Je m'appelle Margaux et je viens du Sud-Ouest de la France. Je ne suis pas motarde à la base mais un projet un peu fou germait dans ma tête depuis quelques années: partir sur la Route de la Soie à moto et en solo. En 2021 je passais alors mon permis et achetais une Royal Enfield Himalayan pour réaliser ce grand voyage.
Un an plus tard je partais pour une aventure de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres... Aventure qui se prolonge d'ailleurs en 2024! To be continued...
>> Facebook/Instagram/Youtube : etonvaoumaintenant
L'Europe n'était pas le but de mon voyage mais un moyen rapide d'accéder à l'Asie centrale, qui m'a toujours fait rêver pour ses grands espaces sauvages et cette culture du nomadisme qui me parle sans me l'expliquer. J’ai toujours eu la bougeotte, moi la rêveuse et l'aventurière de la famille. Rien que le nom "Route de la Soie" évoque un long périple empli de liberté, de rencontres, de découvertes et aussi bien sûr de galères... mais c'est ce qui fait le propre d'une aventure, non?
Pour arriver en Asie Centrale j'ai décidé de faire la partie Europe rapidement sachant que je pourrais y retourner pour visiter une autre fois. Ceci dit, je ne voulais pas pour autant faire de gros raccourcis en ne prenant que des ferrys. Du fait de mon peu d'expérience lors de mon départ, à savoir 3500 km au compteur, principalement de petits déplacements quotidiens, je voulais rouler le plus possible en Europe pour avoir le temps de me familiariser avec ma moto, avec ce type de voyage et de trouver mon rythme avant d'attaquer le vif du sujet dans des pays où les routes et la conduite ne sont pas celles que l'on connaît en France…
Même si mon projet était un voyage moto en solo j'ai fait toute la partie Europe en compagnie de mon père, motard lui depuis des décennies. Lorsque j'ai commencé à envisager sérieusement ce voyage à moto je lui ai tout de suite proposé. Je savais que ce serait une expérience assez folle et j'avais envie d’en partager un bout avec lui. Ce sont des souvenirs incroyables pour lui comme pour moi!
2 Motards:
-Le père, Daniel, 66 ans et sa 1200GS
-La fille Margaux, 34 ans et sa Royal Enfield Himalayan 411cc
4269 kms entre Pau, Sud-ouest de la France et le Pirée, Grèce
25 jours à travers l’Europe
9 pays traversés:
-France
-Italie
-Slovénie
-Croatie
-Bosnie-Herzégovine
-Monténégro
-Albanie
-Macédoine du Nord
-Grèce
Vérone
Une jolie ville à visiter
---------
La route qui longe la côte Adriatique
Beaux paysages et plaisir assurés surtout à moto
---------
L’île de Pag
Un petit coin au calme pour se ressourcer
---------
Se perdre dans les montagnes grecques
Dépaysement total!
Boutique Hotel Intermezzo à Pag, Croatie
Une pépite dans une ville pleine de charme. La gérante et le personnel sont super accueillants, les chambres très luxueuses pour un prix correct et le petit déjeuner est juste parfait!
En Europe pas besoin de visa (pour les européens). Les passages de frontières sont d'ailleurs très rapides et parfois c'est juste un panneau et basta.
SECTION 1 // FRANCE - DE PAU À TURIN
Distance : 1 075 KM
Difficulté : 1/5
Route, Autoroute, Route de montagne
On roule environ 250-280 km par jour jusqu’à rejoindre l’Italie alternant entre routes nationales et autoroutes par moment. Je connaitrais d'ailleurs ma première frayeur à moto et qui plus est sur autoroute… alors que je roulais à 115 km/h ma moto a commencé à tanguer de gauche à droite et de plus en plus violemment. J'avoue que je me voyais déjà dans le décor mais je suis restée calme et j'ai ralenti sans me crisper sur le guidon. Banco!
