Distance : 120 KM
Durée : 1 jour
Difficulté : 3/5
Beauté des paysages : 5/5
Budget : 350€
Ma vie de motard a commencé dans les bouquins de motos, alors que j'étais loin d'avoir l'âge requis pour avoir le permis.
C'est avec les récits, les essais de Lolo, Stéphane Coutelle, et Fast Sebil, que j'ai pu appréhender les sensations ressenties sur une moto et découvrir que ces sensations pouvaient être différentes selon la monture. La plume était belle, je n'étais plus dans une foutue rame du RER C entre Versailles et Savigny-sur-Orge à lire moto coincoin. Non, j'étais sur la moto, à dessiner des trajectoires chirurgicales sur nos belles routes du Morvan, des Alpes ou d'Auvergne. J'avais froid, j'avais chaud, je freinais, prenais de l'angle, ressortais de courbe en ouvrant en grand, j'étais... ah merde ma station, je replie mon canard et je descends du train. Encore 20 minutes de bus, lamentablement banlieusard et je suis chez moi.
Faut que j'enfourche ma 51 magnum racing pour revivre ça. Le casque Schwantz m'aidera sûrement à gagner quelques centimètres cubes. Mais rien à faire, il est où ce frein moteur, ils sont où les 4 cylindres en ligne, et ce gros Vtwin que ce Lolo me décrit dans ses lignes ? Par contre, j'ai froid, j'ai chaud. Je tiens sûrement le début de quelque chose.
Ce début, faut pas le lâcher. Alors c'est avec le permis que je vais le tenir encore plus fort. Ce sera avec une 500. Alors c'est sûr, un casque Schwantz et une 500, c'est pas raccord. Mais moi, je m'en fous, je ne vois pas mon casque quand je l'ai sur la tête. Ces années de début furent celles des concentrations, des 24h du Mans, des GP, puis de l'enchainement de différentes montures. XJ 900, GSXF, R80 RT, MZ 125 et puis LA moto. Celle qui t'ouvre les portes du mythe que tu ne voulais pas franchir parce que, trop pas comme ci ou trop comme ça. Ce mythe en L à 92°, c'est sur les petites routes du Jura qu'il m'a choppé en se glissant sous mon cul, sous la forme d'une Pantah 650 SL. C'est là que j'ai compris que ce cul il fallait le sortir de la moto pour qu'il se passe quelque chose, et ce quelque chose, ben, c'est quelque chose. Le virus m'avait choppé. J'avais plus chaud, j'avais plus froid. J'ai bien senti que j'étais pas bien en revenant sur Paris avec cette GSXF toute pas vivante.
Le virus que j'te dis, pas de doute. Le seul remède était donc de l'acheter cette ducatesque pantah. Tu me crois, tu me crois pas, j'ai pas guéri. J'ai bien tenté avec une 600SS à carbu une guérison, mais rien. Pas l'ombre d'une baisse de fièvre. Même pas l'achat d'une R1100S n'a entamé ma maladie.
Et puis comme toujours, ou presque, le temps efface les amours les plus déraisonnables. Aujourd'hui ce sont les routes du Vercors qui m'accueillent. Ces mêmes routes que j'écume en SLR 650, bulldog ou seven fifty. Ouais, j'ai vieilli et les Ducat' ne sont plus les Ducat'. Le casque Schwantz trône dans la chambre et ne me sert plus qu'à me faire revivre mes souvenirs de jeune motard qui rêvait de grands road trips solitaires, de levers de soleil prometteurs et de couchers du même type réconfortants sous des latitudes que, forcément, j'aurais été le seul à connaitre. Ce ne sont restés que des rêves.
Par contre, j'ai chaud et j'ai froid, sûrement le début de quelque chose.
Si tu connais le film Thelma et Louise, je t'emmène là ou tout se finit. Si tu ne le connais pas, regarde-le.
Je t'emmène là où tu seras seul face à rien ou à tout, selon comment tu vois les choses. Au vide, à l'immensité, à la nature, au Colorado. Ici, les montagnes sont rouges, les chemins sont rouges, la poussière est rouge. je t'emmène découvrir 50 nuances de rouges.
C'est une boucle qui s'inscrit dans un itinéraire plus large. Tu es au pays de l'oncle Sam, donc il y a des chances que ton véhicule soit loué. Attention pour le off road, il te faudra, pour des questions d'assurance, un véhicule spécifique que tu pourras louer à Moab.
Les prix varient, compte 200/300 dollars par jour pour une moto.
Il y a de quoi dormir à Moab, le prix d'une chambre est d'environ 150 dollars.
Si c'est la nature que tu préfères, les nombreux campgrounds, t'offriront de quoi poser ta tente. Mais oublie la douche, il n'y a rien. Juste des toilettes.
Pour ce qui est de l'essence, comme pour le reste. Tout est à Moab. Sache qu'après il n'y aura rien.
