Moi c'est Marie-Charlotte, 34 ans dont 9 en temps que motarde ... On m'a poussée à le devenir ! Le harcèlement vous connaissez ?! Je suis mariée à un motard qui a commencé en culottes courtes sur un PW80 et qui, depuis, ne s'est jamais arrêté ! Je débarquais dans l'inconnu : un monde de fous qui parlent un langage bien à eux : "ouais ça a du couple !" (?) "arsouille" ? "un moteur onctueux". Comme la crème ? En même temps, on m'initiait à des vidéos d'un certain Lolo (notamment une avec son ange de la route, celui qui met du gaz ! )
-----------------
Bon dans un premier temps, j'ai commencé derrière lui au poste stratégique de sac de sable sur son Hyperstrada : nous avons fait la route Napoléon tous les deux. Et puis ça a commencé. Quelques messages subliminaux par-ci, par là : "aah je te verrais bien sur une 125". En 2014 j'ai sauté le pas et j'ai passé ma formation 125 : au moins on ne me reprochera pas de ne jamais avoir essayé ! J'avoue les sensations étaient sympas (même sur une YBR ^^). Me voilà donc quelques temps plus tard au guidon de ma petite MT-125 ... rouge.
-----------------
Ouais j'adore le rouge ! Je connais rien à la moto mais le rouge c'est joli (j'ai cette pensée encore aujourd'hui 😄). Me voilà sur les routes. Lui un coup sur une MT-09 puis sur un XJR 1300 de 2015 (une pure beauté). On découvre les routes du Jura, la vallée de l'Ouche. Et oui, nous sommes bourguignons !
-----------------
Je me sens malgré tout vite limitée par la 125. Qu'à cela ne tienne, en 2018 je passe le permis A2 ! Une fois le petit papier décroché (non sans souffrance), je tombe enceinte. Mince, j'avais oublié qu'on avait un petit truc de prévu en Mai 2018. On s'adapte et on fait notre premier gros road trip : nous partons sur l'Ile de Man pour assister au Tourist Trophy ! La vessie en circuit fermé et les fesses en béton armé, nous revenons des étoiles pleins les yeux, prêts à devenir parents d'un petit motard.
-----------------
Je laisse pendant 2 ans ma Z650 au garage, un peu réticente à l'idée de laisser mon petit bout loin de moi .... puis vient le COVID qui n'arrange pas les choses pour que je daigne remonter sur ma moto. Mai 2020 : fin du confinement. Monsieur avait le sélecteur qui le démangeait : nous avons enfourché nos montures direction l'Ardèche.
-----------------
Juillet 2021 : pour obtenir le statut officiel de motard ... Oui je t'ai pas dit mais mon mari trouvait toujours un truc en plus pour que j'aille plus loin dans la moto ! D'abord la 125 (c'est bien mais ...) .... le A2 (c'est top mais encore ?). Donc voilà pour être une motarde au complet, je passe ma passerelle pour pouvoir débrider mon Z650. Je ne vois pas de réels changements. En Octobre 2022, je me fais plaisir et troque ma Z contre une magnifique Triumph Speed Twin 1200 : rouge ! Je l'ai emmenée en Auvergne faire une petite boucle des volcans ... peut-être je l'écrirai sur le site de Lolo ?!
-----------------
Je ne suis pas un foudre de guerre à moto : serais-je un ovni parmi vous ? Pencher c'est pas mon truc, arsouiller non plus. Les virages ? Mon dieu je fais de l'huile ! Et en plus si y a des épingles avec dénivelé ... je ferme les yeux ! Ce que je veux : me faire plaisir avant tout, à mon rythme, voir de beaux paysages ... et avec mon mari (et ma moto rouge !)
L'Auvergne : la région des volcans endormis ... Sans doute le besoin de se ressourcer, le goût de se sentir petit face à Mère Nature. L'Auvergne m'a toujours attirée; sans pour autant prendre le temps de poser mes valises quelques jours là-bas. C'est pourtant pas si loin de la Bourgogne !
-------------------
Nous avons donc décidé de passer une semaine en Auvergne avec mon mari et nos motos (la rouge aussi :D !). Je te propose une rosace de trajets autour de Cournon d'Auvergne, notre point de départ quotidien.
-------------------
Au programme : des cols, des volcans, Gergovie, Salers et Vulcania !
Nous avons séjourné au camping Le Pré des Laveuses à Cournon d'Auvergne dans un mobile home de deux chambres.
Nous avons payés 230 € pour deux pour 4 nuits
En cas de soucis avec ta moto, tu peux te rendre au Pôle Moto d'Aubière (63)
L'Auvergne peut être très humide : pense bien à prévoir des vêtements chauds pour pouvoir enlever et mettre des couches supplémentaires si nécessaire.
Pour des attractions telles que le train à crémaillère du Puy de Dôme, pense à demander la météo là-haut pour ne pas payer inutilement des tickets et voir du brouillard (comme nous ^^)
Il n'y a pas de problème de ce côté-là : il y a des stations services un peu partout en Auvergne.
