Distance : 2 650 KM
Difficulté : 5/5
Beauté des paysages : 3/5
Budget : 4 090€
2.600 kilomètres, à moto, à quatre, en famille, sur 2 Royal Enfield de l’Agence Vintage Rides, chargées comme des mules. Ces 21 jours de “vacances” au Pérou n’auront pas été vraiment de tout repos !
Bien sûr, il y a eu le Machu Picchu, le lac Titicaca, la Vallée Sacrée, mais il y a eu, aussi et surtout, le Canyon de Colca , la Vallée des Volcans, le fameux Soroche (le mal des montagnes), les condors, la montagne aux 7 couleurs, plusieurs cols à 5.000 mètres d’altitude au cœur de la Cordillère des Andes, la feuille de coca savamment mastiquée et tant de choses que le mieux… reste encore de te plonger dans ce voyage découpé en plusieurs étapes.
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Un voyage que tu pourras d’ailleurs réaliser avec Vintage Rides qui nous a prêté les motos, mais aussi fourni des tonnes d’infos sur le pays, les pistes à emprunter, avant de nous laisser voler de nos propres ailes. Pour plus de confort, un guide, un véhicule d’assistance et aussi pour voyager en petit groupe, n’hésite surtout pas à faire appel aux services de Vintage Rides.
4090 euros
Impossible tirer un prix de notre aventure à 4. Le prix que je te donne ci-dessus est donc celui-ci de Vintage Rides.
Machu Pichu évidement malgré la foule !
Pas de visa nécessaire, juste un passeport en cours de validité.
Globalement, toutes les pistes empruntées nous sont apparues comme faciles.
En revanche, il est possible que tu transites par les USA ou le Canada. Alors, n’oublie pas (même pour un transfert d’avion) de faire ton esta, une autorisation obligatoire de voyage. L’Esta ou l’AVE (équivalent canadien) se font en ligne.
Permis de conduire international obligatoire. La demande s’effectue en ligne sur ants
Lors de notre voyage, nous avons été accueillis par Josh, le guide de Vintage Rides et avons croisé leur groupe deux fois. Une top organisation avec un guide hyper sympa.
Quelques petits trucs pour lutter contre le Soroche: d’abord, redescendre aussitôt si l’on se sent vraiment mal. Ensuite, boire beaucoup d’eau; manger léger, mâcher la feuille de coca et éviter les efforts troip importants les premiers jours.
Bon, va falloir t’y faire, la viande est quand même la base de la nourriture au Pérou. Celle d’alpaga mais aussi le Cuy, ce bon vieux cochon d’Inde qui attend pourtant et sagement à la maison dans une cage. Il paraît que ça ressemble à du gibier ou à du lapin. Pas goûté.
Il y a aussi l’excellent lomo saltado, un sauté de bœuf aux tomates, poivrons et oignons arrosé de sauce soja et avec des pommes de terre frites, qui se sert aussi au petit dej.
Le poids et le volume des bagages emportés sont toujours des choses complexes à gérer sur une moto. Néanmoins, garde absolument de la place pour de bonnes chaussures de marche, certains sites et certaines randonnées étant quand même incontournables (et impraticables avec des bottes de moto)
Du paracétamol pour lutter contre le mal des montagnes.
Pour téléphoner, l’idéal reste de prendre une carte Sim péruvienne. Pas pour appeler ta famille (pour ça, tu peux attendre le réseau Wifi des hôtels le soir) mais en cas de souci sur une piste.
SECTIONS 1 À 12 // PITCH DU VOYAGE COMPLET / Téléchargement trace gps bloqué
Distance : 2 650 KM
Difficulté : 2/5
Routes, Pistes
Globalement, les pistes que je te propose sont vraiment très accessibles. Nous les avons parcourues à deux, pilote et passager, par moto. Autonomes avec nos bagages avec une seule chute à notre (mon!) actif.
SECTION 1 // AREQUIPA -> CHIVAY
Distance : 168 KM
Difficulté : 2/5
Belle route
Côté hôtel, nous avons débarqué à Casona Plaza Eco Lodge Colca à Yankee juste à côté de Chivay. Aucun intérêt.
Le lendemain, direction Chivay à la découverte des hautes terres du Sud.
SECTION 2 BIS // CHIVAY -> ESPINAR
Distance : 180 KM
Difficulté : 2/5
ESSENTIELLEMENT PISTE
La piste est tout d’abord très large en début de parcours pour monter à nouveau à 4.800 mètres d’altitude.
