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ROAD TRIP – Les voyages de lolo

KAP2CAP ► PART 2 ► LA GUINÉE ► Lolo

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KAP2CAP ► PART 2 ► LA GUINÉE ► Lolo

Distance : 20 000 KM

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Difficulté : 3/5

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Beauté des paysages : 5/5

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Budget : 4 500€

Passé les incontournables Maroc/Mauritanie/Sénégal, je t’invite à suivre nos traces en direction de la Guinée Conakry. Si nous n’avions absolument aucune idée préconçue sur ce pays, nous avons découvert une population incroyablement généreuse, gentille et accueillante. Ça fait toujours un peu con et mièvre d’affirmer ça, pourtant la Guinée est l’un de mes coups de cœur de ce Kap2Cap. Nous y avons découvert également des pistes absolument incroyables avec nos Ténéré 700 qui ont révélé tout leur potentiel off-road malgré leur énorme chargement (+ de 270 kilos).

Illustration du voyage

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

manquant

EN CHIFFRES

Prix

4.500 euros

nos dépenses hébergement/repas/essence/bakchichs etc.

Prix

1.300 euros

le coût pour chacun, de l'ensemble de nos visas

Ferry

7.000 euros

le prix pour rapatrier les deux motos en container depuis Luanda en Angola. Aïe, ça pique. En "conditions normales", j'avais un devis à 3.500 euros pour le retour des deux motos depuis Capetown en Afrique du Sud.

Camping

0 euro

lorsque nous avons sorti la tente, c'était pour dormir en "sauvage" au milieu des dunes ou du désert... C'est le moment ou jamais"

Carburant

de 0,30 à 1 euro le litre d'essence

l'essence est très peu chère en Afrique, 30 centimes au Nigéria par exemple

Hôtel

10 à 150 euros la nuit 1

0 euros au pied de la frontière mauritanienne, 150 en Norvège

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

SECTIONS 1 À 32 // PITCH DU VOYAGE COMPLET

  • Distance : 20 000 KM

  • Difficulté : 5/5

  • NEIGE, GLACE, ROUTE, FROID, PISTES, SABLE, CHAUD.

  • À droite de cette case, un visu de l’intégralité de ma trace. Trace téléchargeable via le lien ci-dessous “télécharger la trace GPS”  

  • En dessous de cette case, chaque autre case vient découper ce voyage en plusieurs sections avec sa propre trace GPS à télécharger. Chaque section peut représenter deux ou trois jours de voyage, je te laisse découper ça en fonction de tes envies. Cette partie est consacrée à la splendide Guinée Conakry.  

  • Cette trace est une aide (je suis forcément passé par là) mais n’est une garantie de rien. Les pistes peuvent avoir souffert. Sois conscient qu’il te faut avoir un peu de niveau et que tu dois être autonome en essence, en eau, en cas de panne ou d’incident.  

  • Bon voyage.  


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SECTION 10 // KEDOUGOU/PETIT VILLAGE EN GUINÉE

  • Distance : 91 KM

  • Difficulté : 5/5

  • CAILLOUX ET GRIMPETTES UN PEU “CHÈRES”

  • Départ de Kédouguou. Le kilométrage de cette section peut te paraître faible, mais tu dois désormais prendre en compte le fait que nous entrons sur des pistes plus compliquées. Cette piste est indiquée comme « not passable for cars » sur l’appli iOverlander. De même, les passages de frontières/douanes prennent au minimum deux heures. La Guinée était d’ailleurs en période d’élections à ce moment là et surveillait plus âprement ses frontières.  

  • Prends de l’eau, beaucoup d’eau. La chaleur est infernale (+ de 40 degrés) et tu vas énormément te donner sur la piste.  

  • 40 kilomètres après Kédougou, à Segou, la police sénégalaise tamponne nos passeports et nous demande au passage, si nous avons fait viser les motos à la douane à Kédougou. Alors, penses-y, fais remplir ton passavant de sortie ou ton carnet de passage en douane à Kédougou.  

