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ROAD TRIP – Les voyages de la communauté

ISLANDE: 2715 KM ET 9 JOURS ► Macha

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ISLANDE: 2715 KM ET 9 JOURS ► Macha

Distance : 2 715 KM

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Difficulté : 2/5

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Beauté des paysages : 5/5

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Budget : 5 800€

Moi, c’est Macha

Moi c'est Marie-Charlotte, 34 ans dont 9 en temps que motarde ... On m'a poussée à le devenir ! Le harcèlement vous connaissez ?! Je suis mariée à un motard qui a commencé en culottes courtes sur un PW80 et qui, depuis, ne s'est jamais arrêté ! Je débarquais dans l'inconnu : un monde de fous qui parlent un langage bien à eux : "ouais ça a du couple !" (?) "arsouille" ? "un moteur onctueux". Comme la crème ? En même temps, on m'initiait à des vidéos d'un certain Lolo (notamment une avec son ange de la route, celui qui met du gaz ! )
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Bon dans un premier temps, j'ai commencé derrière lui au poste stratégique de sac de sable sur son Hyperstrada : nous avons fait la route Napoléon tous les deux. Et puis ça a commencé. Quelques messages subliminaux par-ci, par là : "aah je te verrais bien sur une 125". En 2014 j'ai sauté le pas et j'ai passé ma formation 125 : au moins on ne me reprochera pas de ne jamais avoir essayé ! J'avoue les sensations étaient sympas (même sur une YBR ^^). Me voilà donc quelques temps plus tard au guidon de ma petite MT-125 ... rouge.
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Ouais j'adore le rouge ! Je connais rien à la moto mais le rouge c'est joli (j'ai cette pensée encore aujourd'hui 😄). Me voilà sur les routes. Lui un coup sur une MT-09 puis sur un XJR 1300 de 2015 (une pure beauté). On découvre les routes du Jura, la vallée de l'Ouche. Et oui, nous sommes bourguignons !
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Je me sens malgré tout vite limitée par la 125. Qu'à cela ne tienne, en 2018 je passe le permis A2 ! Une fois le petit papier décroché (non sans souffrance), je tombe enceinte.  Mince, j'avais oublié qu'on avait un petit truc de prévu en Mai 2018. On s'adapte et on fait notre premier gros road trip : nous partons sur l'Ile de Man pour assister au Tourist Trophy ! La vessie en circuit fermé et les fesses en béton armé, nous revenons des étoiles pleins les yeux, prêts à devenir parents d'un petit motard.
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Je laisse pendant 2 ans ma Z650 au garage, un peu réticente à l'idée de laisser mon petit bout loin de moi .... puis vient le COVID qui n'arrange pas les choses pour que je daigne remonter sur ma moto. Mai 2020 : fin du confinement. Monsieur avait le sélecteur qui le démangeait : nous avons enfourché nos montures direction l'Ardèche.
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Juillet 2021 : pour obtenir le statut officiel de motard ... Oui je t'ai pas dit mais mon mari trouvait toujours un truc en plus pour que j'aille plus loin dans la moto ! D'abord la 125 (c'est bien mais ...) .... le A2 (c'est top mais encore ?). Donc voilà pour être une motarde au complet, je passe ma passerelle pour pouvoir débrider mon Z650.  Je ne vois pas de réels changements. En Octobre 2022, je me fais plaisir et troque ma Z contre une magnifique Triumph Speed Twin 1200 : rouge ! Je l'ai emmenée en Auvergne faire une petite boucle des volcans ... peut-être je l'écrirai sur le site de Lolo ?!
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Je ne suis pas un foudre de guerre à moto : serais-je un ovni parmi vous ? Pencher c'est pas mon truc, arsouiller non plus. Les virages ? Mon dieu je fais de l'huile ! Et en plus si y a des épingles avec dénivelé ... je ferme les yeux ! Ce que je veux : me faire plaisir avant tout, à mon rythme, voir de beaux paysages ... et avec mon mari (et ma moto rouge !)

Photo du voyageur

POURQUOI JE VEUX T'EMMENER LÀ-BAS ?

