Distance : 20 000 KM
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 5/5
Budget : 4 500€
Autant, je n’étais pas super fier de te présenter les pays précédents (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin) autant je suis super heureux de t’inviter au Nigéria. Rien que le nom, je sais que tu en frissonnes… de peur.
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Le pays souffre d’une sulfureuse réputation. Toute la cote est rigoureusement déconseillée sauf raisons impératives. La frontière avec le Cameroun, le long de l’Océan pour cause de guerre, de l’autre côté entre le Cameroun anglophone et le Cameroun francophone.
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Vu le tableau, ça donne pas envie. On y est même allés à reculons. On en est ressortis charmés, époustouflés par tant de pauvreté, de misère mais de gentillesse, de partage et de beauté. Le Nigéria est réellement notre deuxième coup de cœur de ce voyage avec des pistes… époustouflantes.
On est bien d’accord, ce que je te propose là, c’est un peu le voyage de toute une vie. Alors prends ton temps pour bien étudier de trip et réfléchir à ton projet.
Si comme nous, tu souhaites tout faire d’une traite, tu vas devoir planifier un minimum ton avancement pour réaliser à l’avance tes visas et donc, tes entrées et sorties de chaque pays.
Sachant que tu ne peux pas sortir en retard d’un pays, c’est une gymnastique un peu compliquée.
Certes, certains visas peuvent se faire sur place mais j’ai aussi vu des voyageurs devoir se payer un aller-retour dans leur pays d’origine pour réaliser le visa suivant.
Maintenant, certains font ce voyage en plusieurs fois. Laissant leur moto sur place pour revenir l’année suivante et poursuivre leur voyage.
Pense à faire la demande d’un passeport « grand voyageur » qui comporte 48 pages, soit 16 de plus qu’un passeport classique. Tu vas en avoir besoin.
Pour les visas, si tu souhaites faire toutes les démarches toi-même, bon courage ! Perso, j’ai opté pour la société Visa-Connect qui maîtrise bien toute l’Afrique.
De même, tu vas devoir faire la demande d’un CPD, un carnet de passage en douane. C’est un document officiel qui va te permettre de couvrir l’admission temporaire de ta moto dans certains pays. Sans lui, impossible d’entrer au Ghana par exemple.
Le CPD te permet de gagner beaucoup de temps aux douanes. Pas besoin de faire la demande d’un passavant, quelques écritures et un coup de tampon à l’entrée et à la sortie de chaque pays. Ça évite aussi les bakchichs.
Le CPD nécessite le dépôt d’une caution. Celle-ci s’élève à 100% de la valeur vénale (cote Argus) du véhicule avec un minimum de 2.500 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 2.500 € (oui je sais, ça pique mais tu les récupères). Pour toute demande de CPD, adresse toi à l’Automobile Club.
De nombreux pays demandent à ce que tu sois vacciné contre la fièvre jaune, n’oublie pas.
Tu ne pourras pas faire ce voyage sans changer de pneus. Tu peux les emporter avec toi mais là où je te propose de passer, je te suggère de limiter au maximum le surpoids.
Il existe une solution moins encombrante: envoyer tes pneus à l’avance, vers Dakar puis Libreville par exemple. A ce sujet, je te recommande l’excellent site colis-gp qui propose à des personnes voyageant vers l’Afrique d’amortir leurs frais de voyage (billet d’avion) en transportant les marchandises de personnes de confiance (toi et tes pneus par exemple).
Prends un bon GPS, pas ton téléphone que tu risques de casser ou qui va s’éteindre parce qu’il surchauffe en plein soleil.
Mets un filtre à essence à l’entrée de ton réservoir. Tu vas souvent le remplir avec de l’essence en bouteille dont tu auras parfois l’impression qu’elle est douteuse.
De même, soigne bien la protection de ton filtre à air.
1.300 euros
le coût pour chacun, de l'ensemble de nos visas
les sources d'eau de Zongo Mata
Les traces GPS que je te donne sont très exactement celles du parcours que nous avons réalisé, avec leurs échecs et leurs risques. Et leurs demi-tours pour faire des prises de vues. Elles ne sont en aucun cas une garantie de sécurité, de succès ou autre.
Il n’existe pas de période idéale pour faire ce voyage. L’hiver peut paraître mieux pour les pays d’Afrique du Nord, mais ça peut aussi correspondre à une période de pluie autour de l’Équateur. Notre voyage s’est déroulé en janvier/février/mars et nous n’avons eu énormément de chance avec une seule journée de pluie en tout.