Pour le midi, nous mangions dans des restaurants sur la route.
Le soir, nous mangions au mobile home. Nous avons fait un drive à notre arrivée à Cournon.
Le Puy de Dôme
Le Lac de Guéry
Le Col de la Croix Saint Robert
Salers : l'un des plus beaux villages de France. Je confirme !
Vulcania : Parc à thème sur les volcans et la planète terre
Le Musée de Gergovie : Lieu emblématique de la victoire de Vercingétorix sur César
Nous sommes partis faire ce trip à la mi-avril : certains cols peuvent être fermés à cause de la neige.
Pour tout ce qui est mécanique; il y a un Pôle Moto très important à Aubière (63)
JOUR 1 : COURNON D'AUVERGNE - AUBIERE - GERGOVIE
Distance : 39 KM
Difficulté : 1/5
Route
Nous savions d'emblée à notre arrivée en Auvergne que la météo ne jouerait pas en notre faveur.
Nous arrivions de la Drôme en passant par le Puy en Velay : 300 kms de pluie sans discontinue. Nous avons donc décidé de se la jouer plutôt cool pour cette première journée : nous sommes en vacances malgré tout !
Après avoir réalisé quelques courses, nous nous sommes rendus au Pôle Moto d'Aubière afin d'acheter de la graisse à chaîne pour faire l'entretien de nos motos. Elles ont bien mérité que l'on leur accorde un peu d'attention après avoir traversé les eaux !
Pour le déjeuner, nous avons choisi le restaurant "Honoré - Table auvergnate", situé également à Aubière. L'occasion était trop belle pour ne pas déguster la fameuse truffade auvergnate !
Le ventre plein, et un peu plus réchauffés, nous nous sommes dirigés au Musée de Gergovie; lieu emblématique de la bataille du même nom et de la victoire de Vercingétorix sur César.
Si vous aimez l'histoire, c'est un incontournable. Le musée est très intéressant et très interactif pour les enfants. Sans oublier la magnifique vue depuis le haut du plateau de Gergovie offrant un panorama exceptionnel sur les paysages du Puy de Dôme.
Sous une nouvelle pluie torrentielle, nous avons rejoint Cournon d'Auvergne et notre petit mobile home.
télécharger la trace gps
JOUR 2 : LA RONDE DES MONTS D'AUVERGNE
Distance : 259 KM
Difficulté : 2/5
Route
Si tu viens en Auvergne sans faire la route des monts ... tu manques quelque chose ! Nous avons repris la trace Charroux / Mont Doré proposée par Ben Blake dans les Dafy Trips.
La route des volcans démarre au village de Charroux, à environ une heure au nord de Cournon d'Auvergne. Ce village est également classé comme étant l'un des plus beaux villages de France.
On comprend tout à fait au regard des ruelles pavées, et des magnifiques bâtiments au façade en pierre. Cela mériterait presque de s'arrêter pour une balade ...
Les routes que nous avons empruntées nous ont fait traversé les jolies villes de Manzat, puis Orcines se trouvant au pied du Puy de Dôme. A ce moment-là le temps n'est pas au beau fixe. Qu'à cela ne tienne, nous tentons l'ascension jusqu'au parking du train à crémaillère menant au sommet du Puy de Dôme.
---------------------
Nous achetons nos deux billets pour prendre le train et l'ascension commence .... pour au final traverser une épaisse couche de brouillard !
Arrivés là-haut nous ne distinguions rien. Même perchés au balcon du restaurant d'altitude : niet, nada, rien à part du brouillard ! Déçus mais affamés, nous nous sommes attablés au restaurant : à proscrire si vous n'aimez pas les attrape-touristes. C'est cher et décevant (plats en bocaux).
Sur les conseils de Ben Blake; nous poursuivons notre route vers le Col de la Croix Saint Robert en passant par le Lac de Guéry et Mont-Dore.
Une route avec de jolis petits virages s'en suit, des enchaînements faciles qui permettent de profiter pleinement du paysage et des nuages qui daignent enfin partir.
---------------------
Le Lac de Guéry est un lac de montagne d’origine volcanique situé dans les Monts Dore, au cœur du Massif central. C'est également le plus haut des lacs d'Auvergne. Au bord du Lac se trouve une auberge du même nom : même si elle est fermée, tu peux t'arrêter pour faire quelques photos car le point de vue est magnifique !
Arrivés au village de Mont-Dore; nous percevons la cime enneigée au loin pour arriver devant le fameux panneau "FERME"; nous poursuivons donc notre route en direction du Col de la Croix Saint Robert.
Le Col de la Croix Saint Robert est le plus haut col du Massif du Sancy avec ses 1451 m d'altitude. La route pour y accéder est de bonne qualité et très simple, même pour les débutants. Là haut le paysage est lunaire.
