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ROAD TRIP – Les voyages de lolo

LE PÉROU PAR LES PISTES ► Lolo

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LE PÉROU PAR LES PISTES ► Lolo

Distance : 2 650 KM

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Difficulté : 5/5

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Beauté des paysages : 3/5

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Budget : 4 090€

2.600 kilomètres, à moto, à quatre, en famille, sur 2 Royal Enfield de l’Agence Vintage Rides, chargées comme des mules. Ces 21 jours de “vacances” au Pérou n’auront pas été vraiment de tout repos ! 

Illustration du voyage

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

Bien sûr, il y a eu le Machu Picchu, le lac Titicaca, la Vallée Sacrée, mais il y a eu, aussi et surtout, le Canyon de Colca , la Vallée des Volcans, le fameux Soroche (le mal des montagnes), les condors, la montagne aux 7 couleurs, plusieurs cols à 5.000 mètres d’altitude au cœur de la Cordillère des Andes, la feuille de coca savamment mastiquée et tant de choses que le mieux… reste encore de te plonger dans ce voyage découpé en plusieurs étapes.

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Un voyage que tu pourras d’ailleurs réaliser avec Vintage Rides qui nous a prêté les motos, mais aussi fourni des tonnes d’infos sur le pays, les pistes à emprunter, avant de nous laisser voler de nos propres ailes. Pour plus de confort, un guide, un véhicule d’assistance et aussi pour voyager en petit groupe, n’hésite surtout pas à faire appel aux services de Vintage Rides.

EN CHIFFRES

Prix

4090 euros
Impossible tirer un prix de notre aventure à 4. Le prix que je te donne ci-dessus est donc celui-ci de Vintage Rides.

Taux de change

La monnaie le sol péruvien
1 sol = environ 20 centimes d'euro.

Avion

1.450 euros/personne aller-retour en juillet 2019
Paris-Lima-Arequipa.

Hébergement

de 20 à 100 euros pour une double
À quatre, avec femme et enfants et des températures qui descendent très bas, nous n'avons bien évidemment pas campé. D'autant que les journées de roulage pouvaient être longues et éprouvantes. Un hôtel bien situé à Cusco est vite cher. En revanche, dans des bleds perdus comme Andagua, nous avons séjourné pour une trentaine d'euros à quatre.

Carburant

0.90 centimes d'euro le litre d’essence
Prix constaté en juillet 2021.

Restauration

de 5 à 20 euros
Là encore, grosse disparité entre un bon resto à Cusco et manger copieusement sur un marché local pour seulement 5 euros.

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

SECTIONS 1 À 12 // PITCH DU VOYAGE COMPLET / Téléchargement trace gps bloqué

  • Distance : 2 650 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Routes, Pistes

  • juste en dessous de ces lignes, tu trouveras un lien pour télécharger gratuitement l’intégralité de ma trace.
  • Le premier quart de cette trace a été établi sur la base du voyage de Vintage Rides que je remercie et que je te recommande vivement pour un voyage tout organisé et guidé. Pour le restant, nous n’avions pas le temps de visiter la partie Amazonie, nous avons du choisir d’autres options.
  • Même si ce voyage a été fait en 2019, les traces et pistes ne devraient je pense pas trop varier.
  • Globalement, les pistes que je te propose sont vraiment très accessibles. Nous les avons parcourues à deux, pilote et passager, par moto. Autonomes avec nos bagages avec une seule chute à notre (mon!) actif.

SECTION 1 // AREQUIPA -> CHIVAY

  • Distance : 168 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Belle route


  • Tout le monde le dit, une journée d’acclimatation au pays et à l’altitude (Arequipa est déjà à 2.300 m) n’est pas de trop. La ville a presque le charme d’une ville andalouse en Espagne (cloitres du monastère, couvents coloniaux , place centrale, marché couvert).
  • Côté hôtel, nous avons débarqué à Casona Plaza Eco Lodge Colca à Yankee juste à côté de Chivay. Aucun intérêt.

