Distance : 20 000 KM
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 5/5
Budget : 4 500€
Passé les incontournables Maroc/Mauritanie/Sénégal, je t’invite à suivre nos traces en direction de la Guinée Conakry. Si nous n’avions absolument aucune idée préconçue sur ce pays, nous avons découvert une population incroyablement généreuse, gentille et accueillante. Ça fait toujours un peu con et mièvre d’affirmer ça, pourtant la Guinée est l’un de mes coups de cœur de ce Kap2Cap. Nous y avons découvert également des pistes absolument incroyables avec nos Ténéré 700 qui ont révélé tout leur potentiel off-road malgré leur énorme chargement (+ de 270 kilos).
manquant
4.500 euros
nos dépenses hébergement/repas/essence/bakchichs etc.
1.300 euros
le coût pour chacun, de l'ensemble de nos visas
7.000 euros
le prix pour rapatrier les deux motos en container depuis Luanda en Angola. Aïe, ça pique. En "conditions normales", j'avais un devis à 3.500 euros pour le retour des deux motos depuis Capetown en Afrique du Sud.
0 euro
lorsque nous avons sorti la tente, c'était pour dormir en "sauvage" au milieu des dunes ou du désert...
C'est le moment ou jamais"
de 0,30 à 1 euro le litre d'essence
l'essence est très peu chère en Afrique, 30 centimes au Nigéria par exemple
10 à 150 euros la nuit 1
0 euros au pied de la frontière mauritanienne, 150 en Norvège
On est bien d’accord, ce que je te propose là, c’est un peu le voyage de toute une vie. Alors prends ton temps pour bien étudier de trip et réfléchir à ton projet.
Si comme nous, tu souhaites tout faire d’une traite, tu vas devoir planifier un minimum ton avancement pour réaliser à l’avance tes visas et donc, tes entrées et sorties de chaque pays.
Sachant que tu ne peux pas sortir en retard d’un pays, c’est une gymnastique un peu compliquée.
Certes, certains visas peuvent se faire sur place mais j’ai aussi vu des voyageurs devoir se payer un aller-retour dans leur pays d’origine pour réaliser le visa suivant.
Maintenant, certains font ce voyage en plusieurs fois. Laissant leur moto sur place pour revenir l’année suivante et poursuivre leur voyage.
Pense à faire la demande d’un passeport « grand voyageur » qui comporte 48 pages, soit 16 de plus qu’un passeport classique. Tu vas en avoir besoin.
Pour les visas, si tu souhaites faire toutes les démarches toi-même, bon courage ! Perso, j’ai opté pour la société Visa-Connect qui maîtrise bien toute l’Afrique.
De même, tu vas devoir faire la demande d’un CPD, un carnet de passage en douane. C’est un document officiel qui va te permettre de couvrir l’admission temporaire de ta moto dans certains pays. Sans lui, impossible d’entrer au Ghana par exemple.
Le CPD te permet de gagner beaucoup de temps aux douanes. Pas besoin de faire la demande d’un passavant, quelques écritures et un coup de tampon à l’entrée et à la sortie de chaque pays. Ça évite aussi les bakchichs.
Le CPD nécessite le dépôt d’une caution. Celle-ci s’élève à 100% de la valeur vénale (cote Argus) du véhicule avec un minimum de 2.500 € pour un véhicule dont la valeur ne dépasse pas 2.500 € (oui je sais, ça pique mais tu les récupères). Pour toute demande de CPD, adresse toi à l’Automobile Club.
De nombreux pays demandent à ce que tu sois vacciné contre la fièvre jaune, n’oublie pas.
Tu ne pourras pas faire ce voyage sans changer de pneus. Tu peux les emporter avec toi mais là où je te propose de passer, je te suggère de limiter au maximum le surpoids.
Il existe une solution moins encombrante : envoyer tes pneus à l’avance, vers Dakar puis Libreville par exemple. A ce sujet, je te recommande l’excellent site colis-gp qui propose à des personnes voyageant vers l’Afrique d’amortir leurs frais de voyage (billet d’avion) en transportant les marchandises de personnes de confiance (toi et tes pneus par exemple).