Après un rapide point carburant, nous décidons de reprendre le même chemin que celui de l'ascension pour faire le plein quelques kilomètres plus loin à Murol.
----------------
En traversant Murol, vous pourrez apercevoir le magnifique château de l'époque médiévale dominant le village.
Notre route nous amène maintenant à faire une petite pause goûter au village de Saint Nectaire, portant le même nom qu'un célèbre fromage.
Nous nous sommes arrêtés au "Relais de Sennecterre" : nous y avons reçu un excellent accueil ! Ce restaurant dispose même d'un point "vente à emporter" où nous avons pu prendre quelques morceaux de Saint Nectaire : nous nous occuperons plus tard de comment les remonter jusque chez nous !
Nous avalerons les 40 kilomètres restant pour rentrer dans notre mobile home ... avec une petite pause au bord du lac et au bar du camping :D
télécharger la trace gps
JOUR 3 : SALERS
Distance : 294 KM
Difficulté : 2/5
Route
L'Auvergne ... quand il fait humide ... et bien chaque jour commence par de la mécanique ! La XJR 1300 de Monsieur fait de la résistance chaque matin au démarrage ... et oui : 2015, Mamie se fait plus sensible ! Petite commande Amazon du matin : un booster pour mamie !
---------------
Aujourd'hui direction l'un des plus beaux villages de France : Salers !
Perché à 950 mètres au milieu des monts du Cantal, Salers doit sa réputation aussi bien à son patrimoine médiéval qu’aux richesses de son terroir.
Ce magnifique village est à découvrir, caché derrière ses remparts. Vous voyagez dans le temps en passant de l'époque féodale avec les remparts, à la Renaissance en admirant les bâtisses de la Place Tyssandier-d'Escous.
Notre première envie en arrivant à Salers : trouver un bon petit restaurant pour déguster la célèbre viande de Salers. Nous faisons confiance à notre ami Trip Advisor et choisissons de déjeuner au Restaurant des Templiers.
Nous sommes arrivés tôt et avons bien fait : le restaurant s'est rempli à toute vitesse.
Au menu :
- Salade auvergnate avec du cantal et du bleu d'Auvergne
- Pavé de boeuf de Salers avec Truffade
Nos papilles s'en souviennent encore : un pur délice pris en terrasse avec un délicieux soleil venu nous réchauffer le visage.
Après ce repas pantagruélique, nous avons arpenté les ruelles pavées de Salers en prenant le temps de rentrer dans chaque échope.
---------------
Je te conseille de faire un arrêt à l'Esplanade de Barrouze où tu auras un magnifique point de vue. Cet emplacement offre une vue panoramique sur les vallées glacières, les plateaux d'estives et les crêtes des monts du Cantal. Tout cela en compagnie de quelques vaches de Salers en contrebas.
Après avoir vécu une déconnexion temporelle dans ce beau village, nous avons repris notre route vers Cournon d'Auvergne en prenant une route légèrement différente de l'aller ...
---------------
Elle devait être plus tortueuse mais mon manque d'expérience couplé à la fatigue nous ont contraints de raccourcir le retour. Et nous avons bien fait compte tenu de l'orage nous ayant rejoints dans la soirée !
---------------
Toutefois, de bons enchaînements de virage nous ont permis de prendre une bonne bouffée de plaisir : nous nous sommes arrêtés au bord du Lac d'Aydat pour une petite bière ... euuh panaché bien mérité ! Très bon accueil réservé par le responsable d'Aydat Aventure !
télécharger la trace gps
JOUR 4 : VULCANIA (SAINT OURS)
Distance : 70 KM
Difficulté : 1/5
Route
Aujourd'hui la route n'est pas exceptionnelle : nous avons choisi de passer la journée à Vulcania.
Vulcania est un parc d’attractions et d’animations autour de la découverte des volcans et de la planète Terre.
Il est situé au cœur du Puy-de-Dôme et à 20 minutes de Clermont-Ferrand.
Ce parc est vraiment beau car parfaitement intégré dans la nature. Il est à la fois très ludique (aussi bien pour les adultes que les enfants) et offre quelques sensations grâce à quelques attractions comme Namazu, Terre en Colère ou le Réveil des Géants d'Auvergne.
Nous reviendrons certainement avec notre fils de 4 ans lors de prochaines vacances !
Après cette petite journée, nous sommes retournés à notre pied à terre pour préparer nos valises : il est temps de retourner dans nos pénates, en Bourgogne, après cette jolie petite parenthèse dans les Monts d'Auvergne.
télécharger la trace gps
La mythique truffade auvergnate
Gergovie
Gergovie
Gergovie
Col de la Croix Saint Robert
Col de la Croix Saint Robert
Le Lac de Guéry
Le Lac de Guéry
Saint Nectaire
Salers
Salers
Salers
Vue depuis l'Esplanade de Barrouze
Salers
Salers
Petite pause au Lac d'Aydat
Vulcania
Vulcania
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.