Welcome!

ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

LE TOUR DU MONTÉNÉGRO ► François-Xavier Behm

Accueil Voyages

LE TOUR DU MONTÉNÉGRO ► François-Xavier Behm

Distance : 500 KM

|

Difficulté : 4/5

|

Beauté des paysages : 1/5

|

Budget : 0€

|

Moi, c’est François-Xavier Behm

Un motard (mais aussi un marin je vis à Lorient) en recherche d'aventure encore plus avec cette pandémie. A la recherche de nouvelle expérience, la sable en Afrique, la neige en hivernal, peut être du rallye routier.
--------------------------
Le permis moto en poche en janvier 2012, me voilà motard, mais motard étudiant donc motard à pied. Il me faudra attendre 10 mois après un stage pour m’offrir ma première moto que j’ai encore, une Suzuki svs 650 de 2003. Depuis que j’ai cette moto, je fais tout avec, de toute façon je n’ai pas d’autre moyen de locomotion. Je vais en cours avec, mes courses et mes vacances, c’est là que tout commence, PARTIR !
--------------------------
En tant que jeune motard, j’aime les sensations de vitesse, j’irai faire 2 jours d’initiation piste au Mans qui m’ont tant appris sur le pilotage et surtout le freinage, ça m’a surement sauvé la vie, très belle expérience.
J’ai commencé par faire des tours autour de Metz, puis le tour du Luxembourg (magnifique) puis la route des grandes alpes, l’Ardèche, le tour de Corse, un tour d’Europe et l’apogée l’Islande en Off road. A l’avenir je vais me diriger sur du off road en trail en suivant le TET et retourner dans les Balkans et faire le Maroc.
--------------------------
J’ai possédé 2 types de moto deux sportives et un trail en plus du SV650
J’achète assez vite acheter une S1000RR dès que j’ai eu l’argent, moto vraiment géniale que j’ai possédée seulement 6 mois avant qu’on me la vole, j’ai eu le temps de faire 6000km avec en faisant le tour de corse et l’Ardèche.
Jai ensuite acheté une KTM 990 Adventure pour un projet très précis que j’ai en tête depuis un moment, l’Islande.
--------------------------
J’aurai finalement fait un tour d’Europe en mai et l’Islande en aout, 15000 km en 6 mois puis revendu en septembre.
Dernière folie, une Kawasaki ZX10R avec laquelle je fais mon petit tour des Balkans en 2019, revendu car j’ai enfin pris conscience que ça n’a rien à faire sur route car inexploitable sauf en Croatie et Allemagne. Sur la route des grandes Alpes tu arrives rarement au rupteur de la première, frustrant.

Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Le Monténégro, j'y ai mis mes roues (KTM 990 Aventure) pour la première fois en mai 2018 lors de mon retour de mon tour d’Europe et je suis resté sur la côte Adriatique. Je n’avais pas prévu d'y rester longtemps.Juste aller au mont Lovćen et repartir pour la Croatie. Une fois en altitude je vois le paysage montagneux de ce pays magnifique (Monténégro, qui veut dire Montagne Noir porte bien son nom), à ce moment-là je me promets d’y revenir et de faire découvrir ces paysages à mes amis. C’est chose faite en mai 2019 en ZX10R.
-----------------------------
Je vais te montrer des paysages magnifiques sur des belles routes en très bon état pour 95% d’entre elles avec un esprit courbe rapide. Parlons météo, je trouve ça important lors d’un road trip à moto, lors de mes deux séjours au mois de mai on était très différente, en 2018 j’ai eu une météo estivale avec un grand soleil et 28°C sur la côte, en 2019 c’était mitigé, beau temps sur la côte mais pluvieux et froid (neige en altitude), mais le mois de mai 2019 était relativement pourri même en France. Il faut savoir que la plateau du Durmitor se situe entre 1500m et 1900m.
-----------------------------
Maintenant parlons gastronomie, si tu es loin de chez toi pour découvrir ce beau pays profites-en pour manger local les burgers chez MacDo c’est les mêmes chez nous. Si tu es végétarien tu vas être déçu, les quantités de viande sous souvent énorme avec des traces de légumes, les spécialités sont : le popeci, le burek, les Baklavas et j’en oubli surement. J’oubliais, la pinte de bière locale est à 1.5€ en 2019. Ah oui pense aux pourboires et participe toi aussi à la bonne image des motards, c’est 10% de la note.

EN CHIFFRES

Hôtel

15 à 20 euros, une nuit en Air B&B.

Carburant

1,6 euros: le prix au litre du carburant, et c'est bien en Euro même si le pays n'est pas dans la zone euro donc tu auras des frais bancaire.

Restauration

15 euros: un repas standard, une pinte de bière locale et un steak de 400gr.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

Partager cet article

Jour 1 Frontière Croate, Podgorica

  • Distance : 280 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Départ de la frontière Croate. Grand tour de la baie de Kotor. Arrivé à Kotor. Tu ne peux pas y entrer en voiture ni en moto. Gare toi devant les remparts et fais y un tour mais surtout lève les yeux vers la montagne et observe les remparts qui monte cette pente abrupte. Tu peux grimper à pied mais c'est archi raide, je te préviens.

  • Route serpentine avec un panorama magnifique. Attention aux bus de touristes, la route est étroite. A voir:
    - Le mont Lovcèn puis encore plus haut, le mausolée de Petar II, un héros Monténégrin.
    - Stari Grad: descends sur la plage devant cet ancien village de pêcheur devenu un complexe hôtelier.
    - Podgorica, la capital de ce petit pays. Ce n'est pas la plus belle ville de pays, ça reste une petite ville pour nous Français.

télécharger la trace gps

Jour 2 Podgorica, Pluzine

  • Distance : 300 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • - Podgorica, sortie de la capital plein nord, encore quelques lignes droites et c'est reparti pour les belles courbes rapides.
    - Gorges de Tara, plateau du Durmitor, Pluzine. Je me suis arrêté dormir et manger chez Zvono, logement succinct mais tout y est. Très sympa et on y mange bien, belle découverte.

télécharger la trace gps

Jour 3 Pluzine, frontière Croate

  • Distance : 240 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • - Plein sud, belle route avec de belles courbes et quelques lignes droites.
    - A l'arrivée sur la baie de Kotor il y a là l'ancienne route serpentine mais elle est en mauvaise état et je pense plus entretenu car tout le monde prend la nouvelle, plus rapide. La vue est très belle avec les deux, à toi de choisir.

télécharger la trace gps

Les plus beaux spots

Partager cet article

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour commenter.

DÉCOUVRIR AUSSI

Portugazzz en PIWI 50 (PORTUGAL)

BY

frenchymototour

ROUTE DES COLS ARIEGEOIS

BY

Hervé

De la Provence au Mercantour et ses gorges Dalius et Cians

BY

PhiLoup

Welcome! Welcome!