Distance : 1 000 KM
Durée : 6 jours
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 4/5
Budget : 1 800€
Je me présente : François Pirlot, 35ans, belge ayant grandi dans la campagne proche de Bruxelles.
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J'ai eu la chance d'avoir des parents motards ! Première moto à 12 ans, une Yamaha DT50 puis une vieille Honda TLR 200 trial qui m'a beaucoup appris ! Par la suite, je suis passé par l'enduro et le cross sans jamais faire de compétition, juste pour le fun et le plaisir de parcourir la campagne et d'envoyer du gaz dans les chemins à une époque où c'était encore possible.
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Comme pas mal d'entre nous, il y a quelques années, je suis tombé sur les vidéos de Lolo et autres youtubeurs voyageurs. Cela m'a poussé en fin de compte à vendre ma cross YZ250 (qui venait de me casser la main droite), pour passer à une conduite plus douce mais non moins aventureuse de la moto ! Le trail ! Avec une une belle Ténéré 700 (merci Kap2Cap). Depuis, je suis comme vous, à trimer toute l'année pour cramer tous mes jours de congés en voyages moto !
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Vivant dans un petit pays qui malheureusement n'est plus vraiment propice au pur off road, je suis donc passé au trail non sans avoir une petite nostalgie des machines qui ont 90 kg en moins et qui se manipulent comme des trottinettes!
Mais faut dire que dans "trail" il y a "voyage" et ça, j'aime ! J'aimais tourner en rond sur le même circuit toute l'année, mais à présent, j'ai besoin d'évasion, de découvrir de nouveaux paysages après chaque tournant.
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Avec mes 23 ans d'expérience en tout-terrain dernière moi, cela me permet de voyager dans pas mal de pays (Maroc, Cambodge, Croatie, Guatemala, Bali, Suède, Afrique du Sud, Sénégal, France, Allemagne, etc), et sur beaucoup de pistes hasardeuses sans vraiment me fixer de limite.
Il est clair que le Vietnam est une destination qui fait rêver tout motard qui se respecte ! On a tous entendu des histoires ou vu passer des vidéos sur ce pays et son potentiel pour le 2 roues.
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Le nord du pays, Hanoi et son fameux Ha Giang Loop me fait de l’œil depuis de nombreuses années. Pourtant c’est bien dans le sud que je vais passer une semaine incroyable. Pourquoi ? Question pratique car je n’avais qu'une semaine pour ce voyage avant de rejoindre ma compagne au Cambodge (pour une autre aventure moto a deux).
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J’ai donc choisi Ho Chi Minh comme point de départ/ arrivée de ma boucle, pour ensuite prendre un bus jusqu‘au Cambodge (ce qui serait plus compliqué depuis Hanoi).
Aller-retour pour arriver à Ho Chi Minh : environ 950 €.
1800 € la semaine comprenant l'avion, la moto, le logement, les repas etc...
18$/j pour une XR150 et 40$/j pour une CRF250.
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Il est très facile et peu cher de louer des XR150 qu’on trouve partout dans le pays, mais plus compliqué de trouver des plus grosses cylindrées.
Au final, je ne regrette pas d’avoir loué la 250 vu les pistes off road que j'ai faites. De plus, la XR150 est vraiment petite par rapport à ma taille.
Je suis parti au mois de février durant la saison sèche. Pas une seule goutte de pluie !
Ça tombe bien je n’avais pas emporté mon k-way ! Par contre j'ai eu de sacrés coups de soleil! Attention il est plus agressif qu'ailleurs, va savoir pourquoi.
Encore moins cher que la Thaïlande, un plaisir d’avoir de belles chambres pour 12$ ou plus
Plus ou moins 0,90€ le litre.
Il faut faire un peu plus attention qu'en Thaïlande pour la street food, mais au final rien à dire, très savoureux.
Le Ban Mi (sorte de sandwich à la française) sera votre meilleur ami pour la pause lunch.
Da Lat, surnommée la ville du printemps éternel perchée au sud des hauts plateaux du centre du Vietnam :
Cette ancienne colonie française offre un climat plus frais, et une certaine douceur de vivre (et de très belles pistes off road)
Mui Né et son port de pêche aux 1000 bateaux, très beau coucher de soleil.
Le temple Chùa Thiện Quang près Mui Né, aucun touriste et une ambiance divine et apaisante
Sortir de Ho Chi Minh à moto n’est pas simple. J’aurais du suivre la trace GPX du loueur car Google Maps m’a jeté sur des autoroutes interdites aux 2 roues.
Arrêté par la police au péage, j’ai dû faire un grand détour.
Le Sud du pays est moins touristique que le Nord. Du coup, j’ai souvent été seul dans les temples ou autre attraction. Il devient très facile aussi de trouver des hôtels au jour le jour.
