Distance : 4 500 KM
Durée : 9 jours
Difficulté : 4/5
Beauté des paysages : 5/5
Budget : 1 600€
Hello la compagnie ! Cédric, 37 ans, j'ai grandi en région parisienne, proche du circuit Carole (pour bien comprendre mon amour pour la moto ;)
Ayant vu depuis tout petit, mon oncle et ses potes en 103 le vendredi soir décaler pour Vincennes, et mon père démarrer de temps en temps le week-end sa légendaire Yamaha YZ 250 de 1985, tu te doutes bien que l'ambiance était propice pour que je rêve déjà tout petit, de faire la même chose, une fois très grand…
De ce fait, mon père décida de racheter un PIWI 50 (jantes OR rouge et blanc) à un copain un peu filou (y'a prescription…) pour enfin me faire vivre mes premiers tours de roues au circuit Carole (autour du circuit).
GGGGAAAZZZZZZZZZ !!!! Et voilà que la magie opére !!!! Jusqu'à aujourd'hui encore, j'ai toujours été fasciné par le monde de la moto en général, et l'ambiance folle des stands. Car pendant toute ma jeunesse, j'ai traîné au circuit Carole le dimanche, en espérant un jour cramer de la gomme.
Le manque de moyens financiers et de motivation venant de mes tendres parents (brefffff), m'a empêché de vivre mes rêves. Au point même de croire que de trafiquer à mort mon 51 magnum racing de l'époque aux couleurs d’Olivier Jacques allait enfin pouvoir m'amener claquer un chrono à Carole et au Mans (j’avais seulement 11 ans).
SI je suis là aujourd'hui, et que mon nom ne dit rien à personne, baaaaa, ça n’a pas fonctionné…
Après avoir passé mon adolescence au guidon d'une Aprillia rs 50 préparée KIT 125 MK racing (pour le coup, à aller zoner comme tonton à Vincennes si tu as suivi mon histoire) et de plus faire kiffer Elodie encore dans ma vie 20 ans après (et pourtant si tu savais les galères que nous avons partagées avec cette brèle financée par le troc et les combines, me faisant saigner les hémorroïdes, car je n'avais aucune aide de mes parents).
Ensuite, la vie a suivi son cours. Malgré le passage de mon permis moto avec ma chérie assez tôt, nous sommes restés, pendant pas mal d'années sans bécanes.
A 25 ans, reprise des études pour enfin avoir un BAC en poche, j'ai acheté une Yamaha XJ6 de 1999 café racer (sincèrement, super belle la modification effectuée par le proprio quand tu vois la gueule à l'origine, là chapeau mecton) pour pouvoir aller au travail à côté d'Annecy 74. Et ensuite l'arrivée des enfants (et là, les plus engagés dans la vie de famille me comprendront).
Une fois les enfants un peu plus grands, découverte des vidéos de Lolo et d'autres jeunes youtubeurs, la REVELATION !!! L' envie de reprendre la moto et le goût du voyage refont surface.
La vie étant bien faite je trouve un ami sur la route entre Chambery et Cherbourg qui m'annonce d'un coup d'un seul (alors que je n'ai pas une tune) : «j'ai une vieille Africa twin, celle qui ressemble au Dakar de l'époque, et je vais déménager, du coup je vais voir pour la vendre». Tu imagines ma tête quand j'entends mon pote dire ça d'une manière un peu relax.
Je me rappelle alors que, je le connais bien le dossier ! Surtout que quelques semaines avant, j'entendais parler du modèle (que la côte commençait à s'envoler) et surtout que j'étais tombé sur les vidéos de BLKMRKT (avec son Africa Twin 750) et la fameuse vidéo de LoLo et MoMo en Transalp (tu connais…).
Mon cerveau a fait 20 tours, et de suite : "Oui, je vois de quoi tu parles, vieille moto, ça doit coûter que dalle vu l'âge qu'elle a mdr…"
Et là, il me sort… Accroche toi bien, tu vas me détester pour le coup… ! Je vais sûrement la vendre 1000 euros, 1300 pas plus.
BANCOOOOOOOOOOOOOOOO L'aventure commença pour moi avec mon premier hard défi tour en pensant encore plein de rêves de gosse que je m'inscrivais au DAKAR (préparation de la moto en mode rallye et tout le toutime, voir mon Instagram FRENCHYMOTOTOUR,), ensuite roulage avec l'équipe de MXTEST au Dirty Day toujours avec l'Africa Twin, deuxième hard défi tour (blessure KO TECHNIC), me voilà ici aujourd'hui, à te montrer mon premier road trip en famille au Portugal, oui.
Niels 6 ans en PIWI 50, Elliot 9 ans en KTM 50 SX, Elodie avec la DTMX 125 (avec laquelle nous roulions et que je lui ai appris à rouler à nos 15 ans).