L'Islande ... un pays qui semble lointain mais pourtant à seulement 3h30 de vol de Paris. J'ai découvert ce pays aux travers des vidéos de Lolo et de Black Market. 
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Juin 2022 : on se marie avec Monsieur.  Avec notre petite cagnotte, nous nous mettons à prospecter notre voyage de noces. Les îles ? Ouais c'est pas mal mais bon un peu trop "cliché". Nous nous sommes dit, l'Islande ? Et pourquoi pas ?! Les cascades, des paysages magnifiques à perte de vue, le soleil de minuit, les baleines, la route 1, les volcans : l'Islande est un des rares pays où vous pouvez voir tous les paysages sur une durée très courte. De la plage de sable noire, nous sommes passés au glacier ... du tshirt nous sommes passés au bonnet .... de 24° nous sommes passés à 2°. Tout cela en 9 jours.
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Nous avons choisi de partir en Juillet 2023 : période du soleil de minuit, là où les routes sont le plus praticables. Alors je te le dis tout de suite, nous ne sommes pas partis à moto ! WHAAAAAAAAAAAAAT ? Et non, nous avons pris une voiture de location, mais je viens te partager notre carnet de route, nos astuces et conseils, les hôtels et guest house, et les points de vue incontournables. Nous avons pris la route 1 qui fait le tour de l'île et que tu peux également faire à moto si tu ne souhaites pas jouer le baroudeur des pistes.
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2715 kms de pur plaisir ... 9 jours ... allez viens ! Je t'emmène avec moi sur les routes de l'Islande !

EN CHIFFRES

Décalage horaire

Deux heures en moins par rapport à la France.

Météo

En Islande, le temps change en permanence. 

Prévois aussi bien des vêtements chauds que des vêtements plus légers. Si tu as oublié tes gants (comme nous), tu en trouveras partout. dans les stations services et à proximité des lieux touristiques. Ah, évite le parapluie : il ne résistera pas au vent !

J'avais lu un dicton très sympa "En Islande, il n'y a pas de mauvais temps, juste des vêtements non adaptés". 

Carburant

Là-bas, les prix sont comme chez nous : entre 2 et 2,20 € le litre.

Lorsque vous faites le plein, on vous demande d'estimer votre budget avant le paiement.

Hôtel

En Islande,  l'offre hôtelière est plus réduite : il vaut donc mieux anticiper les réservations surtout si tu t'y rends pendant les périodes de forte affluence.

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Nous avons séjourné dans des hôtels et des guest houses. Ne te fie pas au nombre d'étoiles et au prix : ce n'est pas forcément gage de qualité. Trip Advisor et les avis Google restent la meilleure référence.

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Budget par nuit : entre 95 € et 240 € (le plus luxueux sur l'affiche, mais le plus décevant)

Restauration

Prépare ton budget, car après l'hôtel, la nourriture est le poste le plus important.

Nous avions emmené notre popotte et notre réchaud pour manger sur la route les midis. Nous faisions nos courses au Netto, où la nourriture reste chère mais plus raisonnable que de manger dans un restaurant.

A titre d'exemple : deux pizzas, une bière et un pepsi = 60 €

Lorsque nous avons fait les fjords de l'Est, nous n'avons pas vu un seul restaurant donc toujours prévoir un petit en-cas.

Les islandais ont l'habitude de voir les gens sur la route : dans les stations services tu pourras te procurer tout ce dont tu as besoin pour ton hygiène, la nourriture.

Avion

Pour un vol aller-retour Paris / Keflavik, il faut compter 460 € par personne avec la compagnie ICELANDAIR (Juillet 2023).

Durée du vol : 3h30

LES SPOTS À NE PAS MANQUER

BON À SAVOIR

LE ROAD TRIP

JOUR 1 : LES ALENTOURS DE REYKJAVIK

  • Distance : 140 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Après avoir atterri à Reykjavik, nous avons récupéré notre voiture de location : une jolie petit Hyundai I30 que nous baptiserons "Cacahuète". Elle a déjà du vécu, quelques éraflures mais elle sera notre compagnon pour cette aventure. Allez hop, en route !

  • Nous sommes restés dans la région de Reykjavik pour cette première journée : nous sommes debout depuis 4h du matin, cela risque de piquer un peu ce soir !

  • Nous prenons la route vers le nord de Reykjavik (à 35 km) en direction de la zone géothermique de Krýsuvík.

