Ou plutôt "NOUS, c'est One Month One Ride". Mati et Max, un couple d'aventuriers français à moto, un peu toujours en vadrouille. Nous avons vécu 4 ans en Californie avant de prendre le guidon pour un grand voyage en Amérique latine. Après un an et demi sur les routes et plus de 40 000 kilomètres parcourus, on a pas mal de choses à partager !
-----------------------
Nos années aux États-Unis nous ont aussi permis d’acquérir un solide bagage d’expériences (entretien mécanique, organisation, pilotage, équipements…). Aujourd’hui, notre vie consiste principalement à découvrir du pays, tranquillement, sans chronomètre. Nous nous arrêtons où bon nous semble, aussi longtemps qu’on le souhaite. Nous sommes des "digital nomads" quoi...
-----------------------
Nous avons créé un blog qui condense nos apprentissages et notre "lifestyle". Nous adorons créer du contenu, que ce soit sous forme écrite ou visuelle. Ici, nous partageons nos coups de cœur, les plus beaux chemins sur lesquels nous avons roulé. Alors en piste !
Si la Patagonie argentine et Ushuaïa sont sur ta liste, un crochet de 1200 km au Chili ne se refuse pas. Inscrit dans un voyage de 40 000 km sur 15 mois que nous venons de réaliser, à deux sur une Super Ténéré, c'est notre piste coup de coeur du voyage. Elle mêle asphalte, chemins et navigation à bateau. Un cocktail gagnant au coeur des glaciers, des rivières, des lacs et des forêts de la Patagonie chilienne. Cette route laisse une marque indélébile dans l'esprit de tous les motards qui ont la chance de la parcourir.
Il faut compter en moyenne 50 euros par nuit pour se loger en basse saison.
Si le climat le permet, le camping sauvage et gratuit est possible, on conseille l'application iOverlander pour trouver des spots sympas. Pour un camping officiel, prévoir 10-20 euros par nuit.
L'essence en Patagonie chilienne, c'est aussi un budget. Environ 1,50 euros le litre.
La carretera Austral, c'est aussi des petites balades à ferry. En fonction de la saison, il est indispensable de réserver ta place au moins deux semaines en avance. Pour le coup, sans ferry, tu es complètement bloqué... Le premier ferry à partir de Puerto Montt peut être contourné en passant par Cochamo à partir de Puerto Varas (on recommande vivement car c'est que de la piste... mouahaha). Le second est inévitable, il relie Hornopiren à Caleta Gonzalo pour une trentaine d'euros. Le dernier relie Caleta Yungay à Rio Bravo et, est gratuit ! Premier arrivé premier servi.
N'oubliez pas d'assurer votre véhicule particulier si vous n'êtes pas passé par une location. L'assurance c'est le SOAP, environ une trentaine d'euros.
Il faut compter entre 10 et 15 euros par tête pour un repas classique. Il est aussi possible de manger sur le pouce pour moins de 5 euros. Enfin, pour les grosses bouffes et les bons restos, comptez 20 à 25 euros par tête.
Pour être honnête, c'est l'intégralité des 1200 km qui sont à ne pas manquer : chaque kilomètre vaut le détour.
Difficile aussi sur une telle distance, de privilégier tel ou tel spot. On vous en indique une paire mais on conseille plutôt de ne pas surcharger votre roadtrip avec des visites, et de profiter simplement du ride et de la beauté des paysages.
Une petite rando sur un glacier ? Pourquoi pas... Pour un peu moins de 100euros, tu pourras passer la journée à explorer le glacier Exploradores au coeur du parc national Laguna San Rafael. Chaussé de tes plus beaux crampons et de ton piolet à glace, le départ se fait de Rio Puerto Tranquilo. Pour les moins téméraires, ou les budgets plus serrés, à partir de la même ville, tu peux louer un kayak et visiter les cathédrales de marbres.
Non loin de Chaiten existe un parc merveilleux nommé Pumalin. L'entrée y est gratuite, à moins de vouloir y camper pour la modique somme de 8 euros. A ce prix-là, en plus de sentiers de randonnée magnifiques, tu pourras t'offrir la plus belle et plus courte des douches froides.