Et moi avec l'Africa Twin 650.
Autant être direct, ne t'attends surtout pas à un trip de 5 jours non-stop avec les enfants. Je me suis rendu compte qu'avec des minos, ce n'était pas aussi simple, mais pas impossible.
C'est pourquoi j'aimerais t'encourager à le faire tout en ayant conscience qu'il y a des choses à prévoir… ou pas d'ailleurs MDR.
Une envie de voyage au bout du monde sur les pistes Australiennes ? Le sable du Touquet ? Des pistes et des routes, ambiance Amérique du Sud en passant par la Corse (pas très loin tu me diras…) ou encore à la limite, dans certains coins plus reculés des côtes, où tu découvriras des paysages à la Suédoise ???? Même fin octobre tu peux avoir la météo à la demande au cours de la journée pour un budget total équivalent au billet d'avion aller-retour pour une personne à l'autre bout de la planète !!!!
Eh bien je te parle aujourd'hui, accroche toi à ton guidon, du Portugal. Oui oui, le Portugal., mais Version 2.0 Road Trip en famille, d'où le titre du voyage, tu vas vite comprendre… Attention aux chiffres dans la description, car oui le voyage comprend la route en camion soit 4000km et à peu près 350km d'off road avec aux guidons, accroche toi encore : Niels 6 ans en PIWI 50, Elliot 9 ans en KTM 50 sx Pro senior, Elodie (ma chérie depuis l'âge de 15 ans) avec la 125 DTMX de notre jeunesse restaurée au complet et moi avec mon Africa twin 650 de compet à mes yeux seulement…
Ce voyage est idéal pour les jeunes ou vieux parents d’un, deux ou trois enfants, car l'ambiance pour un premier road trip en famille sera rock 'n'roll et ça je te le souhaite carrément, (si tout avait été planifié comme une horloge suisse, bah, ça n'aurait pas été Fun !). Le Portugal est vraiment fait pour pouvoir amener ta petite famille au complet en sécurité ou presque (le risque zéro n'existant pas) car les pistes en veux-tu en voilà sont bien présentes.
Au point même que sur les autoroutes, l'invitation au off road te donne envie soudainement de claquer une sortie de route à la Joe Bar Team pour partir à droite ou à gauche, poignée dans l'angle à travers là encore des décors complètement dingues. Des forêts de pins sylvestres, d'eucalyptus, ou même des forêts de rien du tout avec de la grave que tu penserais glissante. Que nenni… ça accroche bien, même sur le mouillé … le top du top pour les amateurs de rallye raid du Sable. Tu pourras donc rouler sur le sable fin des sans trop te faire remarquer !!
Nous avons choisi de revenir au Portugal pour continuer à kiffer, car je te le dis encore cette destination est juste dingue pour les adeptes du off road, tant pour les enfants, les trails ou maxi enduro et autres pêteuses... Disneyland quoi !!!! A savoir tout de même (un ressenti personnel, dites moi si je me trompe pour les personnes ayant déjà effectué ce voyage) je n'ai pas l'impression que les Portugais(es) soient des grands fans de moto. Peut être plutôt 4x4 ou surf...
Dans tous les cas, quand le team « famille » arrive avec deux adultes et deux enfants équipés motocross intégral, là quelque chose se passe. Des sourires toute la journée, des questions aussi et sans doute des jugements mais en général de la bienveillance. Les gens sont très discrets, mais après un bon sourire et de la discussion alors là, un accueil et un partage hors du commun se met en place. A en savoir faire parler un portugais correctement français en quelques minutes. (D’ailleurs attention à ce que tu dis… LOL). Ils feront tout, absolument tout, pour que tu passes un bon moment. Donc n'hésites surtout pas en retour a les remercier autant qu'eux le font à travers leurs regards, car ils sont bien conscients que les touristes leur apportent beaucoup. Une ambiance un peu à la Marocaine.
Quand je te dis encore et encore que ce pays est dingue. Je pourrais t'en parler durant des heures, mais le but premier est de faire comme nous avons osé le faire pour la première fois. Tourner la clé tout simplement. A titre d'information, nous nous sommes arrêtés à Lisbonne. Donc si tu as compris, la suite dans un deuxième épisode pour la partie sud.
Je tiens à remercier Lolo forcément ;) pour nous donner la chance de partager ainsi. Ma famille au complet pour avoir partagé ça avec moi, et m'avoir supporté car oui j'étais un poil stressé quand même, il faut le dire ! Et un grand merci à ceux des réseaux assez connus maintenant de ne pas m'avoir répondu pour m'aider. Si si car grâce à l'imprévu les meilleurs moments sont mille fois plus savoureux et constructifs.