Crever ou casser sa moto n’est pas un problème. Il y’a des petits workshop dans chaque village qui vous prendront 0,80€ pour une crevaison et 14€ pour ressouder le cadre arrière !
Les locaux sont super sympas et ouverts (comme dans la grande majorité de l’Asie du sud-est). Par contre, n’oubliez pas de télécharger Google Translate off line pour pouvoir échanger avec eux. L’anglais n’est pas courant.
On est plus dans les années 90, les glaçons c’est safe ! N’hésitez pas à prendre en bord de route des jus de sucre de canne avec des glaçons. Totalement indispensable pour survivre a cette chaleur, et pour se redonner un coup de boost. Pareil pour les noix de coco, un délice.
De Ho Chi Minh à Mui Né
Distance : 200 KM
Difficulté : 4/5
Pistes / Routes
Je quitte Ho Chi Minh sous le soleil, tôt le matin. Les camions et la pollution des grands axes en périphérie me piquent les yeux. Hâte de sortir de là! Je me retrouve sur une autoroute interdite aux motos.
Je finis par rejoindre le point que j’avais choisi pour suivre la trace off road, et l’aventure commence directement.
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Je traverse une vaste zone ensablée à la pire heure de la journée. Il fait une température caniculaire, roulant en t-shirt, je brûle littéralement mes bras tout blancs qui sortent fraîchement de l’hiver européen.
La navigation dans ce labyrinthe de single track sablonneux n’est pas simple. Heureusement, j’ai pas mal d’eau dans mon camel pack pour ne pas paniquer… ou presque.
Très soulagé, je retrouve la route et je fonce jusqu'à la côte pour trouver une sorte de camping avec un petit resto et une très belle plage. Rafraîchi, je reprends la route et retrouve de belles pistes pour arriver en fin de journée à Mui Né sous le soleil couchant.
Je pousse jusque à l’extrême limite de la péninsule sur des petites pistes de chèvre pour arriver sur de belles falaises en bord de mer.
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C’est dans le noir que je fais les derniers kilomètres pour rejoindre mon hôtel. Le «Kiwi's Homestay» : mon hôtel coup de cœur du voyage. Très bon marché, accueil incroyable et chambres fraîchement rénovées. La cour bien éclairée de l’hôtel me permet de faire quelques réglages sur ma moto grâce aux outils de la réception.
De Mui Né à Da Lat
Distance : 220 KM
Difficulté : 3/5
Pistes / Routes
Je pars tôt pour la «grosse» journée moto de la semaine. Je dois rejoindre Da Lat sur les plateaux avant la tombée de la nuit. 153 km au plus rapide avec Google, mais bien plus en off road sur la trace de Tigit.
Une banane sur le bord de la route en guise de petit déjeuner, je suis prêt à enquiller les kilomètres.
Au bout de 20 min, je vois au loin un immense bouddha qui dépasse à l’horizon; pratiquement sur ma trace alors j'y fais un stop. Ce sont toujours mes meilleurs souvenirs, ce genre de temple grandiose, à l’écart du tourisme de masse. Le temple Chùa Thiện Quang est de cette catégorie. On est y bien.
Je continue ma route, quitte la végétation luxuriante de la côte pour arriver sur d’immenses pistes à perte de vue. J’ai l’impression d’être en Australie ou au Maroc. La terre est rouge et cramée en cette saison.
Une ambiance un rien angoissante émane de ce vent brûlant. J’ai rarement été aussi isolé lors de mes voyages moto en solo. Je crains la crevaison ou la panne… Mais je roule en Honda! Tout va bien!
J’arrive au pied d’un massif montagneux qui me mènera sur les hauts plateaux. Je croise des sorties d’écoles et des dizaines d’enfants surexcités à l’idée que je passe par là et ça réchauffe le cœur!
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Je passe le très beau col Dai Ninh Pass par la route et retrouve ensuite des pistes incroyables de l’autre côté. J’enchaîne des single track à dos de collines, des pistes en cailloux, en terre, des rivières etc.
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La végétation change avec des forêts de sapins et je me crois dans les Alpes Maritimes. Il fait bon, l’air est frais! Il me reste 1h de route pour arriver à Da Lat quand soudain un bruit bizarre à l’arrière de ma moto me fait stopper net…
La boucle en aluminium du cadre de la Honda est cassée nette des 2 cotés. Je remarque au passage qu’elle n'en est pas à sa première soudure.
Heureusement, mon sac Forclaz Décathlon me permet de le porter en sac à dos et je soulage donc le porte bagage pour rejoindre Da Lat par la route. Une fois arrivé en ville, je trouve un garage qui peut me réparer ça pour le lendemain midi. Facile!