On parle bien de la Patagonie, pas vrai ? Alors, si tu penses profiter de tes vacances d'été pour ce roadtrip, tu te fourres le doigt dans l'oeil (et plus loin que le coude)... L'hiver en Patagonie, c'est de juillet à septembre. Il fait froid, il neige, tout est fermé, bref n'y va pas.
Louer une moto sur place ou envoyer sa propre bécane ? On ne va pas se mentir, le Chili est un pays relativement cher. Et la Patagonie, du fait de son isolement, une région encore plus onéreuse. Il faudra ajouter à votre budget quotidien, celui de votre bécane. Pour envoyer sa moto par cargo, il faut compter dans les 2500 euros aller-retour à partir de Hamburg.
De janvier à mars, c'est l'été (là bas, pas ici...). Il y a du monde, il y a du vent, c'est cher, n'y va pas non plus. Il reste le printemps et l'automne, où le temps est parfois clément, les couleurs magnifiques. C'est maintenant ou jamais quoi.
Il existe aussi des options viables à partir de la Pologne par avion. 2500 euros c'est plus ou moins le prix de la location d'une GS pour deux semaines au Chili. Alors à vous de voir, en fonction de votre monture, votre patience, votre volonté de vous casser la tête ou pas. Ici, pas besoin de VISA, et le permis temporaire d'importation du véhicule (3 mois) est gratuit.
De Puerto Varas à Hornopiren
Distance : 216 KM
Difficulté : 3/5
70 % piste off road gravier
Après avoir longé les rives du lac Llanquihue, volcan Osorno dans le fond, tu t'enfonces dans une forêt de sapins géants. C'est le début de la Patagonie, et ça se sent bien. Quelque chose de différent vibre en toi. La route se transforme en piste, et tu longes désormais les berges inondées de la lagune Reloncavi. Ici, tout est juste beau, calme et paisible.
Après de nombreux stops pour apprécier les multiples vues, tu arrives à Hornopiren, où tu peux passer une nuit en attendant le bateau prévu pour le lendemain. Nous avons dormi au Quilda Hostel. Modeste et recommandable.
télécharger la trace gps
De Hornopiren à Chaiten
Distance : 135 KM
Difficulté : 3/5
95 % piste off road gravier
Réveillé par la brise fraîche patagonique, il suffira d'emmener la moto sur le quai pour l'embarquement. Une fois sur le ferry, le paysage est magique. On navigue sur une mer d'huile entre les îlots, sur fond de glaciers. Pour sûr, tu échangeras quelques mots avec les autres motards aventuriers du convoi pendant cette traversée de 3h45. Après 3h30, tu débarques pour 10 km de piste avant de reprendre une embarcation pour 15 min (celle-ci est incluse dans le prix total du transfert jusqu'à Caleta Yungay).
C'est ensuite plus de 100 km de piste qui t'attendent. Tu pourras doubler allègrement (mais prudemment, bien sûr) toutes les voitures (et motos) du convois. A Chaiten, tu pourras dormir dans les cabanes Chucao, plus onéreux mais idéal pour profiter d'un petit feu de bois perso. Si tu peux te le permettre, un jour off pour visiter le parc Pumalin le lendemain est idéal.
télécharger la trace gps
De Chaiten à Coyhaique (par Villa Ortega)
Distance : 420 KM
Difficulté : 3/5
80 % asphalte 20 % piste off road
Difficile d'expliquer le ressenti au cours de cette étape. Bien que l'asphalte prédomine, les nombreux glaciers, le bleu émeraude des rivières et des lagunes, et les forêts géantes qui nous entourent nous plongent dans une réalité parallèle. On a envie de s'arrêter tous les 500 mètres pour documenter notre aventure ou juste, profiter de la vue. L'atmosphère est fraîche et paisible. On dormira au chaud à l'auberge Huella Patagónica. "Buena onda" garantie.
télécharger la trace gps
De Coyhaique à Puerto Rio Tranquilo
Distance : 215 KM
Difficulté : 4/5
50 % piste off road 50 % asphalte
De Coyhaique, on reprend la route au petit matin. Le paysage est moins resserré et aussi, plus sec. Malgré tout, une couronne rouge se révèle sur chacun des sommets qui nous entourent. L'automne en Patagonie, c'est quelque chose. Après une centaine de kilomètres dans une vallée où le vent s'engouffre, on descendra un petit col avant d'attaquer la piste. Comme d'habitude, le paysage alentour est composé de monts enneigés. On devine les langues de glaciers au loin.
