Distance : 660 KM
Durée : 2 jours
Difficulté : 1/5
Beauté des paysages : 4/5
Budget : 200€
L'aventure commence lorsque l'on ouvre la porte de chez soi. Alors partir de sa maison et aller par les chemins noirs ignorés des touristes, sur les petites routes de campagnes vers des destinations qui sortent de l'ordinaire… c'est la petite aventure que je te propose.
Démarrer d'un village à proximité de Salon de Provence, longer le Luberon, passer par Manosque au cœur de la Provence, traverser le pays de la lavande au nord de Valensole, arriver dans une région qui reste sauvage comme le Mercantour, puis revenir en longeant le Verdon par le côté Sud Est jusqu'à son point de départ me paraissait clairement être dans mes attentes et j'imagine dans celles de tous motards.
300 jours de beau temps par an. C'est pas de chance si tu prends la pluie.
On est en montagne, prévoir du chaud en vêtements et en duvet si tu bivouac.
Toutes les motos peuvent être utilisées, il n'y a pas de tronçons offroad, mais si tu le souhaites des tronçons peuvent être réalisés en regardant sur les cartes
Il y a des stations tous les 30 à 50 km, pas de soucis
Tous les types d'hébergement sont possibles :
- l'été il faut réserver à l'avance,
- les saisons intermédiaires, il faut se renseigner sur les hébergements ouverts
Les petites routes au Sud du Luberon, avec ses villages typiquement provençaux tels que Lourmarin, Cucuron, Ansouis, ...
Les Georges de Cians, aux couleurs rouges orangées, minérales et sauvages, à faire de préférence avant les Gorges de Daluis,
Les Gorges de Daluis, le Colorado provençal du motard avec sa route posée à flan de montagne, des virages, des points de vues magnifiques, des couleurs sublimes, des cascades, tu en prendras plein les yeux,
Le Col des champs entre Saint martin d'Entraunes et Colmars les alpes sur la D78, cette petite route passe par un col confidentiel dont la descente est superbe dans les bois pour arriver sur la cité Vauban de Colmars,
Il est possible de passer par le Col de Restefond / la Bonette pour arriver à Barcelonette et revenir par le Col d'Allos. Purement sublime !
Se renseigner car souvent fermés pour tourisme ou Travaux.
On est en France, dans le Sud.
C'est assez Touristique donc pas de grande surprise.
Il fait chaud l'été, la balade est à faire de préférence au mois de Mai / juin ou en octobre.
Penser à réserver son hébergement à l'avance.
ETAPE 1 : DE SALON DE PROVENCE A SAINT ETIENNE EN TINEE
Distance : 330 KM
Difficulté : 1/5
route
Je suis parti de Salon de Provence, vers 7h du matin au lever du soleil. Nous sommes en octobre et les arbres se sont habillés de couleurs automnales (jaune et orange). J
Je passe par la D16 vers Aurons puis la D22b en direction de Vernègues. Je rencontre une famille de sangliers qui avait décidé de faire leur petit déjeuner au bord de la route. Ils n'ont même pas regardé dans ma direction.
Je continue vers Mallemort et Mérindol via la N7 puis la D32. Je chevauche la Durance pour ensuite longer le Luberon côté Sud. Je sors de la route touristique en prenant la D173 par le hameau des Borrys jusqu'à Lauris, direction Lourmarin avec son village de crèche et son château renaissance. Je prend la D56 vers Vaugines où a été tourné quelques scènes du film de Manon de source, puis Cucuron. Je m'arrête pour prendre un café sur la place centrale, idéal sous les platanes centenaires. Je continue vers Cabrières d'aigues, Peypins d'aigues et Grambois jusqu'à Manosque.
Je croise peu de véhicules en ce début de journée. Je traverse Manosque et la Durance en direction d'Oraison sur la D4 puis je tourne à droite vers Bras d'asse en longeant par le Nord le plateau de Valensole, pays de la Lavande (à faire en été lorsque les lavandes sont en fleurs).
Je remonte vers Saint André les Alpes et Annot N85 puis N202 vers le premier joyau de cette sortie moto, Les Gorges de Daluis.
Je tourne à gauche sur la D2202 "Gorges de Daluis", je commence l'ascension et là quelques kilomètres plus loin, j'ouvre mes yeux en grand, la route est accrochée dans le vide par moment, elle passe dans des tunnels creusés dans la montagne, les couleurs sont rouges orangées. Il y a des points de vues tous les 200 m vers les gorges qui sont 200 mètres plus bas avec des cascades superbes. J'ai la rétine en feu !
J'arrive à Valberg, l'une des plus anciennes stations de ski de France. Je m'arrête pour déjeuner.
Je continue vers Beuil puis descend les Gorges de Cians par la D28 vers Villars sur Vars. Je prends vers Massouins, Tournefort et Bairols par les petits chemins puis je reprend M2205 et je remonte la vallée de la Tinée jusqu'à Saint Etienne en Tinée.
Je décide de dormir dans la station de ski de Auron dans un petit hôtel. La place est sympa. Il y a un pub où on peut manger une belle assiette de Tapas.
Plusieurs hôtels possibles, je décide d'aller à l'hôtel Chatellares. Quelle erreur ? ça sent le chien mouillé, l'hôtel est dans un état de délabrement indescriptible. Je repars aussitôt et m'installe à l'Edelweiss à côté qui est très bien. Bonne nuit et bon petit déj. Je repars vers 9h pour le second jour.
ETAPE 2 : DE SAINT ETIENNE EN TINEE JUSQU'A SALON DE PROVENCE
Distance : 330 KM
Difficulté : 1/5
route
Pour le retour, je reprend la route en sens inverse car le col de la bonnette est fermé pour cause de glissement de terrain.
Je reprend la route de Valberg jusqu'à Guillaume, je remonte ensuite vers Entraunes puis le col des Champs. Je m'y arrête un moment pour contempler les montagnes. Je redescends dans les arbres vers Colmars les Alpes. Je m'arrête pour boire un coup. Je rencontre 3 motards sur des vieilles bécanes des années 30 . Bien sympas.
J'ai visité Colmars et ses 2 forts et sa ville fortifiée. Je reprend la route et je redescends en longeant le Verdon vers Castellane jusqu'à Trigance. Très beau village du haut Verdon dans le vars. Je déjeune sur la place. Le service est sympa et le cadre aussi.
Je continue par Comps, Ampus, Aups, Régusse, Rians, Jouques puis Salon de Provence. Belle ballade tout en soleil...
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.