---------
Je venais de vivre mon premier "louvoiement” sûrement dû au poids des bagages importants à l'arrière de ma moto créant un déséquilibre qui, combiné avec une vitesse importante (supérieur à 110 km/h), a provoqué ce tangage. Je savais que ce voyage serait formateur mais là on commence direct dans le vif du sujet!
Après 3 jours de mise en jambes, il est temps de traverser notre première frontière à travers les montagnes. Nous sommes début mai et ça se ressent. Lorsqu'on arrive vers le col de Lautaret on voit de la neige sur les bas-côtés, les températures passent aux alentours de 4°c et la pluie s'en mêle. On s’équipe et c'est reparti.
---------
Plus que quelques kilomètres et nous voilà à Turin. Benvenuto in Italia!
télécharger la trace gps
SECTION 2 // ITALIE - DE TURIN À VÉRONE
Distance : 321 KM
Difficulté : 1/5
Routes, autoroute
Après une étape d’une nuit sur Turin, on reprend la route pour Vérone, premier vrai stop touristique de ce voyage. Jusqu’ici pas de difficultés particulières à part une circulation plutôt dense. 320 km nous attendent et c’est notre plus longue étape depuis le départ. Avec ma moto bien chargée et qui vibre pas mal ça se ressent. N'étant pas habituée à rouler "longtemps" ni même plusieurs jours d'affilée je suis en formation intensive "sur le tas". Mon corps me le fait d'ailleurs bien sentir. J’arriverai épuisée et prête à me coucher sans manger à San Giovanni Lupatoto, en périphérie de Vérone.
Pour se remettre de cette première longue étape, le lendemain on laisse les motos de côté pour visiter la jolie ville de Vérone. C’est l’endroit parfait pour faire un petit break sur la route.
télécharger la trace gps
SECTION 3 // ITALIE - DE VÉRONE À SEZANA, SLOVÉNIE
Distance : 290 KM
Difficulté : 1/5
Route
On reprend la route direction Mestre, pas très loin de Venise. 136 km de routes départementales, limitations de vitesse et d’incivilités routières sont au programme. A partir de Vérone, la conduite devient un vrai enfer! Ca double à gauche, à droite, sur les zébra, ça fait des queues de poisson, ça nous frôle les valises… Plusieurs fois on est obligé de menacer les voitures de nos bottes alors qu’elles manquent de se rabattre sur nous et pour couronner le tout? la pluie… Il y a des jours comme ça!
Une nuit sur Mestre et on repart… enfin… après avoir remarqué que mon pneu arrière était quasiment à plat! Pas de clou visible, de trou ou de fuite évidente. On regonfle avec une cartouche de gaz avant d’aller vérifier ça dans un garage. A priori tout va bien, pas de crevaison… il faudra surveiller ça de près dans le doute!
160 km nous séparent de notre deuxième frontière, celle de la Slovénie. Cette fois-ci la conduite est beaucoup plus cool. Les fous furieux des jours précédents ont disparu et la route est plutôt agréable. Bye l’Italie et bonjour la Slovénie!
A peine quelques kilomètres plus loin, notre étape du jour nous attend à Sežana. Ça ne vend clairement pas du rêve. Il s’agit d’un hôtel dans une zone industrielle mais ça fera bien l’affaire pour ce soir.
télécharger la trace gps
SECTION 4 // SLOVÉNIE & CROATIE - DE SEZANA A PAG
Distance : 182 KM
Difficulté : 1/5
Route
La traversée de la Slovénie sera express! Même pas 1h de route et nous voilà déjà à la 3ème frontière du voyage: la Croatie.
La route serpente le long de la côte nous offrant une vue imprenable sur l’Adriatique. Pas étonnant que l’on croise autant de motards ici, le plus souvent groupés par dizaine. Ils remontent tous vers le nord… à croire qu’on est les 2 seuls à descendre vers le sud du pays! Le soleil est au RDV, on a droit à de superbes paysages et la route est pleine de virages, que demander de plus? Ah si, seul bémol, il y a beaucoup de limitations de vitesse à 50 ou même 30 km/h, voilà qui est un peu frustrant face à une si belle route à virages.