Sur le site du ministère des affaires étrangères, la piste qui part de Nouadhibou pour filer plein est vers Choum puis Ouedane est clairement inscrite en zone orange, soit déconseillée sauf pour raisons impératives. Là-dessus, je n’ai aucun conseil à te donner. Mais sache quand même que sur la voie de chemin de fer qui traverse cette même piste, passe une fois par semaine un convoi ferroviaire transformé en “train touristique.”
La pratique du drone est rigoureusement interdite au Maroc, confiscation et peine d’emprisonnement à la clé. Cela dit, en Mauritanie, je te recommande aussi l’extrême prudence puisque tu vas longer des zones très sensibles (front Polisario). De manière générale, renseigne-toi bien sur la législation en vigueur dans chaque pays. Le transport du drone est par exemple autorisé au Cameroun, mais pas son utilisation.
Évite d’emporter avec toi une carte du Maroc où est inscrit “Sahara Occidental”. Elle te sera confisquée si les douaniers marocains la trouvent.
Je te déconseille d’emporter un téléphone satellite, c’est par exemple un équipement militaire strictement interdit au Nigéria.
A part en Mauritanie, l’essence est partout sur ce trajet. Même lorsque tu vas te retrouver dans de petites pistes, tu trouveras partout de l’essence en bouteille. On a pas eu de problème avec (grâce à nos filtres ?)
SECTIONS 1 À 32 // PITCH DU VOYAGE COMPLET
Distance : 7 000 KM
Difficulté : 5/5
20% DE ROUTE, 80% DE PISTES AVEC BEAUCOUP DE SABLE EN MAURITANIE
A droite de cette case, un visu de l’intégralité de ma trace, également téléchargeable via le lien ci-dessous “télécharger la trace GPS”
Cette trace est une aide (je suis forcément passé par là) mais n’est une garantie de rien. Les pistes peuvent avoir souffert. Sois conscient qu’il te faut avoir un peu de niveau et que tu dois être autonome en essence, en eau, en cas de panne ou d’incident.
télécharger la trace gps
SECTIONS 20/21 // COTONOU-IJEBU ODE-ABAKALIKI
Distance : 801 KM
Difficulté : 4/5
ROUTE, ÉNORMÉMENT DE CONTRÔLES
Dès l’entrée, le Nigeria souffle le chaud et le froid.
Pourtant, à chacun de nos arrêts, les gens sont d’une gentillesse extrême.
Mieux, personne ne nous saute dessus dès les premiers mètres pour changer de l’argent ou prendre une carte Sim téléphone. Il y a même une banque. Personne ne semble faire attention à nous.
SECTION 22// ABAKALIKI- ZONGO MATA
Distance : 465 KM
Difficulté : 5/5
ROUTE, PISTE LARGE PUIS DÉFONCÉE
Encore un peu de route mais la circulation se calme. On discute avec les forces de l’ordre. Cette route a été le théâtre de graves attaques il y a un an mais serait conséquemment devenue la plus sûre et la plus surveillée du pays.
Un ultime contrôle à la kalachnikov nous affirme que la piste que nous suivons, ne va pas à Gembu (la dernière ville avant la frontière avec le Cameroun). On insiste, on nous laisse passer. Fais-en de même puisque je sais aujourd’hui que cette piste va à Gembu puisque nous l’avons empruntée.
Les habitants t’indiqueront la source d’eau pour te laver et prendront soin de toi.
SECTION 22// ABAKALIKI- ZONGO MATA
Distance : 465 KM
Difficulté : 5/5
ROUTE, PISTE LARGE PUIS DÉFONCÉE
Encore un peu de route mais la circulation se calme. On discute avec les forces de l’ordre. Cette route a été le théâtre de graves attaques il y a un an mais serait conséquemment devenue la plus sûre et la plus surveillée du pays.
Un ultime contrôle à la kalachnikov nous affirme que la piste que nous suivons, ne va pas à Gembu (la dernière ville avant la frontière avec le Cameroun). On insiste, on nous laisse passer. Fais-en de même puisque je sais aujourd’hui que cette piste va à Gembu puisque nous l’avons empruntée.
La piste est large, mais ravagée par la saison des pluies, composée d’immenses ornières et du fesh-fesh de latérite. Puis ellepiste se resserre sans aucun contrôle de police, la piste devient monotrace.