  • Le lendemain, direction Chivay à la découverte des hautes terres du Sud.

SECTION 2 BIS // CHIVAY -> ESPINAR

  • Distance : 180 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ESSENTIELLEMENT PISTE


  • Bon, n’oublie pas de te ravitailler pour déjeuner le midi et en eau, car la trace est faite de pistes off road avec quasiment aucune traversée de village.
  • La piste est tout d’abord très large en début de parcours pour monter à nouveau à 4.800 mètres d’altitude.

  • Pour info pas de chauffage dans les hôtels au Pérou, de l’eau chaude assez régulièrement. On évolue en permanence en altitude, les nuits sont vraiment très fraiches et cinq couvertures superposées ne suffisent pas parfois pas à te réchauffer …

SECTION 3 // ESPINAR -> CUSCO

  • Distance : 229 KM

  • Difficulté : 2/5

  • Piste

  • Départ tôt le matin vers la vallée sacrée… non sans avoir sacrifié au petit dej’ péruvien: : alpaga, riz, frite, œuf, le tout dans la même assiette ! Avec ça, ton pneu arrière devrait avoir un bon grip.


  • Ce n’est pas sur la trace mais prends le temps d’aller faire un tour aux ruines de Kanamarka, à 10 km au nord-est d’Espinar.

  • A la sortie d’Espinar, tu récupères rapidement une incroyable piste au cœur des eucalyptus qui te mène vers de nouveaux sommets péruviens. Les pistes sont assez faciles mais éprouvantes car poussiéreuses et évoluant souvent au-dessus des 4000 mètres.
  • Arrivée sur Cusco sans transition. Circulation dense, la conduite péruvienne est bruyante et sportive !

DAY OFF // CUSCO -> CHINCHERO -> CUSCO

  • Distance : 55 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route et piste facile

  • Je te laisse t’organiser pour découvrir ce qu’il faut visiter à Cusco qui est pour moi, et je le regrette, une succession de boutiques de souvenirs et d’excursions (seul le marché central m’a bien plu).

  • Si tu veux échapper à la foule et que c’est dimanche, file au marché de Chinchero, à 27 km de là et à 3.772 m d’altitude.

  • Pour t’y rendre, je te propose (forcément !) de passer par la piste.

  • Le tout à partager avec toute la population locale super heureuse de pouvoir te faire découvrir/goûter tout ça.

SECTION 5 // URUBAMBA -> OLLATAYTAMBO -> HURAN -> STA TERESA

  • Distance : 160 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Afin de prendre le temps de visiter, tu peux largement découper cette section en deux parties. Une jusqu’à Huran, et l’autre de Huran à Santa Teresa.

  • On continue la visite de la vallée sacrée en direction d’Ollataytambo à une trentaine de kilomètres de Urubamba. Situé à 2.800 mètres, Ollantaytambo sent bon le tourisme mais de façon plutôt sympathique. Plein de petites échoppes en bas et un site tout en hauteur, qui vaut vraiment le coup d’être visité.

  • Après midi cool à Huran, à la maison d’hôtes « Green house ». Un petit paradis perdu tenu par une américaine et son mari français.

  • Stop à l’hôtel Eco quechua lodge au pied d’un torrent avec des chambres très jolies. Bon, c’est pas les champions du service mais le lieu est vraiment sympa.

SECTION 6 // STA TERESA -> OCOBAMBA -> OLLANTAYTAMBO

  • Distance : 280 KM

  • Difficulté : 3/5

  • Route, Pistes

  • Grosse journée… 11 heures de moto. 80 km de route puis 200km d’off road en passant par Chancamayo (le point le plus au nord de notre périple) puis Ocobamba.


  • À l’époque (2019) nous n’avons pas trouvé d’endroit pour dormir à mi parcours, on a donc tout fait d’une traite. Il faut dire que tu sors de la Vallée Sacrée, donc plus de touristes à l’horizon mais pas d’hébergement non plus !