Prends un bon GPS, pas ton téléphone que tu risques de casser ou qui va s’éteindre parce qu’il surchauffe en plein soleil.
Mets un filtre à essence à l’entrée de ton réservoir. Tu vas souvent le remplir avec de l’essence en bouteille dont tu auras parfois l’impression qu’elle est douteuse.
De même, soigne bien la protection de ton filtre à air.
Les traces GPS que je te donne sont très exactement celles du parcours que nous avons réalisé, avec leurs échecs et leurs risques. Et leurs demi-tours pour faire des prises de vues. Elles ne sont en aucun cas une garantie de sécurité, de succès ou autre.
Elles correspondent à un niveau correct de pilotage off road, avec des trails de plus de 260 kilos, une fois chargés. Et à une certaine acceptation de gérer le stress, la panne d’essence, mécanique, la blessure, etc. Penses-y bien avant de te lancer dans l’aventure.
Sur le site du ministère des affaires étrangères, la piste qui part de Nouadhibou pour filer plein est vers Choum puis Ouedane est clairement inscrite en zone orange, soit déconseillée sauf pour raisons impératives. Là-dessus, je n’ai aucun conseil à te donner. Mais sache quand même que sur la voie de chemin de fer qui traverse cette même piste, passe une fois par semaine un convoi ferroviaire transformé en “train touristique.”
Évite d’emporter avec toi une carte du Maroc où est inscrit “Sahara Occidental”. Elle te sera confisquée si les douaniers marocains la trouvent.
Nous pensions, avant le départ, qu’il valait mieux emporter de grosses coupures (billets de 50) en euros pour faire le change aux frontières. Il n’en est rien. Les “passeurs” préfèrent de petites coupures de 10 ou 20.
Fais ton change le plus vite possible, après avoir passé la douane en entrant dans le pays. Ça t’évitera de te retrouver sans thunes pour faire le plein 100 km plus loin. Et les taux sont corrects.
Il n’existe pas de période idéale pour faire ce voyage. L’hiver peut paraître mieux pour les pays d’Afrique du Nord, mais ça peut aussi correspondre à une période de pluie autour de l’Équateur. Notre voyage s’est déroulé en janvier/février/mars et nous n’avons eu énormément de chance avec une seule journée de pluie en tout.
La pratique du drone est rigoureusement interdite au Maroc, confiscation et peine d’emprisonnement à la clé. Cela dit, en Mauritanie, je te recommande aussi l’extrême prudence puisque tu vas longer des zones très sensibles (front Polisario). De manière générale, renseigne-toi bien sur la législation en vigueur dans chaque pays. Le transport du drone est par exemple autorisé au Cameroun, mais pas son utilisation.
Je te déconseille d’emporter un téléphone satellite, c’est par exemple un équipement militaire strictement interdit au Nigéria.
Sois le plus autonome possible en matière, d’essence, d’eau de pièces de rechange (crevaison, embrayage qui souffre dans le sable, filtres à air).
A part en Mauritanie, l’essence est partout sur ce trajet. Même lorsque tu vas te retrouver dans de petites pistes, tu trouveras partout de l’essence en bouteille. On n’a pas eu de problème avec (grâce à nos filtres ?)
SECTIONS 1 À 32 // PITCH DU VOYAGE COMPLET
Distance : 20 000 KM
Difficulté : 5/5
NEIGE, GLACE, ROUTE, FROID, PISTES, SABLE, CHAUD.
À droite de cette case, un visu de l’intégralité de ma trace. Trace téléchargeable via le lien ci-dessous “télécharger la trace GPS”
En dessous de cette case, chaque autre case vient découper ce voyage en plusieurs sections avec sa propre trace GPS à télécharger. Chaque section peut représenter deux ou trois jours de voyage, je te laisse découper ça en fonction de tes envies. Cette partie est consacrée à la splendide Guinée Conakry.
Cette trace est une aide (je suis forcément passé par là) mais n’est une garantie de rien. Les pistes peuvent avoir souffert. Sois conscient qu’il te faut avoir un peu de niveau et que tu dois être autonome en essence, en eau, en cas de panne ou d’incident.