On suit le GPS jusqu'à se rendre compte qu’il nous fait prendre… un ferry! Qu’à cela ne tienne, pourquoi pas?! C'est comme ça que l’on se retrouve sur l’île de Pag. Au début, c'est assez désertique jusqu’à ce que la ville de Pag apparaisse au détour d’un virage. L’endroit est tellement joli que l’on décide de s’y arrêter et on tombera un peu au hasard sur l’un des meilleurs hôtels de notre séjour, comme quoi ça peut avoir du bon de suivre le GPS même quand il propose des routes qu’on n’avait pas envisagées!
télécharger la trace gps
SECTION 5 // BOSNIE HERZÉGOVINE - DE PAG À NEUM
Distance : 344 KM
Difficulté : 1/5
Route
On quitte l'île de Pag via un pont cette fois-ci avant de reprendre la route côtière en direction du sud. L’objectif du jour est de dormir en Bosnie.
344 km nous attendent. Les limitations de vitesse se font plus rares alors on avance rapidement. Les paysages sont toujours aussi beaux, tellement qu'ils donnent envie de s'arrêter toutes les 5 minutes.
Le soir, un petit bain dans l’Adriatique s’impose. L’eau est fraîche mais après une chaude journée à rouler ça fait du bien… par contre je me serais bien passée des aiguilles d’oursins que mon père s’est chopé dans le pied car qui doit jouer les infirmières de nuit avec sa frontale? C’est bibi…
télécharger la trace gps
SECTION 6 // CROATIE BIS - DE NEUM À DUBROVNIK
Distance : 88 KM
Difficulté : 1/5
Route
Nouvelle frontière... pour repasser en Croatie. Et oui ça fait partie de ces bizarreries. La Croatie est coupée en deux pour laisser juste un tout petit morceau de côte et d’accès à la plage à la Bosnie…
Nous revoilà ainsi en Croatie et on en profite pour s’arrêter visiter la ville de Dubrovnik. La vieille ville est vraiment à faire avec ses petites rues pavées. On a l'impression de faire un bond dans le passé par contre attention au cagnard et à l'affluence touristique même début mai!
télécharger la trace gps
SECTION 7 // MONTENEGRO - DE DUBROVNIK À ULCINJ
Distance : 190 KM
Difficulté : 1/5
Route, Ferry
Il est temps d’entrer dans notre 6ème pays: le Monténégro.
La route continue le long de l’Adriatique et une fois n’est pas coutume on va prendre un mini ferry au niveau de Kamenari-Lepetane pour éviter de rentrer dans la baie de Kotor.
5-10 minutes en ferry et nous voilà à nouveau sur nos motos. Après une pause café par là, on se rend compte que ma roue arrière est encore une fois bien à plat. Depuis l’épisode à Mestre en Italie on surveille tous les jours la pression mais rien de vraiment notable. On regonfle le pneu dans lequel il restait … à peine 1 bar! Tu m’étonnes que je trouvais la conduite étrange depuis quelques heures!
On arrivera tôt sur Ulcinj pour aller voir un garage mais la ville est un vrai petit dédale de rues étroites et ultra en pente. On dit ici que si on sait conduire à Ulcinj on sait conduire partout et ça se comprend! On remplace la chambre à air par une neuve et l’ancienne aura droit à une nouvelle valve qui à priori serait la source du problème. L’épisode du pneu est enfin terminé… vraiment?
télécharger la trace gps
SECTION 8 // ALBANIE - D’ULCINJ À LIN
Distance : 265 KM
Difficulté : 1/5
Route, Autoroute
Après quelques kilomètres nous voilà dans un nouveau pays: l’Albanie. Cela annonce aussi que nous quittons la côte Adriatique pour rentrer dans les terres.