  • En partant assez tôt de Santa Teresa tu peux arriver à midi à Chancamayo. Le climat change, il fait chaud, on traverse désormais une végétation complètement différente, luxuriante, de type amazonienne.
  • Arrivée à Ollantaytambo on a pris le premier hôtel qui venait. Frigorifiés mais euphoriques d’avoir assisté au plus beau spectacle que nous offrait généreusement le Pérou.

SECTION 7 // OLLANTAYTAMBO -> CHECACUPE

  • Distance : 158 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Direction Checacupe. Petit stop à Urubamba à Ceramica Seminario pour découvrir les œuvres de Pablo Seminario. Un lieu un peu barré et accueillant où tu pourras rapporter quelques souvenirs différents des classiques échoppes de Cusco.


  • Le trajet se fait par la route toujours entourée de paysages somptueux.
  • Arrivée à la Casona de Checacupe, jolie auberge bleue où nous attend une cérémonie où un chaman vénère Pachamama, en lui faisant des offrandes sucrées afin d’assurer de bonnes cultures pour les mois à venir.

SECTION 8 // CHECACUPE -> 7 COLORES -> TITICACA

  • Distance : 432 KM

  • Difficulté : 2/5

  • ROUTE, PISTES POUR LES 7 COLORES ET TITICACA

  • Départ tôt vers les « siete Colores » les fameuses montagnes aux sept couleurs de Palcoyo.


  • Après quelques kilomètres de route, c’est à gauche sur une très belle piste. Traversée de très jolis villages, avec moutons, lamas, alpagas. Après quelques lacets bien serrés, tu arrives sur un parking pour finir ton ascension à pied, à 4.900 mètres d’altitude et c’est tout simplement gigantesque, magnifique, somptueux.
  • Attention au soroche qui peut toujours te prendre, même si tu n’y as pas été sensible jusque là.

  • Profite de cet endroit paisible et légendaire pour t’accorder une journée off. L’endroit est hyper calme il y a un tout petit marché au village où tu peux te rendre à pied par la plage. Éviter la ville de Puno qui ne présente aucun intérêt.

SECTION 9 // TITICACA -> CABANACONDE

  • Distance : 389 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Ce retour de Llachon nous a beaucoup posé question. Le trajet était long et on ne savait pas si les pistes qui coupent au plus court, entre deux volcans, étaient praticables. S’il existait des possibilités pour dormir ou se ravitailler en essence. Alors, on l’a joué raisonnable par la route.

  • A mi route et finalement, on a quand même voulu couper plus au sud par les pistes, au cœur des Salenas, mais un problème de kit chaîne en fin de vie nous a imposé de faire demi-tour et de rejoindre Chivay puis Cabanaconde par la route. Du coup, la trace de cette journée est un peu perturbée.


  • Nuit au Kuntur Wassi Colca Hôtel à Cabanaconde.

SECTION 10 // CABANACONDE -> LAGUNA DE MUCURCA -> CABANACONDE

  • Distance : 150 KM

  • Difficulté : 1/5

  • TRÈS BELLE ROUTE PUIS PISTE

  • Allez, je te lâche un peu avec les kilomètres. Aujourd’hui, journée tranquille d’à peine cent cinquante kilomètres mais qui vaut vraiment le détour. Un lieu improbable !


  • Après avoir fait le plein sur les hauteurs de Cabanconde, je t’envoie vers la splendide lagune de Mucurca. Attention, la trace t’envoie par la route jusqu’au début de la piste. Je n’ai pas réussi à la tracer sur Basecamp mais tu ne peux pas te tromper, c’est elle qui part à gauche.
  • Il n’y en a qu’une, tu la suis jusqu’à la lagune salée, à 4.000 métres d’altitude ou règnent flamants roses et taureaux noirs ébène. Derrière, un volcan qui crache de la fumée. S’il existe des traces de 4×4 sur la lagune, tu peux aller jouer un peu avec ta moto en ne craignant pas de t’enliser.