La piste est plus technique car les graviers sont de gros calibres, il faut mettre du rythme et rester dans les traces laissées par les véhicules précédents. Les vents latéraux n'aident pas, et on se dit qu'en plein été, quand ça souffle vraiment, ça doit pas être facile... Une fois les rives du lac général atteintes, c'est plus calme. Le lac semble infini. On tire jusqu'à Puerto Rio Tranquilo. Si vous êtes plus "large" niveau temps, c'est l'endroit idéal pour reprendre un jour off.
télécharger la trace gps
De Puerto Rio Tranquilo à Caleta Cachorro
Distance : 193 KM
Difficulté : 3/5
100 % piste off road
Plus que quelques centaines de kilomètres avant la fin de cette aventure. On finit en beauté avec deux journées 100 % off road. De la piste large avec des graviers et des trous par-ci par-là mais globalement, très bien entretenue. A mi chemin, la ville de Cochrane permet de se restaurer.
Les paysages sont toujours aussi beaux, on a envie de dire qu'on est entouré de forêts immenses, de cours d'eau et de glaciers... mais on a peur de se répéter. Bien que sur le papier, tout semble identique, les paysages qui défilent sont tous uniques et on les dévore sans compter. Dans la vallée non loin de Caleta Cachorro, il faudra trouver une petite cabane (ou un camping en fonction du climat) pour passer la nuit.
télécharger la trace gps
De Caleta Cachorro à O'Higgins
Distance : 151 KM
Difficulté : 3/5
100 % piste off road
Ce serait vous mentir que de dire que nous sommes arrivés jusqu'à O'Higgins. Malgré tout, on vous parle de ce qu'on sait. La route jusqu'à Caleta Yungay est similaire au reste de la Carretera Austral, nous l'avons faite, et elle est magnifique. Ensuite, il faut prendre un petit bateau-navette gratuit qui part tous les midis (en toutes saisons) et relie Puerto Yungay à Rio Bravo. Il y a d'autres horaires si vous souhaitez modifier l'itinéraire.
Premier arrivé, premier servi, et les conditions climatiques peuvent influencer le départ... Arrivés à O'Higgins, c'est l'impasse. Il faudra rebrousser chemin ou bien prendre l'avion, pas pratique avec un deux-roues. L'aventure n'est du coup pas terminée... Ici, c'est l'occasion de se poser un jour de plus pour visiter le glacier O'Higgins.
télécharger la trace gps
Pour finir en beauté ?
Distance : 408 KM
Difficulté : 4/5
100 % off road
Pourquoi bougre ne sommes-nous pas allés jusqu'à O'Higgins ? C'est parce que nous sommes arrivés à Puerto Yungay par bateau, après 56 heures de traversée au départ de Puerto Natales. Une première option, 3 jours de navigation sur un navire pas vraiment tout confort mais où l'ambiance et les paysages réchauffent le coeur.
Si votre voyage n'est pas limité, et que vous souhaitez tirer jusqu'à Ushuaïa, c'est une option fortement recommandée (nous l'avons fait en revenant de Ushuaïa). Pour 300 euros à deux avec la moto. On n'est pas sur de la gastronomie française mais les repas sont inclus...
L'autre option, c'est simplement de rebrousser chemin, et de tout revoir dans l'autre sens. Le temps est plutôt changeant, et les paysages évoluent avec le climat. Nous avons fait cette route 2 fois, et on la referait sans compter s'il le fallait. Aussi, si l'Argentine vous démange, il suffira de bifurquer sur la 265 en direction de Chile Chico.
Cette portion de piste est plus technique puisqu'elle traverse les Andes avant de franchir la frontière avec l'Argentine. Mais s'il fallait choisir les plus beaux 100 km de piste au coeur de la Patagonie chilienne. Je crois que notre coeur penche par ici. On conseille de diviser le ride sur deux jours, avec une halte à Cochrane.
télécharger la trace gps
Mathilde, déterminée à remonter sur la bécane
Entourés de montagnes
On pose le genou ?
C'est beau mais c'est froid
Un peu de compagnie
En piste !
Mathilde se fait des copains
A bord du navire
La cabane chilienne par excellence
Une vue classique sur la ruta 7
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.