Distance : 900 KM
Durée : 1 jours
Difficulté : 2/5
Beauté des paysages : 4/5
Budget : 100€
Salut, moi c'est Killian mais tu peux aussi m'appeler kiki. C'est mon père qui m'as mis à la moto quand j'avais 14 ans en m'offrant une 85 deux temps pour aller jouer avec lui dans la forêt derrière chez nous. Note que commencer avec une deux temps n'est pas une chose à faire si tu ne possèdes pas d'actions chez le vendeur de bougies !
En grandissant on a pu faire des roadtrips ensemble en Espagne, et au magnifique Maroc. Il y a 3 ans, je partais commencer mes études de mécanique au Québec, avec une passion pour la bécane, ma seule valise, et évidemment... pas de moto. Il y a un an j'ai pu m'acheter un truc pas cher, mais réputé increvable, une KLR 650 de 2009 !
Forcément y'avait des trucs à faire dessus, déjà parce qu'elle n'était pas équipée pour les trails, mais aussi parce que certaines pièces commençaient à tirer la gueule avec l'âge. Me voilà maintenant prêt pour l'emmener sur les trails pour la première fois.
Sur cette section, l'essence n'était pas vraiment un problème, la plus longue distance entre deux stations étant de 100km. Attention néanmoins, si tu veux faire d'autres sections du S.T.Q.T il te faudra planifier à l'avance tes arrêts à la pompe.
Attention aux ZEC (Zone d'Exploitation Contrôlés) ! Il y en a partout et il faut payer un droit de passage en ligne à l'avance pour les traverser, sinon tu t'exposes à une amande de 350$.
Je t'encourage vivement à installer l'application S.T.Q.T, où tu retrouveras le tracé ainsi qu'une multitude de points d'intérêts sur le passage. Tu comprendras que le tracé n'étant pas le mien, je ne le posterais pas ici.
Tu ne manqueras pas de t'arrêter admirer les paysages en traversant la réserve faunique Papineau-Labelle. Le trail longe de nombreux lacs et rivières où l'on voit la forêt plonger dans ces étendues d'eau calme reflétant les arbres presque parfaitement. En regardant bien tu pourrais même voir une truite sauter hors de l'eau pour attraper un insecte.
Tu trouveras des "casse-crôute" un peu partout le long des routes, je t'encourage à t'arrêter manger dans l'un d'entre eux. Tu pourras y manger une bonne poutine (en général faite maison) pour pas très cher.
Le deuxième jour, donne toi le privilège de t'arrêter aux chutes Windigo. Tout simplement somptueux
.
VISA: Pour aller au Canada depuis la France il te faudra une Autorisation de Voyage Electronique (AVE ou ETA en anglais). Tu peux la demander en quelques minutes depuis le site internet du gouvernement du Canada et ça ne couté que 7$. Assure toi de l'avoir fait et qu'elle soit approuvée avant ton départ au risque de te faire refuser l'entrée dans l'avion.
Pourboire et taxes: Les taxes (15% au Québec) ne sont pas incluses dans les prix affichés, prenez en compte. Ici, on met du pourboire quand on reçoit un service, mettez au moins le minimum (souvent établi à 15% de la facture).
JOUR 1 : MONTREAL - GRACEFIELD PAR LE SUD
Distance : 450 KM
Difficulté : 2/5
Route & Trails
Au départ de Montréal, tu prendras un bon bout d'autoroute pour rejoindre la ville de Lachute où il faudra tourner vers le Nord, dans la direction du Trans Québec Trail. La route devient déjà plus sauvage et son état se dégrade rapidement.
Tu auras néanmoins de très beaux virages qui s'enchainent les uns après les autres te faisant ressentir de belles sensations et te dévoilant les premiers lacs et rivières du périple.
Fais attention à garder ta voie, des gros pickups peuvent arriver du sens opposé. La route se transformant peu à peu en piste, tu traverseras des vieux ponts en acier te faisant remonter à la révolution industrielle.
Arrivé sur le tracé du S.T.Q.T, on dégonfle un peu les pneus et c'est parti pour 150km de trail passant par la réserve faunique Panineau-Labelle jusqu'à la ville de Buckingham. Les créateurs du S.T.Q.T mettent en avant que n'importe quel 4x4 peut faire ce trail, ce qui me faisait penser à un trail large et avec peu de difficultés. Note que je suis passé sur le trail quelques jours à peine après le passage d'une tempête établissant un record historique de pluie sur le Sud du Québec.
Le trail est très roulant et facile la plupart du temps, certains endroits sont plus difficiles et c'est le parfait mélange pour ne jamais s'ennuyer. On passe de beaux trails larges, plats et reposants à des chemins plus renfermés dans la végétation avec des belles côtes de roches à gravir.
Celles où l'on cherche la meilleure trajectoire pour ne pas taper sur une grosse pierre, glisser sur une roche instable ou simplement pour éviter de planter la roue avant dans une ravine créée par les récentes pluies.
Le spectacle est grandiose, on contourne les lacs, traverse les rivières et on remercie même les castors, qui ont ,de par leur travail acharné, construit un barrage d'un mètre de hauteur empêchant un lac de se vider sur le chemin. Il y avait quand même des fuites, créant de très beaux passages, un peutglissant certes, mais qui permettaient au moteur de refroidir un peu en barbotant dans l'eau.
Après avoir mangé au casse-croûte de Buckingham, direction Gracefield, où passer la nuit. Le paysage change drastiquement, on passe dans les champs et on voit les belles granges rouges typiques d'Amérique du Nord.
Le tracé du S.T.Q.T emprunte aussi des routes, parfois c'est la seule option. Le trail (route par endroits) traverse forêts, champs, exploitations de pins et longe la rivière Gatineau sur laquelle on admire le coucher de soleil avant d'arriver à Gracefield. Fin de la journée, bonne nuit.
JOUR 2: GRACEFIELD - MONTREAL PAR LE NORD
Distance : 450 KM
Difficulté : 2/5
ROUTE & TRAILS
Au réveil, une forte couche de brume a envahi le paysage, la visibilité est faible, mais la moto démarre toujours au quart de tour, c'est reparti! On continue le long de la rivière Gatineau, vers le Nord, et l'on quitte peu à peu les champs pour s'enfoncer dans la forêt. La brume est encore présente et donne au trail une dimension mystique, presque magique, on se croirait dans un film où le méchant pourrait sortir d'entre les arbres d'un instant à l'autre. J'ai eu de la chance, il ne m'a pas trouvé.
On emprunte rapidement la route transcanadienne (la 117) avant de reprendre un chemin qui mène au croisement de la boucle rose et bleue sur l'app S.T.Q.T. A partir d'ici, je voulais continuer un peu, mais cela impliquait de rentrer dans une ZEC. La page internet pour acheter le droit de passage refusant de s'ouvrir (404 introuvable..), j'ai pris le tracé bleu vers les belles chutes Windigo, arrêt obligatoire.
Le trail continuait jusqu'à Mont-Laurier, mon point de sortie du S.T.Q.T. Il y avait des belles portions rocailleuses, une façon de dire au revoir au trail en beauté. S'ensuit 250km sur la route Transcanadienne puis l'autoroute pour rentrer à Montréal. Les premiers 150km, bien que ce ne soit pas la première fois que je les emprunte, restent somptueux. On enjambe les valons des Laurentides en traversant la forêt. Après, c'est la ville avec ses interminables bouchons, comme dans toute grande ville, à la différence qu'ici l'interfile est strictement interdit.
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