SECTION 12 // ANDAGUA -> CORIRE -> AREQUIPA

  • Distance : 324 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route


  • Départ pour Arequipa avec une étape à Corire où tu peux découvrir des Pétroglyphes, ces dessins gravés dans la pierre. La route passe encore une col incroyable et continue de serpenter.

  • Retour sur Arequipa par la Pan Américaine bondée de camions mais entourée de montagnes mangées par les sables blancs. Jusqu’àu dernier kilomètre, le Pérou n’aura eu de cesse de t’ émerveiller.

Les plus beaux spots

road-trip-perou-moto (35)

Les routes sont intéressantes et en très bon état au Pérou.

Décor irréel

Le Canyon de Colca

Ta première piste!

Des lumières incroyables et des décors grandioses.

Au marché de Chinchero.

Un dimanche à  Chinchero.

Boeuf et patates !

On s'est régalés ... avec les doigts!

Marché de Cusco, à  visiter malgré la foule.

Prêt pour rester au Pérou.

Le laboratoire en de cultures en escaliers de Moray.

So vintage !

Les Salineras de Moray: 5.000 puits de sel!

En montant vers Santa Teresa.

Le long de la voie de chemin de fer vers le Machu Picchu

La station hydroélectique. C'est de là  que partent ensuite les bus pour te monter au Machu Picchu.

Incontournable: le Machu Picchu.

Quelques gués super tranquilles tout au nord de notre boucle.

Une bonne soupe avec un peu de tout et de rien, c'es toujours excellent.

L'autre des montagnes aux 7 couleurs, moins fréquenté que l'officiel.

L'arrivée sur le lac Titicaca.

C'était jour de marché, à  Llachon, au bord du lac Titicaca.

Quand lama gourmand, lama faire bisou.

Friture pêchée dans le lac Titicaca.

La cérémonie de la Pachamama pour s'assurer des bonnes récoltes à  venir.

Casona Checacupe, une maison d'hà´tes hyper accueillante.

Sur la route qui descend vers Huambo.

La Laguna Mucurca au dessus de Huambo. Un lieu absolument désert peuple par des taureaux noirs ébènes

La seule crevaison de notre périple.

La piste qui plonge dan le canyon de Colca pour relier Huambo puis Ayo et Andagua. A 50 kilomètres de là , personne ne se savait nous dire si c'était ouvert alors que c'est tout neuf.

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Après Colca, en remontant sur Andagua, le route se veut hyper serrée et tournicotante. Un régal bordé de cactus.

Le seul hôtel que l'on a trouvé d'ouvert à  Andagua.

Repas dans une gargote sur le marché d'Andagua.

Pour le retour, on voulait coupe sur cette ancienne piste du Dakar mais un kit chaine en fin de vie nous a fait renoncer.

Ultime étape, les Pétroglyphes de Toro Muerto à  cà´té de Corire.

DÉCOUVRIR EN VIDÉO

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https://www.youtube.com/watch?v=vtBYbI_gkBc

Découvrez le trailer de notre film "Trésors Incas et Sommets des Andes" sur notre nouvelle destination péruvienne en Royal Enfield! Johann, notre guide aventurier, vous emmène sur l'Atliplano péruvien à la découverte du Machu Picchu, du lac Titicaca et de l'Amazonie!

https://www.youtube.com/watch?v=ptF7g4TH-cA&t=3s

3.000 kilomètres, à moto, à quatre, en famille, sur 2 Royal Enfield chargées comme des mules, ces 21 jours de "vacances" au Pérou n'auront pas été vraiment de tout repos ! Bien sûr, il y a eu le Machu Picchu , le lac Titicaca, la vallée Sacrée,, mais il y a eu, aussi et surtout, le Canyon de Colca , la Vallée des Volcans, le fameux Soroche (mal des montagnes), les condors, la montage aux 7 couleurs, plusieurs cols à 5.000 au coeur de la Cordillère des Andes, la feuille de coca savamment mastiquée et tant de choses que le mieux ... reste encore de te plonger au cœur de ces 27 minutes à couper le souffle ... altitude oblige !

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