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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

UNE SEMAINE EN ÉCOSSE ► Doudou

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UNE SEMAINE EN ÉCOSSE ► Doudou

Distance : 2 000 KM

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Difficulté : 2/5

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Beauté des paysages : 5/5

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Moi, c’est Doudou

Aka Christelle. Voyageuse depuis toujours, j'ai longtemps été sac de selle de Monsieur (Polo dans le texte). On aurait pu croire que les road trip à l'arrière d'une TL1000R puis d'une RSV1000 aient eu raison de ma capacité d'endurance... Et ben non !

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J'ai passé tardivement mon permis et suis motarde depuis maintenant 7 ans. Nous voyageons à travers la France, et à l'étranger dès que l'occasion se présente. Basés dans les Alpes Maritimes, nous avons la chance de pouvoir rouler toute l'année dans les magnifiques paysages des Alpes du Sud et la RGA est littéralement au pied de la porte !
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Cela dit, dès qu'on peut s'éloigner un peu, on ne demande pas notre reste : Italie, Autriche, Espagne, Suisse, Pays de Galles, Scandinavie et bien d'autres à venir j'espère. Si vous croisez sur la route une GS rouge chargée comme une Mule suivie d'une Urban GS qui rame derrière pour suivre : c'est nous !

Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Nous avions découvert l'Écosse il y a 8 ans, lors d'un séjour d'une semaine voiture et hébergement "en dur". Je n'avais pas le permis à l'époque mais le projet étais déjà dans les tuyaux et une certitude s'est imposée à nous : il faut qu'on parcoure ce pays à moto ! Nous avions visité châteaux et distilleries à foisons, cette fois-ci nous sommes partis avec l'envie d'explorer les coins sauvages de la côte ouest, en mode camping.

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Ha, il faut que je vous précise une chose avant de partir : on n'est pas des accros du road book bien cadré et de la planification. Disons... qu'on aime improviser ! Notre périple total fera 6200km, mais concentrerais le récit sur l'Écosse proprement dite soit environ 2000 km. 

EN CHIFFRES

Ferry

Compter environ 110€ l'aller-retour pour la liaison Calais-DouvresNous avons choisi la compagnie DFDS qu'on avait déjà expérimenté pour le Pays de Galles : ils ont des emplacements spacieux pour les motos ;)

Taux de change

1£ = 1,16€ environ. Dans certains établissements, assez rare,s vous pouvez choisir de payer en euros, ça limite les frais ;)

Carburant

Moins cher qu'en France on le trouve entre 1,45£ et 1,57£ le litre

Hébergement

L'hébergement représente un vrai budget.
- Pour les chambres d'hôtes compter minimum 80£ la nuit pas forcément avec le petit déj.
- Pour les hôtels on passe vite à 100£, 120£ pour du tout à fait standard pour pas dire moins.
-Les campings : 30£ le moindre emplacement de tente.

D'où notre option bivouac ;)

Prix

Le type d'hébergement que vous choisirez influera grandement sur le budget global du voyage (voir hébergement). 
- Compter environ 170€ d'essence/moto pour la semaine. 
- L'alimentation en supérette est sensiblement au même prix que chez nous.
- En restaurant ou au pub compter entre 30 et 50€/personne/repas

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

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JOUR 1 // MIDDLETON-IN-TEESDALE - LOCH DOON

  • Distance : 339 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Départ de cette charmante bourgade du nord de l'Angleterre, nichée à l'entrée de la Réserve Naturelle de Moor. Les paysage sont charmants, proprets je dirais : la campagne anglaise comme sur une carte postale. On s'attends à voir sortir l'inspecteur Barnaby à chaque coin de rue ;)

  • La journée se déroule en grande partie dans ces paysages oscillants entre mer et bocages. La fin de cette étape nous emmène au cœur du Galloway Forest Park.

  • La montée par l'Est du lac Doon nous ravie les pupilles : les paysages sont magnifiques. Nous avons repéré un morceau de route qui descend le long de la rive Ouest : on devrait y trouver des spots intéressants pour planter la tente. Mais avant, quelques courses s'imposent.

    Dalmellington est suffisamment grand pour y trouver un petit Spar et de quoi ravitailler nos montures. Le temps se fait de plus en plus menaçant mais le vent souffle fort, empêchant le ciel de nous tomber sur la tête.

