Welcome!

ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

TRANS QUEBEC TRAIL - premiers pas - 900 km - 2 jours - Canada ► Kiki

Accueil Voyages

TRANS QUEBEC TRAIL - premiers pas - 900 km - 2 jours - Canada ► Kiki

Distance : 900 KM

|

Durée : 1 jours

|

Difficulté : 2/5

|

Beauté des paysages : 4/5

|

Budget : 100€

|

Moi, c’est Kiki

Salut, moi c'est Killian mais tu peux aussi m'appeler kiki. C'est mon père qui m'as mis à la moto quand j'avais 14 ans en m'offrant une 85 deux temps pour aller jouer avec lui dans la forêt derrière chez nous. Note que commencer avec une deux temps n'est pas une chose à faire si tu ne possèdes pas d'actions chez le vendeur de bougies !

En grandissant on a pu faire des
roadtrips ensemble en Espagne, et au magnifique Maroc. Il y a 3 ans, je partais commencer mes études de mécanique au Québec, avec une passion pour la bécane, ma seule valise, et évidemment... pas de moto.  Il y a un an j'ai pu m'acheter un truc pas cher, mais réputé increvable, une KLR 650 de 2009 !

Forcément y'avait des trucs à faire dessus, déjà parce qu'elle n'était pas équipée pour les trails, mais aussi parce que certaines pièces commençaient à tirer la gueule avec l'âge. 
Me voilà maintenant prêt pour l'emmener sur les trails pour la première fois.


Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Je veux t'emmener sur ce trail pour te faire découvrir des paysages, des sentiers mais aussi et surtout piquer ta curiosité et te donner l'envie de rouler le STQT (Sentier Trans Québec Trail). De découvrir tout ce qu'il a à nous offrir de grandiose et de magnifique dans cette province sauvage qu'est le Québec. Prends ce voyage comme ce qu'il est: un avant goût, un premier pas.  Ici je te parlerai de ma première expérience sur le petit bout de chemin (500km) que j'ai fait sur le STQT, qui ne le représente pas du tout en son entièreté. C'est une mise en bouche pour y retourner, plus longtemps (et peut être le faire en entier?) dans le futur.

EN CHIFFRES

Carburant

Sur cette section, l'essence n'était pas vraiment un problème, la plus longue distance entre deux stations étant de 100km.  Attention néanmoins, si tu veux faire d'autres sections du S.T.Q.T il te faudra planifier à l'avance tes arrêts à la pompe.


Taux de change

En général pour passer du dollar canadien à l'euro il faut retirer un tiers et tu seras pas loin. Exemple : 15 dollars canadien valent environ 10 euro.

Camping

Au Québec, tant que tu te situes sur les terres de la couronne (càd qu'elles n'appartiennent à personne) tu peux planter ta tente à peu près n'importe ou.

Prix

Attention aux ZEC (Zone d'Exploitation Contrôlés) ! Il y en a partout et il faut payer un droit de passage en ligne à l'avance pour les traverser,  sinon tu t'exposes à une amande de 350$.


Aide

Je t'encourage vivement à installer l'application S.T.Q.T, où tu retrouveras le tracé ainsi qu'une multitude de points d'intérêts sur le passage. Tu comprendras que le tracé n'étant pas le mien, je ne le posterais pas ici.


LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

JOUR 1 : MONTREAL - GRACEFIELD PAR LE SUD

  • Distance : 450 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Route & Trails

  • Au départ de Montréal, tu prendras un bon bout d'autoroute pour rejoindre la ville de Lachute où il faudra tourner vers le Nord, dans la direction du Trans Québec Trail. La route devient déjà plus sauvage et son état se dégrade rapidement.

    Tu auras néanmoins de très beaux virages qui s'enchainent les uns après les autres te faisant ressentir de belles sensations et te dévoilant les premiers lacs et rivières du périple.

    Fais attention à garder ta voie, des gros pickups peuvent arriver du sens opposé. La route se transformant peu à peu en piste, tu traverseras des vieux ponts en acier te faisant remonter à la révolution industrielle.


