Alors, il était temps que je fasse un saut sur le site de Lolo... Car j'en ai une pelée de sable de voyages à raconter. Allez, je me lance !
J'ai débuté ma passion pour la moto à 18 ans avec une Yamaha DT 125 qui dormait tranquillement dans la grange de mon père. Petit à petit, j'ai construit mon désir d'aventure avec cette moto. Mais, pour voyager plus loin et plus longtemps, il me fallait quelque chose de plus puissant et plus robuste. Mon choix s'est porté sur une vieille Dominator, achetée à un citadin qui la traitait comme une routière sur l'autoroute. Pour te dire à quel point elle n'avait jamais vu un chemin de terre.
À peine vingt ans et encore puceau, je me lance dans mon premier voyage avec ma Dom, révisée et préparée à la va-vite, en direction de la Tunisie, avec un ami et son Africatwin. Je ne sais pas si les vidéos de Pol Tarrés m'ont monté à la tête ou si je n'avais tout simplement pas réalisé, mais sans trop réfléchir, nous partons en autonomie totale dans le désert tunisien pendant plusieurs jours. Heureusement, tout se passe bien, personne ne se blesse et personne ne se perd.
L'année suivante, nous repartons, cette fois-ci pour le Maroc, avec les mêmes idées en tête : se perdre, goûter au sable et user nos motos ! Et comme si le Maroc ne nous avait pas suffi, nous y retournons encore l'année d'après ! Mais cette fois-ci, ma Dominator commence à montrer des signes de fatigue, avec ses 100 000 km au compteur... Le moteur ne compresse plus correctement et la moto ne tourne plus aussi bien. Il est temps de passer à une monture plus performante !
À peine rentré de notre périple, je commande une Beta RR 125 2-Temps ! Tu pourrais dire que c'est la moto la moins adaptée pour voyager. Et pourtant, je viens de faire 3 000 km de désert en Tunisie et je n'ai jamais eu une moto aussi facile et polyvalente en tout-terrain.
Après ces 3 000 km de sable et de dunes tunisiennes, je décide de m'inscrire au Rallye du Maroc 2024 avec ma fidèle 125 2T (clin d'œil à ma première moto).
Si tu es un grand fan du Maroc mais que tu en as marre qu'on te court après pour te vendre des fossiles, la Tunisie est faite pour toi !
Non mais tu n'imagines pas à quel point c'est beau et accueillant, je suis allé 13 fois en Tunisie (depuis que je suis petit) et pourtant je ne suis pas Tunisien. Du moins pas encore ;)
La partie du GPX que tu va découvres n'est seulement qu'une petite partie de notre voyage, il y a encore plein de choses à voir ;)
À la fin octobre 2023, nous avons entamé un road trip de trois semaines à travers le Sahara tunisien au guidon de nos motos d'enduro, une Beta RR 125 2-Temps et une KTM 300 EXC TPI. Nous avons affronté plus de 2 300 kilomètres de pistes sablonneuses, de dunes impitoyables et de montagnes rocailleuses.
322 L d'essence utilisés, 7 L d'huile 2T, 1 maître cylindre d'embrayage, 1 chaîne et 18 L de bière.
L'expérience a été un véritable plaisir, ponctué par des arrêts dans les oasis pour profiter des sources d'eau chaude, notamment à Ksar Ghilane, Zaouia, et Tamersa.
Courage à la douane... Les Tunisiens ne sont pas pressés ! Prends ton temps renseigne toi et sois gentil avec les douaniers !
Nous avons attendu plus de 5 heures la dernière fois, mais d'autres fois c'était fait en moins d'une heure...
Attention dans le sud Tunisien tu ne trouveras pas beaucoup de stations essence !
Il faut avoir une autonomie de 300 km minimum.
Nous avons souvent dû acheter de l'essence en bouteille dans les villages, ce qui m'a couté un démontage du carbu à cause des dépôts.
Budget essence presque insignifiant ! L'essence coute entre 40 à 60 cts d'euro le litre.
Il fait beau et chaud toute l'année en Tunisie mais je te conseille d'y aller en période hivernale si tu veux pas mourir de chaud. L'idéal est de novembre à mars.
Pas besoin d'assurance spécifique, ta carte verte européenne suffit.
D'ailleurs si tu roules en enduro tu n'auras même pas besoin de plaque. Les policiers ne sont vraiment pas regardant la- dessus, mais évite quand même les grandes villes.
Star Wars tu connais ? Alors tu dois savoir que les films ont été tournés en Tunisie !
Tu pourras retrouver tous les décors originaux des films dans le désert.
A toi de les retrouver telle une chasse au trésor.
Je peux pas te parler de la Tunisie sans te parler de ses sources d'eau chaude.