  • La petite route longe le loch Doon en nous offrant des panoramas superbes. Régulièrement des emplacements sont aménagés en contrebas de la route pour les campeurs avec un espace dégagé et un terrain aplani. Bon, il va falloir en trouver un qui ne soit pas déjà occupé ! L'endroit n'est pas désert.

    Nous croiserons même une aire pour les camping car. Qu'à cela ne tienne, on pousse encore un peu : nous passons un petit pont de pierres moussues puis la route se transforme en grosse piste presque immédiatement  barrée. Le reste du chemin est réservé aux marcheurs et aux cyclistes.

  • Le ciel s'assombri vraiment... Nous trouvons là un emplacement avec vue imprenable sur le lac pour monter le camp. Ca souffle toujours aussi fort... Mais plus assez pour chasser les nuages : la pluie commence à tomber... Le bivouac sous la pluie, c'est fun !

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JOUR 2 // LOCH DOON - TYNDRUM

  • Distance : 188 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Nous sommes levés tôt ce matin après une nuit agitée. Il a plu toute la nuit. Le torrent d'à côté s'est mué en rivière. Heureusement, il ne fait pas froid. Nous profitons d'une courte accalmie pour plier le camp.  Le temps de boire un café et on reprendra la route. Ha, non. Une rafale de vent vient d'envoyer balader la cafetière pleine... Vous voyez pourquoi cette étape sera de courte durée ? ;)

  • Nous repartons par là où nous sommes arrivés : les chemins étant très souvent des culs de sac, il ne faut pas hésiter à faire des allers-retours dans les vallées et plateaux. C'est là qu'on trouvera les paysages les plus sauvages. Il pleut à verse.  Nous croisons des pêcheurs locaux déjà levés eux aussi qui nous félicitent avec un pouce levé en nous voyant passer.

    Enfin, je préfère croire qu'ils nous félicitaient ! Je force ma chance et me dis que la pluie ne vas pas durer : on verra plus tard pour le pantalon de pluie... (spoiler : mauvais raisonnement, clairement !)

  • La montée vers le nord jusqu'à Glasgow se fait rapidement car la zone est plus urbanisée et nous passons sans nous arrêter.  Nous longeons maintenant le Loch Lomond et le ciel s'assombrit de nouveau. Devinez quoi ? HJe n'ai pas eu le temps de sécher bien sûr !

  • Nous avions prévu de bivouaquer dans les Glencoe ce soir mais au vu de l'expérience piteuse de la nuit dernière et du ciel chargé qui se profile, nous décidons de passer cette nuit au sec.  Un hotêl à Tyndrum fera l'affaire.  Nous arrivons en fait à l'hôtel Overlook. On s'y croirait !  


    Une forêt sombre enveloppe l'établissement qui est dans son jus malgré une volonté d'afficher un autre standing. C'est un de ces endroits parfaits pour les voyageurs qui veulent du all-inclusive. Un de ces endroits que nous fuyons d'habitude, mais bon : on sera au sec ce soir.

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JOUR 3 // TYNDRUM - DALWHINNIE

  • Distance : 226 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Départ tardif ce matin : le maître de La Mule a récupéré de son manque de sommeil, direction Glencoe.  Le site est connu pour le massacre qui y eut lieu le 13 février 1692 au cours duquel 38 membres du clan McDonald furent tués pour avoir tardé à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre.  Plusieurs scènes des films Skyfall et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban y ont été tournées.

    L'arrivée sur le plateau se confirme comme superbe. Les bruyères sont en pleine floraison à cette époque de l'année : un violet intense couvre toute la lande parsemée des masses sombres des tourbières. Nous sommes dans les Highlands, il n'y a quasiment aucune habitation en dehors d'une masure de loin en loin. De petites tâches blanches bougeottent dans le paysage : les moutons.

  • Nous sortons rapidement de la route principale pour s'engager sur la petite route qui s'enfonce dans la Glen Etive (Glen signifie vallée en écossais).  Nous sommes entourés de montagnes au relief abrupt et roulons à travers une belle fôret aux essences variées.
    Si vous avez plus de chance que nous avec la météo, le site est magnifique pour le bivouac. 

