moins qu'en France.
Prendre un jerrycan.
Avoir des habits 4 saisons et de l'étanche.
- Changements brusques l'été, il fait chaud mais les orages sont violents. Et parfois il se met à pleuvoir et à cailler plusieurs jours. C'est la loterie.
-Aussi, les nuits sont courtes au Nord, si tu campes, prends de quoi te couvrir les yeux.
Tu vas prendre 3 ferry.
- un petit pour traverser le Saguenay, gratuit et sans réservation.
- un à Blanc Sablon pour te rendre à Terre Neuve. Compte une vingtaine de dollars avec ta moto. Traversée d'une heure, 1 ou 2 fois par jours. Achat au guichet possible.
- et un dernier pour retourner sur le continent, à Argentia. 17 heures de traversée, moins de 200$ sans chambre. réservation en ligne. Il y a des salles avec des fauteuils confortables pour dormir. Prends ton matelas de camping et trouve toi un coin sombre où t'allonger. Tu dormiras mieux que tout le monde. C'est un super moment pour rencontrer d'autres motards et voyageurs comme toi.
Tu vas passer dans 3 zones horaire.
- En passant du Québec au Labrador tu vas prendre +1 H, puis +30 min en allant sur l'île de Terre Neuve.
- Garde ça en tête pour les horaires de ferry notamment.
La route 389 : le début de l'aventure.
- Pour aller au Labrador par voie terrestre, y'a pas 36 solutions, en fait y'en a même qu'une seule. La R- 389.
- Elle relie, en 567 km, les rives du Saint-Laurent (salut Lolo) à la frontière du Labrador, où elle devient la mythique ''Translabrador Highway''.
- Et c'est déjà tout un programme! Une fois lancé sur cette route, pas d'intersection, tu peux poser le GPS, c'est tout droit jusqu'à L'Atlantique Nord pendant 1700 km.
- Tu vas traverser la forêt boréale un moment. D'abord dense, puis plus clairsemée, voire carrément cramée sur des centaines de kilomètres (ambiance postapocalyptique garantie). Puis doucement rejoindre les landes de la côte pacifique du Labrador.
Manic 5 : Le Génie (éléctrique) Québécois
- Assez tôt sur la 389, tu tomberas sur un géant de béton, c'est le barrage hydroélectrique de Manic 5. Pas compliqué, c'est l'un des plus grand au monde, tu peux pas le manquer.
- Prends donc le temps de faire la visite (gratuite) de 2 heures, ça vaut le détour et c'est vertigineux.
Red Bay : une halte bien méritée.
- Voilà quelques jours que tu roules, tout droit, seul au monde dans les bois.
- Tu arrives à RedBay, charmant village de pêcheur avec ses maisons blanches. Profite donc des routes plus viroleuses, sors des sentiers battus pour te faire de bonnes surprises.
- Prends le temps de lever le pied, balade-toi tu l'as mérité!
- Mention spéciale pour les icebergs qui flottent tranquillement au large. Par ici, pas besoin de télé!
Parc National du Gros Morne: indescriptible.
- Il y a beaucoup de choses à dire de cet immense parc national mais si je ne devais en choisir qu'une ce serait: vas-y!
- Les paysages sont à couper le souffle et les gens d'une grande gentillesse.
- Passe y plusieurs jours si tu as le temps. Je te conseille d'ailleurs le Out East Hostel de Rocky Harbour, une adresse géniale!
- Va aussi manger un burger d'élan ou même d'ours chez Buoy & Arrow Restaurant.
Va aussi admirer la vue sur la baie depuis le phare.
Bonavista : la région des péninsules
- Une fois traversé le centre de l'ile tu arrives sur les très nombreuses péninsules de Terre Neuve.
- Parmi celle-ci, Bonavista et le charmant village du même nom. Quelques mots clés: maisons colorées, falaises découpées, eaux turquoises et...puffins. Macareux moines en français. De jolis oiseaux de mer emblématiques de cette région. Ils nidifient sur les énormes blocs de pierre qui jouxtent les falaises. Prends des jumelles pour admirer leurs couleurs .