  • Il faut parcourir ensuite dix kilomètres avant de tomber sur les autorités guinéennes pour l’entrée en Guinée. Demande aux villageois car c’est pas toujours évident à trouver (c ‘est souvent une simple case).  

  • Ensuite la piste se corse avec de véritables marches à franchir. Prends ton temps, ne vas pas tout casser. En haut de cette grimpette, ça s’améliore un peu. Imagine bien que c’est la route nationale. A se demander comment font même des 4×4 pour passer ?!?  

  • La trace part ensuite sur un sentier de mule, tout en montée avec des épingles inversées. Là, ça devient très, très compliqué.  

  • La trace s’arrête dans un tout petit village où nous avons planté nos tentes et été superbement accueillis. Partie de foot obligatoire sur le terrain un peu plus haut, dégustation du tô (plat composé de maïs et accompagné d’une sauce issue du baobab) et veillée très tard sous le signe de la curiosité réciproque.  

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SECTION 11 // VILLAGE-MAMOU

  • Distance : 283 KM

  • Difficulté : 4/5

  • D’ABORD UN SENTIER, PUIS UNE PISTE PLUS LARGE

  • Le lendemain, au moment de partir, les enfants vont te poursuivre et… carrément s’accrocher à ta moto ! Ce qui, de notre côté, aurait pu tourner au drame avec une gamine qui s’est accrochée et laissée traîner sur quelques mètres.  

  • D’où, l’importance de toujours avoir sur toi une bonne trousse de secours… pour les autres.  

  • La piste est juste incroyable. Elle serpente comme un toboggan au pied d’une immense falaise avec de la terre bien rouge qui se délite en sable. Au bout, tu rejoins le village de Mali où tu vas pouvoir faire le plein.

  • Ensuite, c’est la Nationale 8 mais tu auras bien compris que les nationales n’ont rien de goudronnées ici.  

  • A peine quelques kilomètres après Mali, tu vas arriver au village de Fougou. C’est ici que vivait encore en février 2020, Mody Tely Fougou Bah, 126 ans, ce qui en faisait l’homme le plus âgé de la région. Les habitants en ont vite fait l’homme le plus âgé du Monde. Il est malheureusement décédé en fin 2020 mais là-bas, tout le monde t’en parlera encore.  

  • La piste file ensuite vers Pita, Labe et Mamou.  

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SECTION 12 // MAMOU-KANKAN

  • Distance : 393 KM

  • Difficulté : 1/5

  • ROUTE

  • La trace suit la Nationale 8 (pour prendre un peu de répit suite à ces excursions off-road) en direction de Kankan.  

  • Elle n’est pas pour autant ennuyeuse avec d’immenses zones de travaux qui semblent ne jamais vouloir se terminer et laissent place à des kilomètres de pistes plus ou moins stables.  

  • Avant d’arriver à Kankan, tu vas traverser le fleuve Niger. Juste après le pont à droite, une piste repart en sens inverse vers le bord du fleuve. L’occasion d’aller se baigner ou de laver tes caleçons/chaussettes et de découvrir des fabriques artisanales de briques.  

  • Rien de particulier à Kankan si ce n’est qu’on nous a conseillé de nous méfier, surtout de nuit, du fait de la proximité de la ville avec le Mali.  

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SECTION 13 // KANKAN-KARALA

  • Distance : 213 KM

  • Difficulté : 3/5

  • DE LA PISTE, PARFOIS ROULANTE, PARFOIS DIFFICILE

  • Départ de Kankan pour emprunter, à gauche et assez rapidement, une piste. Contrôle de police à l’entrée de celle-ci.  

  • La piste est répertoriée, encore une fois, comme une nationale mais vaut tout au plus un chemin, en Lozère.  

  • Tu vas y croiser plein de mecs à pieds ou en deux roues avec des fusils en bandoulière. Ne t’inquiète pas, c’est juste qu’il existe dans la région, une énorme tradition de chasse.  