    Comme souvent, la route sera fermée à la circulation à l'arrivée au lac Etive et il faudra rebrousser chemin pour continuer le voyage. Si vous avez l'œil, vous dénicherez un petit espace dégagé et protégé en contrebas de la route parfait pour les motards : les voitures n'ont pas la place de stationner à cet endroit ;)

    Nous y prendrons un bon pique nique au bord du lac, dans une atmosphère absolument paisible.

  • Notre deuxième crochet nous emmène sur la route d'Oban. Ici pas d'impasse mais une raison particulière de s'arrêter au milieu de nulle part. Le maître de La Mule est en fait "Lord de Glencoe". S'il vous plait.

    En fait, il possède un pied carré de ce coin d'Écosse grâce à sa participation à un programme de sauvegarde de cet écosystème. C'était donc l'occasion d'aller visiter la réserve naturelle Highland Tiles, et de découvrir "ses terres" ! Nous n'aurons pas la chance d'apercevoir un chat sauvage mais la réserve a bien d'autres attraits. 

  • Nous repartons vers le nord direction Fort William où nous ferons une halte technique. C'est la seule ville un peu importante de la région et nous y trouvons un... matelas pneumatique.

    Ha oui, je ne vous ai pas dit. Celui du maître de La Mule a rendu l'âme la première nuit ! 
    Du coup, malgré cette trouvaille, il est pas chaud-chaud pour repasser une nuit les "côtes en long". Et puis, j'avoue, le bivouac, c'est plutôt mon truc à moi...

  • Je regarde donc les options raisonnables de logement à portée de soirée et trouve un hostel très sympathique à Dalwhinnie. Logé dans une ancienne école primaire en pierre, il vaut le détour !

    En prime, on peut visiter la distillerie de whisky juste à côté. Et comme chaque soir... Il se remet à pleuvoir ! 

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JOUR 4 // DALWHINNIE - ILE DE SKYE

  • Distance : 446 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route

  • Ce matin nous partons avec l'idée de bivouaquer ce soir après avoir fait le tour du Loch Ness et au fond d'une des vallées de l'autre côté. Nous voilà donc partis direction Inverness via une partie de la vallée de la Spey, connue sous le nom de Route des whisky, et un bout du Cairngorns National Park.

    Nous sommes sur un plateau couvert de bruyères à perte de vue, la route est à peine plus sinueuse qu'une ligne droite et nous laisse tout le loisir d'admirer ces paysages :) 

  • Après avoir contourner le centre d'Inverness, nous redescendons le long du Loch Ness par la South Loch Ness Trail. Ce côté du lac est plus sauvage que la côte nord, et nous y trouverons les 3 seules et uniques épingles de notre voyage en terre écossaise ;D 

  • Après avoir dépassé Fort Augustus nous remontons l'autre par la rive nord pour aller voir du côté de Glen Affric si nous trouvons un spot pour monter le camp. Seulement voilà. La météo, qui nous avait à peu près laissé tranquille aujourd'hui, recommence ces caprices. Et pour parfaire le tableau, nous faisons la connaissance d'un phénomène typiquement écossais : la nuée de midges !

    Si, si, vous savez : ces moucherons minuscules dont la morsure est particulièrement pénible. On a remis les casques aussi vite qu'on les avait enlevés, tant pis pour le café ! Bon il n'est pas très tard, nous avons encore quelques heures de jours devant nous : on va bien trouver un spot sans midges à défaut d'un endroit sec. D'où les quelques aller-retours dans la trace à partir d'ici ;) 

  • Il y a bien quelques possibilités dans l'heure qui suit mais Monsieur préfère tirer le diable par la queue et trouver mieux. Les heures passent. La pluie tombe drue. Je me décide à chercher un hébergement pour la soirée... Rien.  Tout est plein ou hors de prix ou fermé !

    La nuit est tombée, il pleut toujours et comme on a finalement atteint la côte, le vent se mêle de la partie... J'ai pris en quelques heures une expérience significative en pilotage à l'aveuglette avec comme seul repère le feu arrière de La Mule (Mais pourquoi je l'ai pas écouté quand il m'a proposé une bulle plus haute.).