    Dès l'arrivée sur le parking, l'odeur de soufre est omniprésente et de plus en plus forte lorsqu'on s'approche des solfatares. L'endroit est aménagé et des passerelles en bois permettent de faire le tour du site.

    Sur place, les couleurs des solfatares de Seltun sont stupéfiantes : bleu, ocre et blanc. L'activité volcanique est permanente : il faut dire que l'eau et la boue peuvent atteindre 100° en surface, comme l'indiquent certains panneaux, et jusqu'à 200° à seulement 1 km sous la terre.

    Nous sommes ensuite redescendus sur Grindavík : première pause dans un magasin de bricolage pour acheter notre bouteille de gaz pour alimenter notre réchaud pour les popottes du midi !

    Nous avons ensuite déjeuné au Café Bryggjan dans une ambiance de marins très sympathique. Nous avons été mis au pas au niveau du budget pour notre premier repas : 55 €. 

  • L'après-midi, nous avons visité le site le plus touristique de l'Islande : le Blue Lagoon. Il s’agit d’une station thermale composée de bains d’eau chaude turquoise (37° à 39°) presque naturels.

    Pour un accès pour deux personnes, avec le prêt d'une serviette, une boisson et un masque d'argile; il faut compter 165 €.

    A savoir : la douche avant d'accéder au bassin doit être prise nu avant d'enfiler son maillot de bain (moi j'ai fait l'anguille en maillot jusqu'aux douches !)

  • Nous avons terminé notre journée sur Reykjavik. Nous avons séjourné à l'hôtel FOSSHOTEL BARON situé en plein centre. Nous avons pris possession de notre chambre et sommes partis à la découverte de la capitale.

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    Nous nous sommes installés sur la jetée pour profiter de la vue sur la mer et du soleil lorsque nous avons senti la terre trembler : nous pensions qu'un bus était passé un peu trop vite. Cinq minutes plus tard, nous recevons un message d'alerte sur nos téléphones : nous venions d'avoir un séisme de magnitude 4.6 !

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    Reykjavik est  une ville très dynamique : de nombreux murs sont recouverts de fresques, les maisons en bois de toutes les couleurs, de la musique dans la rue et du monde en terrasse ... Un vrai moment de détente. Je te conseille d'entrer dans la cathédrale de Reykjavik : Hallgrímskirkja. Un mot : grandiose.

    Nous avons dîné dans un petit restaurant du centre (Reykjavik Chips) avant de retourner à l'hôtel.

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JOUR 2 : LE CERCLE D'OR

  • Distance : 270 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Après avoir pris un petit déjeuner dantesque à l'hôtel, nous avons pris la route en direction du Cercle d'Or.

    Le « Cercle d'or » est une expression désignant un circuit touristique d'environ 300 kilomètres au départ de Reykjavik qui propose un condensé de l'Islande en intégrant notamment les trois sites touristiques les plus fréquentés et emblématiques du pays : le parc national Þingvellir, la chute de Gullfoss et le champ géothermique de Geysir.

  • Notre premier arrêt sera aux chutes de Gullfoss : une succession de deux chutes d'eau : une première de 32 m de haut suivie d'une seconde de 70 m se jetant dans une étroite gorge. Son débit est juste impressionnant avec une moyenne de 130 m3 par seconde !

    Plusieurs points de vue se trouvent le long des chutes afin d'offrir plusieurs approches.

  • Nous avons pris la route du champ géothermique de Geysir avec son célèbre geyser : Strokkur. Un jet d'eau sort environ toutes les 5 minutes et peut atteindre une hauteur de 20 mètres. Sur place, vous pouvez faire une jolie randonnée autour du parc de Geysir. En prenant de la hauteur, vous vous rendrez compte de l'immensité de l'Islande et des paysages à perte de vue.

    Nous reprenons la route en direction du parc de Þingvellir. Les routes sont de très bonne qualité; mais étant surélevées par rapport à la terre, il est conseillé de vous arrêter sur les aires dédiées pour prendre des photos, et non au bord de la route.

    Attention aux moutons en liberté qui traversent parfois la route.

  • La faille de Þingvellir :

    Elle résume à elle seule l’histoire humaine du pays, puisqu’elle réunissait le Parlement islandais, et l’histoire géologique, pour sa situation sur une zone d’intenses activités tectoniques.