Autour du Chott El Jerid il y'a des sources d'eau chaude à peu près partout. Elles servent à irriguer les palmiers mais tu pourras t'y baigner n'importe quand et gratuitement.
PS: Un lieu incontournable c'est l'oasis de Ksar Ghilan qui nous servira de camp de base pour ce voyage.
Si tu aimes les montagnes tu ne peux pas rater des villages fortifiés comme Chenini ou Guermassa. Ce sont des anciens villages fortifiés construits dans les montagnes. Ils sont aussi très bien camouflés car creusés dans la roche.
Troglodyte ! Oui c'est aussi un oiseau "mignon".
Mais c'est aussi tout simplement des habitations creusées verticalement en rond dans la montagne. Il y'en avait des villages entiers à l'époque. Maintenant elles sont toutes abandonnées.
Tu en trouveras tout plein dans les montagnes du nord de Matmata.
Tu aimes les canyons et les cascades ? Alors arrête toi dans le village de Tamerza et demande à un guide de te faire découvrir l'oasis de montagne ! Tu ne seras pas déçu.
Tu peux aussi aller à celle de Chebika qui est très belle mais plus touristique.
Pas besoin de visa pour la Tunisie... Un passeport européen suffit.
Une compagnie de ferry qui fonctionne bien c'est la GNV ! Nous n'avons jamais eu d'annulation de leur part et les prix sont corrects !
Malheureusement la Tunisie a quand même des défauts... Le pays étant très pauvre la nourriture n'est pas très variée. Tu trouveras beaucoup de poulet frites ou escalope frites et surtout des bricks. Une d'espèce d'omelette emballée dans une pate et frit dans l'huile.
Tour du Chott El Jerid
Distance : 800 KM
Difficulté : 5/5
Piste de sable et dunes et montagne de caillasse
Attention ! Les pistes sont très difficiles et demandent une bonne connaissance en off-road et une moto adaptée !
Si tu es un "As" de l'enduro, tu arriveras à passer avec ta Ténéré 700 mais oublie si tu n'y connais rien !
L'idéal c'est une moto d'enduro plus légère.
Il y a beaucoup de dunes et de pistes difficiles sur ce tracé !
Sur cette piste tu croiseras beaucoup de dunes, de pistes de sable et surtout la traversée du Chott El Jerid, un lac de de plus de 100 km de long. De quoi te faire des pointes à 100 km/h avec ta 125 XD.
La piste grimpe par la route historique de Romel et t'emmène jusqu'à l'oasis de Tamerza.
Départ de Ksar Ghuilan sur la piste direction le fort romain, après plusieurs kilomètres de pistes de gravier, te voilà en face d'une portion de dunes et uniquement des dunes de plusieurs dizaines de km. Si tu n'es pas à l'aise dans les dunes tu peux contourner la zone par la piste de sable. Puis nous longeons le lac sec pour finir par la traversée !
Nous retrouvons les ruines de Star Wars près de Toseur.
Nous finissons par remonter sur Tamersa et sa cascade dans la gorge !
Pour le retour nous avons choisi le chemin des sources, c'est là que tu croiseras des bassins d'eau chaude pour te laver ;)
Retour sur Ksar Ghilan (oui c'est l'endroit ou il y a la source dans l'oasis) tu pourras manger un poulet frites et te laver dans la source !
Nous avons fait ce parcours en 3 jours. Plus de 10 heures de conduite par jour dans des conditions assez exigeantes, je te conseille de prendre plus de temps pour le faire !
télécharger la trace gps
Les montagnes de Tunisie
Distance : 322 KM
Difficulté : 3/5
Piste caillouteuse et sentier de chèvre
Sur cette étape tu n'auras pas de sable ! Tu vas plutôt renouer avec la civilisation et rencontrer le peuple qui vit dans les montagnes.
C'est ici que tu vas croiser le village de Matmata et de Chenini avec ces habitations troglodytes. Tu vas même pouvoir passer la nuit à l'intérieur.
Départ de Ksar Ghilan avec un bout de route, puis la piste qui mène Matmata puis la piste descend le massif montagneux jusqu'à Chenini.
Sur la trace tu vas croiser les décors de Star Wars "Ksar Hadada" qui sont sublimes. Ils servent aussi d'hôtel pour les touristes si tu veux passer la soirée avec Luke Skywalker.
Profite pour visiter les villages abandonnés de Guemessa, Chenini. N'hésite pas à prendre un guide local, ça fait marcher le business et ils sont très sympathiques.
Nous avons fait le tracé en 3 jours mais profite de le faire en 4 pour pouvoir visiter tous les recoins des montagnes.
télécharger la trace gps
Voici un aperçu vidéo du voyage !
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.