En gros, ne rien prévoir ou presque. La vie est parfois super bien faite quand on la regarde vraiment.
Pour le déplacement :
ALLEZ ET RETOUR boucle Chambery-bayonne. Bayonne-Lisbonne en camion afin de se rendre dans le pays du road trip (avec la route bien entendu à droite à gauche). Compter environ 4000km, 5 pleins de carburant (80 litres), je te laisse faire le calcul en sachant que je mets environ 170 euros de gazole (tarif France) pour le max rempli.
Péage: environ 300 euros
Si possible, passer au maximum par l'Espagne pour rejoindre le Portugal (autoroute gratuite en Espagne).
Péage Portugal : assez raisonnable pour des autoroutes très peu chargées.
Carburant moto :
Compte environ 200 euros selon le type de route que tu prends et comment tu soudes. Pour nous ambiance cool vu l'âge des enfants.
Pour la nourriture, même tarif que la France. Par contre, la quantité, attention, ça envoie... mdr.
En gros, tu manges bien pour un prix raisonnable donc ne te fais pas avoir car pour repartir ensuite sur les pistes ça peut compliquer les choses mdr.
La petite pépite de Mondim De Basto plus dans les terres, là où tu tomberas en arrivant par la nationale (que je te conseille fortement pendant ton voyage).
De Povoa De Varzim (coordonnées 41°25′00″ Nord, 8°46′00″ Ouest) en passant aussi par Guimaraes, une montagne, Ponte De Matama avec son col (coordonnées 41°25′12″ Nord, 7°57′30″ Ouest). Sympathique pour la pause avant d'attaquer les pistes.
Ou pour info passe le TET.
Tu y trouveras de multiples départs de pistes de la mort qui tue dans le Parc Natural Do Alvao. Ambiance montagne
Petite info également pour manger (car attention tout de même aux attrape touristes) un restaurant au top du top malgré son nom un peu déconcertant MDR : le Restaurante "Chiote Monte da Mina".
Sao Martinho Do Portp. Le petit coin de rêve pour ne pas voir grand monde... (en octobre). Je t'encourage pour le 4h des enfants et le petit déjeuner à surtout aller chez Pastelaria Marquel à côté du marché couvert de Sao Martinho Do Porto.
Mais surtout un Mais surtout un super spot off-road dans les hauteurs le long de la côte pour t'éclater sur les pistes en bord de mer, petit endroit bien cool pour les enduristes du coin et surtout accessible pour les débutants et avec des enfants (attention quand même au bord de falaise).
Tu pourras ainsi longer la côte jusqu'à Foz Do Arelho, où tu trouveras une petite plage, Praia de Rei Cortiço, mais surtout ne t'arrêtes que pour voir cet endroit encore une fois pour une petite pause tranquille.
Pour la pause plus longue je t'invite à aller te poser au Passadiços da Foz Do Arelho, ou encore au niveau de Lagda De Obidos. Tu y trouveras un petit restaurant bibichounet : Le Merkado Na Lagoa - Óbidos.
Et encore des pistes tout autour du lagon au milieu des eucalyptus, sable à gogo. Ambiance bord de mer.
Un peu plus haut j'oubliais, pour rester dans l'ambiance côte, passage obligatoire par Nazaré (coordonnées : 39°36′22″ Nord, 9°04′16″ Ouest.
Si tu as besoin d'effectuer le remplissage de carburant, pense surtout à le faire côté espagnol, cela te fera digérer un peu la douloureuse du voyage en autonomie mdr (si possible prévoir bidons pour le carburant moto).
Pour les logements, favorise les réservations jour par jour, et entre les grandes villes pour la côte afin de payer moins cher et pour des spots beaucoup plus sympas et calmes,surtout.
Pour les logements, pas d'inquiétude côté montagne, les prix sont très raisonnables pour des logements de top qualité.
Pour la restauration, rien de tel que le bon sandwich à la roots. Niveau charcuterie, ne t'inquiète pas, tu trouveras.
Par contre, niveau restaurants, si tu souhaites te faire un kiffe, renseigne toi bien avant car cela ne court pas les rues en période hors touristes (attention ils ferment relativement tôt le soir (19h pour certains). Le Portugais rentre tôt chez lui mais se couche tard mdr.
Beaucoup trop de petites cafétérias pour grignoter (ça va 5 minutes). Nous quand on voyage, nous aimons trouver des purs trucs du coin qui déglinguent au point même de souhaiter revenir juste pour revivre le moment. Promis sur le reste nous ne sommes pas chiants.