    Une faille tectonique longue de plusieurs kilomètres et haute de plus de 30 m parcourt en effet le site.

  • Nous allions rejoindre notre hôtel dans la région de Reykholt lorsque notre GPS nous a emmené sur une route ressemblant à une piste ... inadaptée pour notre voiture au premier abord.

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    Pourtant en regardant les panneaux, on ne voit pas de piste (tout est très bien indiqué en Islande). Nous décidons d'avancer tranquillement sur la piste au milieu des cailloux. Nous croisons des 4x4 roulant à fond et tractant des caravanes ballotées dans tous les sens ! On se croirait dans Top Gear avec Clarckson !

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    Nous croisons deux américains en SUV au bord de la route : ils semblaient perplexes devant leur pneu ouvert en 2 ! Nous nous sommes arrêtés pour les aider : mon mari leur a placé la roue galette car le cric était différent des US. Nous avons un peu discuté : ils faisaient escale 2 jours en Islande entre les US et leur voyage en Europe.

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    Le soir, nous avons logé à l'hôtel FOSSHOTEL REYKHOLT : très beau décor et des chambres spacieuses.

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JOUR 3 : La péninsule de Snæfellsnes

  • Distance : 425 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Aujourd'hui, direction la péninsule de Snæfellsnes bordée de falaises, et entrecoupée de villages de pêcheurs et dominée par le glacier Snæfellsjökull qui inspira à Jules Verne le départ de son "Voyage au centre de la Terre".

    Nous allons longer l'ouest de l'Islande.

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    Un conseil : pars tôt. Tu auras moins de monde sur la route et ne sera pas pris par le temps si tu veux t'arrêter visiter.

  • Notre périple du jour commencera à la plage de sable noir de Djúpalón.
    Auparavant, cette baie abritait 60 bateaux de pêche (on retrouve des débris sur la plage) et était  l'un des villages de pêcheurs les plus prolifiques de la péninsule.
    La baie est désormais inhabitée.
  • Nous avons poursuivi notre route en faisant un arrêt au petit village  de pêcheurs d'Anarstarpi.

    Arnarstapi est un ancien port de pêche situé au cœur d’une crique, formée par les éruptions du Snaefellsnesjökull. C'est aussi un lieu idéal pour observer les milliers d'oiseaux qui vivent sur les impressionnantes falaises qui découpent la côte.

  • Nous avons fait un détour par la baie d'Ytri Tunga. C'est une plage assez commune et pourtant réputée comme étant un spot incontournable pour observer les colonies de phoques.

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    Nous sommes donc partis à la recherche des phoques ... nous nous sommes laissés guider à l'odeur. Et nous avons fini par les voir se prélasser langoureusement au soleil sur un rocher. On en serait presque jaloux de les voir aussi détendus !

    NB : Le parking de la plage d'Ytri Tunga est payant (prix variable selon le véhicule)

  • Nous avons terminé notre journée sur la route, en direction de notre hôtel situé à Hvammstangi.

    Jusque là nous avions connu un soleil magnifique, venant même à regretter de ne pas avoir mis de short dans la valise. En 30 km, nous avons perdu 13 degrés ! De 24° nous sommes passés à 11°. Pas de doute : nous nous rapprochons du Nord !

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    A nous le bonnet, la polaire Quechua et le coupe vent ! Nous sommes arrivés à notre hôtel portant le même nom que le village : chambres petites mais suffisant pour passer une nuit. Petit plus pour le coussin avec la photo de phoque :)

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JOUR 4 : VIDIMYRI / GLAUMBAER / AKUREYRI

  • Distance : 317 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Matinée culturelle et fraîche : il fait 10 degrés. Nous enclenchons les sièges et le volant chauffant !

    Nous avons pris la route en direction de la petite église de Vidimyri qui a la particularité d'avoir le toit en herbe. Il ne reste plus que 3 monuments de ce genre en Islande.

  • Quelques kilomètres plus loin, nous nous sommes arrêtés à la ferme musée de Glaumbaer.

    La ferme est reconnaissable à ses toits en tourbe et en herbe.

    Cette ferme a été habitée jusqu'en 1947. Les bâtiments de cette ferme datent de périodes différentes, du XVIIIe et XIXe siècle, mais ils sont tous construits dans le style de la construction en gazon, qui était traditionnelle dans les régions rurales d'Islande jusqu'à environ 1900.