Les habitants t’indiqueront la source d’eau pour te laver et prendront soin de toi.
SECTION 23// ZONGO MATA-GEMBU
Distance : 88 KM
Difficulté : 5/5
UN SENTIER ULTRA TRIALISANT ET COMPLIQUÉ MAIS ÇA PASSE
Bon, prends de l’eau fraîche et arme toi de patience, ça va être très costaud. Les habitants de Zongo Mata vont t’affirmer que ça ne passe pas. Le fait est que sentier s’engage dans une zone ultra trialisante avec de grosses marches et des pierres roulantes. C’est en fait le lit d’un ruisseau.
Sorti de cette zone, ça s’améliore un peu. Le sentier est réellement étroit et bourré de grosses pierres roulantes. Il s’engage parfois dans des ravines où nous avons peine à faire passer la largeur de nos motos.
Prends ton temps, ne t’énerve pas, grâce à cette trace, tu sais que ça passe et que ça débouche sur quelque chose (nous ne le savions pas de notre côté et tout le monde nous disait que nous n’y arriverions pas).
La trace te mène aux autorités pour effectuer la sortie du territoire. N’y va pas la veille pour le lendemain car tu es censé sortir le jour où ton passeport est tamponné. On a fait cette erreur, ce qui a compliqué énormément notre entrée au Cameroun. Donc, fais ta sortie de territoire le matin de ton départ ;-)
SECTION 24// GEMBU-BAFOUSSAM
Distance : 295 KM
Difficulté : 3/5
PISTE, PASSAGE DE RIVIÈRE EN BARQUE
Départ pour le Cameroun.
En quittant Gembu, la piste est grandiose. Elle s’élève sur des hauts plateaux et se veut désormais plus facile. Les paysages sont incroyables. Tous les gens vont te saluer dans les villages, n’oublie pas d’en faire de même.
À un moment, la terre laisse place à un fesh fesh dans une piste tout en descente où les femmes peinent à remonter les marchandises qu’elles portent sur la tête.
La piste remonte de l’autre côté traverse ensuite de nombreux villages jusqu’à rejoindre le poste frontière camerounais puis la ville de Mayo Darlé. Félicitations, tu viens de t’avaler un très gros morceau. C’était magique non ?
Cette photo suffirait à elle seule à résumer le Nigéria ... mais je te laisse en éditer la légende !
Séance de selfie à une station service. Les Nigérians sont un peuple plein de bonne humeur.
La même au masculin.
Restaurant "Dieu existe"
On a toujours mangé dans de petites gargotes et n'avons jamais été malades.
Une phot polaroïd partagée, c'est toujours une bonne entrée en matière pour échanger.
Ce qui rend le plus curieux les africains sur nos motos ? Notre GPS avec le nom de leur village écrit en gros.
On a aussi su prendre le temps, de temps en temps !
Les enfants sont mis à contribution très tôt.
Mais ils n'en oublient pas non plus d'avoir des jeux d'enfants.
La piste se corse. Elle va devenir infernale.
Photo de groupe mais pour être honnête, à ce moment là, je suis juste épuisé par la piste et la chaleur.
Les habitants de Zongo Mata tentent de nous dissuader de prendre cette piste.
On retourne au village pour installer notre bivouac.
Malgré nos présence la vie continue.
à la nuit tombée, tout le monde se regroupe autour de nous pendant notre repas.
Au petit matin, on replie bagages!
Petit dej'
IMG_4032
Il faut toujours au moins une heure pour tout ranger et tout harnacher sur les motos.
Nous n'aurons connu que deux crevaisons lors de ce raid.
Béquille centrale de fortune, le temps de réparer la crevaison.
Sur leurs mobs, ces jeunes transportent jusqu'à 250 litres d'essence sur des sentiers très compliqués.
Poser avec nous est toujours une grande fierté. Et c'est réciproque.
Bombe roulante, vue de face.
Bombe roulante, vue de dos.
Au bout de la piste de Zongo Mata, un petit village et ses habitants.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 5
Un peu avant la frontière camerounaise t'attend cette rivière, et son passeur.
Dans chaque village où nous passons, c'est une véritable fête qui nous est réservée.
La piste qui remonte juste après la rivière avec ce sable hyper fin, proche du fesh fesh.
Du Cap Nord en plein hiver jusqu'au Sud du Maroc