Bon voyage.
télécharger la trace gps
SECTION 10 // KEDOUGOU/PETIT VILLAGE EN GUINÉE
Distance : 91 KM
Difficulté : 5/5
CAILLOUX ET GRIMPETTES UN PEU “CHÈRES”
Départ de Kédouguou. Le kilométrage de cette section peut te paraître faible, mais tu dois désormais prendre en compte le fait que nous entrons sur des pistes plus compliquées. Cette piste est indiquée comme « not passable for cars » sur l’appli iOverlander. De même, les passages de frontières/douanes prennent au minimum deux heures. La Guinée était d’ailleurs en période d’élections à ce moment là et surveillait plus âprement ses frontières.
Prends de l’eau, beaucoup d’eau. La chaleur est infernale (+ de 40 degrés) et tu vas énormément te donner sur la piste.
40 kilomètres après Kédougou, à Segou, la police sénégalaise tamponne nos passeports et nous demande au passage, si nous avons fait viser les motos à la douane à Kédougou. Alors, penses-y, fais remplir ton passavant de sortie ou ton carnet de passage en douane à Kédougou.
Il faut parcourir ensuite dix kilomètres avant de tomber sur les autorités guinéennes pour l’entrée en Guinée. Demande aux villageois car c’est pas toujours évident à trouver (c ‘est souvent une simple case).
Ensuite la piste se corse avec de véritables marches à franchir. Prends ton temps, ne vas pas tout casser. En haut de cette grimpette, ça s’améliore un peu. Imagine bien que c’est la route nationale. A se demander comment font même des 4×4 pour passer ?!?
La trace part ensuite sur un sentier de mule, tout en montée avec des épingles inversées. Là, ça devient très, très compliqué.
La trace s’arrête dans un tout petit village où nous avons planté nos tentes et été superbement accueillis. Partie de foot obligatoire sur le terrain un peu plus haut, dégustation du tô (plat composé de maïs et accompagné d’une sauce issue du baobab) et veillée très tard sous le signe de la curiosité réciproque.
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SECTION 11 // VILLAGE-MAMOU
Distance : 283 KM
Difficulté : 4/5
D’ABORD UN SENTIER, PUIS UNE PISTE PLUS LARGE
Le lendemain, au moment de partir, les enfants vont te poursuivre et… carrément s’accrocher à ta moto ! Ce qui, de notre côté, aurait pu tourner au drame avec une gamine qui s’est accrochée et laissée traîner sur quelques mètres.
D’où, l’importance de toujours avoir sur toi une bonne trousse de secours… pour les autres.
La piste est juste incroyable. Elle serpente comme un toboggan au pied d’une immense falaise avec de la terre bien rouge qui se délite en sable. Au bout, tu rejoins le village de Mali où tu vas pouvoir faire le plein.
Ensuite, c’est la Nationale 8 mais tu auras bien compris que les nationales n’ont rien de goudronnées ici.
A peine quelques kilomètres après Mali, tu vas arriver au village de Fougou. C’est ici que vivait encore en février 2020, Mody Tely Fougou Bah, 126 ans, ce qui en faisait l’homme le plus âgé de la région. Les habitants en ont vite fait l’homme le plus âgé du Monde. Il est malheureusement décédé en fin 2020 mais là-bas, tout le monde t’en parlera encore.
La piste file ensuite vers Pita, Labe et Mamou.
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SECTION 12 // MAMOU-KANKAN
Distance : 393 KM
Difficulté : 1/5
ROUTE
La trace suit la Nationale 8 (pour prendre un peu de répit suite à ces excursions off-road) en direction de Kankan.
Elle n’est pas pour autant ennuyeuse avec d’immenses zones de travaux qui semblent ne jamais vouloir se terminer et laissent place à des kilomètres de pistes plus ou moins stables.
Avant d’arriver à Kankan, tu vas traverser le fleuve Niger. Juste après le pont à droite, une piste repart en sens inverse vers le bord du fleuve. L’occasion d’aller se baigner ou de laver tes caleçons/chaussettes et de découvrir des fabriques artisanales de briques.