ETAPE 1 : Póvoa de Varzim - Mondim de Basto
Distance : 350 KM
Difficulté : 4/5
autoroute (option), nationale, chemins forestiers
Arrivée le premier jour au Portugal à "Viana Do Castelo" , une petite ville côtière dans le nord-Ouest avec déjà des départs possibles en off-road. En tous cas, logement idéal pour une nuit ou deux chez Tiago (AirBnB) avec parking super sécu, pour les motos et un cadre vraiment cool.
Ensuite, pied à terre à Póvoa De Varzim pour effectuer la toute première sortie en famille, direction Mondim De Basto par la nationale en passant par Fafe, Santo Tirso,Trofa, Vizela, Celorico De Basto ou (option autoroute si tu veux gagner du temps et vraiment optimiser les traces autour du point de départ).
Afin de ne pas prendre trop de risques avec les enfants, qui, je le rappelle, ont leurs propres motos. Nous avons sagement décidé, pour la première journée, de trouver un départ du TET (chose que je m'étais interdite avant le grand départ, mais la suite tu la connais...).
Arrivé sur place, le constat fut sans appel. Limitant au maximum la route avec les motos des enfants, nous sommes remontés un peu plus pour trouver un départ en sortie de village directement au pied du sanctuaire de Senhora De Graça à 1000m de hauteur depuis le Monte Farinha. (photo dans la galerie du point de départ (carte) et les enfants sur le pont Rua De Borralheiros).
Une longue balade entre les forêts de pin et quelques eucalyptus timides dans le parc de Merendas da ponte dos cavacos.
Tu y trouveras de belles pistes forestières (attention au ravin, la sortie de route peut aller vite). Etant tout de même en montagne, ne fais surtout pas comme nous, anticipe sur le parcours à emprunter (contrôle du réseau, etc...).
ETAPE 2 : Sao Martinho Do Porto - Foz Do Arelho
Distance : 250 KM
Difficulté : 3/5
off-road
São Martinho Do Porto.
Attention, accroche-toi au canapé, n'oublie pas les cacahuètes car là tu vas en prendre plein les mirettes.
Un coin tellement tranquille que tu pourrais presque y rester la semaine complète et en faire ton QG. Au début toujours autant de doute sur la deuxième sortie avec les enfants.
Poser sur le bord de plage juste devant nous une dune de plusieurs centaines de mètres avec des traces comme si quelques courageux avaient tenté de la gravir. Ni une ni deux, je me dis ok là il y a du lourd dans le coin.
Après une nuit de repos, c'est décidé, reconnaissance avec les enfants derrière nous, histoire de… Découverte d'un spot surréaliste entre terre rouge à l'africaine et océan. Un site hyper connu des enduristes locaux pour ces pistes super roulantes 100% off road, bien grasses selon la météo, situées sur les hauteurs de Sao Martinho, où tu pourras longer la côte en direction de Foz Do Arelho. Sable, bouillasse, caillou, eucalyptus. Open Bar!!!!
FOZ DO ARELHO
Là, tu n'es pas prêt !!. Un décor de dingue avec la possibilité de faire le tour du Lagao De Obidos, encore par des pistes de sable où tu pourras t'éclater avec les enfants mais aussi te perdre assez facilement, donc attention à la recharge du téléphone (un vrai labyrinthe).
https://myportugalholiday.com/fr/foz-do-arelho-lagoa-de-obidos-portugal-fr.html
Tu marqueras des pauses sur la côte avec les passerelles sur le chemin de la falaise au nord du point de vue de Miradouro Foz Do Arelho
Pour toutes sorties prévues, surtout avec les enfants, prévoir plutôt en semaine. Le dimanche étant le jour en famille au Portugal, il y a plus de monde sur les petites routes, du coup un peu rock'n'roll.
Sao Martinho Do Porto
Foz Do Arelho
Sao Martinho Do Porto
Mondim de Basto
Sao Martinho Do Porto
Mondim de Basto
Foz Do Arelho
Sao Martinho Do Porto
Sao Martinho Do Porto
Sao Martinho Do Porto
Sao Martinho Do Porto
Mondim de Basto
Mondim de Basto
Sao Martinho Do Porto
Sao Martinho Do Porto
Sao Martinho Do Porto
Sao Martinho Do Porto
Sao Martinho Do Porto
Lagao Do Obidos
Sao Martinho Do Porto
Sao Martinho Do Porto
Mondim de Basto
Mondim de Basto
la boucle
Mondim de Basto
Mondim de Basto
Mondim de Basto
porto
Lisbonne
Nazaré
porto
porto
Nazaré
Sao Martinho Do Porto
Mondim de Basto
Mondim de Basto
Mondim de Basto
Sao Martinho Do Porto
Lagoa De Obidos
Póvoa De Varzim
Lagao De Obidos
marcassin
Sao Martinho Do Porto
Sao Martinho Do Porto
Lisbonne
Lisbonne
Lisbonne
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.