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    La ferme est composée de 16 petites pièces ayant toutes une fonction différente (chambre d'amis, cuisine, laiterie...) et ces magnifiques bâtisses peuvent être visitées. Le billet d'entrée coute environ 13 €.

  • Nous avons poursuivi vers le village de Saudarkrokur où nous sommes censés pouvoir visiter le Musée de la Bataille d'Islande de 1238 ... je dis bien "censés" car nous avons fait plusieurs fois le tour du village pour, au final, ne jamais le trouver et repartir bredouilles !

  • La route est ensuite longue jusqu'à notre nouvelle destination : Akureyri.

    Nous nous sommes arrêtés sur les bords de la route pour manger. Nous avons sortis notre petite popotte pour préparer le plat pour lequel nous sommes passés maîtres en la matière : les nouilles chinoises !

    Le vent est glacial, au point que la base de la bouteille de gaz est gelé et que le réchaud peine à chauffer. A peine servies dans l'assiette, déjà froides mais le ventre plein : c'est l'essentiel !

    L'après-midi, nous traverserons plusieurs villages de pêcheurs. La route est toujours aussi magnifique et le paysage changeant, malgré le ciel maussade qui nous accompagne. Nous ne rencontrons personne sur la route, le dépaysement est total !

  • Akureyri

    Akureyri est la deuxième plus grande ville d'Islande; ville où se trouve également le deuxième aéroport (plus petit) du pays.

    Nous qui ne voyions personne depuis plusieurs heures, nous arrivons dans une grande zone commerciale, nous apercevons également un énorme bateau de croisière : aurait-on loupé quelque chose ?

    Nous garons la voiture pour arpenter les rues de la ville. Le centre est très typique avec de jolies bâtisses en bois colorées; néanmoins le tour est vite fait.

  • Nous nous dirigeons donc vers notre guest house à Akureyri : le Lamb Inn.

    Si tu aimes l'agneau et le bouc : cet hôtel restaurant est fait pour toi. Juste à côté de la réception, nous sommes accueillis par les moutons du propriétaire ... que nous allons retrouver ensuite sur la carte du restaurant.

    Beaucoup de plats islandais sont à base d'agneau.

    La différence entre une guest house et un hôtel : la guest house a une capacité d'accueil beaucoup plus réduite, une vingtaine de chambres maximum.

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JOUR 5 : La région de Mývatn

  • Distance : 178 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Ça y'est on peut le dire : on est en Islande ! Nous qui hésitions à acheter un short il y a quelques jours, voilà que notre cacahuète nous affiche un petit flocon ce matin ! Alerte verglas ... en effet 5°C ça pique ! 🥶❄️ Profitons des sièges et volant chauffant et en route !

  • Direction les belles chutes de Godafoss scindées en deux bras sur une roche de basalte. Lors de la conversion de l’île au christianisme vers l’an Mil, c’est ici que les dignitaires religieux de la région auraient fait jeter dans la chute d’eau les anciennes idoles païennes.

    Les chutes font 12 mètres de haut pour 30 mètres de large ... c'est sur que l'on allait pas les retrouver 😄 

  • Nous avons ensuite pris la route vers le Lac de Mývatn pour explorer les alentours qui sont riches en sites volcaniques naturels. 

    Nous avons commencé par l'exploration du labyrinthe de lave de Dimmuborgir qui signifie "les châteaux sombres".

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    Le site a été formé il y a plus de 2300 ans, au moment ou une éruption volcanique a violemment touché la région. La lave s'est alors écoulée dans une fissure de 12 kilomètres de long au sud du cratère Hverfjall.

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    Un lac de lave s'est alors créé puis s'est solidifié. Les échappements de vapeur d'eau du terrain ont refroidi la lave lors de leur remontée dans le lac, provoquant des formations en colonnes et créant les sculptures de lave étonnantes de Dimmuborgir aujourd'hui.

  • Depuis le champ de lave de Dimmuborgir, tu peux apercevoir le volcan Hverfjall.

    Le cône fait environ 250 mètres de haut et 200 mètres de profondeur pour un diamètre de 1 200 mètres. Nous l'avons escaladé (non sans mal pour moi) mais depuis le dessus vous avez une diversité des paysages selon les faces.