  • La piste se rétrécit encore jusqu’à n’être plus qu’un sentier monotrace dans une forêt où se pratique l’écobuage sauvage. Fais attention aux feux.

  • Quelques contrôles dans les villages où l’on va te demander assez maladroitement des bakchichs.  

  • Attention, il y a également deux rivières. Pas très profondes à traverser mais aux pierres ultra glissantes.  

  • Il te reste encore une bonne heure de piste avant d’atteindre le village de Karala où il ne semble pas y avoir d’hébergement.  

  • On a fini par être accueilli par… Kémo Condé, directeur général de la supervision des institutions financières de la Guinée qui possède sa maison d’enfance dans ce bled paumé. Si ce n’est pas lui, tu trouveras toujours quelqu’un pour t’accueillir.  

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SECTION 14 // KARALA-ODIENNÉ

  • Distance : 170 KM

  • Difficulté : 2/5

  • PISTE TRÈS ÉTROITE ET FLEUVE À TRAVERSER

  • La piste repart de Karala sur le même tempo que la veille: un joli sentier monotrace qui passe de l’appui gauche à l’appui droit en permanence. Il y a à peine assez de place pour la largeur d’un trail. Des marches, des pierres, du sable et de hautes herbes sèches qui ne cessent de fouetter nos bagages.  

  • Quelques contrôles d’identité car on s’approche de la frontière avec la Côte d’Ivoire.  

  • Dans un village, tu trouveras de quoi faire tamponner ton passeport pour la sortie de la Guinée. Nous avons également utilisé le carnet de passage en douanes pour la sortie des motos.  

  • Lorsque nous sommes passés, le pont était cassé, comme on dit là-bas. Il fallait trouver une autre solution pour passer en Côte d’Ivoire.

  • Du coup, la trace longe le fleuve avec quelques errements, à la recherche d’un gué que l’on nous a indiqué.  

  • Tu vas y arriver. Normalement, des enfants jouent là dans l’eau peu profonde. Tu peux traverser facilement.  

  • Le seul hic avec ma trace, c’est que tu viens d’entrer illégalement en Côte d’Ivoire. Pour éviter ça, demande ton chemin au départ de Karala. Pour avoir ré étudié la carte, l’idéal est de prendre la piste direction Kobala (nord est) puis de continuer sur la piste qui va vers Gbéléba où les autorités ivoiriennes nous ont dit que nous aurions du entrer. Il reste le fleuve Sankarani à traverser pour accéder mais je n’ose imaginer qu’il n’y ait pas une solution (j’ai regardé sur Google Earth, il semble y avoir un passage).  

  • Après beaucoup de surprises et d’hésitations, les forces de l’ordre d’Odienné nous ont accompagnés jusqu’au commissariat d’Odienné où tout a été mis en règle. Mais exceptionnellement.  

  • Le passavant d’entrée en Côte d’Ivoire, peut se faire lui, bel et bien, au bureau des douanes d’Odienné.  

télécharger la trace gps

Les plus beaux spots

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Les photos rendent rarement compte du relief. Mais je peux te garantir que la piste devient très difficile.

10 km après Ségou, contrôle des douanes pour l'entrée en Guinée. Pour faire viser tes passeports, c'est plus loin dans une cahute pas vraiment indiquée.

Lunch stop !

Un rythme de vie différent

Cet arbre devrait te servir de repère sur la piste pour t'indiquer l'entrée du village où nous avons dormi.

Avec nos motos et nos équipements, nous passons un peu pour des extra-terrestres.

Quant à  planter nos tentes au milieu du village, là , on vient de Mars.

Un sourire, rien de plus !

Même le "blanc" intimide quand même pas mal.

Je crois que le ballon est percé. On laissera un peu d'argent pour en acheter un neuf (et je dis pas à§a pour faire pleurer dans les chaumières)

Partie de foot obligatoire.