Pour info pas de chauffage dans les hôtels au Pérou, de l’eau chaude assez régulièrement. On évolue en permanence en altitude, les nuits sont vraiment très fraiches et cinq couvertures superposées ne suffisent pas parfois pas à te réchauffer …
SECTION 3 // ESPINAR -> CUSCO
Distance : 229 KM
Difficulté : 2/5
Piste
Départ tôt le matin vers la vallée sacrée… non sans avoir sacrifié au petit dej’ péruvien: : alpaga, riz, frite, œuf, le tout dans la même assiette ! Avec ça, ton pneu arrière devrait avoir un bon grip.
Arrivée sur Cusco sans transition. Circulation dense, la conduite péruvienne est bruyante et sportive !
DAY OFF // CUSCO -> CHINCHERO -> CUSCO
Distance : 55 KM
Difficulté : 1/5
Route et piste facile
Je te laisse t’organiser pour découvrir ce qu’il faut visiter à Cusco qui est pour moi, et je le regrette, une succession de boutiques de souvenirs et d’excursions (seul le marché central m’a bien plu).
Si tu veux échapper à la foule et que c’est dimanche, file au marché de Chinchero, à 27 km de là et à 3.772 m d’altitude.
Pour t’y rendre, je te propose (forcément !) de passer par la piste.
Le tout à partager avec toute la population locale super heureuse de pouvoir te faire découvrir/goûter tout ça.
SECTION 5 // URUBAMBA -> OLLATAYTAMBO -> HURAN -> STA TERESA
Distance : 160 KM
Difficulté : 1/5
Route
Afin de prendre le temps de visiter, tu peux largement découper cette section en deux parties. Une jusqu’à Huran, et l’autre de Huran à Santa Teresa.
On continue la visite de la vallée sacrée en direction d’Ollataytambo à une trentaine de kilomètres de Urubamba. Situé à 2.800 mètres, Ollantaytambo sent bon le tourisme mais de façon plutôt sympathique. Plein de petites échoppes en bas et un site tout en hauteur, qui vaut vraiment le coup d’être visité.
Après midi cool à Huran, à la maison d’hôtes « Green house ». Un petit paradis perdu tenu par une américaine et son mari français.
Stop à l’hôtel Eco quechua lodge au pied d’un torrent avec des chambres très jolies. Bon, c’est pas les champions du service mais le lieu est vraiment sympa.
SECTION 6 // STA TERESA -> OCOBAMBA -> OLLANTAYTAMBO
Distance : 280 KM
Difficulté : 3/5
Route, Pistes
Grosse journée… 11 heures de moto. 80 km de route puis 200km d’off road en passant par Chancamayo (le point le plus au nord de notre périple) puis Ocobamba.
Arrivée à Ollantaytambo on a pris le premier hôtel qui venait. Frigorifiés mais euphoriques d’avoir assisté au plus beau spectacle que nous offrait généreusement le Pérou.
SECTION 7 // OLLANTAYTAMBO -> CHECACUPE
Distance : 158 KM
Difficulté : 1/5
Route
Direction Checacupe. Petit stop à Urubamba à Ceramica Seminario pour découvrir les œuvres de Pablo Seminario. Un lieu un peu barré et accueillant où tu pourras rapporter quelques souvenirs différents des classiques échoppes de Cusco.
Arrivée à la Casona de Checacupe, jolie auberge bleue où nous attend une cérémonie où un chaman vénère Pachamama, en lui faisant des offrandes sucrées afin d’assurer de bonnes cultures pour les mois à venir.
SECTION 8 // CHECACUPE -> 7 COLORES -> TITICACA
Distance : 432 KM
Difficulté : 2/5
ROUTE, PISTES POUR LES 7 COLORES ET TITICACA
Départ tôt vers les « siete Colores » les fameuses montagnes aux sept couleurs de Palcoyo.
Attention au soroche qui peut toujours te prendre, même si tu n’y as pas été sensible jusque là.
Profite de cet endroit paisible et légendaire pour t’accorder une journée off. L’endroit est hyper calme il y a un tout petit marché au village où tu peux te rendre à pied par la plage. Éviter la ville de Puno qui ne présente aucun intérêt.
SECTION 9 // TITICACA -> CABANACONDE
Distance : 389 KM
Difficulté : 1/5
Route
Ce retour de Llachon nous a beaucoup posé question. Le trajet était long et on ne savait pas si les pistes qui coupent au plus court, entre deux volcans, étaient praticables. S’il existait des possibilités pour dormir ou se ravitailler en essence. Alors, on l’a joué raisonnable par la route.