Rien de particulier à Kankan si ce n’est qu’on nous a conseillé de nous méfier, surtout de nuit, du fait de la proximité de la ville avec le Mali.
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SECTION 13 // KANKAN-KARALA
Distance : 213 KM
Difficulté : 3/5
DE LA PISTE, PARFOIS ROULANTE, PARFOIS DIFFICILE
Départ de Kankan pour emprunter, à gauche et assez rapidement, une piste. Contrôle de police à l’entrée de celle-ci.
La piste est répertoriée, encore une fois, comme une nationale mais vaut tout au plus un chemin, en Lozère.
Tu vas y croiser plein de mecs à pieds ou en deux roues avec des fusils en bandoulière. Ne t’inquiète pas, c’est juste qu’il existe dans la région, une énorme tradition de chasse.
La piste se rétrécit encore jusqu’à n’être plus qu’un sentier monotrace dans une forêt où se pratique l’écobuage sauvage. Fais attention aux feux.
Quelques contrôles dans les villages où l’on va te demander assez maladroitement des bakchichs.
Attention, il y a également deux rivières. Pas très profondes à traverser mais aux pierres ultra glissantes.
Il te reste encore une bonne heure de piste avant d’atteindre le village de Karala où il ne semble pas y avoir d’hébergement.
On a fini par être accueilli par… Kémo Condé, directeur général de la supervision des institutions financières de la Guinée qui possède sa maison d’enfance dans ce bled paumé. Si ce n’est pas lui, tu trouveras toujours quelqu’un pour t’accueillir.
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SECTION 14 // KARALA-ODIENNÉ
Distance : 170 KM
Difficulté : 2/5
PISTE TRÈS ÉTROITE ET FLEUVE À TRAVERSER
La piste repart de Karala sur le même tempo que la veille: un joli sentier monotrace qui passe de l’appui gauche à l’appui droit en permanence. Il y a à peine assez de place pour la largeur d’un trail. Des marches, des pierres, du sable et de hautes herbes sèches qui ne cessent de fouetter nos bagages.
Quelques contrôles d’identité car on s’approche de la frontière avec la Côte d’Ivoire.
Dans un village, tu trouveras de quoi faire tamponner ton passeport pour la sortie de la Guinée. Nous avons également utilisé le carnet de passage en douanes pour la sortie des motos.
Lorsque nous sommes passés, le pont était cassé, comme on dit là-bas. Il fallait trouver une autre solution pour passer en Côte d’Ivoire.
Du coup, la trace longe le fleuve avec quelques errements, à la recherche d’un gué que l’on nous a indiqué.
Tu vas y arriver. Normalement, des enfants jouent là dans l’eau peu profonde. Tu peux traverser facilement.
Le seul hic avec ma trace, c’est que tu viens d’entrer illégalement en Côte d’Ivoire. Pour éviter ça, demande ton chemin au départ de Karala. Pour avoir ré étudié la carte, l’idéal est de prendre la piste direction Kobala (nord est) puis de continuer sur la piste qui va vers Gbéléba où les autorités ivoiriennes nous ont dit que nous aurions du entrer. Il reste le fleuve Sankarani à traverser pour accéder mais je n’ose imaginer qu’il n’y ait pas une solution (j’ai regardé sur Google Earth, il semble y avoir un passage).
Après beaucoup de surprises et d’hésitations, les forces de l’ordre d’Odienné nous ont accompagnés jusqu’au commissariat d’Odienné où tout a été mis en règle. Mais exceptionnellement.
Le passavant d’entrée en Côte d’Ivoire, peut se faire lui, bel et bien, au bureau des douanes d’Odienné.
télécharger la trace gps
voyage-moto-aventure-tenere-guinee (1)
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Les photos rendent rarement compte du relief. Mais je peux te garantir que la piste devient très difficile.
10 km après Ségou, contrôle des douanes pour l'entrée en Guinée. Pour faire viser tes passeports, c'est plus loin dans une cahute pas vraiment indiquée.