    En effet, du côté de Mývatn, le paysage est verdoyant. De l'autre côté, le paysage est désertique. Nous distinguons au pied du volcan quelques motos arpentant les pistes.

    Au dessus du volcan : un vent à te plaquer la capuche sur le crâne et une température ressentie de 1 degré !

  • Le vent est glacial, pas un restaurant sur la route : impossible de sortir notre popotte. Le peu de restaurant croisé (1) est pris d'assaut : nous allons poursuivre notre route en partageant un paquet de chips.

    Tu te rappelles la références aux en-cas dans les chiffres clés ? Et bien c'est pour ça !

  • Nous arrivons sur le site de Namafjall / Hverir qui propose à peu près toutes les manifestations d'origine volcanique possibles : solfatares, marmites de boue, fumerolles...

    L'endroit est impressionnant et les couleurs des flancs de Námafjáll varient de l'ocre au jaune du soufre jusqu'au noir de la lave ou au gris de l'argile. La fumée est omniprésente et la puissante odeur de soufre également. Un petit sentier permet de faire le tour du site et passer entre les marmites bouillonnantes.

  • S'en suit notre périple avec le cratère de Viti qui abrite un joli petit lac d'un bleu magnifique. Comme nous avons toujours de la chance avec les volcans, il y avait de la brume (souvenir du Puy de Dôme) mais nous avons pu distinguer son magnifique bleu naturel.

  • Je me permets de dédier un paragraphe à notre gesthouse du jour : Brekka Guesthouse, à proximité de Husavik. Je les avais contactés la veille pour connaître le menu de leur restaurant, et ils me l'ont gentiment envoyé par Whats App.

    A notre arrivée, nous voyons pleins de petites maisons dans un champ. L'accueil à la réception est très chaleureux : la dame nous donne les horaires de service du dîner et du petit-déjeuner.

    Nous nous dirigeons vers la petite maison qui abritait plusieurs chambres. De l'extérieur cela ressemble plus à un baraquement; mais quelle ne fut pas notre surprise une fois entrés !

    Une chambre gigantesque avec un énorme meuble d'entrée pour poser nos affaires gelées et trempées, un lit énorme et qui n'avait pas que l'apparence douillet : il l'était ! Et le comble : une grande salle de bain et DEUX radiateurs en état de marche ! 

    L'une de nos meilleures adresses en Islande pour le logement. Et en plus, le repas servi au restaurant était délicieux ! 

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JOUR 6 : HUSAVIK / CANYON D'ABSBIRGI / DETTIFOSS / Egilsstadir

  • Distance : 348 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • On approche du Valala ... aglala ou quand la pluie se mêle au vent et au froid 🥶

    Nous sommes partis d'Húsavik avec bon espoir de pouvoir partir en croisière observer des baleines en pleine mer ... Manque de chance, les conditions météorologiques étaient tellement mauvaises que l'organisateur a tout simplement annulé toutes les balades de la journée. Nous allons devoir revenir en Islande ! 

  • Du coup nous avons commencé nos visites de la journée ... c'est moi qui gère le road book. Pas bien réveillée ce matin, (et déçue de ne pas avoir vu les baleines) je l'ai pris à l'envers ...

    Je vous dis pas quand mon s'en est rendu compte et qu'on a du faire la route à l'envers !!!

  • Nous avons donc commencé (au lieu de finir) par la chute de Dettifoss.

    Plus puissante chute d’Islande, et même d’Europe, Dettifoss impressionne par sa largeur et son débit d’environ 500 m3 ! En amont, nous avons profité de la chute de Selfoss qui a une hauteur de 10 à 11 mètres de haut sur une impressionnante largeur (environ 100 mètres).

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    A ce moment-là, nous ne distinguions plus nos sous vêtements techniques de nos jeans. Nous étions trempés sur tout le bas du corps. La journée promettait d'être longue.

  • Nous avons poursuivi notre chemin en direction du Canyon d'Ásbyrgi.

    C''est une ancienne cascade asséchée qui est devenue réputée pour son cirque naturel, abritant de nombreuses espèces d'oiseaux et le joli petit lac de Botnstjörn.

    Comme l'Islande est assez grande nous avons passé ensuite le restant de la journée sur la route 1 en direction d'Egilsstadir, notre nouvelle étape. 