A mi route et finalement, on a quand même voulu couper plus au sud par les pistes, au cœur des Salenas, mais un problème de kit chaîne en fin de vie nous a imposé de faire demi-tour et de rejoindre Chivay puis Cabanaconde par la route. Du coup, la trace de cette journée est un peu perturbée.
SECTION 10 // CABANACONDE -> LAGUNA DE MUCURCA -> CABANACONDE
Distance : 150 KM
Difficulté : 1/5
TRÈS BELLE ROUTE PUIS PISTE
Allez, je te lâche un peu avec les kilomètres. Aujourd’hui, journée tranquille d’à peine cent cinquante kilomètres mais qui vaut vraiment le détour. Un lieu improbable !
Il n’y en a qu’une, tu la suis jusqu’à la lagune salée, à 4.000 métres d’altitude ou règnent flamants roses et taureaux noirs ébène. Derrière, un volcan qui crache de la fumée. S’il existe des traces de 4×4 sur la lagune, tu peux aller jouer un peu avec ta moto en ne craignant pas de t’enliser.
SECTION 12 // ANDAGUA -> CORIRE -> AREQUIPA
Distance : 324 KM
Difficulté : 1/5
Route
road-trip-perou-moto (35)
Les routes sont intéressantes et en très bon état au Pérou.
Décor irréel
Le Canyon de Colca
Ta première piste!
Des lumières incroyables et des décors grandioses.
Au marché de Chinchero.
Un dimanche à Chinchero.
Boeuf et patates !
On s'est régalés ... avec les doigts!
Marché de Cusco, à visiter malgré la foule.
Prêt pour rester au Pérou.
Le laboratoire en de cultures en escaliers de Moray.
So vintage !
Les Salineras de Moray: 5.000 puits de sel!
En montant vers Santa Teresa.
Le long de la voie de chemin de fer vers le Machu Picchu
La station hydroélectique. C'est de là que partent ensuite les bus pour te monter au Machu Picchu.
Incontournable: le Machu Picchu.
Quelques gués super tranquilles tout au nord de notre boucle.
Une bonne soupe avec un peu de tout et de rien, c'es toujours excellent.
L'autre des montagnes aux 7 couleurs, moins fréquenté que l'officiel.
L'arrivée sur le lac Titicaca.
C'était jour de marché, à Llachon, au bord du lac Titicaca.
Quand lama gourmand, lama faire bisou.
Friture pêchée dans le lac Titicaca.
La cérémonie de la Pachamama pour s'assurer des bonnes récoltes à venir.
Casona Checacupe, une maison d'hà´tes hyper accueillante.
Sur la route qui descend vers Huambo.
La Laguna Mucurca au dessus de Huambo. Un lieu absolument désert peuple par des taureaux noirs ébènes
La seule crevaison de notre périple.
La piste qui plonge dan le canyon de Colca pour relier Huambo puis Ayo et Andagua. A 50 kilomètres de là , personne ne se savait nous dire si c'était ouvert alors que c'est tout neuf.
road-trip-perou-moto (63)
Après Colca, en remontant sur Andagua, le route se veut hyper serrée et tournicotante. Un régal bordé de cactus.
Le seul hôtel que l'on a trouvé d'ouvert à Andagua.
Repas dans une gargote sur le marché d'Andagua.
Pour le retour, on voulait coupe sur cette ancienne piste du Dakar mais un kit chaine en fin de vie nous a fait renoncer.
Ultime étape, les Pétroglyphes de Toro Muerto à cà´té de Corire.
Découvrez le trailer de notre film "Trésors Incas et Sommets des Andes" sur notre nouvelle destination péruvienne en Royal Enfield! Johann, notre guide aventurier, vous emmène sur l'Atliplano péruvien à la découverte du Machu Picchu, du lac Titicaca et de l'Amazonie!
3.000 kilomètres, à moto, à quatre, en famille, sur 2 Royal Enfield chargées comme des mules, ces 21 jours de "vacances" au Pérou n'auront pas été vraiment de tout repos ! Bien sûr, il y a eu le Machu Picchu , le lac Titicaca, la vallée Sacrée,, mais il y a eu, aussi et surtout, le Canyon de Colca , la Vallée des Volcans, le fameux Soroche (mal des montagnes), les condors, la montage aux 7 couleurs, plusieurs cols à 5.000 au coeur de la Cordillère des Andes, la feuille de coca savamment mastiquée et tant de choses que le mieux ... reste encore de te plonger au cœur de ces 27 minutes à couper le souffle ... altitude oblige !