Moto: Un trail sinon rien
- Tu vas rencontrer tous types de route: Du bon asphalte tout neuf, du mauvais asphalte plein de trous (bonjour le Québec), du sable, du cailloux, etc.. Pense à des pneus avec un minimum de capacité off road. La section non asphaltée la plus longue fait un bon deux cent bornes. Du reste pas de gros défi. Mais la possibilité d'explorer plein de sentiers si le cœur t'en dis!
- Prends de quoi graisser ta chaine, regonfler un pneu et basta. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te filer un coup de main!
-- Et n'oublie pas un jerrycan!
Dodo:Ici l'hébergement n'est pas donné.
- J'ai choisi de tout faire en camping sauvage, si c'est un truc qui te tente, pense à prendre du répulsif à ours, et de l'antimoustique! En prime un filet pour le visage (genre apiculteur tu sais!)
- Installe iOverlander pour trouver de bons spots à Terre Neuve. Sinon au Labrador, tu peux dormir n'importe où sans jamais déranger personne.
Sécurité:
- Tu seras souvent seul, mais même au cœur de la Translabrador tu finis par croiser quelqu'un. Les gens sont cools au Canada, ce n'est pas un mythe. Si tu es en dèche on t'aidera.
- Pour les animaux sauvages, renseigne toi bien sur la conduite à tenir face aux ours. Et prends les précautions si tu campes ! CF: le site du gouvernement canadien.
- Si tu vas en off road, un GPS te sera utile et ne pars pas seul. Suis les règles universelles de bon sens et ça se passera bien.
- Y'a pas de réseau là-haut, tu peux gratuitement emprunter un téléphone satellite à Labrador city, que tu devras rendre au bout de la Translabrador.
- Fais le plein à chaque occasion, il y a une longue portion de 450 km sans aucun ravitaillement sur le chemin.
La bouffe: - Même chose que pour l'hébergement. Au nord, tout est un peu plus cher. Essaye d'avoir 1 ou 2 jours de nourriture avec toi au cas où. - Prends de l'eau et pourquoi pas de quoi en filtrer (paille Sawyer mini).
- Au resto, on donne un pourboire! entre 15 et 25% selon le service
De Montréal à Bai Comeau
Distance : 677 KM
Difficulté : 1/5
routes et autoroutes
C'est que Pierre Luc est un passionné et participe même au projet de la TQT, le Trans Québec Trail!
Il finit par nous donner un GPX pour contourner la section fermée de la 389 par les bois. Petite visite de la caserne, ils nous montre les camions et nous recommande un lieu où planter la tente au bord d'un lac. On dormira bien,au bord du lac Ethier.
De Bai Comeau à Camp Gagnon (environ)
Distance : 500 KM
Difficulté : 2/5
route et offroad
T'as vu Into The Wild? Tu vois la clairière où Chris McCandless vivra et périra, avec le bus. Identique. On atterrit en fait, au bout d'un chemin bouffé par la végétation, sur le ''jardin'' d'un type. Absent, je suppose qu'il y passe ses weekends. Un vieux van vert y rouille, sa maison de vacances ? Une table, un quad et de l'espace pour nos tentes. On en demande pas plus. Le soleil se couche sur le Lac, l'eau est chaude. Je prépare la volaille qu'on a tuée ce matin. Dîner frugal et vite avalé, bonne nuit!
Camp Gagnon à Happy Valley Goose Bay
Distance : 730 KM
Difficulté : 2/5
route et piste
Happy à Red Bay
Distance : 540 KM
Difficulté : 2/5
route
Red Bay à Rocky Harbor
Distance : 350 KM
Difficulté : 2/5
route et océan
Rocky Harbor à Deadmans bay
Distance : 485 KM
Difficulté : 1/5
route
Deadman's bay à Come By Chance
Distance : 300 KM
Difficulté : 1/5
route
de Come By Chance à Argentia
Distance : 97 KM
Difficulté : 1/5
route
North Sidney à Calais
Distance : 727 KM
Difficulté : 1/5
route
Calais à Sutton
Distance : 555 KM
Difficulté : 1/5
route
Voilà, c'était le récit de mes 5600 km au Canada!
lac perdu sur la TransLabrador, aux environs de Gagnon.
Terre Neuve
Arche Provincial Park, Terre Neuve
Bus perdu au millieu des bois
seul au monde
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