    Nous passons sur l'Ile de Skye qui était prévue pour le lendemain. Il est 22h30. Un vague chemin se profile enfin sur le gps de Monsieur : il n'est pas fermé. Un espace plat au bord d'une passing place fera l'affaire. La pluie s'est vaguement calmé : on a tout juste le temps de monter la tente sur un bout de terrain caillouteux au possible !

    Nous tombons littéralement dans les bras de Morphée, pour constater quelques heures plus tard que le matelas tout neuf s'est dégonflé lui aussi...

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JOUR 5 // ILE DE SKYE - IRVINE

  • Distance : 501 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Réveillé à l'aube par le silence - entendez par là que la pluie a fait une pause - nous décidons de plier le camp avant qu'elle reprenne. Il faut dire que plus rien n'est sec : blousons, pantalons, bottes, gants, tout est trempé. Enfiler bottes et gants mouillés dans le petit matin pour s'asseoir sur une selle trempée, c'est la plaie :(

    Les nuages sont bas. L'accalmie sera de courte durée.  Un coup d'œil à la météo locale nous confirme que la pluie est prévue toute la journée. Au moins. Nous décidons de pousser jusqu'à Portree, histoire de voir un bout de l'île quand même. Sans grand succès car la matinée est brumeuse !

  • Nous prenons finalement la route du sud : les Lowlands sont moins humides en cette saison. Passée Kyle of Lochalsh, nous visiterons Eilean Donan Castle, le château ou Highlander (premier du nom) à été tourné. Nous repasserons en partie par les routes empruntées à l'aller et avançons a bonne allure tant que la pluie est de la partie.

    Nous nous arrêterons quand même au bord du Loch Lochy pour manger un haggis, symbole de la gastronomie écossaise. Nous nous étions promis d'en manger un cette fois-ci encore et celui servi à la brasserie du Whispering Pine Lodge à Spean Bridge était délicieux.

    La météo se fait plus clémente en dessous de Glasgow et pour une fois, nous ne finissons pas la journée sous l'eau. Pas assez clémente quand même pour sécher, ne rêvons pas !

    Ce soir, nous dormirons à Irvine, dans une Guest House tout à fait correcte. Nous profitons d'être au sec pour étudier les possibilités du parcours du lendemain et optons pour la visite du comté de Cumbria et le Lake District.

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JOUR 6 // IRVINE - HAVERIGG

  • Distance : 350 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route

  • Ce matin, nous partons avec une selle sèche ! Yessss. Nous descendons par Les Trossachs, en passant par les routes intérieures et virons à l'Est. Nous retrouvons des paysages plus arborés et les petits murets de pierres qui délimitent les cottages. Petit à petit les bruyères disparaissent au profit de prairie plus vertes.


  • Cumbria est une région verdoyante très peu peuplée mais qui n'a pourtant pas un caractère sauvage. L'endroit semblerait presque familier : on se croirait dans la Comté de Tolkien.

  • Plus bas la route du Kirkstone Pass est magnifique. Une route étroite entre deux murets, quelques virages et on se retrouve à un col avec une vue magistrale sur la région de Windermere ! Nous poursuivrons ainsi jusqu'à la mer et le petit village de Haverigg où j'ai réservé une chambre d'hôte pour un prix tout à fait raisonnable : Heron House.

    Haverigg est un village tout à fait étonnant. Ses heures de gloire de station balnéaire sont sans doute derrière lui mais ses habitants sont bourrés de cet humour so british à la Monty Python qu'on voit transparaitre même dans les rues.

    Si vous vous y arrêter, le fish & chips y est à tomber par terre et si vous demandez gentiment vous pourrez le manger au pub ;) Notre charmante hôte nous régalera le lendemain matin un petit déjeuner anglais traditionnel qui nous mettra en pleine forme pour la longue journée de retour qui nous attends.

    Je ne suis pas pressée de retrouver les grosses chaleurs de chez nous mais une chose est sûre : je vais apprécier les jours au sec d'ici là ;)

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Les plus beaux spots

Sud des Trossachs

Loch Doon

Un cerf en contrebas de la route - Glencoe

Glencoe

South Loch Ness Trail

Loch Etive

South Loch Ness Trail

Réserve Naturelle Highland Tiles

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