L'itinéraire te fera passer dans le parc national de Canyonland. Il t'en coutera 30 dollars de droit d'entrée.
La Potash road.
Sur cette route qui longe le Colorado pendant environ 15/20 kilomètres, tu passeras par Wall Street (des falaises de grès), tu pourras voir des pétroglyphes, faire de l'escalade, voir les bassins d'évaporation de la potasse. Après les bassins de potasse, le bitume disparait.
Le Thelma et Louise point.
C'est le point ultime de cette route qui t'a conduit à travers falaises et canyons par une piste poussiéreuse et un poil chaotique. Mais la récompense est là, en plus d'être partout sur ton chemin.
le Shafer trail.
C'est la partie la plus spectaculaire de l'itinéraire sans pour autant être difficile. La trace te fera grimper à flanc de falaise pour découvrir des paysages à couper le souffle.
En partant de Moab, prévoir de faire le plein de la machine et d'emmener suffisamment d'eau, car il n'y aura rien pour te ravitailler. Arrivé au sommet, tu seras dans le parc national de Canyonland, où il te faudra t'acquitter du droit d'entrée (30 dollars). A partir de là, tu pourras divaguer dans le parc à ta guise, puis reprendre l'itinéraire pour Moab.
De Moab à la boat ramp du Colorado
Distance : 30 KM
Difficulté : 1/5
route.
Au départ de Moab prendre la 191 vers le nord, puis 1.4 mile après avoir traversé le Colorado, prendre la Potash Road sur la droite. La route file entre le Colorado et les falaises de grès rouge. Cette portion est appelée Wall Street du fait des falaises sur la droite. Tout le long de cette route, on peut y voir des pétroglyphes, des arches minérales ou des empreintes de dinosaures via des sentiers de randonnées. La route goudronnée prend fin au niveau de la rampe de mise à l'eau des bateaux.
télécharger la trace gps
La Potash Road.
Distance : 30 KM
Difficulté : 2/5
piste
La section de piste commence, pas trop technique, le spectaculaire arrive doucement. La piste contourne les bassins d'évaporation de la potasse puis serpente entre falaises et formations géologiques. Les falaises se font de plus en plus majestueuses, les canyons dessinés par le Colorado apparaissent petit à petit. Dans quelques temps, tu y es, le Thelma et Louise point. L'endroit où la scène finale du film a été tournée. Le paysage te laissera sans voix. Le top étant de t'être levé suffisamment tôt pour assister au lever de soleil sur ce paysage unique. Si tu es plutôt du soir, le coucher de soleil ne doit pas être mal non plus.
La piste continue, deux ou trois passages de gué plus loin, et les falaises environnantes se font plus présentes. Devant toi l'immensité du mur te fait face, 100 millions d'années d'empilement de sédiments te défient. Tu t'apprêtes à prendre le shafer trail.
Le Shafer Trail.
Distance : 30 KM
Difficulté : 2/5
piste/gravel road
Venant de la Potash Road tu as bien pris garde à prendre à droite sur le Shafer Trail, en direction des falaises. Sur la gauche, c'est la White Rim Road, une boucle qui te ramène à Moab sur 70 miles et qui est soumise à autorisation. Donc t'as pris à droite, tu n'as plus qu'à suivre ce ruban qui serpente le long de la falaise pour arriver dans le parc national de Canyonland. Il te faudra aller au visitor center ou à la guitoune d'entrée du parc pour t'acquitter du droit d'entrée dans le parc (30 dollars). profites- en pour visiter ce parc, il vaut bien qu'on lui consacre une heure ou deux.
Retour à Moab.
Distance : 50 KM
Difficulté : 3/5
route ou off road selon ton choix.
Depuis le parc, tu as deux solutions pour rentrer sur Moab.
Soit par la route, il n'y en a qu'une, la 313, qui te fera déboucher sur la 191 (celle qui t'a fait quitter Moab en début de parcours). Cet itinéraire fait environ 50 km.
Si tu n'en as pas eu assez, tu peux prendre la Long Canyon Road qui te fera rentrer par une piste qui descend dans un canyon. Pour cela, à 5.7 miles de la guitoune d'entrée du parc, ou de la sortie d'ailleurs, c'est la même, tu prends à droite en direction de Horse Dead State Park. C'est un parc d'état que tu peux aller visiter pour 10 dollars.
Donc t'as tourné à droite et dans 1.6 miles tu prends la Long Canyon Road qui sera sur ta gauche. La piste commence ici. Selon la météo, cette piste peut être compliquée. Toujours est-il que cette piste te fera descendre dans un canyon. Au bout de ce canyon tu rejoindras la Potash Road. Il te faudra tourner à gauche sur celle ci pour rejoindre Moab.
le début du shafer trail.
le shafer trail depuis canyonland.
les bassins de potasse depuis horse dead park.
green river overlook depuis canyonland.
le jour se lève sur shafer canyon
seul au monde sur la potash road.
shafer trail.
Partager cet article
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour commenter.