  • Notre hôtel de ce soir est une ancienne guesthouse : Hótel Eyvindará à Egilsstadir.

    Nous avons eu un accueil de rois. Le monsieur de la réception nous a accompagnés jusqu'à notre chambre en nous montrant les bains d'eau chaude de l'hôtel accessibles pour les clients. Il nous a remis une carte de la ville avec les différents restaurants; nous les présentant un par un selon leurs particularités.

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    Nous avons jeté notre dévolu sur "Askur Pizzeria" à Egilsstadir : très bonne adresse !

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    A notre retour, nous échangeons avec le jeune homme de la réception; qui tenait aussi le bar.

    Nous plaisantons en disant que nous ne voulions pas quitter l'Islande sans gouter les digestifs locaux : le Brennivin (appelé aussi la mort noire de l'Islande qui est une liqueur de pomme de terre fermentée) et la Reyka, une vodka.

    Moi qui suit olé olé avec un panaché ... et bien même pas mal ! Nous lui avons rendu nos verres en disant "It's for girls !" 

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JOUR 7 : LES FJORDS DE L'EST

  • Distance : 311 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Nous avons pris la direction des Fjords de l'Est aujourd'hui. Nous  pensions avoir affronté le pire au niveau des températures mais nous nous sommes retrouvés par 2 degrés au milieu des montagnes enneigées nous menant au village de Seyðisfjörður.

    Le village de Seyðisfjörður est un port pour les bateaux de croisière arrivant du Danemark et des Îles Féroé. Dommage, cela fait tâche dans le paysage.

    Ce village est aussi réputé pour ses habitations de toutes les couleurs, mais aussi pour l'éboulement de 2020 ayant détruit plusieurs maisons.

  • Sur la route, nous avons traversé plusieurs villages de pêcheurs tels que Fáskrúðsfjörður ou Djúpivogur. Le premier a accueilli de nombreux pêcheurs français en 1930. Il subsiste des noms de rues en français et un drapeau à l'entrée du village.

  • La pluie s'est enfin arrêtée et nous avons pu découvrir la route des Fjords serpentant la côte. Des montagnes à perte de vue. On nous avait dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire dans l'est du pays ... mais la beauté du paysage en vaut le détour.

  • A notre arrivée à Höfn, nous avons vu les prémices de notre journée de demain : le glacier de Vatnajoküll...

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    Nous logions à l'hotel FOSSHOTEL VATNAJOKULL à Höfn. Sur le papier, il s'agit du plus luxueux et du plus cher de notre périple. Je ne te le conseille pas, comme quoi l'habit ne fait pas le moine !

    L'accueil est glacial et les chambres vétustes. Nous aurions pu ramener la pomme de douche en souvenir puisqu'elle nous est restée dans les mains.

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    Du point vue de la restauration, je peux te conseiller "Ishusid Pizzeria" à Höfn : la file à l'entrée du restaurant peut témoigner de sa réputation !

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JOUR 8 : LAGUNE GLACIAIRE DE Jökulsárlón – PARC DE SKAFTATELL

  • Distance : 213 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Le sud de l'Islande; quand la roche volcanique se mêle à la glace.

    Enfile tes lunettes, tu vas en prendre plein la vue aujourd'hui !!!

    Nous enchaînons les kilomètres : nous avons passé les 2200 kms en compagnie de notre petite cacahuète. Hier l'est, c'est maintenant sud que nous vous emmenons et plus particulièrement dans la région du Vatnajökull et du parc régional de Skaftafell.

  • Notre première étape se situe dans la lagune glaciaire de Jökulsárlón.

    Ses eaux bleues paisibles sont parsemées d'icebergs provenant du glacier Breiðamerkurjökull environnant, qui constitue une partie du glacier plus grand de Vatnajökull.

    Là-bas, nous avons pris un véhicule amphibie afin de voir de plus près ces icebergs. Une expérience mémorable. Le prix du billet est de 43 € par personne.

  • Plus loin, nous avons vu la plage portant le doux nom de Diamond Beach.

    C'est une plage de sable volcanique où viennent s'échouer quelques morceaux de glace se détachant des icebergs de la lagune de Jökulsárlón.