Fin de partie, photo obligatoire.

Rien à  ajouter.

Sur le départ.

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La piste qui suit est magique. Les enfants vont te suivre très longtemps.

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Si t'es pas impressionné, alors je ne comprends plus rien !

Le prestige de Paris reste intact !

Je sais pas !

Légèrement chargé !

Si le pont ne t'inspire pas confiance, il reste toujours le passage à  gue en contrebas.

Je ne sais plus !

Sur les bords du fleuve Niger avant d'arriver à  Kankan! Un bel endroit pour faire ta lessive et des rencontres.

Sans commentaire !

La piste au départ de Kankan avec du fesh fesh et quelques pièges.

Un petit coup de main à  un Guinéen tombé en panne.

Passage d'une rivière en allant vers Karala !

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Pit Stop !

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https://youtu.be/4drEjPCaM0Q

KAP2CAP EP1: Du Cap Nord en plein hiver jusqu'au sud du Maroc

https://youtu.be/iG4jC6YSUZU

KAP2CAP EP2: après la Scandinavie et le Maroc, le ton se durcit très sérieusement en Mauritanie. A ce niveau là, c'est plus un voyage, c'est un crash test !!!

https://youtu.be/ba1C79L0f8o

KAP2CAP EP3: bon, après nos aventures dans le chott mauritanien, tu serais en droit de te dire que tout ça a bien dû nous calmer. Ban non ! Débiles pour débiles, on a décidé d’aggraver notre cas en participant à une endurance d’enduro dans les dunes du mythique Lac Rose à Dakar.

https://youtu.be/zeGiM_Vo4zc

KAP2CAP EP4: lorsque je t'ai quitté dans l'épisode 3, samedi dernier, j'étais en pleine détresse ... limite d'être rapatrié par Europ Assistance. Sauf que là où on était, bah personne en pouvait me venir en secours. Alors, j'ai repris le guidon pour nous enfoncer

https://youtu.be/E-1PyK0NR4o

KAP2CAP EP5: beaucoup me demandent si les zones que l'on traverse sont "safe", si nous n'avons pas rencontré de problèmes. Tu sais, ces choses là se jouent souvent (mais pas tout le temps) dans la tête ... la preuve avec un petit coup de pression au fin fond de la

https://youtu.be/6GQkBjuzPHE

KAP2CAP EP6: trop court l’épisode précédent ? Tant mieux, ça te fait les pieds 😉 Mais note que tu n’as eu que 48 heures à attendre pour cet haletant nouvel opus ! De la sueur, sans l’odeur, du suspens (garanti sans Covid) avec une entrée illégale sur le territoire ivoirien

https://youtu.be/KJ0kBzqZNH4

KAP2CAP EP 7: risques terroristes, insécurité, délinquance, piraterie, nous avons abordé le Nigéria avec beaucoup d’appréhension et de vigilance. Pour poursuivre notre traversée du Cap Nord à Capetown et continuer à soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque, nous n’avions pourtant pas d’autres choix ... Un épisode pour très très gros cœur

https://youtu.be/PsQnXxhGIZc

KAP2CAP EP 8: t= t'étais inquiet pour nous ? Faut pas ! C'est pour la bonne cause: 40 minutes pour sortir de façon épique du Nigéria, traverser le Cameroun, se mettre les doigts de pieds en bouquet de violette au Congo, avant d’enchaîner sur un gros moment d'inquiétude pour entrer au Congo. Je te laisse à ces 40 minutes,

https://youtu.be/rVQ9g6w8S0Y

KAP2CAP EP 9: à priori, renoncer n’était pas vraiment une option dans notre entreprise. Tel le K2, la Route Nationale 1 en République Démocratique du Congo se dressait là, devant nous. Plus de 2.000 kilomètres où, tout le monde le disait, nous allions brûler en enfer par + de 40 degrés. Au bout de cet enfer, Lubumbashi, porte d’entrée

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