Au Monténégro on nous a mis en garde contre la conduite extrêmement dangereuse des albanais. Le nombre d’accidents de la route et de morts ici explose les records. Voilà qui met en confiance.
C'est donc sur le qui vive que l’on avance au plus vite vers Tirana. On opte alors pour l'autoroute moins sujette aux automobilistes qui déboulent sans crier gare aux intersections. On continue ensuite vers Ohrid, étape du soir.
Verdict? Rien de spécial à signaler! Pire, la conduite en Italie du Nord reste le summum de la mauvaise conduite depuis le début du voyage, comme quoi hein?!
C’est dans le petit village de Lin que nous passerons la nuit au bord du lac Ohrid. C'est une adresse qu’avait repérée mon oncle Alain pour un futur voyage. Nous aurons le privilège de tester pour lui et je confirme, c'était royal. Nous étions chez l’habitant, accueilli avec un petit verre de Raki (de l’eau de vie ^^'…) et un repas de poisson fraîchement pêché, le tout avec une vue sur le lac, de quoi apprécier la douceur de vie en Albanie après une journée où on s’attendait au pire.
télécharger la trace gps
SECTION 9 // MACÉDOINE DU NORD - DE LIN À PRILEP
Distance : 195 KM
Difficulté : 1/5
Route
Il est temps de longer le lac Ohrid et de passer une nouvelle frontière. Bienvenue en Macédoine du Nord!
Le temps est à l’orage. Nos hôtes de la veille nous avaient chaleureusement recommandé d'aller voir la ville d’Ohrid connue comme la "perle de Macédoine". Même si cela nous fait une petite étape d’à peine 80 km, on décide de s’y arrêter pour une nuit mais d’abord on visite le monastère de Saint-Naum au sud du lac. Là-bas un prêtre nous offrira 2 médailles porte-clé à l’effigie du saint également protecteur des motards.
La ville d’Ohrid se trouve au bord du lac du même nom plus au nord. C’est un vrai dédale d’escaliers qui montent et descendent dans tous les sens. Au détour des rues on trouve de nombreuses églises ou chapelles. C’est vraiment une jolie ville, très agréable à visiter.
Le lendemain on reprend la route direction l’est avec l’objectif de dormir à Prilep. On foncera droit sur d’énormes nuages noirs, de rafales de vent et de pluie torrentielle en pleine montagne. Voilà de quoi tester notre motivation et l'étanchéité de nos habits de moto! Après 110 km dont une majorité sous la pluie nous arrivons sur Prilep où nous tombons sur un hôtel géré par des escrocs et où la nuit sera tout sauf reposante.
télécharger la trace gps
SECTION 10 // GRÈCE - DE PRILEP AUX MÉTÉORES
Distance : 634 KM
Difficulté : 1/5
Route
Bien échaudés par notre expérience à Prilep on change nos plans. Au lieu de continuer à travers la Macédoine du Nord direction la Bulgarie on revient un peu sur nos pas pour passer en Grèce. Après un premier arrêt rapide sur Thessalonique, on repart direction les Météores car quitte à changer nos plans et à inclure la Grèce, autant aller visiter un peu le pays!
On retrouve de jolis paysages et plongeons dans la douceur de la culture grecque. C’est aussi l’occasion de conclure l’épisode du pneu! Ma nouvelle chambre à air perd elle aussi de l'air, allons bon! Nouveau garage et nouveau contrôle. Cette fois-ci le garagiste trouve un trou dans le pneu. Même si le clou ou l’objet pointu qui l’a percé n’est plus présent, ça a suffisamment abîmé l’intérieur du pneu pour qu’avec les kilomètres et le frottement cela finisse par percer mes 2 chambres à air. On rustine le pneu et on remet une chambre à air neuve. Enfin le fin mot de l’histoire!