  • Nous avons poursuivi notre route vers le parc régional de Skaftafell pour nous arrêter à la chute de Svartifoss. C'est une chute de 20 mètres de haut alimentée par la fonte du glacier Vatnajoküll.

  • Glace, glace, glace mais nous on en veut encore !! Avec l'annulation de la croisière aux baleines d'Húsavik, nous avons un nouveau petit budget.

    Nous avons donc décidé de chausser crampons, harnais, casque et de partir avec notre piolet à l'assaut du glacier Falljökull (avec un guide quand même).

    Nous sommes partis à bord de ces immenses fourgons Mercedes rehaussés rejoindre le glacier et ainsi en faire l'ascension et une ballade sur le dessus. Le glacier est un des rares accessible aux débutants. En juillet, l'épaisseur de la glace peut atteindre 100 mètres ! Nous avons pu goûter l'eau du glacier : tellement pure et rafraichissante !

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    Nous en avons pris plein les yeux, une expérience qui aura eu le mérite d'être vécue. Les Bidochons on Ice : mon mari casse son crampon, moi je tords ma chaussure dans le crampon puis je tombe dans la glace en me prenant les pieds dans le pantalon de pluie...

    Vous pouvez m'appeler Harry : l'enfant qui a survécu !

  • Nous avons séjourné dans un hôtel situé dans une ville dont je tairai le nom ... Kirkjubæjarklaustur.

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JOUR 9 : REYNISFJARA - DC3 DOUGLAS - SELJALANDSFOSS - REYKJAVIK

  • Distance : 323 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • Dernier jour en Islande.

    Nous avons quitté l'endroit dont on ne peut pas prononcer le nom après un petit déjeuner qui restera dans nos mémoires. Au réveil, nous sommes attirés par une délicieuse odeur d'œufs et de bacon.

    Nous nous sommes donc dirigés vers le restaurant. Poudre aux yeux ! Au menu : pomme, porridge, jus de pomme, concombre, pain et croissant. 

  • Nous avons pris la route pour la plage de sable noire de Reynisfjara qui abrite quelques macareux moines. Le découpage de la roche est juste sublime !

    A quelques pas de là se trouve la réserve naturelle de Dyrhólaey, point le plus au sud de l'Islande et foyer pour les petits macareux moines.

  • Nous avons ensuite fait une halte pour aller voir la carcasse de l'avion DC3 Douglas qui s'est abîmé en plein désert le 21 novembre 1973. Une belle marche de 2h en ligne droite au programme.

  • Nous avons terminé par la visite des deux dernières cascades de notre séjour : Skógafoss et Seljalandsfoss mesurant près de 65 mètres de haut.

    La cascade de Seljalandsfoss a un petit plus non négligeable : tu as la possibilité de passer derrière la cascade.

  •  Il est enfin temps de rejoindre notre dernière guesthouse à Keflavik, à quelques kilomètres de l'aéroport, après une dernière halte souvenirs à Reykjavik.

    Sur la route nous avons aperçu la fumée émanant du volcan en éruption dans la région de Reykjanesbaer.

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CONCLUSION

  • Distance : 0 KM

  • Difficulté : 1/5

  • Route

  • L'Islande est certainement le plus beau voyage, et le plus dépaysant que j'ai réalisé à ce jour.

    Nous y retournerons certainement pour voir l'Islande en mode aurores boréales, plus vers la période Octobre / Novembre ... ou encore faire l'Islande par les pistes pour pouvoir voir également le volcan d'Askja.

    Ce voyage est accessible mais très fatiguant entre la voiture (2700 kms en 9 jours) et les randonnées (97 kms).

Les plus beaux spots

Seljalandsfoss

Epave du DC3 Douglas

Un macareux

Reynisfjara Beach

Le soleil de minuit : il est 1h30

Balade sur le glacier Langjoküll

La lagune glaciaire de Jokulsarlon

Les fjords de l'Est

Canyon d'Absbyrgi

Dettifoss

Namafjall

Hverfjell

Dimmuborgir

Godafoss

Ferme musée de Glaumbaer

Eglise de Vidimyri

Les phoques d'Ytri Tunga

Anarstapi

Djupalonssandur

Parc National de Thingvellir

Geysir

Gullfoss

Cathédrale de Reykjavik

Blue Lagoon

Seltun

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