  • Arrivé sur le tracé du S.T.Q.T, on dégonfle un peu les pneus et c'est parti pour 150km de trail passant par la réserve faunique Panineau-Labelle jusqu'à la ville de Buckingham. Les créateurs du S.T.Q.T mettent en avant que n'importe quel 4x4 peut faire ce trail, ce qui me faisait penser à un trail large et avec peu de difficultés.  Note que je suis passé sur le trail quelques jours à peine après le passage d'une tempête établissant un record historique de pluie sur le Sud du Québec.


  • Le trail est très roulant et facile la plupart du temps, certains endroits sont plus difficiles et c'est le parfait mélange pour ne jamais s'ennuyer. On passe de beaux trails larges, plats et reposants à des chemins plus renfermés dans la végétation avec des belles côtes de roches à gravir.

    Celles où l'on cherche la meilleure trajectoire pour ne pas taper sur une grosse pierre, glisser sur une roche instable ou simplement pour éviter de planter la roue avant dans une ravine créée par les récentes pluies.


  • Le spectacle est grandiose, on contourne les lacs, traverse les rivières et on remercie même les castors, qui ont ,de par leur travail acharné, construit un barrage d'un mètre de hauteur empêchant un lac de se vider sur le chemin.  Il y avait quand même des fuites, créant de très beaux passages, un peutglissant certes, mais qui permettaient au moteur de refroidir un peu en barbotant dans l'eau.

  • Après avoir mangé au casse-croûte de Buckingham, direction Gracefield, où passer la nuit. Le paysage change drastiquement, on passe dans les champs et on voit les belles granges rouges typiques d'Amérique du Nord. 

    Le tracé du S.T.Q.T emprunte aussi des routes, parfois c'est la seule option.
    Le trail (route par endroits) traverse forêts, champs, exploitations de pins et longe la rivière Gatineau sur laquelle on admire le coucher de soleil avant d'arriver à Gracefield. Fin de la journée, bonne nuit.


JOUR 2: GRACEFIELD - MONTREAL PAR LE NORD

  • Distance : 450 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE & TRAILS

  • Au réveil, une forte couche de brume a envahi le paysage, la visibilité est faible, mais la moto démarre toujours au quart de tour, c'est reparti!  On continue le long de la rivière Gatineau, vers le Nord, et l'on quitte peu à peu les champs pour s'enfoncer dans la forêt. La brume est encore présente et donne au trail une dimension mystique, presque magique, on se croirait dans un film où le méchant pourrait sortir d'entre les arbres d'un instant à l'autre. J'ai eu de la chance, il ne m'a pas trouvé.


  • On emprunte rapidement la route transcanadienne (la 117) avant de reprendre un chemin qui mène au croisement de la boucle rose et bleue sur l'app S.T.Q.T. A partir d'ici, je voulais continuer un peu, mais cela impliquait de rentrer dans une ZEC. La page internet pour acheter le droit de passage refusant de s'ouvrir (404 introuvable..), j'ai pris le tracé bleu vers les belles chutes Windigo, arrêt obligatoire. 


  • Le trail continuait jusqu'à Mont-Laurier, mon point de sortie du S.T.Q.T.  Il y avait des belles portions rocailleuses, une façon de dire au revoir au trail en beauté. S'ensuit 250km sur la route Transcanadienne puis l'autoroute pour rentrer à Montréal. Les premiers 150km, bien que ce ne soit pas la première fois que je les emprunte, restent somptueux. On enjambe les valons des Laurentides en traversant la forêt.  Après, c'est la ville avec ses interminables bouchons, comme dans toute grande ville, à la différence qu'ici l'interfile est strictement interdit. 


Partager cet article

Les plus beaux spots

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour commenter.

DÉCOUVRIR AUSSI

TRANS QUEBEC TRAIL - premiers pas - 900 km - 2 jours - Canada

BY

Kiki

LES BRUMES DU LAC D'ACHENSSE - 1.300 km - 2 jours - Tyrol - Autriche

BY

Ben

VALENTINE 10 ANS FAIT LE TOUR DE L'ADRIATIQUE À MOTO - Italie-Slovénie-Croatie-Bosnie-Herzégovine

BY

Moum’s21

Welcome! Welcome!