Distance : 2 300 KM
Durée : 16 jours
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 5/5
Budget : 2 500€
Je suis un vieux jeune motard (bientôt 2 ans de permis). Ma moto un CB500X avec lequel je sillonne l'ouest de mon département, des Combrailles jusqu'au Sancy. Mon premier voyage en duo après un mois de permis dans les Baronnies Provençales, autant dire que j'étais pas très fier. L'été suivant les Monts du Cantal (Puy Mary, Salers) toujours en duo et enfin l'été 2024 15 jours en Corse avec 2000 km sur place. On y a rencontré des gens super agréables et généreux surtout dans les montagnes. Il faut dire qu'on a des points communs : la ruralité et l'agriculture. Ce qui fait que l'année prochaine on y retourne. En Corse il y a deux endroits à visiter mais faut pas trop le dire : la Castagniccia et la Balagne, en particulier la maison forestière de Mausoléo, un coin de paradis.
L'année dernière en 2024 avec ma moitié, on était parti en Corse mais on était resté sur notre faim. C'est pourquoi nos avons changé de destrier et repris la route depuis notre Auvergne natale direction l'Île de Beauté. Je sais tu me diras que c'est surfait, pas original mais bon pour nous c'est le début de l'aventure. Et puis nous voulions voir de plus près les montagnes corses. Les Corses des montagnes sont un peu comme les Auvergnats, un peu rustres et difficiles d'accès. Il ne faut pas y arriver en terrain conquis mais rester humble et parler simplement
Traversée Marseille Propriano avec la Corsica Linea + moto + cabine aller et retour 300 euros
Logement en hôtel, gîte ou appartement compter entre 80 et 100 euros par nuit. Moins cher si on fait bivouac ou camping mais madame y est allergique
Visiter l'Alta Rocca, faire l’ascension du Mont Incudine à partir de Quenza. Une petite rando de 16 km et 800 m de D+ au départ du plateau du Coscione. L'avantage est qu'il n'y a pas grand monde car la route est tellement défoncée que peu de voitures s'y aventurent.
Le trou de la Bombe, c''est un grand classique quand on va aux Aiguilles de Bavella. Hélas il y a trop de monde mais la ballade est très sympa.
Pour loger dans l'Alta Rocca, je ne saurais trop te conseiller de loger chez Laetitia et Hervé à Aullène. Il connait très très bien sa région et saura te conseiller où aller. La nuité est de 90 euros petit déj compris.
On est en France, il n'y a pas de papier spécifique hormis tes documents courants
Fais le plein régulièrement surtout si tu vas dans l'arrière pays
Clermont-Ferrand - Marseille
Distance : 415 KM
Difficulté : 1/5
Autoroute puis Nationale puis Autoroute
La section Clermont-Ferrand / Le Puy en Velay sans grand intérêt, puis le paysage devient joli en allant sur Peyrebeille (l'Auberge Rouge de Fernandel). Mais ça caille au mois de juin à 1300 m.
On descend ensuite la côte de Mayres et le midi nous ouvre ses portes. Si tu as le temps, arrête toi à Alba la Romaine. Le reste de la route par l'autobeurk chiante avec les camions et le vent mais il faut avancer. Si tu as le temps, passe par les Baux de Provence.
Marseille - Propriano
Distance : 377 KM
Difficulté : 1/5
Mer
Embarquement à l'heure et départ à l'heure à bord du Vizzavona de la Corsica Linéa. Mer d'huile arrivée à 07h30 à Propriano.
Propriano - Aullène
Distance : 82 KM
Difficulté : 2/5
route
Après un petit déj à Propriano nous sommes partis en direction d'Aullène en passant par Sartène et Campomoro. Des vues époustouflantes et de routes tournicotantes.
télécharger la trace gps
Autour d'Aullène
Distance : 80 KM
Difficulté : 2/5
route
Les deux jours suivants ont été consacrés à des randonnées pédestres dans l'Alta Rocca : l'ascension du Monte Incudine (le point culminant du la Corse du Sud) pour le premier jour ; les aiguilles de Bavella et le trou de la bombe pour le second.
Aullène - Porto Vecchio
Distance : 80 KM
Difficulté : 2/5
route
Petite étape de 80 bornes avec à la clé une petite randonnée de 2 heures à la Cascade de Piscia di Ghjaddu située juste avant le lac de l'Ospédale.
Porto Vecchio - Porto Ota
Distance : 200 KM
Difficulté : 3/5
route
C'est la plus longue étape de notre périple et sûrement la plus jolie si l'on enlève les bouchons entre Porto Vecchio et Solenzara. Pour les férus d'histoire il y a le musée archéologique d'Aléria consacré à la civilisation étrusque et quand tu t'es bien nourri de culture je te conseille le restaurant le Fort juste à coté du musée.
Après avoir repris des forces tu pourras attaquer le plus gros kif des routes corses avec en entrée le canyon de la Ruda, en plat la montée du col de Vergio et en dessert les gorges de la Spélunca. Fais bien gaffe aux animaux "sauvages" et profite aux max de la montée au col. Le bitume est tout neuf.
Porto - L'île Rousse
Distance : 150 KM
Difficulté : 3/5
route
C'est peut-être surfait mais visite les calanques de Piana et le Capo Rosso.
Arrivé avant Galéria, va faire un petit plouf dans les piscines naturelles du Fango.
Pour rejoindre ensuite Calvi prends la petite départementale D81b. Certes elle est pourrie mais il n'y a personne (enfin surtout en juin) et les vues sont à couper le souffle.
L'île Rousse - Bastia
Distance : 80 KM
Difficulté : 2/5
route
Les jours suivants on s'est servi de l'île Rousse comme camp de base pour visiter la Balagne et faire le Cap Corse. Il faut prendre le temps de visiter Nonza et monter à la station du Haut Asco où tu retrouves par hasard ton collègue de travail lui aussi à moto. Le truc à faire absolument : traverser le soir le désert des Agriates quand il n'y a plus personne.
Bastia - Marseille
Distance : 380 KM
Difficulté : 1/5
EAU SALEE
Corsica Linea, cabine, mer d'huile et dauphins.
Marseille - Clermont-Ferrand
Distance : 450 KM
Difficulté : 2/5
Autoroute route
Retour à la maison par les Cévennes via Villefort et Langogne. Des paysages magnifiques. Il faut visiter le petit village moyenâgeux de la Garde Guérin.
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.