Lunch stop !
Un rythme de vie différent
Cet arbre devrait te servir de repère sur la piste pour t'indiquer l'entrée du village où nous avons dormi.
Avec nos motos et nos équipements, nous passons un peu pour des extra-terrestres.
Quant à planter nos tentes au milieu du village, là , on vient de Mars.
Un sourire, rien de plus !
Même le "blanc" intimide quand même pas mal.
Je crois que le ballon est percé. On laissera un peu d'argent pour en acheter un neuf (et je dis pas à§a pour faire pleurer dans les chaumières)
Partie de foot obligatoire.
Fin de partie, photo obligatoire.
Rien à ajouter.
Sur le départ.
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La piste qui suit est magique. Les enfants vont te suivre très longtemps.
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Si t'es pas impressionné, alors je ne comprends plus rien !
Le prestige de Paris reste intact !
Je sais pas !
Légèrement chargé !
Si le pont ne t'inspire pas confiance, il reste toujours le passage à gue en contrebas.
Je ne sais plus !
Sur les bords du fleuve Niger avant d'arriver à Kankan! Un bel endroit pour faire ta lessive et des rencontres.
Sans commentaire !
La piste au départ de Kankan avec du fesh fesh et quelques pièges.
Un petit coup de main à un Guinéen tombé en panne.
Passage d'une rivière en allant vers Karala !
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Pit Stop !
KAP2CAP EP1: Du Cap Nord en plein hiver jusqu'au sud du Maroc
KAP2CAP EP2: après la Scandinavie et le Maroc, le ton se durcit très sérieusement en Mauritanie. A ce niveau là, c'est plus un voyage, c'est un crash test !!!
KAP2CAP EP3: bon, après nos aventures dans le chott mauritanien, tu serais en droit de te dire que tout ça a bien dû nous calmer. Ban non ! Débiles pour débiles, on a décidé d’aggraver notre cas en participant à une endurance d’enduro dans les dunes du mythique Lac Rose à Dakar.
KAP2CAP EP4: lorsque je t'ai quitté dans l'épisode 3, samedi dernier, j'étais en pleine détresse ... limite d'être rapatrié par Europ Assistance. Sauf que là où on était, bah personne en pouvait me venir en secours. Alors, j'ai repris le guidon pour nous enfoncer
KAP2CAP EP5: beaucoup me demandent si les zones que l'on traverse sont "safe", si nous n'avons pas rencontré de problèmes. Tu sais, ces choses là se jouent souvent (mais pas tout le temps) dans la tête ... la preuve avec un petit coup de pression au fin fond de la
KAP2CAP EP6: trop court l’épisode précédent ? Tant mieux, ça te fait les pieds 😉 Mais note que tu n’as eu que 48 heures à attendre pour cet haletant nouvel opus ! De la sueur, sans l’odeur, du suspens (garanti sans Covid) avec une entrée illégale sur le territoire ivoirien
KAP2CAP EP 7: risques terroristes, insécurité, délinquance, piraterie, nous avons abordé le Nigéria avec beaucoup d’appréhension et de vigilance. Pour poursuivre notre traversée du Cap Nord à Capetown et continuer à soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous n’avions pourtant pas d’autres choix ... Un épisode pour très très gros cœur
KAP2CAP EP 8: t= t'étais inquiet pour nous ? Faut pas ! C'est pour la bonne cause: 40 minutes pour sortir de façon épique du Nigéria, traverser le Cameroun, se mettre les doigts de pieds en bouquet de violette au Congo, avant d’enchaîner sur un gros moment d'inquiétude pour entrer au Congo. Je te laisse à ces 40 minutes,
KAP2CAP EP 9: à priori, renoncer n’était pas vraiment une option dans notre entreprise. Tel le K2, la Route Nationale 1 en République Démocratique du Congo se dressait là, devant nous. Plus de 2.000 kilomètres où, tout le monde le disait, nous allions brûler en enfer par + de 40 degrés. Au bout de cet enfer, Lubumbashi, porte d’entrée
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