Da Lat à Da Lat
Distance : 110 KM
Difficulté : 3/5
Pistes / Routes
Apres une bonne nuit dans la fraîcheur de Da lat, je loue un scooter pour la matinée (7$) Je découvre cette ville pleine de couleur, très fleurie. Un grand lac à l’entrée de la ville lui donne des airs de village européen. Je roule 20 min pour aller visiter le temple Linh Phuoc Pagoda.
Sur le chemin, je trouve une vielle gare avec un train en service depuis la colonisation française bordée de belles maisons en bois. Je me verrais bien vivre dans cette ville du printemps éternel.
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Arrivé au temple, mauvaise surprise, c’est bondé! Mais bondé de locaux, presque pas de touristes. (jour de célébration) Au final une super expérience, 1000 choses à voir dans une effervescence contagieuse.
Je retourne en ville récupérer ma moto. Ils ont ressoudé toute la boucle arrière avec des renforts! Coût de l’opération: 14€ ! Facile!
Je fonce sur les hauteurs pour rejoindre une boucle off road magnifique! En fin de journée, je tombe sur un petit parc d’attraction caché dans la forêt sur le thème des divinités et des démons. Il y a aussi à l’entrée de nombreux véhicules militaires et de vieilles motos bien rouillées « Quần thể khu du lịch » Je poursuis ma boucle off road et rentre juste avant la tombée de la nuit.
Da Lat à Cat Tien
Distance : 225 KM
Difficulté : 2/5
Pistes / Routes
Une grosse journée en perspective, pas mal de kilomètres me séparent du Parc National Cat Tien. Et beaucoup de choses à voir sur la route! Vu la distance, je décide de faire la matinée sur la route et non en off road.
Je passe par la statue géante du temple Quán Thế Âm Bồ Tát Nam Bàn.(l'entrée est gratuite comme tous les temples) Énorme claque! la statue de « Bouddha »( ok c’est pas Bouddha, c’est plus compliqué que cela..) est immense ! Une fois de plus, je suis le seul touriste «européen».
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Je découvre qu’il est possible de monter tout en haut dans la tête de la statue. Chaque étage comporte un mini temple où quelques fidèles courageux se recueillent avant de continuer à monter étage par étage pour arriver au paradis.
Comme souvent dans ce genre de temple, une douce musique se fait entendre. Les coins d’ombre sont parcourus par une brise fraîche, et on a l’impression de véritablement purifier son âme. Une sensation dure à décrire mais belle et bien présente. Autant dire que après des heures sur la moto, cela fait du bien.
Plus loin sur la route, je fais une halte assez touristique aux chutes d’eaux de « Pongour Falls » qui sont grandioses. Je n’ose imaginer le débit en saison des pluies.
Après cela je retrouve la trace off road de Tigit qui parcourt des collines et des plantations, longe des lacs et traverse de petits villages perdus. Un régal.
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J’arrive en fin de journée à mon hôtel, le « Green Hope Lodge » situé au bord d'une rivière. On peut entendre (et admirer si on a de la chance) les gibbons, singes hurleurs qui habitent cette forêt protégée.
Dans l’hôtel, je rencontre le premier touriste motard du séjour. Un jeune texan qui a traversé tout le pays depuis Hanoi sur une petite XR150. Chouette discussion et pas mal de bière pour cette dernière soirée sur la route.
Cat Tien à Ho Chin Minh
Distance : 250 KM
Difficulté : 1/5
Pistes / Routes
C’est déjà la dernière journée de moto au Vietnam. Ce soir, je dois être à Ho Chi Minh.
Je dis au revoir à mon camarade texan, qui lui, emprunte la trace route de Tigit. Après des pistes interminables dans la forêt et entre les plantations, j’arrive au grand lac « Tri An lake ». La vue est magnifique. Les pistes de terre rouge contournent cette masse d’eau. Il y a peu de passage ici et je termine dans des petits single track.
Après des heures sur la moto, je fais une halte dans un petit village où je trouve un frigo rempli de boissons fraîches. Les enfants sont curieux et amusés. C’est en repartant que je découvre que mon pneu est crevé…
Au final je trouve un workshop plus loin dans un autre village. «Pas de problème je te fais ça tout de suite et ça sera 0,80€ ». De plus, il y a à côté du garage un petit bar qui sert de la bière fraîche. Et, pour couronner le tout, mon copain texan passe aussi par là et s’arrête en voyant ma moto et quand la réparation est terminée, on poursuit la route à deux jusqu’à Ho Chi Minh.
On prendra le temps de se baigner dans le lac, boire une délicieux jus de canne à sucre histoire de se requinquer avant l’entrée en heure de pointe dans Ho Chi Minh.
Je rends ma moto au loueur. Il me rend ma caution de 500 dollars en cash. Je suis prêt pour prendre le bus le lendemain matin direction Phnom Pen pour d’autres aventures.
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