Un stop d’1 jour aux Météores nous permettra d’aller voir ces fameux monastères creusés à même la roche. On se débarrasse des bagages à l'hôtel pour circuler léger à moto entre les différents monastères. Les petites routes pleines de virages, le soleil et les belles vues remplissent notre journée et nous font oublier nos péripéties en Macédoine du Nord.
télécharger la trace gps
SECTION 11 // GRÈCE - DES MÉTÉORES À CORINTHE
Distance : 575 KM
Difficulté : 2/5
Route, Route de montagne, Piste, Ferry
Quitte à être descendus jusqu’aux Météores, autant continuer plus au sud. La première étape c’est de rejoindre Prévéza, ville où a vécu mon père il y a quelques décennies. On prend une route secondaire depuis Kalambaka (Météores) avant de se retrouver rapidement sur une piste perdue dans les forêts.
On finit par retrouver de l’asphalte et pendant que nous montons de plus en plus en altitude, les températures, elles, baissent. On ne doit pas avoir plus de 6 degrés lorsqu’on arrive à un col secoué par de grosses rafales de vent. On ne s’attarde pas et reprenons la route direction Ioannina. Ce petit détour non prévu nous aura bien pris 2-3h mais c’était une jolie balade surprise à travers les montagnes et les forêts grecques.
La suite de la journée sera des plus monotones. On prendra l’autoroute menant à Prévéza pour rattraper notre retard…
Le lendemain et après la visite de Nikopolis, une ancienne cité au nord de Prévéza, on reprend la route direction Patras puis Corinthe. Cette fois-ci pas de détour, on suit la route principale. La seule exception? Un mini ferry pour traverser la baie de Patras et ainsi voir le pont à haubans vu d’en bas.
---------
On poursuit ensuite notre route en longeant le golfe de Corinthe, en bord d’eau, passant dans des petits villages plein de charme jusqu'à atteindre le fameux canal de Corinthe: 25 m de large, 63 m de haut sur plus de 6 km de long. C’est impressionnant ! On a pourtant un peu du mal à se rendre compte de l’échelle de ce canal car la circulation maritime est arrêtée à la suite de glissement de terrain mais ça doit être quelque chose vu d’en bas…
télécharger la trace gps
SECTION 12 // GRÈCE - DE CORINTHE À ATHÈNES
Distance : 109 KM
Difficulté : 1/5
Route, Ferry
Dernière étape de notre périple en Europe: Athènes. Même pas 100 km de trajet et nous y voilà.
---------
Une petite visite s’impose car je ne connais pas la ville et mon père n’y a pas mis les pieds depuis des décennies. Visite de l’acropole, du quartier des dieux autrement appelé Plaka et de toutes sortes de musées.
---------
On profite de ces derniers jours ensemble en Grèce car ils annoncent aussi bientôt la fin de notre voyage à deux!
Après une grosse journée de visite, il est temps de plier bagage et d’aller jusqu’au Pirée, le port d’Athènes.
---------
Un ferry nous y attend pour rejoindre l'île grecque de Chios avant de prendre un deuxième ferry pour la Turquie…
télécharger la trace gps
Episode 1 - Ca y est le grand voyage, celui que je rêve et attends depuis des années a enfin commencé et au final je ne suis pas partie toute seule. Mon père Daniel m'accompagnera les premières semaines jusqu'en Turquie. Pas mal de kilomètres nous attendent et autant d'aventure alors on y va?? Direction l'Asie Centrale!!
Episode 2 - Nous voilà à quelques kilomètres à peine de la Croatie et de ses magnifiques paysages avec vue sur l'Adriatique. Nous continuons à descendre direction le Monténégro et plein de surprises nous attendent au cours de ces 800 kilomètres côtiers...
Episode 3 - Après 13 jours de voyage et presque 2600 km à moto nous sommes sur le point de passer en Albanie et de continuer notre route dans les terres. De nouvelles aventures, surprises et changements de plans nous attendent !
Episode 4 - On se rapproche de la Turquie mais avant ça quelques petites étapes grecques nos attendent encore!
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.