Distance : 330 KM
Durée : 1 jour
Difficulté : 1/5
Beauté des paysages : 4/5
Budget : 30€
Mes débuts à moto commencent un peu après mes 20 ans avec un 600 XT plutôt mal en point qui sera remplacé par une magnifique 750 Super Ténéré avec laquelle débuteront les voyages à moto, essentiellement en duo, en Italie, en Espagne et bien sûr en France. Une splendide (et énorme) 1200 Trophy prendra sa suite pour poursuivre nos voyages sur les routes d'Europe, dont une belle boucle France-Bénélux pendant 3 semaines. A ce moment-là nous étions déjà 3 sur la moto… Mon ainée a en effet pointé le bout de son nez quelques mois plus tard :-)
La moto est quelque peu passée au second plan pendant que la famille s’étoffait, avec quand même un 650 DR qui aura fait les premiers souvenirs de motard de mes enfants. Et quelques années plus tard, le virus m’a fortement repris, d’abord avec un 800 Tiger XC qui laissera la place à une superbe Tiger 900 Rally Pro. Les balades en solo et en duo ont repris, et les voyages aussi ! Mais ma vie de motard ne serait pas complète sans évoquer un extraordinaire périple en l’an 2000, en duo sur une 125, sur l’île de Lombok en Indonésie. 2 jours à se perdre dans les pistes du sud-ouest de cette île magnifique, à découvrir des plages paradisiaques cachées derrière des collines verdoyantes.
Nous ne savions pas où nous partions, ni par où nous allions passer mais nous n’avons pas douté une seule fois que ce serait mémorable. C’est encore aujourd’hui mon plus beau road trip ! Et la suite ? Je rêve de me lancer sur un long périple. Pas obligatoirement long en kilomètres, même si beaucoup de pays et de continents m’attirent beaucoup. Non, long en temps. Un voyage sans se presser, où on décide au jour le jour de goûter encore l’endroit où on a atterri ou bien de reprendre la route parce que la curiosité de ce qu’il y a après nous appelle.
Pour te proposer un bol d’air dans les Pyrénées ariégeoises.
Pour te partager une courte échappée sur la journée pour se vider la tête, avec juste ta moto, un sandwich dans le sac et les montagnes en toile de fond.
Un plein d’essence et c’est parti !
Cette boucle fait le tour de quelques cols : Port de Lers, col d’Agnes, col de Latrape, col de la Core, col de Portet d’Aspet, col de Menté et col des Ares pour finir avant de retourner dans la plaine.
Au col d’Agnès, prend le petit rampaillou qui grimpe presque en face toi : Une petite table d’orientation et quelques cailloux t'attendent en haut pour le pique-nique et pour méditer sur les sommets qui s’offrent à toi.
Quelques virages après le col de la Core, va jeter un œil au lac de Bethmale, dans son bel écrin. La piste qui se poursuit au-delà du lac est malheureusement fermée quelques kilomètres plus loin.
Il faut attendre un peu la fin de l’hiver pour fouler sereinement ces routes.
Par contre, en pleine chaleur estivale toulousaine, on y retrouve rapidement un peu d’air frais ! Ne compte pas cependant sur une baignade dans l’Etang de Lers ni dans le lac de Bethmale.
Avec un peu de chance, tu pourras regarder les parapentistes décoller du Port de Lers.
En redescendant du port de Lers, se trouve un petit resto simple et sympa avec une terrasse au-dessus de l’étang de Lers, pour ceux qui n’aiment pas les pique-niques.
Vente directe par les producteurs de fromage de Bethmale sur ta route.
Si tu prends plus que la journée, et que tu as envie de découvrir le coin, il y a de quoi faire avec quelques classiques : Château de Foix, rivière souterraine de Labouiche, grotte du Mas d’Azil, cascade de la Turasse, Roquefixade, grotte de Niaux, Etang de Soulcem, cascade d'Ars, Saint-Bertrand de Comminges et j’en passe …
Balade de col en col à travers l’Ariège
Distance : 330 KM
Difficulté : 1/5
Route
La route de la vallée de la Lèze n’est pas en soit une route spécialement fun, mais elle permet de s’éloigner de l’agglomération toulousaine sans emprunter les grands axes.
Pour rejoindre Tarascon-sur-Ariège depuis Foix, le plus simple reste de reprendre la nationale sur une vingtaine de kilomètre.
C’est ici que ça va commencer à être sympa, en se glissant dans la vallée du Vicdessos et en s’élevant, juste avant Auzat, vers le port de Lers.
C’est de là que de nombreux parapentistes s’égaillent dans les airs. L’étang de Lers se situe de l’autre côté en dessous du col. Remonte par quelques virages jusqu’au col d’Agnes.
Si tu as le pique-nique dans le sac, je te recommande de grimper en quelques minutes jusqu’à la table d’orientation : Le panorama vaut le coup et facilite la digestion !
Redescend dans la vallée du Garbet, traverse Aulus-les-bains et rejoins la vallée d’Ustou par le petit col de Latrape.
Poursuis jusqu’à Seix où tu pourras remonter jusqu’au col de la Core, au pied du Tuc de l’Eychelle. En repartant, tu ne louperas pas, dans la 2nde épingle, l’accès au lac de Bethmale. Il est un peu sur fréquenté l’été mais c’est vrai que l’endroit est tout simplement très beau.
La vallée de Bethmale te conduira à Castillon-en-Couserans d’où tu prendras une magnifique vallée bucolique pour atteindre le col de Portet d’Aspet. La petite route qui suit te fera à nouveau descendre pour mieux remonter vers le col de Menté et ses nombreuses épingles, très appréciées des cyclistes (reste prudent 😉).
Encore une descente vers Boutx et Saint-Béat pour effleurer le Comminges et le petit col des Ares te ramènera vers la plaine en passant par Aspet et Figarol.
Si tu en as un peu plein les pattes, attrape l’autoroute (gratuite) à la sortie de Montsaunès, sinon rejoins Salies-du-Salat pour suivre le Salat, jusqu’à Roquefort-sur-Garonne, puis la Garonne par une petite route qui t’amènera à Rieux-Volvestre d’où tu pourras rejoindre Carbonne.
télécharger la trace gps
Port de Lers
Etang de Lers
Col d'Agnes
Col de la Core
Lac de Bethmale
Col de Portet d'Aspet
Col de Menté
Col des Ares
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.